Alors un petit résumé :
J'appréhendais un peu Nouackchott...
La ville est vraiment très étendue et l'entrée sortie en vélo est assez longue.
J'ai logé à l'auberge de jeunesse. C'est pas super propre, mais c'est en centre ville et c'est pas trop cher. (je ne sais plus le prix exact).
Sinon il faut absolument aller voir le port de pêche, c'est magnifique, à environ 8km du centre ville, et les marchés où tu peux acheter des dattes, des moustiquaires, etc...
Tu trouveras aussi l'unique distributeur de billets de
Mauritanie dans le quartier des banques, il avait ouvert 1 semaine avant que je passe :).
J'ai pas tellement aimé la grande route entre Nouackchott et la frontière, il y a pas mal de circulation et les gens que j'ai rencontrés dans les villes et villages (Tiguent,...) n'étaient pas très accueillants... c'est pour ça que j'ai pris la piste. Sur la piste tu as moins de voitures mais alors tu as du sable... et c'est 50km très durs sans beaucoup d'ombre.
Par contre l'arrivée sur Keur Macène est pas mal, tu retrouves vraiment la verdure et le site du campement de Keur Macène est très joli, même si le prix à payer pour planter sa tente est vraiment abusif !
Après, depuis Keur macène au barrage de Diama, c'est une piste carossable mais assez défoncée et avec pas mal de tôle ondulée en guise de piste. C'est très joli du fait de la verdure, des oiseaux par milliers, mais il n'y a pas tellement d'ombre.
Attention, moi j'y étais au mois d'octobre, donc le climat, animaux végétaux ne sont peut être pas dans le même état maintenant...
J'ai du payer une taxe de 1000 Ougiya pour passer dans le parc du Diawling.
Pour le passage de la frontière proprement dit, je n'ai pas eu de problème côté mauritanien, j'ai même pu changer mes derniers Ougiya a un bon taux à la petite épicerie juste à la douane. Ca a été un peu plus laborieux côté sénégalais. Un gars m'a d'abord demandé de payer 4500CFA pour traverser, il a raison, ça ne lui coutait rien d'essayer, mais il n'a pas eu mon argent :) Ensuite le douanier a voulu me faire payer une taxe car soit disant ils sont ouverts plus longtemps le soir qu'à Rosso ! Mais après discussion, tout est rentré dans l'ordre et je n'ai rien payé... Avec la police, j'ai un peu halluciné aussi, d'abord ils me disent de passer puis non finalement ils me disent que je n'ai pas le droit de rentrer au
Sénégal avec mon vélo !! Le responsable a du appeler son chef pour me confirmer 20 min plus tard que je pouvais y aller... no comment... Mais je pense quand même que ce passage est moins stressant qu'à Rosso vu ce que j'ai pu lire, même si il faut se faire de la piste et pas du goudron. Ils ont tous essayé de me tiré un peu d'argent mais n'ont pas été très persévérants.
Après la frontière j'ai tiré directement sur St Louis, là aussi la ville est assez étendue, et je suis aller dormir en centre ville à l'auberge de la vallée que m'a indiqué un policier. 5000CFA, Coca 400CFA... mais je suis malade ce jour là donc je n'ai pas trop la motivation pour négocier et chercher ailleurs...
Après, j'ai trouvé la grande route assez pénible donc à Louga j'ai décidé de faire une boucle par l'est pour prendre des routes annexes. Je n'ai pas regretté, ca reste du bon goudron, malgré les nids de poules, il y a moins de camion, tu peux rouler tranquille en regardant les oiseaux... Par contre les gens paraissent moins accueillant, un femme m'a même envoyé des pierre dessus alors que je ne faisait que traverser le village... Pour dormir, j'ai demandé à des gens dans un village, ils ne parlaient visiblement pas français, mais ça a été bon au village suivant où un habitant m'a dit de planté ma tente dans son jardin. La soirée a été vraiment sympa puisque j'ai ensuite été invité à mangé par les profs de l'école. Les gamins de la maison étaient aussi tout content de discuter avec moi de foot, de la
france, religion...
Ensuite, de N'Doyène à Thiès, tu passes dans une région très musulmane, l'idole locale habite à Darou Mousti, les gens sont plutôt sympas.
A Thilmakha, je voulais continuer sur Babagarage, mais plusieurs personnes m'ont dit qu'il y avait pas mal de sable (ce que je n'ai jamais pu vérifier...) donc je me suis résigné à reprendre la grande route à Mékhé pour arriver sur Thiès.
C'était beaucoup moins marrant à cause de la circulation.
A Thiès j'ai dormi à la caritas donc je ne peux pas vous aider pour le logement...
Les gens sont plutôt sympas, les marchands jouent bien le jeu de la négociation même si il y en a un qui a voulu me faire tourner en bourrique en me promenant à droite et à gauche pour me rendre ma monnaie.
La région autour de Thiès à l'air vraiment belle avec les nombreux baobabs surtout en direction de Tivavouane.
Voilà, j'espère que ça vous aidera un peu :)
Les étapes sont sur la carte de mon blog, les icones de lit et de tentes montrent les endroits exacts où j'ai dormi, et les tables de pique nique, là où je me suis arrêter pour manger à midi et souvent faire la sieste :)
Par contre moi j'ai fait ces étapes avec le vent dominant dans le dos, donc si vous faites le parcours dans le sens inverse, ça risque d'être un peu plus long... A noter que j'ai fait 5 crevaison entre Keur Macène et Thiès alors que je n'en avais fait aucune les 1000km précédents...