|  |  |
 | | | | | Tracter sa voiture derrière son camping-car? Colladeze · 28 novembre 2007 à 19:50 · 53 photos 671 messages · 49 participants · 243 293 affichages | | | | À: Moilevendéen · 7 août 2010 à 12:55 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 401 de 671 · Page 21 de 34 · 4 053 affichages · Partager BONJOUR pour mon cas en belgique mon courtier a trouver une assurance (AG) qui va me couvrir ma voiture avec responsabilite civil de traction, par ce fait la voiture est assurée comme remorque avec une carte verte quand je la tracte et redeviens voiture avec carte verte voiture quand je roule avec. Mais malgré je me demande comment être sure que je suis bien assuré???? jak | | | À: JD59 · 7 août 2010 à 13:58 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 402 de 671 · Page 21 de 34 · 4 038 affichages · Partager hello jak comment ça roule en Belgique ? bien j'espère
je ne c onnais pas la réglementation routière en Belgique; je sais seulement que le code de la route français n'autorise les véhicules automobiles ou même cyclomoteurs, vélomoteurs et motocyclettes à ne tracter que des remorques c'est à dire que les véhicules qui ne peuvent se mouvoir eux mêmes, une automobile posséde un moteur donc ce n'est pas une remorque, votre assureur vs assure au "civil", mais et le "pénal" en cas d'accident ? il y a environ 2 mois, je me suis rendu au bureau d'assurance qui assure ma méhari, j'ai posé la question à l'employé concernant l'assurance d'une automobile tractée par un ccar; quand je lui ais dit que cela était interdit de tracter un VA, iul a appelé le service juridique de la compagnie, il a été étonné car la réponse n'est pas venue tt de suite, le service juridique lui a répondu "on recherche et on rappelle" qques minutes plus tard, rappel du conseillé juri. qui lui confirme ce que je lui ais dit :interdit ! donc, chacun en tirera ce qu'il voudra bien en tirer bonne route a tous pat | | | À: Moilevendéen · 7 août 2010 à 14:05 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 403 de 671 · Page 21 de 34 · 4 036 affichages · Partager Bonjour,
Dans ce post, il y a ceux pour qui cela est possible compte tenu de la directive européenne et de leurs assurances qui les couvrent contractuellement et ceux qui pensent que cela ne suffit pas... Et comme vous venez de l'écrire, chacun pourra en tirer les conclusions qu'il voudra. Pour parenthèse, le service juridique de mon assurance AXA à Paris a accepté de le faire. A vous de voir... Cordialement Vincent | | | À: Vincent47190 · 7 août 2010 à 18:25 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 404 de 671 · Page 21 de 34 · 4 011 affichages · Partager bonjour dans le cas ou l assurance vous couvre que se passera t il en cas de controle de la police!!!!! | | | À: Julescesare · 7 août 2010 à 19:43 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 405 de 671 · Page 21 de 34 · 4 003 affichages · Partager J'ai déja été controler par la police au luxembourg et il m'ont laisser repartir. maintenant en cas de problème avec la police on m'a dit de demander l'aticle de lois qui interdit ce système et la on revient toujours a.... tout ce qui n'est pas interdit et autorisé Mais j'attend de mon coutrtier la police d'asurance et un document écrit de celle çi qui me dit qu'il m'assurerons aussi bien au civil que au pénal. je vous tiens au courant du suivi jak | | | À: Vincent47190 · 8 août 2010 à 11:03 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 406 de 671 · Page 21 de 34 · 3 981 affichages · Partager Bonjour, Pour ma part, la MACIF après avoir fait étudier le dossier d' homologation par leur service juridique, a fini par m' assurer la voiture en remorque avec délivrance d' une carte verte spécifique et attestation écrite. Je reviens de vacances après avoir parcouru plus de 2500 km avec le Towtal ou Towbar....Que du bonheur ! Ai croisé et vu sur le bord de la route, bon nombre de "Forces de l' Ordre", sans controle de leur part. Bref, système Towtal - Towbar, a consommer sans modération. De plus, cela a attiré bon nombre de curieux, intéressés par le système. Nous avons hâte de reprendre la route, qui grâce a ce système ingénieux, ne nous limite plus, dans nos déstinations et nos déplacements.
