| Tracter sa voiture derrière son camping-car? Colladeze · 28 novembre 2007 à 19:50 · 53 photos 671 messages · 49 participants · 243 286 affichages | | | | À: Rapido77 · 5 juillet 2010 à 18:40 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 361 de 671 · Page 19 de 34 · 12 998 affichages · Partager Rebonjour
Je reviens de la préfecture du Lot et Garonne qui ne connaissait pas la circulaire et en a fait une analyse encore différente! Je possède le permis B avec le code 79 et cela me permet de conduire un camping car sans limite de poids maximum. La carte grise de mon camping car poids lourd mentionne en F3 PTRA (poids total maximum de l'ensemble cc + remorque) 6000 kg. Je peux donc avec ce camping car conduire un ensemble de 6000 kg maximum avec le seul permis B mention 79. Je leur ai bien dit que je voulais un écrit: ils ne sont pas contre mais vont auparavent se couvrir avec la direction générale à Paris au reçu de ma demande écrite. Ils m'ont prévenu que la réponse risquait de prendre un mois, compte tenu des congés. Le courrier partira demain et je vous tiendrai informé. Croisons les doigts !!! Cordialement Vincent | | | À: Diversion83 · 9 juillet 2010 à 17:48 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 362 de 671 · Page 19 de 34 · 12 862 affichages · Partager hello diversion 83 bjr je me permets de répondreà votre demande concernant le fait de tracter un véhicule pesant moins ou plus de 750 kg derriere en ce qui nous concverne un c car. avant de partir qques jours " roder" à ma main mon new c car frankia PL, j'ai demandé au ministere du transport si cela était possible de tracter un véhicule derriere un cc en rentrant cette aprem, réponse du ministere de l"Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la mer (ouf), Cabinet de la DSCR (délégation à la sécurité et circulation routiére) : "ce type d'attelage (moi towbar) est interdit en France. La France applique la Directive Européenne 94/20. En France il est possible tracter une remorque, mais un véhicule si seulement il est en panne " voilà donc leur réponse, et l'article R 311-1 du code de la route le confirme j'ai déjà cité plus haut les mêmes dires de la FFCCC même si cet attelage est homologué par la commission européénne concernée, son utilisation en France est donc interdite de par notre code de la route. je voudrais par contre savoir une chose : que faut-il faire comme "travaux" sur le pare choc du véhicule pour pouvoir l'accrocher au towbar ? si comme je le pense un peu il faut souder ou boulonner 2 crochets ou 2 anneaux sur le chassis, le constructeur du véhicule a t il donner son accord ? car comme chacun sait, il est interdit de changer ou d'ajouter quoique ce soit sur un véhicule, sauf bien sur un attelage si toutefois le constructeur l'autorise j'espèreDiversion 83 que mon texte n'est pas trop long, et je rajouterais que cela fait bien longtemps que je savais que l'on ne peux tracter qu'une remorque, et que tous les policiers ou gendarmes ne sont pas toujours a connaitre les petits trucs du code de la route, jadis beaucoup de temps était conssacrer à la circulation routière, de nos jours moins... maintenant, chacun agit comme il en a envie mais attention au porte monnaie si un accident corporel intervient avec ce genre d'ensemble routier, l'assurance suivra peut être, mais si il y a mort d'homme que ce passera t-il pénalement ? bonne route a tous | | | À: Moilevendéen · 9 juillet 2010 à 19:45 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 363 de 671 · Page 19 de 34 · 12 843 affichages · Partager Bonjour,
Ce serait très intéressant pour tous que vous nous communiquiez l'argumentation complète de la DSCR. Tout cela montre qu'il y a encore du travail à faire car, de même que la France se refusait à accepter la conduite d'un camping car poids lourd, elle s'y est résolue sous d'aimables pressions et sous l'obligation d'appliquer la directive. Dans tous les cas une directive européenne s'applique de droit, après un délai fixée dans la directive, à tous les états membres de l'UE. Concernant les assurances, nous sommes plusieurs à avoir déjà obtenu des contrats d'assurances spécifiques mentionnant le remorquage d'une voiture. Pour ma part, cela s'est même fait sans surprime ! Dans ce sujet, il subsiste 2 problèmes : - l'acceptation de la traction d'un véhicule par un système homologué en Europe - Quel permis est nécessaire pour ce faire lorsque le titulaire possède la mention 79 au regard de leur nouvelle note sur le permis B d'avril 2010. Sur le premier point, il faudrait que les fédérations de cc reviennent à la charge afin de faire pression car personne, je pense, n'osera assigner l'Etat français devant la cour européenne !!! Sur ce deuxième point j'ai bon espoir puisque j'ai déjà une acceptation verbale MAIS je n'aurai la confirmation écrite que fin de mois. A suivre... Cordialement
