|  |  |
 | | | | | Tracter sa voiture derrière son camping-car? Colladeze · 28 novembre 2007 à 19:50 · 53 photos 671 messages · 49 participants · 243 295 affichages | | | | À: Abart2 · 23 mai 2010 à 9:50 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 321 de 671 · Page 17 de 34 · 4 200 affichages · Partager Merci pour ta réponse..Bon Wk. | | | À: Carthago47 · 1 juin 2010 à 22:49 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 322 de 671 · Page 17 de 34 · 4 103 affichages · Partager Bonjour,
J'utilise le tow bar depuis plusieurs mois sans aucun problème. Cela fonctionne très bien et la maréchaussée ne nous importune pas. J'ai un oncle qui travaille à la DrirE et qui m'a confirmé au vu des certificats d'homologation qu'il n'y avait pas de soucis. Les interdits ne reposent que sur des on dit non fondés. Je pense qu'il est plus facile de faire peur au gens que de leur expliquer. C'est mon avis. | | | À: Espacla · 3 juin 2010 à 12:15 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 323 de 671 · Page 17 de 34 · 4 069 affichages · Partager Vive le Tonton d' Espacla... Au moins, si avec une réponse comme celle là, il y a encore des interrogations, c' est a ne plus rien comprendre.
Amicalement..
Pascalou77183 | | | À: Abart2 · 3 juin 2010 à 19:53 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 324 de 671 · Page 17 de 34 · 4 047 affichages · Partager bonjour j'ai suivi la discutions de plusieurs camping-cariste au sujet de tracter une voiture derrière le camping-car, il suffit d'aller sur ce site et tout est expliqué ainsi que la liste des monteur agréé en France, j'ai moi même rendez vous demain pour installer le système sur mon AX chez CAMPING-CAR 81 a CASTRE. ALLEZ SUR CE SITE ET VOUS AUREZ TOUT LES RENSEIGNEMENTS. www.towtal.co.uk/ BONNE ROUTE A TOUS | | | À: Papyguy59 · 3 juin 2010 à 20:35 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 325 de 671 · Page 17 de 34 · 4 043 affichages · Partager Bonsoir Papyguy 59.. Bien le bonjour de ma part a AUSSENAC (camping-car 81). Pour ma part, le rendez vous est pris mardi prochain a Loison sous Lens (62) pour le système Car a Tow.
Amicalement..
Pascalou77183 | | | À: Nomade85 · 3 juin 2010 à 21:34 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 326 de 671 · Page 17 de 34 · 4 037 affichages · Partager non a ma connaissance ont peu circuler normalement en plus certaine assurance font un certificat spécial | | | À: Papyguy59 · 3 juin 2010 à 22:27 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 327 de 671 · Page 17 de 34 · 4 023 affichages · Partager hello salut papy59 comment ça roule ? as tu des connaissances sur ce sujet : le ralentisseur telma je vais bientot receptionner un frankia sur chassis 616 (motorisé 316 cdi de 2004) il pese 5,990kg et afin d'être sécurisé question freinage j'aimerais avoir des infos si d'autres c caristes posséde ce frainage sur leur camion je sais qu'il existe 2 telma: le AD 50/55 et le AE 30/35 ou encore le Frenelsa F 1240 (qui lui est espagnol) donc si vous avez des tuyaux je suis preneur merc i et bonne route a toi et aux autre amicalement pat Image attachée: | | | À: Moilevendéen · 3 juin 2010 à 22:41 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 328 de 671 · Page 17 de 34 · 4 019 affichages · Partager bonsoir
le telma est un ralentisseur électromagnétique quant tu le fait fonctionner il agit en sens inverse de l'arbre de transmission, cela évite de trop freiner dans les descentes, il faut s'en servir cran par cran doucement, pratique en cas de verglas en mettant 1 cran ça stabilise. c'est comme cela qu'on m'a appris a m'en servir a l'époque ou j'étais routier, j'espère avoir répondu a tes attentes. bonne soirée cordialement | | | À: Caroetpascal · 3 juin 2010 à 22:54 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 329 de 671 · Page 17 de 34 · 4 009 affichages · Partager bonsoir
pour la MATMUT pas de problème ils assurent tout le monde et te fournissent une attestation spéciale qui précise que ton véhicule est bien assuré quant il est tracté par ton camping-car. moi j'ai du quitter la MAAF car ils ne le faisait pas je suis maintenant a la MATMUT et pas plus cher de plus très simpa bonne soirée cordialement guy | | | À: Papyguy59 · 4 juin 2010 à 6:53 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 330 de 671 · Page 17 de 34 · 3 995 affichages · Partager Bonjour a tous.. Pour moi, la MACIF après avoir épluché le dossier d'homologation CEE, m' a, au bout de 15 jours, envoyé ma carte verte pour l' assurance de ma Panda II en remorque, accompagnée d' une attestation comme quoi, elle est assurée en tant que telle, attelée avec le système Car a Tow derrière mon camping car. Bref, que du bonheur...Y a plus qu' a faire équiper ma Panda (le 08 Juin prochain) et après : roule ma poule.
