|  |  |
 | | | | | Tracter sa voiture derrière son camping-car? Colladeze · 28 novembre 2007 à 19:50 · 53 photos 671 messages · 49 participants · 243 276 affichages | | | | À: Bjcv · 8 avril 2010 à 16:21 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 101 de 671 · Page 6 de 34 · 12 590 affichages · Partager salut donc en ce qui concerne les remorquage de voiture tout a été dit sur le sujet (même de partir a cheval... ya des rigolos) et je considère la discution comme close là chacun prend ses responsabilités sur ce sujet par contre je connais beaucoup beaucoup de camping cars de plus de 6 mètres qui dépassent les 3 tonnes 500 qui malgré tout, roulent en infraction jusqu'au jour ou...? car en cas d'accident très grave avec des morts l'assurance paiera les indémnités mais peut se retourner contre eux... mais chacun le sait : cela n'arrivent qu'aux autres... bien sûr c'est d'ailleurs pour cette raison que tous les permis VL d'avant juillet 1974 ont désomais l'autorisation de conduire des camping-cars jusqu'a 4 tonnes selon le modèle mais a condition de: passer la carte grise de son véhicule en poids lourd ce qui implique aussi le passage à la dreal une fois par an et de respecter aussi les vitesse autorisées des poids lourds a noter la réponse de la dreal de Nancy ces jours ci : 3.501 kilos vous etes considéré comme poids lourds... sans plus de commentaire a+ | | | À: Artichaux · 8 avril 2010 à 17:40 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 102 de 671 · Page 6 de 34 · 12 522 affichages · Partager vous etes vraiment tres mal renseigne car tous les possesseurs du permis vl delivre avant le 20 janvier 1975 a condition de faire apposer sur leur permis la mention 79-b- camping-car >3500kg peuvent conduire dans les conditions actuelle un camping car illimite en tonnage et exant de visite medicale et passer leur vehicule au controle techique poids lourds qui n est plus la drire mais (prive) tous les ans cout 80euros en vendee et beaucoup moins chiant que quand je passais mon vl je sais de quoi je parle car j ai moi meme achete un poids lourds suite a cette reglementation et je prefere de beaucoup payer la visite tous les ans qu etre en infraction avec un vl a plus de 4 t 3 ou 4 ce qui est tres frequant et en cas d accident mortel passer le reste de mes jours a rembourser les indemnitees aux assurances car a plus de 3 t 5 les assurances ne couvrent pas Image attachée: | | | À: Artichaux · 8 avril 2010 à 18:30 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 103 de 671 · Page 6 de 34 · 12 512 affichages · Partager c'est d'ailleurs pour cette raison que tous les permis VL d'avant juillet 1974 ont désomais l'autorisation de conduire des camping-cars jusqu'a 4 tonnes selon le modèle mais a condition de: passer la carte grise de son véhicule en poids lourd
absolument faux.... la loi date de janvier 1975 aucune limitation de poids il est écrit >3500KG; Il suffit de changer son permis normal pour un nouveau et il est marqué code 79 motorhome plus de 3500 kg, sans limitation de poids. | | | À: Artichaux · 8 avril 2010 à 18:53 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 104 de 671 · Page 6 de 34 · 12 501 affichages · Partager bonjour, quelle est la relation entre le tow bar pour tracter son véhicule et le permis de plus de 3t500 je ne comprend pas ton message aucune relation avec le tractage si tu as le permis BE POUR TRACTER AU DESSUS 750Kg.Et pour plus d info il faut consulte la directive94/20 du parlement européen et du conseil du 30 mai 1994, relative aux dispositifs d attelage mécanique des véhicules a moteur et de leur remorque ainsi que leur fixations a ces véhicules cordialement@+ | | | À: Carthago47 · 8 avril 2010 à 18:59 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 105 de 671 · Page 6 de 34 · 12 499 affichages · Partager certes le permis VL d'avant juillet 74 permet de conduire n'importe quel poids lourds même des 20 tonnes et + s'ils les conducteurs le désirent dont bien entendu la carte grise du véhicule est bien stipulée poids lourd
