Il est bien vraie le proverbe qui dit que "
les journalistes ferrait battre les montagnes"
Tracter sa voiture est interdit

mais tracter une remorque ne l'est pas

c'est entendu!
Mais si on considère la définition de la voiture et de la remorque,

la différence principale entre les deux est le fait que l'une est "automobile" et l'autre pas

.
Donc quand on attèle sa "voiture" avec le système TowTal (qui est homologué pour l'Europe entière rappelons-le au passage) on
transforme sa "
voiture" en "
remorque" car on modifie tous les critères qui, aux yeux du code de la route font la différence.

La "voiture" n'est plus "
automobile" et a toutes les caractéristiques d'une remorque comme les triangles arrières, les feux de signalisations, le système de freinage avec toutes les sécurités même le frein à main automatique en cas de dételage accidentel Etc....

Aucun article du code de la route ne précise à quoi doit ressembler une remorque

ni ne l'interdit si elle ressemble de plus ou mois prés à un quelconque modèle de voiture.

En conclusion vous pouvez en toute légalité tracter votre remorque en forme de "Smart" ou autre "C1" sans avoir le moindre reproche à vous faire,
isnt'it ?
Il est tout de même navrant de constater qu'en
France sitôt qu'il apparait une nouveauté il y a toujours des esprits "
bien pensants" qui veulent à tout prix trouver cela anormal et qui poussent des haut cris

. Cette situation bien Française ne se constate pas dans les autre pays qui sont en général plutôt positifs alors tan pis pour les éternels septiques qui continuerons à se promener leurs encombrants et dangereux plateaux porte voiture et qui râlerons sûrement toute leur vie !
(Un peut d'humour ne fais pas de mal!)
Je me permet de vous rappeler qu'en tant que professionnel poseur du système TowTal c'est moi qui prend le plus de risques mais aussi la compagnie anglaise qui le fabrique depuis plus de 40 ans et qui l'exporte en
France pour le distribuer auprès de plusieurs professionnels qui le montent.
Je rappelle également pour les moins obtus, que ce système est vendu 1 675 € ttc pose comprise et que je me tiens à votre disposition pour vous éclairer davantage s'il le fallait.
Vous pouvez m'envoyer un mail à:
aussenac.jb@nerim.net ou m'appeler à la concession au 05 63 72 38 79 ou sur mon portable au 06 63 10 38 79.
Très cordiales salutations à tous.
Jean-Benoît Aussenac
CAMPING-CAR 81.
Image attachée: