| Tracter sa voiture derrière son camping-car? Colladeze · 28 novembre 2007 à 19:50 · 53 photos 671 messages · 49 participants · 243 294 affichages | | | | À: Rapido77 · 2 juillet 2010 à 14:00 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 341 de 671 · Page 18 de 34 · 3 706 affichages · Partager A mon avis, la mention 79 permet de conduire habituellement un véhicule dont la conduite nécessite un permis C, c'est un permis B étendu partiellement au C. Cette même mention 79 ne fait pas rentrer pour autant un CC de + de 3.5T dans les véhicules visés par le permis B. Donc pas de remorque sans permis E correspondant au tonnage du véhicule tracteur. Bonne journée | | | À: Diversion83 · 2 juillet 2010 à 17:00 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 342 de 671 · Page 18 de 34 · 3 681 affichages · Partager Non, le permis C est limité en PTAC alors que le code 79 ne l'est pas, contrairement au permis C le code 79 vous donne un PTAC illimité, sans visite médicale et de plus, est valable à vie. Mais sur le texte même il apparait en effet que le code 79 permettrai de tracter sans E/B. C'est à dire une remorque de plus de 750kg. Si j'ai mis ce post en ligne c'est pour avoir plusieurs avis sur l'interprétation de ce texte. Pour l'instant pas de réponse  J'attends. | | | À: JD59 · 3 juillet 2010 à 20:46 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 343 de 671 · Page 18 de 34 · 3 640 affichages · Partager bonjour j aimerais savoir si vous avez plus d informations de la part du depute europeen a propos du triangle a tracter sa voiture derriere le camping car merci | | | À: Rapido77 · 4 juillet 2010 à 9:53 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 344 de 671 · Page 18 de 34 · 3 617 affichages · Partager Bonjour Rapido77
J'ai suivi avec un grand intérêt ce post qui aboutit à la confirmation de la légalité du système Towtal à la suite de quoi j'ai pris commande à Castres. Mais là vous soulevez un problème annexe important celui de la nécessité ou pas du permis EB pour tracter une voiture. Je vous avoue avoir interrogé sans succès la gendarmerie locale qui m'a dit non au début puis oui par la suite (sans aucune conviction). Je leur avais présenté le problème sous l'angle suivant : je suis amené à tracter une Smart en l'occurence dont le poids à vide sera au maximum à 750kg. Contrairement à une remorque, ce poids est pratiquement invariable (à quelques kg d'essence près). Leur première réponse a été "on pèse le véhicule". Soit, dans ce cas je suis dans les clous. Ensuite au vu de la carte grise, ils ont envisagé de consiérer le poids maximum autorisé du véhicule, sans pour autant être convaincus de ce raisonnement. Ils ont appelé la préfecture qui n'a pas voulu se "mouiller" et je suis reparti sans réponse... Il semble que votre préfecture ait accepté de prendre position en interprétant les textes sous un autre angle. C'est peut être un début de réponse. Par contre il faudrait qu'elle le fasse par écrit et de façon explicite. Cela pourait servir à la communauté. Pour ma part et dans le doute, je suis reparti à l'autoécole reprendre des cours....dur dur!!! | | | À: Julescesare · 4 juillet 2010 à 11:08 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 345 de 671 · Page 18 de 34 · 3 605 affichages · Partager Bonjour a tous, voila je viens de recevoir une réponse de la députée européenne, qui après recherche via divers services, m'envoye sur les roses.... la directive est trop complexe et par rapport a la barre de traction l'interpretation ne peut ce faire car tout dépend de la fabrication de la barre en question. (tout est technique) Donc retour a la case départ on reste dans le si c'est pas non c'est peut êtres oui. Pour ma part mon assureur (en belgique) va me trouver une compagnie qui va ma faire une assurance responsabilite civil de traction pour que ma voiture soit assurée comme une remorque quand je la tracte, de cette maniere en principe plus de problème.