mais dans ma denière correspondance je ne m'adressais qu' a des camping-car de 3.500 kilos qui ont des permis VL et qui dépassaient le poids autorisés qui, de ce fait étaient ou sont en infraction (et il y en a beaucoup... en général tous les + de 6 m......) encore que certains camping cars selon le chassis du constructeur n' ont pas accés à pouvoir se mettre en poids lourd par contre ceux qui sont autorisés sont pour la plupart limités à 3.700 kilos parfois 3800 par contre ceux qui ont des roues jumelées peuvent obtenir 4 et même 5 tonnes encore faut- il une autorisation du constructeur qui parfois est payante.... (310 e chez Ivéco) quant à la carte grise, la préfecture vous ponctionne d'un minimum de 50 e sinon plus et le passage aux mines annuel est de 90 e à velaines en haye (banlieue de nancy) cette fois je pense avoir été très clair dans mon exposé | | | À: Artichaux · 8 avril 2010 à 19:19 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 106 de 671 · Page 6 de 34 · 12 482 affichages · Partager 90 euros c est rien a cote des 700 a 800 euros d amande et voir meme plus la confication du vehicule si vous n arrivez pas a le mettre a 3 t 5 ce qui est le cas de beaucoup d integraux avec les options ou alors tout demonter sur place et mettre dans la benne en espagne ils sons plus sympa il vous pique l amende et vous font un gentil recu comme quoi vous avez deja ete verbalise et vous pouvez continuer votre periple c est tout juste si il ne vous souhaite bon voyage | | | À: Artichaux · 8 avril 2010 à 19:41 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 107 de 671 · Page 6 de 34 · 12 472 affichages · Partager bien compris c'est bien la carte grise qui est PL, le permis reste B pour ceux d'avant janvier 1975
pour le certificat Iveco (homologation du modèle) juste le certificat j'ai payé 560 Euros... ensuite, c'est la dreal ex drire, et là aussi j'ai payé...; | | | À: Nomade85 · 8 avril 2010 à 20:01 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 108 de 671 · Page 6 de 34 · 12 463 affichages · Partager très juste et bien raisonné et d'après ce que j'ai appris compte tenu de cette possibilité nouvelle de passer en poids loursd qui est offerte aux conducteurs de camping-cars qui dépassent le poids autorisé de 3T500 avec un permis VL passé avant juillet 74 (obtenu sous la pression des constructeurs) la police qui sait très bien que la plupart des Cc dépassent le poids autorisé ne tarderait pas à éffectuer d'ici peu des contrôles de poids sur les camping cars.... après tout.... ya pas mal de monnaie à récupérer... sans compter les 4 points enlevéssur le permis.. A+ | | | À: Artichaux · 8 avril 2010 à 22:14 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 109 de 671 · Page 6 de 34 · 12 445 affichages · Partager suis routier et je ne suis pas certain qu'il es un retrait de point pour la surcharge, immobilisation du vehicule & amende la ok, mais la surcharge n'est pas une faute de conduite
Citation :
Article R312-2
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule. Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu. Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur. Les conditions de circulation du véhicule tracteur d'un véhicule articulé même non attelé d'une semi-remorque sont déterminées par son poids total roulant autorisé. Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d'application du présent article et les conditions dans lesquelles des dérogations peuvent être accordées à certains ensembles de véhicules circulant à vitesse réduite et aux matériels de travaux publics. Toute infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Toutefois, lorsque les dépassements excèdent les limites réglementaires de plus de 20 %, l'amende encourue est celle prévue pour les contraventions de la cinquième classe. Dans ce dernier cas, la récidive de cette contravention est réprimée conformément à l'article 132-11 du code pénal. En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3. | | | À: Rapido77 · 8 avril 2010 à 22:44 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 110 de 671 · Page 6 de 34 · 12 439 affichages · Partager face à un tel déballage de bêtise et