| Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Mldiane57 · 14 février 2011 à 21:58 · 2 photos 162 messages · 32 participants · 19 620 affichages | | | | À: Mldiane57 · 26 février 2011 à 7:57 Re: Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Message 61 de 162 · Page 4 de 9 · 1 804 affichages · Partager Ils ont l'air d'avoir toujours une tonne d'amis. Ils chantent beaucoup. Moi je regarde à mn travail et les gens sont plus stresser qu, eux et chante moins.
Salut,
Dans la propension au bonheur, il y a également des différences flagrantes entre populations pauvres dans la planète. Avec des conditions de vie aussi difficile et un contentieux historique équivalent les noirs africains sont plus "heureux", plus liants, plus chaleureux que les indiens de l'Altiplano qui sont sombres, tristes quand c e n'est pas carrément hostile avec les étrangers. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Williama · 26 février 2011 à 9:56 Re: Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Message 62 de 162 · Page 4 de 9 · 1 795 affichages · Partager " Nous avons des règles de solidarité et de partage qui valent cent mille fois mieux que celles édictées par la tradition orale africaine. "
... tu penses vraiment qu'on peut mettre au même niveau les règles de notre solidarité et notre partage qui nous sont, reconnaissons-le, imposées (à juste titre, je n'en disconviens pas) avec une certaine forme de partage pratiquée dans d'autres cultures, africaines ou asiatiques notamment... ?
... mais surtout que les premières valent cent mille fois mieux ?
... et qu'en payant (pour ceux qui peuvent) pour se débarrasser de ce et ceux qui nous encombrent, on peut s'acheter une conscience facilement ?
... je ne prétends faire ni mieux et ni autrement, et n'ai pas de réponse toute faite à ce genre de questions, mais je m'interroge... | | | À: Maitairoa · 26 février 2011 à 11:52 Re: Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Message 63 de 162 · Page 4 de 9 · 1 783 affichages · Partager .. tu penses vraiment qu'on peut mettre au même niveau les règles de notre solidarité et notre partage qui nous sont, reconnaissons-le, imposées (à juste titre, je n'en disconviens pas) avec une certaine forme de partage pratiquée dans d'autres cultures, africaines ou asiatiques notamment... ?
Absolument! le partage à l'africaine représente l'ancienne forme de solidarité qui correspond chez nous aux nombreux usages d'entre aide, de partage et de corvées réciproques dans l'ancienne société rurale et à la charité initiée par la religion catholique.
et qu'en payant (pour ceux qui peuvent) pour se débarrasser de ce et ceux qui nous encombrent, on peut s'acheter une conscience facilement
"payer pour se débarrasser..." non!  . De même que l'africain est fier de sa culture et de ses ancêtres, notre système de solidarité va de pair avec l'appartenance au même moule républicain... Sur ce plan il est vrai beaucoup d'entre nous on du mal avec les mots " France" et "République"... Dire que l'africain doit conserver ses valeurs dans la mondialisation ambiante est une chose recevable... dire la même chose pour un français ou un suisse s'apparente à du nationalisme haineux... | | | À: Getback · 26 février 2011 à 12:58 Re: Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Message 64 de 162 · Page 4 de 9 · 1 770 affichages · Partager en Occident on partage rien ou si peu, dans notre société, le partage se fait autrement ne serait ce que par les impots qui permettent pour certains d'avoir des APL, la Sécu, des aides sociales, le chômage, le RSA, des rues "roulantes" des autoroutes etc... en Afrique on partage tout avec beaucoup beaucoup de monde (que l'on apprécie pas forcément) même quand on a presque rien. Combien d'africains ayant réussi sont obligés de cacher un minimum leur réussite pour éviter d'être submergé de demandes etc etc bjr : parce que vous croyez qu'ici avoir réussi et être a l'aise ne fait pas l'objet de "demandes" ? cacher est des fois même ici necessaire pour ne pas se faire traiter de nanti, et d'égoïste, comme si ceux qui ont "réussi" devaient sauver tous ceux qui sont dans le besoin. Nos impots sont suffisants..... Nous n'avons rien a leur envier... | | | À: Carthago47 · 26 février 2011 à 19:54 Re: Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Message 65 de 162 · Page 4 de 9 · 1 740 affichages · Partager c'est marrant parcequ'au final, on me reprend sur des sujets qui venaient justement tempérer mon propos...