jak
PS EN ESPAGNE LA POLICE M'A AVERTI QU'IL REFUSAIT LE PASSAGE SUR LEUR TERRITOIRE AVEC CE GENRE DE TRACTION MAIS ON ETE INCAPABLE DE ME DONNER L'ARTICLE DE LOIS ? JE NE DOIT PAS ETRE LE SEUL A AVOIR ETE CONTROLE ??? MERCI DE ME FAIRE SAVOIR SI D'AUTRES ON ETE CONTROLE Image attachée: | | | À: JD59 · 4 juillet 2010 à 11:23 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 346 de 671 · Page 18 de 34 · 3 594 affichages · Partager Bonjour JD59 On revient dans le sujet initial. Je peux vous donner une réponse partielle, celle de mon assurance (AXA) qui a accepté, après avoir consulté son service juridique, de m'assurer gratuitement la traction d'une remorque par le camping car et le véhicule tracté en tant que remorque SOUS RESERVE DE LA POSSESSION DU PERMIS EB. Je précise que le véhicule tracté est bien entendu assuré chez eux également. Lors de mon interrogation à la gendarmerie locale, au vu des textes communautaires et du certificat de conformité, ils ont totalement acquiessé. A suivre... PS : tractez vous votre smart avec ou sans permis EB ? Merci de votre réponse | | | À: JD59 · 4 juillet 2010 à 11:24 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 347 de 671 · Page 18 de 34 · 3 595 affichages · Partager Bonjour.. En Espagne comme ailleurs, il n' y pas de réglementation interdisant ce type d' attelage, par contre, il existe des lois concernant la signalisation pour ce type d' ensemble "routier ". Pour ma part, j' ai fait installer le système Towtal par les Ets DUBOIS à Loison Sous Lens (62), que je salue en passant et étant en tenue sur une moto, sillonnant toute l' Ile de France, j' ai lu en large et en travers, les différents textes sans trouver d' interdit puisque Homologation CCE il y a, du système de traction et, le " Collègue" qui voudrait faire du Zèle pour me verbaliser n' est pas encore né !!! A ce jour et vu le nombre croissant d'utilisateurs d' un tel système, aucun n' a été verbalisé...sauf, en Espagne pour un problème de signalisation...! Cordialement.
Pascalou77183 | | | À: Vincent47190 · 4 juillet 2010 à 11:38 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 348 de 671 · Page 18 de 34 · 3 588 affichages · Partager merçi pour vos réponses 1 / pour le permis (en belgique) mais je supose que c'est le même en europe c'est le POIDS TOTAL AU SOL AUTORISE qu'il faut prendre en compte (smart 915 KG) et faut le permis BE OU CE (pour moi). et je suis chez AXA 2 / En espagne j'ai été verbaliser pour défaut de signalisation (Train de véhicule de + de 12 mètres) mais je voudrait savoir (je l'ai vécu) ce qu'il faut faire si les carabiniers vous interdise de continuer votre route (heureusement j'étais dans le nord de l' espagne et remontait vers la france.... il m'on laisser quitter le pays mais j'ai été recontrolé une deuxieme fois 100 kms plus loin et au vu du procés payé pour ma signalisation et m'on laisser quitter le territoire. | | | À: JD59 · 4 juillet 2010 à 12:01 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 349 de 671 · Page 18 de 34 · 3 583 affichages · Partager Bonjour 
nous roulons déjà depuis 2 ans avec car-a-tow (Jattel)
Nous avons traversé la France, Suisse, Allemagne, Autriche, nous n'avons jamais eu de problèmes !!