Vincent | | | À: Vincent47190 · 9 juillet 2010 à 23:42 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 364 de 671 · Page 19 de 34 · 12 821 affichages · Partager Bonjour  Comme toujours il n'y aura aucun texte, voila 2 mois que je suis dessus et rien n'interdit le cadre, ni ne l'autorise. Dans un poste précédent j'ai fourni une copie d'un courrier de l'automobile club qui précisait que le cadre towtal était autorisé en France. Il y aura toujours des opposants sans textes officiels pour fonder leurs dires. En attente de la réponse de ta préf. pour le code 79 qui dispenserai du E/B et E/C et C. Cordialement. Fabrice. | | | À: Rapido77 · 12 juillet 2010 à 10:23 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 365 de 671 · Page 19 de 34 · 12 775 affichages · Partager BONJOUR  , Depuis le début de ce forum (plusieurs mois) certains instalatteurs de ce systéme allait nous démontrer avec document que ce systéme était homologué. j'ai via l'union européene demander une analyse de cette directive et comme réponse je ne rien eu car elle est trop complexe. il faudrait que ce cadre une fois installé soit accompagné d'une homologation et d'un document qui atteste le droit de s'en servir pour tracter sa voiture Le fabricant et instalateur doivent doivent prendre leurs responsabilités et assumer le fait qu'il le vende et l'installe. je lisait encore un message poster qui disait que c'était interdit. j'ai commander une remorque et comme cela roulerai en paix et assurer.... merçi a mon instalatteur (jattel a qui j'ai demander un titre d'homologation) de m'avoir prit 2500 EURO JAK | | | À: JD59 · 13 juillet 2010 à 8:56 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 366 de 671 · Page 19 de 34 · 12 731 affichages · Partager Bonjour,
Votre intervention n'apporte rien au débat si ce n'est que pour nous dire que vous avez eu affaire à des fonctionnaires incompétants incapables d'expliquer un texte conçu par leurs supérieurs. De là à en tirer une conclusion, libre à vous de le faire, mais n'en déduisez pas des affirmations qui vont dans le sens de votre point de vue. Quant à Jattel, tout le monde le connait et sait ce que l'on doit en penser...Vous avez été trop prompt à lui faire confiance et lui trop bon bonimenteur !
Nous restons toujours dans l'attente de la réponse qu'a reçu "Moilevendeen" de la délégation à la sécurité et circulation routiére afin de pouvoir avancer sur ce sujet
A bientôt
Cordialement
Vincent | | | À: Vincent47190 · 13 juillet 2010 à 10:12 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 367 de 671 · Page 19 de 34 · 12 714 affichages · Partager bonjour, je suis d'accord sur le fait d'avoir eu affaire a des incompétants, mais mon point de vue est que PERSONNE a ce jour n'a put fournir quelque documents que ce soit qui atteste que l'on peut ce servir de ce systeme (qu'il soit monter chez le jattel ou les autres) j'attend avec impatience le resultat des autres et surtout que les instalatteurs ce manifeste. PS CE FORUM EST ACTIF DEPUIS 11/2007..... IL SERAIT TEMPS D'EN FINIR UNE BONNE FOIS POUR TOUTE
jak | | | À: JD59 · 13 juillet 2010 à 10:39 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 368 de 671 · Page 19 de 34 · 12 713 affichages · Partager si tu te separe de ton attelage jatelle ca m interesse si le prix est raisonnable car je suis sur le point de m en faire venir un d Angleterre par mon neveu qui est anglais et je te dit pas le prix 3 fois et demi moins chere que chez jattelle je pense que tu a mon mail prive | | | À: JD59 · 13 juillet 2010 à 14:57 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 369 de 671 · Page 19 de 34 · 12 696 affichages · Partager Bonjour
Je suis d'accord avec vous les choses ne vont pas vite, mais c'est un problème important à résoudre d'autant plus qu'il en soulève d'autres. Point positif de ce forum: - Nous sommes surs que le système "TOWTAL" est le seul homologué en Europe et qu'il bénéficie de la norme CE. - Nous savons que nos assurances (dont la mienne) nous couvrent pour l'utilisation de ce système. En suspens : - Les administrations qui ne savent pas ce qu'elles doivent répondre, de même que la police et gendarmerie... - Quel permis utiliser au regard de notre nouvelle note française concernant le permis B (j'attends, je pense pour la fin du mois une réponse écrite de la préfecture de mon département). Il y a une chose certaine, c'est que depuis un plus de 2 ans, il s'est vendu plusieurs centaines d'attelages qui roulent et, à ce jour, nous n' en avons pas eu un seul de contesté (si ce n'est pour un problème annexe de longueur > 12m non signalée en Espagne). Il arrive un moment ou chacun doit prendre ses responsabilités, prendre une décision ou attendre une improbable décision administrative. Seule une action de la part de nos fédérations pourrait éventuellement peser mais il semble que compte tenu du dernier acquis (permis B 79) elles ne souhaitent pas pousser le bouchon plus loin.
