| Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Mldiane57 · 14 février 2011 à 21:58 · 2 photos 162 messages · 32 participants · 19 613 affichages | | | | À: Djalma · 19 février 2011 à 17:17 Re: Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Message 41 de 162 · Page 3 de 9 · 1 822 affichages · Partager Heureux (avec un grand H) ou juste heureux ? Heureux c'est la quête de toute une vie ou même de milliers de vies c'est selon....... ou juste heureux....pour un moment, un jour....et le lendemain ça change, comme le ciel...un jour tout bleu, le lendemain nuageux !!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Djalma · 19 février 2011 à 18:31 Re: Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Message 42 de 162 · Page 3 de 9 · 1 804 affichages · Partager pour ta photo...merci à ces gens que tu as su rencontrer de nous rappeler à l'essentiel....loin de tous nos grands discours "philosophiques"! | | | À: Isayaya · 19 février 2011 à 18:32 Re: Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Message 43 de 162 · Page 3 de 9 · 1 804 affichages · Partager Difficile d'imaginer un bonheur sans période relative de malheur c'est comme la lumière sans l'ombre... | | | À: Djalma · 19 février 2011 à 22:32 Re: Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Message 44 de 162 · Page 3 de 9 · 1 783 affichages · Partager "Plus profondément le chagrin creusera votre être, plus vous pourrez contenir de joie." Khalil Gibran
Je suis dans le thème, non? | | | À: Cocottte · 20 février 2011 à 0:13 Re: Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Message 45 de 162 · Page 3 de 9 · 1 776 affichages · Partager Plus profondément le chagrin creusera votre être, plus vous pourrez contenir de joie." Khalil Gibran
Je suis dans le thème, non?
Ah oui... et aussi: Le bonheur repose sur le malheur et le malheur couve sous le bonheur (lao tseu) mais...celle là j'aime bien: le bonheur est une petite chose que l'on grignote assis par terre au soleil... (Giraudoux) | | | À: Djalma · 21 février 2011 à 11:38 Re: Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Message 46 de 162 · Page 3 de 9 · 1 724 affichages · Partager Ah je l'attendais celle là! non c'est jamais tout blanc ni tout noir! mais effectivement le sentiment de bonheur, à mon avis est conditionné à la fois par les influences extérieures (richesse matérielle par exemple, jusqu'à une certaine limite) mais aussi par une attitude "intérieure" et globalement dans les sociétés occidentales la faculté de dialogue avec l"inconscient" est bien plus réduite que pour les sociétés du tiers monde d'où un sentiment de solitude et d'isolement plus important de même qu'une plus forte individualité due à une conscience rationnelle plus développée qui fait par exemple qu'on se débarasse de nos anciens pour les mettre en maison de retraite...
Maintenant les pays que tu me cites (musulmans) ne sont pas, à mon avis les plus représentatifs pour ce qui est de la faculté de pouvoir laisser vivre leur instinctivité... c'est pas encore ça! Je pourrais te parler de l'Afrique noire (non musulmane) mais tu me trouverais des exemples de révoltes et de massacres pour expliquer que la population est globalement malheureuse!
Déjà faut pas confondre souriant et accueillant avec heureux... oui en Afrique noire les gens sont souriants, accueillants (ton opposition musulman/catho est grotesque, je connais pas de pays plus accueillant et plein de joie de vivre apparente que le Mali... pourtant musulman... bref... quant à l'instinctivité oui oui bien sur). Oui les gens sont moins seuls qu'en Occident, ont moins l'air de se prendre la tête...
Mais tout ça cache souvent un désespoir et une misère très grande... il faut pour cela creuser et discuter un peu... une bonne majorité souhaite émigrer quitte à prendre tous les risques, la solidarité certes bien réelle cache aussi souvent un ras le bol devant cette obligation sociale de partage... obliger de donner à tonton machin qu'on ne peut pas blairer, obliger d'inviter tata truc qui est une vraie....
Bref, c'est bien plus compliqué que ça en l'air lorsque l'on voyage un peu superficiellement (ce qui n'est pas une critique, on est là aussi pour prendre du bon temps), le concept de dépression existe peu... mais est pourtant bien réel... ce qui est par contre vrai, c'est que les suicides sont bien plus nombreux en occident que dans les pays en développement... peut être que c'est culturel, peut être que le fait de devoir se battre tous les jours pour ramener 5 euros prend du temps et occupe l'esprit... je ne sais pas | | | À: Getback · 21 février 2011 à 13:25 · Modifié le 21 fév. 2011 à 15:10 Re: Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Message 47 de 162 · Page 3 de 9 · 1 713 affichages · Partager Déjà faut pas confondre souriant et accueillant avec heureux...
Tout à fait d'accord et ça reste valable pour tout un chacun dans n'importe quelle contrée; comme je l'ai dit d'ailleurs que ce soit un sentiment de bonheur ou de simple bien-être nul ne peut se mettre à la place d'un autre pour dire ce qu'il ressent..
ton opposition musulman/catho est grotesque,
D'abord je ne voulais pas opposer cathos et musulmans mais plutot gens du tiers monde en général qu'ils soient chrétiens bouddhistes hindous ou animistes ou un mélange de ces religions et musulmans en général...l'exemple je te l'accorde n'est pas bien choisi pour l' Afrique sud Saharienne...L'influence de l'Islam n'est (à mon avis)pas la même suivant les pays. Le Mali j'y suis allé et on sait s'amuser et faire la fête l'Islam n'y est pas aussi contraignant qu'en Arabie saoudite..
Mais tout ça cache souvent un désespoir et une misère très grande... il faut pour cela creuser et discuter un peu... une bonne majorité souhaite émigrer quitte à prendre tous les risques, la solidarité certes bien réelle cache aussi souvent un ras le bol devant cette obligation sociale de partage... obliger de donner à tonton machin qu'on ne peut pas blairer, obliger d'inviter tata truc qui est une vraie....
Tout à fait d'accord aussi sur ce sujet de même qu'il existe des gens en France qui voudraient faire leur vie ailleurs au soleil ils ne sont certes pas motivés par les mêmes raisons (matérielles) mais leur démarche relevant du fantasme est à peu près identique. Pour ce qui concerne l'aspect solidarité, vie plus où moins communautaire, plus "collective" que dans nos contrées, effectivement ça se paie par une liberté individuelle plus restreinte, liberté qui à mon avis était moins revendiqué il y a quelques décennies...La "conscience individuelle" se développe aussi en Afrique..
Bref, c'est bien plus compliqué que ça en l'air lorsque l'on voyage un peu superficiellement (ce qui n'est pas une critique, on est là aussi pour prendre du bon temps), le concept de dépression existe peu... mais est pourtant bien réel... ce qui est par contre vrai, c'est que les suicides sont bien plus nombreux en occident que dans les pays en développement... peut être que c'est culturel, peut être que le fait de devoir se battre tous les jours pour ramener 5 euros prend du temps et occupe l'esprit... je ne sais pas
La dépression en tant que maladie avec tous ses symptômes n'est pas très répandue dans les pays du tiers monde et j'attribue (ce n'est que mon avis) ce phénomène au développement moins important de la conscience individuelle par opposition à ce quej'appelle "l'inconscient" réservoir interne du psychisme où l'on puise nos ressources et qui est une aide pour faire face aux évènements extérieurs.. ça peut paraitre confus mais pour l'illustrer mon propos je prendrais comme exemple la chanson de Nougaro: "Amstrong" : Armstrong, je ne suis pas noir Je suis blanc de peau Quand on veut chanter l'espoir Quel manque de pot Oui, j'ai beau voir le ciel, l'oiseau Rien rien rien ne luit là-haut Les anges... zéro Je suis blanc de peau En ajoutant : Le " la-haut" c'est l"inconscient"... en langage psychologique
Bref pour résumer on peut dire sans trop se tromper que dans les pays du tiers monde les gens sont plus souriants plus communicatifs, plus aptes à s'amuser à faire la fête sans pour autant pouvoir prétendre qu'ils sont réellement plus heureux. | | | À: Djalma · 21 février 2011 à 14:17 Re: Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Message 48 de 162 · Page 3 de 9 · 1 697 affichages · Partager Et bien nous sommes au final assez d'accord | | | À: Getback · 21 février 2011 à 15:07 Re: Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Message 49 de 162 · Page 3 de 9 · 2 150 affichages · Partager Une remarque: j'avais dit qu'ils (les gens du tiers monde) semblaient plus "aptes"au bonheur sans affirmer qu'ils étaient plus heureux.. Pour le "problème" du "monde musulman" je devrais peut-être revoir ma copie.. | | | À: Djalma · 21 février 2011 à 15:34 Re: Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Message 50 de 162 · Page 3 de 9 · 2 136 affichages · Partager Une remarque: j'avais dit qu'ils (les gens du tiers monde) semblaient plus "aptes"au bonheur sans affirmer qu'ils étaient plus heureux.. Pour le "problème" du "monde musulman" je devrais peut-être revoir ma copie..