Amicalement.
Pascalou77183 | | | À: Caroetpascal · 4 juin 2010 à 8:07 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 331 de 671 · Page 17 de 34 · 3 964 affichages · Partager Et bien voilà, tout s 'arrange petit à petit, et c 'est bien ce que je pensais : il n 'y a rien qui l 'interdise ce système, on va vers le POSITIF. C 'est purement " GENIAL" et je vous le conseil à tous. Allez, bonne route à tous et au plaisir de vous rencontrer sur les routes de France et d 'Europe avec votre " remorque "..... Antoine | | | À: Abart2 · 4 juin 2010 à 20:28 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 332 de 671 · Page 17 de 34 · 3 939 affichages · Partager bonsoir a tous je viens de rentré c'est fait mon véhicule est équipé du système tow tall je suis très heureux et vais bientôt partir pour un périple de toute la côte Française puis la Belgique et retour sur Amélie les Bains début Septembre je vais mettre prochainement une photo de mon ensemble je vous souhaite une bonne soirée a tous et espère vous voir sur la route un jour cordialement guy | | | À: Papyguy59 · 4 juin 2010 à 20:33 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 333 de 671 · Page 17 de 34 · 3 938 affichages · Partager Tu as de la chance car pour, c' était prévu mardi prochain et les Ets DUBOIS m'ont appelé pour me dire qu' il n' avait toujours pas reçu mon Attelage..malgré la commande Fin avril...donc, partie remise. Amitiés.
Pascalou77183 | | | À: Caroetpascal · 4 juin 2010 à 20:36 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 334 de 671 · Page 17 de 34 · 3 936 affichages · Partager bonsoir bon courage et soit patient tu ne le regrettera pas a bientôt sur la route j'espère cordialement guy | | | À: Papyguy59 · 1 juillet 2010 à 13:08 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 335 de 671 · Page 17 de 34 · 3 756 affichages · Partager CA Y EST !!! suis allé lundi dernier faire équiper ma Fiat Panda II. Trés bon accueil de la part des Ets DUBOIS a Loison sous Lens (62) avec le petit plus, un tee shirt publicitaire sur le Towtal avec leur adresse internet. Y' a plus qu' a prendre la route la semaine prochaine... Bonnes vacances a tous.
Pascalou77183. | | | À: Caroetpascal · 1 juillet 2010 à 13:58 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 336 de 671 · Page 17 de 34 · 3 748 affichages · Partager  Bonjours à tous.
Je vais peut être donner un grand coup de pied dans la fourmilière. Je le mets sur ce sujet car je pense que cela peut intéresser tout le monde. Le code 79 permets de rouler avec un cc pl, mais d'après le texte: f2845.xhtml rubrique: Permis de conduire B, ce code 79 nous permettrai de tracter + de 750kg sans le permis E/B ou E/C. Interprétation de la préfecture 77.