Pour ma part, j'ai commandé le Towtal et mes véhicules (cc + Smart) seront correctement assurés, mais chacun est libre de sa décision. Cordialement
Vincent | | | À: Moilevendéen · 13 juillet 2010 à 16:43 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 370 de 671 · Page 19 de 34 · 12 682 affichages · Partager Au sujet des constructeurs des voitures, c'est a voir que Suzuki et même Nissan commencent d'incorporer aux Carnets d'Utilisation leur accord, même la mode d'installation du cadre-a-tracter de type Towtal. Comme suite a moilevendeen (9/7/10), "il est possible de tracter une remorque en France." Mais si le véhicule devient soi-même une remorque, cela n'est jamais mentionné - ni pour l'autoriser, ni pour l'interdire. Ca c'est au sein de notre problème, car plein d'entre les autorités, en trouvant aucun mention de ce système de tractage, disent, toute de suite, "Voila, c'est interdit" - mais il n'est pas le cas. Le système Towtal, dont nous sommes equipé par Garage Neveu a Coux, ne ressemble pas le truc dépannage. C'est un système robuste et fiable, dont le fonctionnement de la direction, les feux et les freins sont tous contrôlés, et qui a fait son épreuve depuis 70 ans. Les feux sont branchés au camping car afin qu'ils répétent ceux du tracteur - et c'est un système freiné a cable, raccordé sans percement a la pédale de frein par cable inox de 3.5 tonnes de force. Donc, moteur éteint, la voiture suit doucement en façon stable le camping car sous titre de remorque. Il ne nécessite pas de suprimer le moteur! Décrochée, démarrée elle est encore voiture. Par rapport des catégories de Permis de Conduire, il faut toujours penser au PTAC de la voiture en conformité de tout autre type de remorque. Comme beaucoup d'autres, notre assureur nous a accordé une attestation imprimée de leur permision de tracter la voiture avec notre camping car. Les gendarmes nous a confirmer que, "il n'existe aucun mot sous la loi Francaise pour l'interdire". En avant!!!! | | | À: Gypsydavy65 · 13 juillet 2010 à 20:48 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 371 de 671 · Page 19 de 34 · 12 780 affichages · Partager bsr gypsydavy65 je ne suis pas contre ce systéme de tracter son véhicule derriere nos camions, a condition que cela soit autoriser par "notre code de la route" en effet celui-ci n'autorise "que" de tracter un véhicule qui ne peut être mû que par lui même, ce qui n'est pas le cas d'un véhicule automobile sauf si il est en panne c'est tout ce que personnelement je reproche à ce systéme
bien que comme moi qui suit aller cette année au Maroc, j'ai rouler 6000 km, et si j'avais tracter ma méhari derriere mon camion, elle aurait eu 6000 km de plus "en roue libre" mais comment le p^rouver lors d'une revente ?
allez, bonne route à tous et espérons que nos affaires s'arrange | | | À: Moilevendéen · 14 juillet 2010 à 2:51 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 372 de 671 · Page 19 de 34 · 12 760 affichages · Partager La plupart des modèles que nous tractons derrière nos CC en amérique ne cumulent pas de km lorsque remorquée. Pour plusieurs il suffit d'enlever un ou deux fusibles.
Avec ma précédente auto, un modèle de 2006 lorsque je l'ai remplacée il y a 2 mois, le compteur montrait un peu plus de 60,000 km, mais je l'avais remorqué en plus sur un peu plus de 87,000 km. | | | À: Colladeze · 18 juillet 2010 à 16:10 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 373 de 671 · Page 19 de 34 · 12 684 affichages · Partager Je souhaite tracter ma voiture derriere mon camping. Pouvez vous me fournir des infos sur votre experience ? Merci pour votre éventuelle réponse. carp71 | | | À: Carp71 · 18 juillet 2010 à 16:16 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 374 de 671 · Page 19 de 34 · 12 683 affichages · Partager Bonjour,
Ce poste comprend 16 pages. Il est ouvert depuis 2 ans au moins. Prenez la patience de les lire et vous aurez les réponses de tous les participants et surtout vous pourrez décider en toute connaissance de cause.