Amicalement
Pascalou77183 Images attachées: | | | À: Caroetpascal · 9 août 2010 à 18:19 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 407 de 671 · Page 21 de 34 · 3 929 affichages · Partager bonjour mais que se passera t il lors d un controle avec interdiction de continuer si le passager na pas de permis de conduire | | | À: Julescesare · 9 août 2010 à 18:46 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 408 de 671 · Page 21 de 34 · 3 915 affichages · Partager bonjour.  Tu restes garé la où tu es, éventuellement tu dort ici, les bleus partiront bien avant toi. Et si, et si, et si..... stop!  Le towtal n'est pas interdit, AUCUN texte ne dit le contraire, donc il est autorisé.  les assurances couvrent, pensez vous vraiment ces derniers complètement débiles, du moins suffisamment pour prendre l'engagement de couvrir ce mode de traction. Que je sache l'assurance est en contrat avec vous et en aucun cas ne peut se soustraire à son engagement, elle doit donc respecter ce contrat. Vous perdez le bénéfice de l'assurance seulement en cas de fausse déclaration, ici, ce n'est pas le cas.....      Roulez!!!!!! CORDIALEMENT. Fabrice. | | | À: Rapido77 · 4 septembre 2010 à 18:15 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 409 de 671 · Page 21 de 34 · 4 217 affichages · Partager bonjour maintenant que beaucoup d entre vous sont rentres de vacances jaimerais avoir vos impressions bonnes ou mauvaises a propos du triangle ainsi que d eventuelles problemes avec les forces de l ordres en france et ailleurs merci | | | À: Julescesare · 6 septembre 2010 à 6:59 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 410 de 671 · Page 21 de 34 · 4 166 affichages · Partager Salut J.C. Comme je l' ai mentionné dans mon "post" du 08 Aout, que du bonheur après 2500 km parcouru cet Eté et aucun problème avec les forces de l' ordre pourtant nombreux cette année sur les bords de route..un petit soucis quand même : le nombre de curieux venus poser des questions sur le système Towtal que tout le monde a trouvé cela ingénieux.
Amicalement.
Pascalou77183 | | | À: Julescesare · 6 septembre 2010 à 15:20 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 411 de 671 · Page 21 de 34 · 4 157 affichages · Partager Bonjour, En ce qui me concerne, je l'ai fait installer il y a maintenant 3 semaines. Pour le moment, le peu de km que j'ai fait est tout à fait satisfaisant. Il faut cependant être attentif sur le réglage de la tension du cable qui va freiner la voiture via la pédale de frein, ceci fait rien à redire. Mais jeudi prochain, je pars pour un long périple de 2 mois en Tunisie et à mon retour, je ne manquerai pas de vous faire part de mes remarques. A bientôt Cordialement Vincent | | | À: Vincent47190 · 6 septembre 2010 à 17:07 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 412 de 671 · Page 21 de 34 · 4 142 affichages · Partager VIVEMENT LA RETRAITE..... Bonnes vacances Vincent et on compte sur toi pour animer ce forum a ton retour ! Amicalement.
Pascalou77183 | | | À: Caroetpascal · 16 septembre 2010 à 21:43 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 413 de 671 · Page 21 de 34 · 4 064 affichages · Partager Bonsoir à tous, j'ai lu beaucoup de vos remarques (depuis 2007) que je trouve très instructives et de mon coté j'ai aussi posé la question sur ce type de système " TOWTAL" auprès de ma préfecture (pas de réponse) car je suis très intéressé. Je ne manquerai pas de vous communiquer leur réponse; mais je pense que pour le printemps, je vais faire poser un cadre à tracter " TOWTAL" car encore plus de liberté, plus d’autonomie, n’est ce pas ça que nous, camping caristes nous cherchons sans pour autant encombrer les parkings des grandes surfaces ou se prendre la tête à trouver une place pour se garer, afin de pouvoir aller visiter un petit village, un site historique ou je ne sais quoi... Je trouve que ce système est vraiment fiable et comme dit un de nos internautes sur le forum « ce qui n’est pas interdit, est autorisé » L’union fait la force... Restons uni.
Bien cordialement
Yanlenormand | | | À: Yanlenormand · 18 septembre 2010 à 10:31 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 414 de 671 · Page 21 de 34 · 4 015 affichages · Partager BONJOUR je revient vres vous, voila après recherche via la députation européene et divers organisme en belgique, je n'ai tjs pas de OUI catégorique pour tracter ma smart. Par contre j'ai réussi a avoir via les AG une carte verte remorque pour la voiture quand je la tracte donc en principe ma voiture est remorque quand je tracte et voiture quand je roule normalement J'ai les triangles + paneau long véhicule + le permis CE je suis pour le moment en dordogne a sarlat et j'ai descendu la france en croisant les forces de l'ordres et....... tout va bien j'ai pour assurance de traction une defense au pénal et au civil, maintenant j'attend de me faire controler afin de voir ce qu'il se passera avec la police
je repars au maroc début décembre et comme la police espagnole m'avait interpellé a mon retour en mai j'espere que si je suis a nouveau arrêter il me laisseront repartir jak
la photo est du salon de dusseldorf et oui tout est possible Image attachée: | | | À: JD59 · 18 septembre 2010 à 11:15 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 415 de 671 · Page 21 de 34 · 4 004 affichages · Partager Salut JD
Si tu as tous les panneaux de signalisation liés a ta longueur, tu ne risques plus rien car, c' était pour cela que tu avais été verbaliser la dernière fois.. Je te souhaite de bonnes vacances chez nous " les Gaulois" et un bon voyage au Maroc...