Aux véhicules de cette catégorie (B) peut être attelée une remorque:
- Dont le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750kg.
- Si le PTAC de la remorque excède 750kg, il doit être inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur, et la somme des PTAC de l'ensemble doit être inférieur ou égal à 3500kg.
Si CES PTAC sont dépassés, un permis E (B) (F2845.xhtml) doit être obtenu pour pouvoir les conduire. UNE EXCEPTION A CETTE REGLE EST FAITE POUR LE PERMIS B DELIVRE AVANT LE 20 JANVIER 1975 QUI PERMET DE CONDUIRE UN CAMPING CAR DE PLUS DE 3500KG A CONDITION QUE SON TITULAIRE AIT FAIT AJOUTER LE CODE 79 SUR SON PERMIS A LA PREFECTURE.
Que faut il comprendre ? Donnez votre avis, merci. FABRICE. | | | À: Rapido77 · 1 juillet 2010 à 16:52 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 337 de 671 · Page 17 de 34 · 4 009 affichages · Partager Dès que le PTAC de la remorque est supérieur à 750 Kg, il faut un permis E...sans aucuns doutes. Maintenant, est ce qu'un véhicule de catégorie M1 de + de 3.5 T sous prétexte de la mention 79 autocaravanne peut tracter une remorque de + de 750 Kg avec seulement le permis EB au lieu du permis EC, oui, certains le disent, d'autres sont dubitatifs! Si j'étais concerné, je demanderais confirmation écrite pour pallier d'éventuelles divergences d'opinion de la part des forces de l'ordre afin d'éviter d'inutiles démarches de contestation de contravention injustifiées.
Juste rappeler aussi que le droit de conduire un camping car d'un PTAC de 32 tonnes à 3 essieux ne doit pas s'exonérer de savoir conduire le dit véhicule, on ne conduit pas une Smart comme on conduit un véhicule de 12 métres de long surtout si en plus on peut lui atteler une remorque de + de 10 tonnes ! Passer le permis C ou Ec ne sert pas seulement à avoir le permis, mais à le mériter, donc d'apprendre à conduire un PL | | | À: Diversion83 · 2 juillet 2010 à 9:49 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 338 de 671 · Page 17 de 34 · 3 976 affichages · Partager Bonjour. Je suis tout à fait ok avec ce que tu dit, mais ma question n'était pas là. D'après le texte inséré précédemment, que faut il comprendre? Jusqu'à présent je pense aussi qu'il faut le permis E/B, mais encore une fois la préfecture et l'auto-école font une interprétation différente qui va dans le sens d'exonération du permis E pour les permis code 79.
Dans le cas présent il ne s'agit pas de tracter une remorque de 10T derrière un CC de 12T, mais d'un CC de 3500kg avec une petite voiture équipée du TOWTAL, soit environ 1T. A 80% c'est cela qui nous intéressent ici, les autres 20% concerne la plus part du temps des camping car d'un PTAC autour des 5,5T, toujours avec le cadre qui remorque une voiture de 1T.
Cordialement. Fabrice. | | | À: Rapido77 · 2 juillet 2010 à 10:33 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 339 de 671 · Page 17 de 34 · 3 964 affichages · Partager Bonjour Rapido77, Ton texte de référence cité dans ton premier message "f2845.xhtml" on le trouve ou ? tu le dit inséré, mais je moi, je ne vois rien !!! | | | À: Diversion83 · 2 juillet 2010 à 13:09 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 340 de 671 · Page 17 de 34 · 3 952 affichages · Partager Rebonjour. Google, mot clé --f2845.xhtml--tu te trouve sur: service public.fr Va sur rubrique permis de conduire B-- et hop le texte apparait  mais c'est le même que j'ai déjà mis en ligne. Bonne lecture et ne manque surtout pas de nous dire ce que tu en penses. La préf.77 et AC poids lourds (auto école)pensent que les titulaire du code 79 serai exempter du permis E/B. Moi aussi je suis septique! Mais après tout l'administration nous en à fait bien d'autres. Fabrice. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 826 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |