| Un voyage... une étape inattendue! Evajules · 16 avril 2020 à 10:27 · 3 photos 215 messages · 25 participants · 7 594 affichages | | | | À: Dolma · 20 avril 2020 à 10:09 Re: Un voyage... une étape inattendue! Message 121 de 215 · Page 7 de 11 · 653 affichages · Partager Ah ok, quand on est malheureux, c'est donc par choix. | | | À: Xyz999 · 20 avril 2020 à 10:13 Re: Un voyage... une étape inattendue! Message 122 de 215 · Page 7 de 11 · 648 affichages · Partager Sorry, aucune envie de disserter 
Dolma | | | À: Tatra · 20 avril 2020 à 10:37 Re: Un voyage... une étape inattendue! Message 123 de 215 · Page 7 de 11 · 624 affichages · Partager j'ai du travail Alors je vais te répondre.
Deux conclusions s'imposent à moi. 1 Voyajou a de la chance... 2 Il a pas l'air trop prenant, ton travail...
Je serais je préfèrerais j'ai écrit Je n'annonce absolument pas j'écris je n'en suis sûr que je ne sais pas j'expliquais je ne la connais pas Je trouve je comprends
Là, il y en a un peu moins de d'habitude, mais bon, tu travaillais...
L'école nous apprend que l'on doit éviter, ou du moins limiter, l'usage de la première personne dans ce que l'on écrit. Tu es allé jusqu'où, à l'école ? Jusqu'au portail ? 
Pour en revenir à ton petit chef préféré :
Ah oui, en effet, ils ont aussi confiné les moins de 20 ans, je n'en suis sûr que pour Istanbul
Ce dont tu es sûr ou pas, a-t-il réellement une importance ? N'est-ce pas plutôt la réalité qui compte ? Et cette mesure portait sur tous les jeunes turcs de moins de 20 ans, sauf ceux qui travaillent.
franchement je ne sais pas ce que cette mesure est devenue.
On sait donc que quelque part, il y a quelqu'un qui ne sait pas. Ça, c'est de l'info. Cela dit, vu l'opacité du pays, personne n'a l'air de savoir ce qu'il est advenu aujourd'hui de cette mesure...
Et au passage, la Turquie n'a visiblement pas de problème d'anticonstitutionnalité pour confiner ses jeunes et ses seniors. Ça doit être sympa à lire, la Constitution made in Erdogan.
Michel | | | À: MirandaMouse · 20 avril 2020 à 10:55 Re: Un voyage... une étape inattendue! Message 124 de 215 · Page 7 de 11 · 609 affichages · Partager Désolée mais j'ai un risque minime de finir en réa ou même à l'hosto et je reste confinée pourquoi ? Pour ne pas risquer d'infecter une personne à risque ! .
je reviens vers toi sur ce point qui est entièrement faux : le confinement c'est surtout pour ne pas contaminer trop de personnes qui ne pourraient être pris en charge à l'hopital....Tout le monde n'est pas à risque mais beaucoup peuvent se retrouver à l'hopital les complications pulmonaires peuvent toucher beaucoup de malade... | | | À: Masterpo · 20 avril 2020 à 11:20 Re: Un voyage... une étape inattendue! Message 125 de 215 · Page 7 de 11 · 583 affichages · Partager Bonjour,
2 Il a pas l'air trop prenant, ton travail...
Je ne suis efficace que si je fais plusieurs choses à la fois.
Je serais je préfèrerais j'ai écrit Je n'annonce absolument pas j'écris je n'en suis sûr que je ne sais pas j'expliquais je ne la connais pas Je trouve je comprends
S'exprimer à la première personne est un problème ? N'est-ce que pas une bonne façon de montrer qu'il s'agit de points de vue personnels et d'en situer l'énonciation ? En réalité vous êtes quelques-uns ici à bien aimer leur petit salon, et à trouver dérangeant tout ce qui n'entre pas dans leur logiciel ; alors on critique : trop subjectif... Trop technocratique et abstrait au contraire... Trop de questions rhétoriques... Quand il s'agit de contrer sans argumenter, tout est bon. 
L'école nous apprend que l'on doit éviter, ou du moins limiter, l'usage de la première personne dans ce que l'on écrit. Tu es allé jusqu'où, à l'école ? Jusqu'au portail ? 
L'école de ton époque. Plus maintenant ; au contraire même, on favorise le développement de points de vue personnels et exprimés ainsi, à la première personne ; même les plus ringards des correcteurs de bac n'y voient pas d'inconvénient.