Je suis effectivement d'accord pour dire que le système de solidarité on va dire occidental (impots...) même si bien différent selon les pays, "remplace" en quelque sorte la solidarité "directe" pratiquée ailleurs... mais il faut quand même reconnaître que par exemple les vieux ne sont pas laissés à l'abandon la bas... alors qu'ici c'est un peu plus compliqué... et je critique pas, je me vois mal vivre avec ma mère jusqu'à la fin de ses jours... égoïsme assumé
D'accord aussi pour dire que la réussite ici suscite des demandes et jalousies... mais c'est peanuts comparé à l'Afrique, je vous assure...
Bref, débat sans fin qui part dans tous les sens... mais c'est intéressant quand même | | | À: Getback · 26 février 2011 à 20:02 Re: Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Message 66 de 162 · Page 4 de 9 · 1 738 affichages · Partager D'accord aussi pour dire que la réussite ici suscite des demandes et jalousies... mais c'est peanuts comparé à l'Afrique, je vous assure...
j'y vis 6 mois par an.... | | | À: Getback · 26 février 2011 à 22:23 Re: Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Message 67 de 162 · Page 4 de 9 · 1 719 affichages · Partager "en Occident on partage rien ou si peu, en Afrique on partage tout avec beaucoup beaucoup de monde (que l'on apprécie pas forcément) "
c'est sur vivons tous dans des bidonvilles; comme ça on partagera plus  Plus sérieusement, votre raisonnement n'est pas faux et pointe l'individualisme de nos sociétés occidentales et de toute société progressant mais ça n'est pas vrai non plus; allez faire un tour dans de nombreux coins en France et vous verrez que les gens sont bien plus sympas et solidaires que vous ne le croyiez.
le partage en Afrique que vous évoquez n'est qu'une manière pour ces populations de se protéger de la misère et de l'environnement souvent hostile (insécurité sanitaire par ex); toute société qui s'enrichit s'"individualise malheureusement; doit on pour autant refuser le développement; la réponse est non bien sur
De plus, le partage que vous évoquez a aussi des causes géo - historiques en Afrique; intransposable pour d'autres continents; lisez l'excellent livre "ébène" de Ryszard Kapuscinski. | | | À: Carthago47 · 27 février 2011 à 14:57 Re: Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Message 68 de 162 · Page 4 de 9 · 1 665 affichages · Partager j'y vis 6 mois par an.... 
Ne fais pas exprès de pas comprendre.. je parlais des africains entre eux 
Je rappelle aussi mon propos: le changement de moeurs tendant à aller vers une occidentalisation n'est pas forcément mauvais et en tous cas, complètement légitime et compréhensible. Je disais aussi qu'à mon humble avis, vouloir que ces sociétés là restent tels qu'elles étaient pour des raisons de perte d'identité ou que sais je est une idée purement occidental. Je pointais juste du doigt certaines choses qui me paraissent plus saines "la bas"... car il y en a aussi
J'arrête là, à la prochaine | | | À: Djalma · 28 février 2011 à 8:17 · Modifié le 28 fév. 2011 à 8:52 Re: Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Message 69 de 162 · Page 4 de 9 · 1 632 affichages · Partager Armstrong, je ne suis pas noir Je suis blanc de peau Quand on veut chanter l'espoir Quel manque de pot
Salut,
J'aime bien ton exemple de la chanson de Nougaro... Exprimé comme cela par un artiste, c'est un consensus général pour affirmer que les noirs africains sont naturellement plus joyeux malgré leurs difficultés matérielles que d'autres... Constatation communément admise par le monde des voyageurs 
Je connais tous les continents et une chose m'a toujours interpellé, c'est la ressemblance des mentalités qui va de pair avec le physique... L'Amérique a été peuplé par des asiatiques. Des esquimaux du Grand nord aux manekenks de la Terre de feu, ils ont colonisé tout un continent. On retrouve d'un bout à l'autre dans ces populations pré-colombiennes, les mêmes caractéristiques physiques et aussi le même profil psychologique que chez leurs ancêtres d'Asie : caractère réservé, discrétion de mise, émotions contenues etc... On pourrait mettre cela sur le compte d'un moule culturel commun qu'ils auraient emporté avec eux en migrant via le détroit de Bering : une philosophie ancêtre du bouddhisme par exemple, mais les asiatiques" d'Amérique n'ont jamais été pénétré par la zenitude bouddhique ou pré-bouddhique et leurs cultures sont bien différentes. il y a bien à l'évidence une prédisposition ou une originalité naturelle au bonheur qu'elle soit exprimée par la "joie africaine" ou par la réserve asiatique"... Bien sûr, cela n'explique pas tout, mais nier cet aspect des choses revient à vouloir démontrer mordicus qu'il n'existe qu'un seul sexe ou qu'un vieillard de 90ans a un corps aussi souple qu'un gamin de 10ans... | | | À: Williama · 28 février 2011 à 11:38 Re: Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Message 70 de 162 · Page 4 de 9 · 1 602 affichages · Partager Le bonheur est avant tout un état d'esprit, personnel, individuel, qui ne dépend pas toujours du contexte exterieur ou du lieu, et encore moins de la culture ou de "l'ethnie"; Même chez les sioux lakotas ou les touaregs, comme chez les français ou autres, on trouve (ait) à mon sens des réservés taciturnes, et des joyeux extravertis, des solitaires contemplatifs, et des grégaires toujours affairés Cela dit je dirais que le milieu ou le mode de vie, peut avoir une influence à plus ou moins long terme sur le moral des gens et des animaux en général: J'ai vu des japonais à kyoto aussi "fermés" et parfois aussi tristes que les parisien (nes) dans leur ville ou dans le métro ! C'est d'ailleurs pour ça entre autre que moins je vais à paris (ou dans les villes en général), mieux je me porte  Par contre, quand tu sors des grands trucs "urbains et surpeuplés", que ce soit en asie, en europe ou ailleurs, pour aller vers la nature, les campagnes, les villages ou les lieux plus tranquilles et sauvages, là j'ai plus souvent remarqué des sourires spontanés, voire de l'entraide, et des "bonjours" librement offerts Un proverbe amerindien dit que tout être qui s'éloigne de la nature, a le coeur qui devient dur. Je crois souvent beaucoup à ce genre de choses, c'est pour ça que vivre à paris ou autres cités de béton, il faudrait me payer pour y aller ;) Je prefère mille fois une cabane tapie au fond des bois, ou un tipi dans les alpages ! "The best things are free" comme disent les anglo-saxons Le bonheur n'a pas de prix | | | À: Seahawk · 28 février 2011 à 13:00 Re: Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Message 71 de 162 · Page 4 de 9 · 1 617 affichages · Partager Le bonheur est avant tout un état d'esprit, personnel, individuel, qui ne dépend pas toujours du contexte exterieur ou du lieu, et encore moins de la culture ou de "l'ethnie
Dans notre civilisation oui... mais pas chez tout le monde. Il y a encore bien des peuples pour qui notre conception du bonheur ou la recherche même du bonheur à tout prix leur est complètement étrangère. A la naissance tout est déjà écrit le mariage, le métier, le village etc... ils sont à des années lumière de "l'individu" et "des choix individuelles" tels que nous les connaissons... | | | À: Djalma · 28 février 2011 à 13:22 Re: Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Message 72 de 162 · Page 4 de 9 · 1 610 affichages · Partager bonjour, je suis barbara j'ai une association j'aimerais communiquer un peu avec tous le monde sur son fonctionnement et sur nos objectifs. | | | À: Mldiane57 · 28 février 2011 à 22:49 Re: Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Message 73 de 162 · Page 4 de 9 · 1 835 affichages · Partager ella maillart disait qu'elle voyageait pour trouver les gens qui savent encore vivre en paix...
on voyage un peu pour ca, Trouvez des gens heureux lors de nos voyages, et l'on prefere les garder comme souvenir...en gros, on selectionne. | | | À: Mldiane57 · 4 mars 2011 à 17:10 Re: Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Message 74 de 162 · Page 4 de 9 · 1 785 affichages · Partager Je ne sais pas si mon point a déjà été dit, car j'ai lu en diagonale mais bon, je me lance 
Je ne crois pas que les gens soient plus heureux ailleurs... Il ne faut pas oublier que les gens qui travaillent dans les resorts (ou autre endroit touristique) sont là pour égayer nos vacances. Avoir le sourire, avoir l'air heureux d'être là, ça fait partie de leur tâches de travail! Donc oui les guides par exemple sont très enthousiastes, mais ils n'ont pas trop le choix.