Le truc c'est qu'il n'existe pas de "monde musulman", la "culture" est bien souvent beaucoup plus proche entre deux voisins de religion différente (exemple un burkinabé musulman avec un togolais chrétien) qu'entre deux co-religieux séparés par 10000 km (exemple un philippin musulman avec un mauritanien musulman)... en tous cas c'est mon avis
D'autre part la perception que nous avons des gens du tiers monde (quel tiers monde ?) n'est elle pas fatalement altérée par ce que nous représentons pour eux à savoir je pense (pas partout, pas tout le temps on est d'accord) une sorte de réussite à laquelle ils aimeraient accéder... un "pauvre" d'un pays pauvre voyageant dans un autre pays pauvre perçoit il la même joie de vivre que "nous", est il aussi bien accueilli ? | | | À: Getback · 21 février 2011 à 15:40 Re: Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Message 51 de 162 · Page 3 de 9 · 2 129 affichages · Partager Bonnes remarques... | | | À: Getback · 23 février 2011 à 7:57 Re: Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Message 52 de 162 · Page 3 de 9 · 2 088 affichages · Partager un "pauvre" d'un pays pauvre voyageant dans un autre pays pauvre perçoit il la même joie de vivre que "nous", est il aussi bien accueilli ?
De mon experience il y est beaucoup mieux acueilli, car lui comme ses hôtes, n'ont de joie de vivre que celles de l'instant present. Ce qui dans les pays dit "developpes" n'a aucun sens, pour ces derniers seul "demain" compte. La preuve de ceci... vos agendas ! Avoir conscience que demain n'existe pas et valoriser a son maximum "aujourd'hui", là est leur richesse et votre pauvrete ! Votre stresse et leur 0,2 de tension, leur joie vivre !!!
Alors aussi bien accueilli ??? XXXX milles fois mieux car son accueil ne sera pas interessé, contrairement au votre ! Le voyage a plusieurs déclinaisons et chacun est libre de voyager selon ses idees et son budget, d'être un prince ou un clodo ou entre les deux. Le principal restant le respect de chacun ! | | | À: Sch · 23 février 2011 à 9:39 Re: Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Message 53 de 162 · Page 3 de 9 · 2 081 affichages · Partager Alors aussi bien accueilli ??? XXXX milles fois mieux car son accueil ne sera pas interessé, contrairement au votre ! Le voyage a plusieurs déclinaisons et chacun est libre de voyager selon ses idees et son budget, d'être un prince ou un clodo ou entre les deux. Le principal restant le respect de chacun !
Êtes vous sur de cela ? Imaginons, parce qu'on est dans la pure fiction que de pauvres africains arrivent à se rendre en Inde ? Etes vous certain qu'ils seront accueillis à bras ouverts ? | | | À: Sch · 25 février 2011 à 12:05 Re: Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Message 54 de 162 · Page 3 de 9 · 2 051 affichages · Partager De mon experience il y est beaucoup mieux acueilli, car lui comme ses hôtes, n'ont de joie de vivre que celles de l'instant present.