Et au passage, la Turquie n'a visiblement pas de problème d'anticonstitutionnalité pour confiner ses jeunes et ses seniors. Ça doit être sympa à lire, la Constitution made in Erdogan.
La Constitution de 1924 est inspirée par la Constitution française.
Michel | | | À: Masterpo · 20 avril 2020 à 11:27 Re: Un voyage... une étape inattendue! Message 126 de 215 · Page 7 de 11 · 567 affichages · Partager Le déconnage est un travail à plein temps... | | | À: Mguibentif · 20 avril 2020 à 11:33 Re: Un voyage... une étape inattendue! Message 127 de 215 · Page 7 de 11 · 556 affichages · Partager Le déconnage est un travail à plein temps... 
Incroyable quand même le mépris dont vos osez faire preuve sur un clavier.  Et à part ça, un argument ? Un apport à la réflexion ?
Michel | | | À: Mguibentif · 20 avril 2020 à 11:36 Re: Un voyage... une étape inattendue! Message 128 de 215 · Page 7 de 11 · 551 affichages · Partager Le déconnage est un travail à plein temps... 
C'est le prix de l'efficacité, il a dit le monsieur.
Michel | | | À: Masterpo · 20 avril 2020 à 11:42 Re: Un voyage... une étape inattendue! Message 129 de 215 · Page 7 de 11 · 541 affichages · Partager Il est bien loin mon " état d'âme " initial ! C'est la vie du forum :
Bon pour continuer à voir mes petits enfants sur Skype, bon pour voir mes enfants masqués qui viennent nous voir de temps à autres à distance respectable, bon pour oublier les embrassades, les câlins, les gestes de tendresse, bon pour....un temps indéterminé à subir ces frustrations que portant je respecterait. Peu en parlent dans les médias, mais c'est une contrainte autre que de simplement porter un masque !! | | | À: Tatra · 20 avril 2020 à 11:55 Re: Un voyage... une étape inattendue! Message 130 de 215 · Page 7 de 11 · 529 affichages · Partager Et au passage, la Turquie n'a visiblement pas de problème d'anticonstitutionnalité pour confiner ses jeunes et ses seniors. Ça doit être sympa à lire, la Constitution made in Erdogan.
Par quelle Constitution française? En tout état de cause, il y a bien longtemps que la Constitution de 1924 n'a plus cours. Et sans compter que celle en vigueur actuellement, déjà regressive par rapport à la précédente, a été régulièrement aggravée en matière de libertés, en particulier par les récents amendements imposés par R.Erdogan. Sur une question dont vous revendiquez la maîtrise, votre réponse est... comment dire? | | | À: Evajules · 20 avril 2020 à 11:56 Re: Un voyage... une étape inattendue! Message 131 de 215 · Page 7 de 11 · 528 affichages · Partager bon pour....un temps indéterminé à subir ces frustrations
Des fois, je me dis que ce temps indéterminé dont tu parles pourrait durer, que nous ne reverrons pas le monde que nous connaissions avant longtemps. Ce n'est guère réjouissant. Et des fois pas.
Car le pire n'est pas certain.
Et puis n'avons-nous pas les gesticulations de guignols multitâches pour nous divertir ? | | | À: Voyajou · 20 avril 2020 à 11:57 Re: Un voyage... une étape inattendue! Message 132 de 215 · Page 7 de 11 · 524 affichages · Partager Sur une question dont vous revendiquez la maîtrise, votre réponse est... comment dire?
Sans doute, quand il a répondu, ne faisait-il que ça ? Du coup, son efficacité en a pris un coup. | | | À: Voyajou · 20 avril 2020 à 12:03 Re: Un voyage... une étape inattendue! Message 133 de 215 · Page 7 de 11 · 510 affichages · Partager Si, si, les Constitutions, tant qu'on ne change pas de régime, ça ne s'efface pas, ça s'empile. Celle de la République. En France aussi, beaucoup de régressions en matière de libertés publiques, on est dans la tendance ; seuls en réchappent les Etats qui sont fondamentalement libéraux. Pas la Turquie, pas la France donc.