Et personnellement chez nous on est pas stressés: on a fait certains choix qui font que notre vie est plus calme (par exemple je suis maman à la maison, mon conjoint a trouvé un bon travail plus près de notre maison, etc.), et personnellement je n'échangerais pas ma vie avec celle des femmes dans des pays plus pauvres, car même si dans les resorts elles ont l'air débordantes de bonheur, je pense que ça reste l'exception par rapport au reste du pays!
On est très bien ici (au Québec en tout cas  ) et on a tendance à l'oublier parfois... | | | À: Niellene · 13 mars 2011 à 12:10 Re: Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Message 75 de 162 · Page 4 de 9 · 1 735 affichages · Partager En voyage je suis heureux, mais je croise beaucoup de touristes agressifs | | | À: Niellene · 13 mars 2011 à 13:48 Re: Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Message 76 de 162 · Page 4 de 9 · 1 723 affichages · Partager Entierement d'accord avec toi !! Bon weekend | | | À: Nat7 · 13 mars 2011 à 14:18 Re: Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Message 77 de 162 · Page 4 de 9 · 1 720 affichages · Partager  Bonjour Nat..; La vérité, c'est que dans le monde, plus on est pauvre, plus on est heureux, avec un grand sourire permanent...Ils ne connaissent pas leur chance de ne pas pouvoir voyager les pauvres, avec leur 1 dollar par jour de revenu...Ah, l'argent fait vraiment le malheur... | | | À: Henridusud · 14 mars 2011 à 17:16 Re: Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Message 78 de 162 · Page 4 de 9 · 1 679 affichages · Partager Tu as bien raison !!  Il faut absolument que j'aille faire un stage de bonheur en vivant avec 1 euro par jour... la seule difference etant que moi, je peux en sortir et revenir ici, dans mon confort, quand j'en ai envie. Je trouve cette soif de misere peu ragoutante... d'autant plus que je comprends tres bien que les gens qui sont alles dans ces pays et en parlent si bien sont au moins bilingues et ont pu avoir des conversations pleines d'interet sur la culture, la litterature et la philosophie !...
Je me souviens encore de cette agence de voyage allemande qui, il y a quelques annees proposait un sejour consistant a vivre comme un sans abris a Londres pendant une semaine !! C'est un peu dans la meme veine !
Je lache le sujet et te souhaite une bonne semaine | | | À: Nat7 · 14 mars 2011 à 17:33 Re: Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Message 79 de 162 · Page 4 de 9 · 1 670 affichages · Partager bonjour, de toute façon, un occidental ne pourra jamais vivre comme les locaux de pays tres pauvres, ce serait risible qu'ils essaient et serait mal pris. A madagascar ou le 1 euro par jour est de rigueur, je le vois tous les jours, mais si j'y vis un partie de ma vie je n'ai pas pour autant abandonné quoi que ce soit pour mon confort, ce qui fait que je me trouve bien dans ma tête. Ceux qui pensent que retourner a l'âge de pierre ou vivre dans la jungle, ou ce qu'il en reste, ne trouveront aucune sérénité, car leurs problemes les suivront toujours... c'est la fuite en arrière, lamentable.... ah Londres avec 1 euro par jour ! | | | À: Carthago47 · 14 mars 2011 à 17:45 Re: Trouvez-vous que les gens sont heureux lors de vos voyages? Message 80 de 162 · Page 4 de 9 · 1 665 affichages · Partager ...espérons que tu connaitras la pauvreté un jour, ça rend humble ; le canapé et l'écran plat risque de te manquer ce jour là ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 531 visiteurs en ligne depuis une heure! |