d'insolence.... on pourrait avoir de la pitié pour son auteur. Mais le silence reste le meilleur des mépris !!!! | | | À: Lumavert · 9 avril 2010 à 8:23 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 111 de 671 · Page 6 de 34 · 12 443 affichages · Partager Quand vous aurez fini de vous prendre la tête, de vous " insulter "  et je ne sais quoi encore ?, on pourra peut etre avancer dans une réelle discution concrete qui sert à quelque chose. Pour ma part, mon assurance CC couvre (en RC) le remorquage du véhicule (AYGO) à l 'arrière avec ce système. Le véhicule, lui même étant assuré en tous risques, je ne voit pas où est le " problème " ? Quant aux lois, pour moi, un document de la CEE, à été voté, celà me suffit amplement et je le présenterai aux autorités si je me fais contrôler (. barre). On verra bien, l 'avenir nous le dira ? et de plus, je ne vois pas pourquoi, les étrangers qui ont ce genre de remorquage, ont le droit de circuler dans notre pays et pas Nous, alors je ferai ce que je dois faire et personne ne m 'y empèchera. Voilà, bonne journée à toutes et tous et Astalavista !!!! Cordialement   | | | À: Abart2 · 9 avril 2010 à 9:20 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 112 de 671 · Page 6 de 34 · 12 430 affichages · Partager Un forum devrait rester être un lieu d'échanges pour confronter des expériences. En ce qui me concerne, je connais un peu le milieu du "4x4" friand de modifications et qui s'est déjà posé ce genre de question. Il faut savoir qu'une modification même mineure, comme le changement de la taille des pneus, est illégale. En cas d'accident grave, une enquête approfondie est effectuée sur les circonstances de l'accident et notamment l'état et la conformité des véhicules. Et là; malheur aux "bricoleurs" qui devront faire preuve de talent pour se défendre ! Ce qui ne signifie pas qu'il ne faut rien faire, mais le faire en toute connaissance de cause.
A mon humble avis, je pense qu'il y a un gros problème au niveau de la fixation côté véhicule remorqué. Si elle reste en place à demeure, il y a un risque d'aggravation des dégâts en cas d'accident. Elle modifie trés probablement les caractéristiques d'amortissement du bouclier avant et elle pourrait être assimilable à une sorte de "pare-buffle" qui est interdit sur les 4x4.
Enfin dernière remarque sur le permis exigé pour un VSAP au delà de 3,5tonne + une "remorque" au delà de 750 Kg. Théoriquement c'est le permis E (C), le plus difficile à obtenir, qui devrait être demandé. Comment croire à l'équivalence d'un simple permis B obtenu il y plus de 35 ans ?
Au milieu d'une jungle de textes plus incohérents et répressifs les uns que les autres, la vie de l'automobiliste français n'est vraiment pas simple... | | | À: Oldcruiser · 9 avril 2010 à 9:58 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 113 de 671 · Page 6 de 34 · 12 421 affichages · Partager vous avez parfaitement raison un permis B camping car poid lourds peux tracter 750 kg au dela il faut le EC et c plus la meme chose visite medicale tous les deux ans apres 60 ans et tous les ans apres 70 c est pour ca que cet hiver au maroc j ai meme vue des gens a qui on avais retire le poids lourd revenir avec des cc poids lourd avec le B plus de 3t5 j ai moi meme un poids lourd avec le b cc mais la macif niort exige que j ai le permis C remorque pour tracter ma smart 730kg | | | À: Nomade85 · 9 avril 2010 à 11:01 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 114 de 671 · Page 6 de 34 · 12 411 affichages · Partager Bonjour à tous  Précisions. Stop à la polémique! un permis B d'avant janvier 1975 peut aller en préfecture et se faire délivrer un nouveau permis sur lequel sera noté le code 79 avec mention supérieur 3500 kg. Question a été posée sur la limitation de poids. Réponse = AUCUNE. Pour la remorque = Toujours limitée à 750 kg.
Donc Je confirme PTAC camping car 3500 kg + remorque 750 kg, = AUTORISE POUR TOUS LES PERMIS B.
PTAC camping car illimité + remorque d'un PTAC MAXI de 750 kg, toujours permis B mais seulement pour ceux obtenus avant janvier 1975 et estampillés avec le code 79.