Michel
Par quelle Constitution française? En tout état de cause, il y a bien longtemps que la Constitution de 1924 n'a plus cours. Et sans compter que celle en vigueur actuellement, déjà regressive par rapport à la précédente, a été régulièrement aggravée en matière de libertés, en particulier par les récents amendements imposés par R.Erdogan. Sur une question dont vous revendiquez la maîtrise, votre réponse est... comment dire? | | | À: Masterpo · 20 avril 2020 à 12:04 Re: Un voyage... une étape inattendue! Message 134 de 215 · Page 7 de 11 · 508 affichages · Partager Sans doute, quand il a répondu, ne faisait-il que ça ? Du coup, son efficacité en a pris un coup.
Oui, je fais la cuisine en plus.
Michel | | | À: Evajules · 20 avril 2020 à 12:11 · Modifié le 20 avr. 2020 à 12:39 Re: Un voyage... une étape inattendue! Message 135 de 215 · Page 7 de 11 · 503 affichages · Partager Bonjour Jean Michel, Je ne sais pas si on en parle en profondeur ou pas dans les médias, mais la distanciation sociale sera surement assez générale, pour des mois. Personnellement je n'aurai pas le problème de la distance de mes petits enfants, mais je m'inquiète du retour dans le monde professionnel où il faudra respecter la distanciation physique. Fini la convivialité, tout ce qui fait qu'on a envie de retourner au boulot. C'est un exemple parmi d'autres pour dire que tout le monde en pâtira. Les enfants ne pourront plus embrasser leurs grands parents, mais aussi, leur vie sociale est très perturbée d'une façon générale. De longues semaines sans voir leurs copains, c'est long dans la vie d'un enfant, les prochains mois risquent d'être tout aussi problématique chez eux, et une perte d'une partie de leur vie. | | | À: Tatra · 20 avril 2020 à 12:12 Re: Un voyage... une étape inattendue! Message 136 de 215 · Page 7 de 11 · 499 affichages · Partager On peut donc écrire que la constitution en vigueur en Turquie est celle de 1924 et que celle à laquelle on se réfère actuellement en France date du 19ème siècle? La fac de droit, vous y étiez par correspondance? Vous cuisinez, dites-vous? De la salade? De la soupe à la grimace? | | | À: Voyajou · 20 avril 2020 à 12:21 Re: Un voyage... une étape inattendue! Message 137 de 215 · Page 7 de 11 · 479 affichages · Partager Je n'ai pas écrit ça, mais que tant qu'il n'y avait pas de changement de régime les Constitutions d'empilaient. Pour la France, comme pour la Turquie.
On peut donc écrire que la constitution en vigueur en Turquie est celle de 1924 et que celle à laquelle on se réfère actuellement en France date du 19ème siècle? La fac de droit, vous y étiez par correspondance? Vous cuisinez, dites-vous? De la salade? De la soupe à la grimace?
Michel | | | À: Tatra · 20 avril 2020 à 12:23 Re: Un voyage... une étape inattendue! Message 138 de 215 · Page 7 de 11 · 473 affichages · Partager Dans une lettre, motivation ou autre l' emploi du je pour débuter cette dernière est à éviter et est fortement déconseillé. Pas besoin d' être passé par Saint-Cyr pour en comprendre la raison. | | | À: Tatra · 20 avril 2020 à 12:31 Re: Un voyage... une étape inattendue! Message 139 de 215 · Page 7 de 11 · 462 affichages · Partager Le déconnage est un travail à plein temps... 
Incroyable quand même le mépris dont vos osez faire preuve sur un clavier.  Et à part ça, un argument ? Un apport à la réflexion ?
Michel
Aucun développement nécessaire, je pense que tout le monde ici a compris et se fatigue... | | | À: Poste42 · 20 avril 2020 à 12:37 Re: Un voyage... une étape inattendue! Message 140 de 215 · Page 7 de 11 · 450 affichages · Partager Bonjour,
On va encore bien donner dans la digression...  Franchement, pour autant que je sache, pour autant que j'aie été amené à la pratiquer, ce n'est pas si tranché. Très souvent l'usage de la première personne permet de traduire un engagement personnel, une sincérité, une motivation. Pour la raison que vous évoquez, je ne sais pas... Il y avait dans les préceptes de l'expression écrite de privilégier les tournures impersonnelles, voire le "nous", mais tout cela est un peu daté.
Dans une lettre, motivation ou autre l' emploi du je pour débuter cette dernière est à éviter et est fortement déconseillé. Pas besoin d' être passé par Saint-Cyr pour en comprendre la raison.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 132 visiteurs en ligne depuis une heure! |