De quelle expérience parles tu... la mienne me dit que la quasi totalité des voyageurs de ce monde sont issus de pays riches, qu'ils soient pauvres ou riches d'ailleurs (les voyageurs). As tu vu beaucoup d'africains (par exemple) se balader de pays en pays pour le seul plaisir du voyage ? Les voyages dont ils parlent et rêvent consistent surtout à émigrer pour trouver une meilleure vie (ou tout du moins du boulot pour envoyer l'argent aux siens)
Ce qui dans les pays dit "developpes" n'a aucun sens, pour ces derniers seul "demain" compte. La preuve de ceci... vos agendas ! Avoir conscience que demain n'existe pas et valoriser a son maximum "aujourd'hui", là est leur richesse et votre pauvrete ! Votre stresse et leur 0,2 de tension, leur joie vivre !!!
Bonjour la caricature... certes, il existe souvent un rapport au temps bien différents dans les pays dits pauvres... mais c'est pas noir ou blanc, c'est pas "les pauvres vivent au jour le jour, les riches ne pensent qu'à demain et ne profitent de rien"... n'importe quoi
Ton (apparent) rejet total de l'occident obscurcit ton jugement, ne te fait voir que ce que tu as envie de voir...
Ma foi pourquoi pas après tout | | | À: Getback · 25 février 2011 à 13:08 Re: Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Message 55 de 162 · Page 3 de 9 · 2 039 affichages · Partager " "les pauvres vivent au jour le jour, les riches ne pensent qu'à demain et ne profitent de rien"... n'importe quoi "
... c'est quand même beaucoup plus, il me semble, qu'un épiphénomène (euphémisme !) lorsqu'on compare, sur ce que j'en connais, le modèle de société occidental à ses homologues Africain et Asiatique, même si, et je le déplore, ces derniers tendent aujourd'hui à se rapprocher du premier ! | | | À: Sch · 25 février 2011 à 14:26 Re: Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Message 56 de 162 · Page 3 de 9 · 2 022 affichages · Partager Alors aussi bien accueilli ??? XXXX milles fois mieux car son accueil ne sera pas interessé, contrairement au votre !
Partout ? moi de ce j'en sais je ne peux dire ça en ces termes. | | | À: Choucarde · 25 février 2011 à 15:11 Re: Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Message 57 de 162 · Page 3 de 9 · 2 013 affichages · Partager Drôle d'idée... je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut croire, du haut de notre condescendance occidentale, que la misère soit plus facile à vivre à l'étranger...Demandez donc à ces mères qui voient mourir leurs gamins de faim ou de maladie, à ces vieux qui sont obligés de mendier pour survivre, à ces gosses qui hantent les rues à la merci de tous les criminels, à celles et ceux qui font le trottoir, à tous les exploiter des chantiers, fermes, mines.... C'est sûr que ceux que l'on croise dans les quartiers touristiques, sur les marchés et autres endroits sont tous sourires, ils ont déjà la chance d'avoir accès à une population riche qui pourra leur permettre de vivre décemment.
Quant à la perte d'un emploi dans les autres pays, je ne suis pas sure que cela soit pris avec le sourire...parce que pas d'emploi, pas d'argent,.... plus de maison et à la merci des usuriers !!!!
Donc l'herbe peut être plus verte ailleurs, il est certain que beaucoup se contente de peu (souvent parce qu'ils n'ont pas le choix). Aller travailler le sourire aux lèvres...bon vous avez jamais vu les journaliers qui attendent un hypothétique employeurs ou les mecs au fond de la mine....
Donc, je ne trouve pas que les gens sont plus heureux quand je voyage, dans le métro ils font aussi la gueule (j'ai pris pratiquement tous les métros du monde et franchement personne ne se roule par terre), ils cavalent pour pas arriver en retard et rentrer à la maison, ils sont face à des accariatres ou des employeurs sans scrupules, ils sont exploités, sous payés..... Bref, c'est pas le rêve....
Mais j'ai même rencontré des gens heureux, parce des gens heureux il y en a partout de part le monde, des jeunes, des vieux, des riches, des pauvres.... des gens généreux.... j'en croise ici et ailleurs, il suffit d'ouvrir les yeux ! | | | À: Maitairoa · 25 février 2011 à 15:23 Re: Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Message 58 de 162 · Page 3 de 9 · 2 013 affichages · Partager " "les pauvres vivent au jour le jour, les riches ne pensent qu'à demain et ne profitent de rien"... n'importe quoi "
... c'est quand même beaucoup plus, il me semble, qu'un épiphénomène (euphémisme !) lorsqu'on compare, sur ce que j'en connais, le modèle de société occidental à ses homologues Africain et Asiatique, même si, et je le déplore, ces derniers tendent aujourd'hui à se rapprocher du premier ! 