C'est pourquoi j'ai passé l'info plus haut dans la discution sur la bissonnette, pour ceux qui ne peuvent prétendre à ce code 79. Point barre. Je n'y reviendrai plus.
Le sujet était la traction d'une voiture derrière un camping car, et là, aucune voiture ne faisant un PTAC de moins de 750 kg le permis E sera exigé dans tous les cas, oui j'ai bien dit le PTAC et non le poids à vide. Après consultation de la DRIRE et police autoroutière le système en V est interdit en France, mais la directive européenne citée plus haut, prime sur la loi Française, donc, le système est AUTORISE. Conseils m'a été donné d'avoir en permanence dans le camping car La fameuse directive à présenter lors d'un controle. En plusieurs langues si voyage hors de nos frontière. En espérant avoir été constructif. Bonne journée à tous. | | | À: Oldcruiser · 9 avril 2010 à 11:30 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 115 de 671 · Page 6 de 34 · 12 407 affichages · Partager Théoriquement c'est le permis E (C), le plus difficile à obtenir, qui devrait être demandé. Comment croire à l'équivalence d'un simple permis B obtenu il y plus de 35 ans ?
c'est la loi et sur le permis B est mis code 79 ce qui permet de conduire des motorhomes ou autocaravannes de plus de 3,5 t, sans limitation de poids, il vous suffit de tel a une préfecture qui vous le dira... | | | À: Rapido77 · 9 avril 2010 à 11:52 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 116 de 671 · Page 6 de 34 · 12 397 affichages · Partager sauf une voiturette moins de 750kg de ptac meme une avec le code qui roule a 90 km heure et c est moins chiant qu une bisonnette et ton triangle n a meme pas besoins de frainage pour infos la drire de nantes dreal a mis jattelle au tribunal avec le service des fraudes pour fourniture de faux documents d omologation a ses clients car pour eux la tete d attelage alko est bien homologue mais toute la feraille deriere en aucun cas et que ce sois car a tow (jattelle) ou towtal appeler l ingenieur de nantes si vouv voulez je peux meme vous donner son mail perso de toute facon on seras fixe bientot mon gendre qui est flic a entendu res rumeurs interne comme quoi il ont demande des directives au differant ministres concernes | | | À: Carthago47 · 9 avril 2010 à 11:54 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 117 de 671 · Page 6 de 34 · 12 393 affichages · Partager Ma remarque concernait les camping cars de plus de 3,5 t remorquant plus de 750 kg. Dans ce cas, un permis poids- lourd + remorque devrait logiquement être exigé. Rédigé de manière plus triviale, faut-il comprendre que l'ambiguité des textes pourrait autoriser un "vieillard" sans formation à conduire l'équivalent d'un semi-remorque de 40 tonnes ? | | | À: Oldcruiser · 9 avril 2010 à 12:57 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 118 de 671 · Page 6 de 34 · 12 381 affichages · Partager Pas tout les poids lourds! uniquement camping car de + de 3500 kg avec code 79 sur le permis obtenu avant janvier 75. Pour infos le viellard à 55 ans (RELATIF) | | | À: Oldcruiser · 9 avril 2010 à 13:09 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 119 de 671 · Page 6 de 34 · 12 376 affichages · Partager pour info, le texte autorise en fait de conduire un véhicule camping car VASP comme un bus transformé, même de 20 tonnes, mais la majorité des ccaristes ne dépassent pas 4,2 t, soit en achetant un PL, soit en transformant le poids de leur ccar existant en PL tout cela uniquement pour les permis B obtenus avant janvier 75. mais je reste sceptique quand à la capacité de conduire un bus même transformé de 20 t, sans formation....; j'avais un gros ccar 7,5 t, j'ai passé le C pour ça, eh bien ce ne fut pas facile au début pourtant il ne faisait que 9 m X2m45 X 3m60 h mais on s'y fait.... | | | À: Artichaux · 9 avril 2010 à 16:37 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 120 de 671 · Page 6 de 34 · 12 361 affichages · Partager nous n avons jamais garder les cochons ensemble pour me traite de rigolo pauvre type | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 900 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |