Pardon dire moi norrr c'est quoi un acte apocryphe? Ma part de francais s'est arreté lol. Je dis hein Lulu c'est quoi cette histoire de transcrir l'acte sur 3 mois encore?
Un acte apocryphe est un acte sujet à caution. Ça signifie dans nos cas communs que la transcription d'un acte de mariage ou alors la délivrance du ccam est accordée sous réserve de vérification de l'authenticité de l'acte de naissance du conjoint étranger. Le
cameroun et la
France ont signé ce traité bilatéral. Tout simplement parce chez nous on fait trop le faux mais surtout pcq l'État civil au
Cameroun n'est ni informatisé ni centralisé. À
douala y'a que la mairie Dla 1er à bonanjo qui délivre des actes informatisés, faciles à authentifier. Mais sans te mentir le consulat n'a pas tjr besoin de vérifier à la mairie pour savoir si c'est faux, tout le monde peut reconnaître un acte apocryphe. Tout d'abord si tu es née à
Yaoundé y'a aucune raison que l'acte sois fait à Dla 5eme par exemple, car la mairie de Dla 5 est territorialement incompétente pour dresser ledit acte, ensuite les tampons wehh les tampons c'est la catha. Tu as deux cachets sur tous les actes de naissance; au dessus c'est celui du ministère de la justice (pour les actes dressés suivant jugement supplétif) ou du département de justice par le président de la cour de 1er instance (pour les actes dressés suivant les 30jours après naissance d'un enfant). En dessous tu as maintenant le cachet de la mairie elle mm. Donc parfois tu as des cachets si flous, si faux et dont l'emblème (le visage de la dame au milieu) laisse à désirer. Le dernier point sur lequel les mairies elles mêmes refusent maintenant de délivrer une copie certifiée conforme c quand le signataire est faux (par exemple quand tu as le cachet d'adors ntone de la mairie d'akwa nord sur un acte dressé en 1965 lol) alors qu'il n'était mm pas maire ; ou encore quand la signature ne correspond pas. Autant de chose qui à vue d'oeil te décrédibilise. Maintenant chapeau qd le consulat vérifie et trouve que la souche n'existe pas. Rassure toi ils sont intelligents c'est par numéro d'acte qu'ils font le courrier si tu es le numéro 100/2015n et que la mairie dit que ce numéro la c pas Eva, c'est Lulu y'a problème. Pire encore quand c'est bien Eva et que la souche est collée mekkkde lol. Là tu as acheté ton pass pour
Nantes mdr. En bref c'est ça un acte apocryphe
Pour mon délai de 3 mois là ma chérie moi mm je n'y comprends rien. En février ils ont reçu la réponse de la mairie ct OK mais vu que l'acte a été dressé en 2012 sur ordre du tribunal ils disent qu'ils attendent aussi leur lettre. J'ai été me renseigner la bas et leur réponse été en ma faveur, courrier envoyé depuis fin 2015 et le consulat dit n'avoir tjrs rien reçu. Ils ont fait une relance en mi février tjrs rien. Maintenant ils disent que sous 3mois max ils seront contraints de transcrire. Mon mari les harcèle tous les lundis rien ne bouge c chaud sur moi.
Vraiment apportez nous de bonnes nvelles ça nous permets de garder espoir, d'être patiente, de supporter notre quotidien. Bisous