Comme voiture, on tire une Ford Fiesta, obligation permis B/E (remorque plus de 750 kg)
Amicalement
Veilchen | | | À: Veilchen · 4 juillet 2010 à 12:29 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 350 de 671 · Page 18 de 34 · 3 571 affichages · Partager ............. et avez vous deja été controlé ? moi comme dit precedement je l'ai été en espagne et si j'aurais dans le sens de espagne / maroc il me faisait faire demi tour, il aurait fallu aller contre leur décision et faire valoir la directive, mais essayer de faire comprendre a un policer qu'il a tort jak | | | À: JD59 · 4 juillet 2010 à 18:05 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 351 de 671 · Page 18 de 34 · 3 542 affichages · Partager  nous n'avons pas encore été controlé.
Quel était le defaut de signalisation ?
Tu aurais pu, détacher ta voiture et rouler séparement, à condition d'avoir un coéquipier !! | | | À: Vincent47190 · 4 juillet 2010 à 21:33 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 352 de 671 · Page 18 de 34 · 3 525 affichages · Partager Bonsoir Vincent.
Il est aujourd'hui certain qu'avec un permis B après 75 il faut le permis E/B car c'est le PTAC de la remorque qui est pris en compte et non le poids réel, dans ce cas une smart à un PTAC d'environ 950kg, donc permis E/B, mais dans le cas d'un permis B avant 01/175 avec code 79 d'après mon post vu plus haut il apparaitrai que ce code 79 nous permettrai de rouler en CC Pl et exemter du permis E/B.
TEXTE SUR:
httpservice public.fr
Rubrique: Le permis de conduire B.
VOTRE AVIS SUR CE TEXTE SVP!!!!!!!!!!!!!!        Fabrice. | | | À: Rapido77 · 5 juillet 2010 à 8:27 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 353 de 671 · Page 18 de 34 · 3 505 affichages · Partager Bonjour Rapido77
Effectivement, et après avoir lu et relu le texte, je comprends qu'un permis B seul autorise de tracter une remorque d'une tonne de PTAC avec un véhicule d'au moins 1 tonne à vide et dont le PTAC n'exède pas 2,5 t. (2,5t PTAC du véhicule + 1 tonne PTAC remorque) au delà permis EB.La règle fixant une limite de 3,5 t est dépassée pour les titulaires du code 79. La limite du PTAC de la remorque doit toujours être inférieure ou égale au poids à vide du camping car, au delà permis EB. Attention! c'est mon interprétation. Il faudrait que, comme le dit le texte nous allions demander plus de renseignements à la préfecture, ce que j'ai envie de faire (en toute innocence!). Et vous ? Cordialement Vincent | | | À: Vincent47190 · 5 juillet 2010 à 9:49 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 354 de 671 · Page 18 de 34 · 3 496 affichages · Partager Non le permis B seul autorise la traction de 750kg de PTAC maxi avec tracteur 3500 kg de PTAC maxi. Au delà d'un PTAC de 750kg pour la remorque = E/B, mais toujours avec un PTAC de 3500kg maxi pour le camping car. Maintenant, le code 79 permet la conduite d'un camping car avec un PTAC illimité. D'après le texte cité plus haut il apparait aussi que ce code 79 nous autorise à conduire un CC d'un PTAC illimité, mais aussi à remorquer plus de 750kg de PTAC SANS permis E/B, tout ceci, bien sur dans la limite du PTRA, C'est du moins l'interprétation de la préfecture de seine et marne, de mon auto-école et de moi même. Fabrice. | | | À: Veilchen · 5 juillet 2010 à 9:58 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 355 de 671 · Page 18 de 34 · 3 494 affichages · Partager bonjour, jétais en défaut de signalisation (deux bandes oranges comme en semi remorque) car je fait plus de 12 métres de longueur. Maintenant si chaque fois qu'un policier fait du zèle je doit decrocher et faire conduire ma femme a quoi sert la barre de traction si elle est autorisée????????????????????, jusqu'a present personne n'a été capable de fournir (les instalateurs) un document a montrer a la police pour prouver que l'on peut s'en servir... et je suis ce forum depuis le début, une c'est oui ensuite non puin oui ou je suis passer a la dire il ne savent pas ou dise non ou oui avec ??? j'attend malheureusement un PETIT accrochage pour savoir si les assurances vont suivre. jak | | | À: Rapido77 · 5 juillet 2010 à 11:05 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 356 de 671 · Page 18 de 34 · 3 476 affichages · Partager Rebonjour
Je ne le comprends pas ainsi. On donne 2 possibilités : 1/ Remorque avec PTAC<= 750 kg. Dans ce cas pas de condition ok pour le permis B seul 2/ Remorque avec PTAC> 750 kg. Dans ce cas 2 conditions simultanées: - Le poids à vide de la remorque doit être <= au poids à vide du véhicule tracteur - La somme des 2 PTAC doit être <= 3,5 t Dans ce 2ième cas le permis B suffit.
Ce raisonnement est important car dans le cas d'un code 79 il fait sauter la 2ième condition de la 2ième possibilité. C'est du moins l'interprétation que j'en fait. De toutes façons, il faudra se blinder par un écrit formel et explicite d'une préfecture. Je vais tenter une première approche cet après midi Essayez d'en faire de même de votre côté (si vous le souhaitez) Et on se recontacte. Cordialement Vincent | | | À: Vincent47190 · 5 juillet 2010 à 11:49 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 357 de 671 · Page 18 de 34 · 3 471 affichages · Partager C'est fait. La préfecture du 77, la préf. de Paris ils interprètent le texte dans mon sens mais ne veulent pas l'écrire  Lors de mes entretiens avec les services ma question était quel permis doit-ont passer pour conduire un CC pl avec remorque de 1000kg E/B ou E/C, lorsque nous avons le code 79 sur notre permis B d'avant 01/1975. REPONSE: Après longue réflexion. AUCUN. Cordialement. Fabrice. | | | À: Rapido77 · 5 juillet 2010 à 11:54 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 358 de 671 · Page 18 de 34 · 3 468 affichages · Partager ok Je vais voir si j'ai plus de chance ! A bientôt Vincent | | | À: Vincent47190 · 5 juillet 2010 à 14:08 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 359 de 671 · Page 18 de 34 · 3 447 affichages · Partager Bonjour, En fait le permis B, permet de conduire un véhicule de loisir, porteur isolé, de plus de 3t5, On peut y atteler une remorque n'excédant pas 750 kg, donc le E/B ne sert à rien, Il faut passer le E, mais alors il s'agit du E/C, car sinon, à quoi ça sert qu'ils fassent passer le permis pendant des semaines et pour 2500€, dans le but d'être chauffeur routier, Déjà qu'avec leur camping car de 5 m de long, la plupart se plantent dans les ronds-points pour chercher leur route, ils n'ont même pas l'idée de continuer a tourner sur ledit rond point. Alors je les vois bien avec 10 ou 12 m au cul, je serais pour un examen de révision (non officiel) et quelques heures d'adaptation à la conduite spécifique. Surtout quand on a le permis depuis 40 ans et que l'on ne fait quasiment que le trajet maison boulot. Attention, je ne crache pas dans la soupe car j'ai 61 ans, le permis depuis 42 ans, Mais je conduis un superlourd maxi code, PTRA 44t et 17m de long, 2m55 de large, C'est en connaissance des difficultés de la conduite PL que je donne mon avis. Bien sympathiquement à tous; Et à bientôt peut être sur les routes avec le towtal, d'où était parti la discussion.Apropos si vous voulez avoir quelques réponses, parfois assez houleuse sur le permis allez voir : "Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B?" Bonnes vacances à tous | | | À: JD59 · 5 juillet 2010 à 17:39 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 360 de 671 · Page 18 de 34 · 3 430 affichages · Partager bonjour jd59 merci pour votre reponse moi j ai demande a mon assurance et ils m ont dit q il ne fallait rien faire que les duex vehicules etaient assures et que pour eux ca suffisait | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 600 visiteurs en ligne depuis une heure! |