Et pour quelle raison le déplores tu ? (vraie question pour discuter par pour s'engueuler  ). Ne penses tu pas qu'il soit possible de voir se développer une Afrique moderne (je choisis l'Afrique parce que c'est un continent que je connais un peu... en tout cas Afrique de l'Ouest + Maghreb), capable de garder ses spécificités mais aussi de prendre sa place dans l'économie mondiale (ce qui demande des agendas  et des visions à moyen et long terme). Les africains tels que je les ai rencontré (et je vis aussi avec une africaine) en ont marre de vivre dans la pauvreté, marre d'avoir des dictateurs à la con, marre de voir les petrodollars leur passer sous le nez, marre de leurs routes pourries qui sont un frein au développement, marre de cette image de nonchalance et de glande qui leur colle injustement à la peau (ya qu'à voir la population à Chatelet à 5h30 du mat), marre souvent de la chappe de plomb que constitue l'obligation sociétale de partager... en Occident on partage rien ou si peu, en Afrique on partage tout avec beaucoup beaucoup de monde (que l'on apprécie pas forcément) même quand on a presque rien. Combien d'africains ayant réussi sont obligés de cacher un minimum leur réussite pour éviter d'être submergé de demandes etc etc
Alors oui, ça évolue... mais est ce que ça empêchera de garder des valeurs profondes de partage (raisonnable), de solidarité (en particulier avec ses ainés), de joie de vivre, d’accueil de l’étranger... franchement bien malin celui qui peut le dire
N'est ce pas une vision profondément occidentale de considérer cette évolution comme dégradante "Faites pas la même connerie que nous, on vous préfère "au naturel"" ??
Ca me fait (sans doute à tort) penser au nucléaire... ça m'a toujours choqué qu'on trouve normal que 5 ou 6 pays aient la possibilité d'éclater la tronche de la planète, tout en interdisant - tel papa avec son petit garçon - aux autres nations d'y avoir accès "t'es pas assez grand, assez mature mon petit, reste à ta place". Bon au final sur ce sujet, evidemment que le résultat me satisfait : moins ya de bombe, mieux c'est... mais le principe m'étonnera toujours
bref bref... | | | À: Mldiane57 · 26 février 2011 à 0:18 Re: Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Message 59 de 162 · Page 3 de 9 · 1 986 affichages · Partager "Avant de juger quelqu'un, marche pendant trois lunes dans ses mocassins" Proverbe indien
Avant de juger de son bonheur ou de son malheur aussi.
Encore faut-il apprendre comment chausser les mocassins car nous sommes plus habitués aux chaussures. Va peut-être falloir ajouter quelques lunes supplémentaires pour laisser la corne se former sous le pied et apprivoiser le vent et les saisons. | | | À: Getback · 26 février 2011 à 1:15 Re: Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Message 60 de 162 · Page 3 de 9 · 1 982 affichages · Partager en Occident on partage rien ou si peu, en Afrique on partage tout avec beaucoup beaucoup de monde (que l'on apprécie pas forcément)
Salut,
Ce n'est pas vrai ce que tu dis pour la France et l'Occident. Nous avons des règles de solidarité et de partage qui valent cent mille fois mieux que celles édictées par la tradition orale africaine. Nous partageons un système de retraite pour les plus vieux, une sécurité sociale pour la santé de tous, des aides peut être un peu trop  à tous les stades de l'existence, des contributions et des impôts qui permettent de construire et d'entretenir des hôpitaux et des routes pour tous etc... C'est peut être "trop froid" au gout de certains, mais cette façon d'envisager les choses rassure le plus grand nombre y compris les africains qui rêvent aussi de vivre à travers une telle organisation. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 267 visiteurs en ligne depuis une heure! |