A votre disposition pour tout renseignement complémentaire
Cordialement
Vincent | | | À: Vincent47190 · 18 juillet 2010 à 17:28 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 375 de 671 · Page 19 de 34 · 12 671 affichages · Partager Bonjour,
Nouveau sur ce forum je me pose les mêmes questions; J'ai vu un système qui me semble être idéal, en 2006 en Autriche (CCar espagnol):
Il s'agit d'un système semblable au Jattel mais en mieux car le support du train avant de la voiture pivote sur l'axe de l'essieu! Le système est freiné et l'ensemble fonctionne comme une semi-remorque, sans problème de rippage ou d'effort sur le véhicule tracté. Le propriétaire du CCar a dételé sa "remorque" et a manœuvré l'ensemble à la main pour le garer sur son emplacement
J'ai trouvé ça génial et j'ai pris une photo, mais j'ai oublié d'aller noter la marque et le modèle... hélas!
Je repose la question du titre: Est-ce que quelqu'un a déjà vu cela (depuis je cherche sur internet sans succès...)
JP Image attachée: Photo postée par le membre Jpl510. | | | À: Jpl510 · 18 juillet 2010 à 17:42 · Modifié le 18 juil. 2010 à 18:24 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 376 de 671 · Page 19 de 34 · 12 646 affichages · Partager Bonjour.
Le modèle "DOLLY' est --INTERDIT, même pour les dépanneurs professionnels.
Je rappelle à tous ceux qui veulent absolument une voiture derrière leur camping car et qui interprètent les textes dans le sens voiture = remorque obligatoire et donc permis E/B, car il n'existe pas de voiture avec un PTAC de - de750kg, même une smart fait environ 1000kg en PTAC.
Je vends une bissonnette de 2009 sous garantie. Dans ce cas, même le permis E/B n'a pas lieu d'être, la voiturette + remorque =- de 500kg, donc vous n'avez besoin que du permis B, même si le PTAC du camping car = 3,5T. La voiture à 5200 km et la remorque environ 4000km. Je founi avec lles rampes alu, la roue de secours, le kit de relevage sour boule, les plaques, etc.. Le tout est comme neuf. ACHAT = 15611€ VENDU= 12000€ La remorque remonte à la verticale derrière le CC lors des stationnements. La voiturette est une AIXAM City SL gris acier/toit argent. Radio cd, lève vitre elect., jantes alliage, radar de recul, intérieur velours noir et gris.
PHOTO JOINTE.
Voir la démo sur httplabissonnette.fr
En 2 minutes la voiturette est disponible pour le shopping, les visites, etc... De plus vous êtes au chaud et à l'abri. Cordialement. fabrice.0609898247 Images attachées: | | | À: Rapido77 · 18 juillet 2010 à 18:03 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 377 de 671 · Page 19 de 34 · 12 644 affichages · Partager Bonjour,
J'ai bien compris à la lecture de tous les posts, mais quand un système est au point comme celui là (Dolly et pas Jattel écrit par erreur sur mon message précédent) c'est râlant de ne pas pouvoir s'en servir...
Effectivement, si c'était autorisé, les dépanneurs seraient les premiers à l'utiliser!
Donc, le jour ou je voudrai tirer ma méhari, j'achèterai une vraie remorque 
Cordialement,
JP | | | À: Vincent47190 · 22 juillet 2010 à 11:19 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 378 de 671 · Page 19 de 34 · 12 551 affichages · Partager Merci pour votre aide carp71 | | | À: Rapido77 · 26 juillet 2010 à 18:24 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 379 de 671 · Page 19 de 34 · 12 422 affichages · Partager Bonjour,
Je suis allé relancer ma préfecture ce jour. Le dossier avance mais lentement. Mon interlocuteur était différent mais tenait le même discours dans un sens positif. J'ai même appris qu'il y allait avoir une harmonisation européenne concernant la masse maximum tractée qui sera fixée à 3,7 tonnes, mais dans tous les cas limitée par le PTRA du véhicule tracteur. Concenant le problème du permis EB, pour ceux qui ont la mention 79, il semble que l'on s'oriente vers l'apposition automatique du permis EB sans avoir à le repasser (comme on pouvait l'avoir jusqu'en 1998), mais peut être avec une visite médicale! Devant mon empressement, mon interlocuteur a bien compris que, s'agissant d'un cas nouveau inconnu des services de police et qu'il me fallait un écrit et m'a promis une réponse rapide...
A suivre.
Cordialement
Vincent | | | À: Vincent47190 · 26 juillet 2010 à 20:03 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 380 de 671 · Page 19 de 34 · 12 410 affichages · Partager Bonsoir. On avance, le problème est en discution au ministère. Cordialement. Fabrice. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 929 visiteurs en ligne depuis une heure! |