Amicalement.
Pascalou77183 | | | À: Nomade85 · 31 octobre 2010 à 12:43 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 416 de 671 · Page 21 de 34 · 3 692 affichages · Partager oui nous!
verbalisés le 28 octobre 2010 à la sortie de Pamplona ( espagne):
40 euros :nous avons eu droit à un demi tarif, nous ignorons d'ailleurs pourquoi.
nous avons du décrocher notre attelage et avons été suivis pendant plusieurs km pour vérifier que nous ne raccrochions pas;
les policiers (3) qui nous ont arretés nous ont montré un texte qui dit que ce système bien que faisant l'objet d'une directive européenne n'est pas admis par les autorités espagnole;de plus il nous ont demandé de faire la photo du texte accompagné de la photo de notre attelage afin que lors d'une éventuelle interpellation en infraction nous ne pourrions arguer de notre ignorance.
maintenant si vous pouvez me fournir un texte officiel des autorités espagnoles, nous en serions ravis et pourrions en discuter avec celles ci en cas de problème.
je rappelle que l' espagne n'est pas la seule à déroger à cette directive (et c'est son droit), la Belgique et l' Allemagne en font tout autant | | | À: Laurette15 · 31 octobre 2010 à 13:16 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 417 de 671 · Page 21 de 34 · 3 681 affichages · Partager Bonjour.. Quels sont les articles inscrits sur le PV... Cordialement | | | À: Caroetpascal · 31 octobre 2010 à 15:23 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 418 de 671 · Page 21 de 34 · 3 667 affichages · Partager BONJOUR A TOUS en réponse a la personne qui c'est fait verbalisée, je me pose une question une directive doit etre contestée dans les 18 mois de sa parution (je croit) cette directive date du 30 mai 1994 donc il aurait fallu qu'il conteste avant 30 /11/95 maintenant comme demande sur le post précédent regarder votre PV et voyer pourquoi il vous on verbaliser..... et a moitié jak
PS je part tjs pour le maroc et compte bien le faire en tractant ma smart | | | À: Caroetpascal · 31 octobre 2010 à 17:55 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 419 de 671 · Page 21 de 34 · 3 649 affichages · Partager voici les codes de référence figurant sur le pv:cir R.D1428/2003 articulo:130 apartado 5.
Texte: remolcar un vehiculo (autocarabana) a otro vehiculo (turismo) no estando este averiado, ni en otras codiciones prevista
j'espère que vous pourrez traduire!
de toute facon j'ai du faire la photo de l'article qui est actuellement sur mon smarphone et que je n'ai pas encore transféré sur mon pc.
Ils n'ignoraient pas la directive européenne qu'ils avaient en main mais ils nous ont dit qu' en Espagne le code de la route s'y opposait. de toute façon nous n'avions pas vraiment le choix et pas envie du tout d'avoir les deux véhicules immobilisés et nous avec;je pense que la contestation est difficile à l'étranger ou on ne parle pas forcément très bien la langue du pays cordialement | | | À: JD59 · 31 octobre 2010 à 18:44 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 420 de 671 · Page 21 de 34 · 3 638 affichages · Partager Nous nous dirigeons aussi vers le maroc comme depuis dix ans maintenant et c'est en traversant l' Espagne que nous avons été arretés; bien sur on peut toujours contester, ce que nous avons fait verbalement et courtoisement comme il se doit; je pense que si nous n'avions pas obtempéré nos ennuis auraient été plus graves sans certitude d'avoir gain de cause. Qu'auriez vous fait? nous ne maitrisons pas suffisamment la langue de Cervantes et quand bien meme je ne vois pas ou tout cela nous aurait mené si ce n'est à nous retarder davantage ;ils avaient au besoin les moyens physiques de nous empecher de repartir et d'augmenter la contravention pour notre attitude. Bien cordialement PS : 50% pour paiement immediat et sans possilbilité de recours ultérieur Quand à contester une directive ceci est du domaine des états membres et non des particuliers:une directive doit s'aplliquer dans les 18 moisc'est entendu mais en réalité dans le cas précis ou nous étions je ne vois pas très bien quelle attitude nous aurions du avoir. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 431 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |