| Voyager avec dix euros par jour Atila · 1 novembre 2010 à 20:42 · 3 photos 176 messages · 31 participants · 26 011 affichages | | | | À: Jcender · 3 novembre 2010 à 19:32 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 21 de 176 · Page 2 de 9 · 4 628 affichages · Partager 10 euros par jour en thailande ou en France?En thailande oui un guest house propre avec ventilo, en mangeant dans les echoppes de marché, en voyageant en train ou bus. En France pour 10 euros tu peux te prendre 2 kebabs frite en regardeant la tour eiffel.
On peut aussi voyager avec 10 euros en Europe : vélo, marche à pied, camping sauvage ou très bon relationnel et les courses au supermarché (plutôt leader price que fauchon...) Pas de visites (sauf journée gratuite genre 1 dimanche au Louvre) et surtout pas restau, café etc.
Mais ce genre de voyage qu'il se déroule en Europe ou en Asie me semble plus tenir du voyage initiatique que de l'idée commune du mot voyage. | | | À: Esila · 3 novembre 2010 à 19:40 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 22 de 176 · Page 2 de 9 · 4 617 affichages · Partager J'étais jeune, j'avais la pêche. Maintenant... j'ai besoin d'un lit propre, d'eau potable, de transport supportable
L'âge, au vue des réponses, semble en effet une condition du voyage à très petit budget (je n'emploie pas le mot routard car pour moi, ce mot désigne les voyageurs qui se débrouillent seuls qu'ils dépensent 10, 100 ou même 1000 euros par jour). 
Je pense aussi que les garçons ont plus de facilités pour ce genre d'aventure. Un fille seule ou en duo ne pourra pas forcément fréquenter les mêmes endroits sans danger. Je pense particulièrement aux endroits pour dormir car les moins chers sont souvent situés dans des quartiers  | | | À: Atila · 3 novembre 2010 à 21:01 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 23 de 176 · Page 2 de 9 · 4 593 affichages · Partager C'est vrai ! J'étais assez inconsciente des dangers, par réaction à une enfance trop enfermée. J'ai fait du stop seule, dormi n'importe où, je restais sur mes gardes mais faisais confiance...ou me barrais à temps ! Le plus dur ça a été la Turquie, 2 filles seules avec 2 enfants. Stop depuis Place D' Italie, à ParisJe parlais avec les gens, les faisais parler, aussi. N'empêche, j'ai eu de la chance que rien de grave ne m'arrive.  | | | À: Atila · 3 novembre 2010 à 23:20 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 24 de 176 · Page 2 de 9 · 4 577 affichages · Partager (je n'emploie pas le mot routard car pour moi, ce mot désigne les voyageurs qui se débrouillent seuls qu'ils dépensent 10, 100 ou même 1000 euros par jour).
Pour avoir une idée du mot routard je te propose (si tu en trouve un) de consulter un des premiers "guides du routard "des années 74 ou 75 (ou un peu avant, je n'ai plus les dates en tête) les tuyaux qu'ils donnaient à cette époque n'avaient rien à voir avec ceux qui sont donnés maintenant (En ce qui concerne les "hotels" et les restos). Sans doute que les auteurs des fameux guides se sont-ils un peu embourgeoisés! | | | À: Djalma · 4 novembre 2010 à 14:26 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 25 de 176 · Page 2 de 9 · 2 398 affichages · Partager Pour avoir une idée du mot routard je te propose (si tu en trouve un) de consulter un des premiers "guides du routard "des années 74 ou 75
J'en ai déjà feuilleté 
C'est sûr que la version 2010 est bien éloignée de l'idée originelle 
Je pense que ce n'est pas forcément une question d'embourgeoisement mais d'autonomie.
Le voyageur est de moins en moins débrouillard, il faut qu'on lui mâche tout le travail 
C'est d'ailleurs le défaut du monde actuel: l'assistanat!
Je ne parle pas ici d'assistanat financier. Quand on est en réelle difficulté financière, on doit être aidé. Mais pour le reste, la plupart des gens devrait pouvoir se débrouiller tout seul.
Les habitants des pays moins développés ont d'ailleurs souvent plus d'autonomie....
Serions nous pourris gâtés ????
Pour revenir au mot routard, il a donc dans mon esprit la signification du mot débrouillard dans le sens autonome sans aucune connotation financière. | | | À: Atila · 4 novembre 2010 à 15:17 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 26 de 176 · Page 2 de 9 · 2 381 affichages · Partager Bonjour
ton message m'a amusée. Je me permets d'y répondre.
10€ = 6.500 Francs CFA. Alors voyons ce qu'un toubabou peut faire avec ça au Mali, Burkina, ou même Togo, Bénin.
La chambre en dortoir : 3000 F Le petit déjeuner (nescafé au lait+ pain-beurre ou pain mayo) : 200F Le riz sauce ou riz gras : 500F X 2 (midi et soir) Sucrerie (Petit ou grand coca ou Fanta) : 250 ou 400F
Total : moins de 5000 F, donc tu peux encore aller boire une flag au Maquis 
Pour le transport, c'est vélo. Mais tu peux prendre le car si tu veux aller vite  Bobo- Ouagadougou par exemple c'est 7000F. Bamako- Ouaga c'est 15.000 F
Les visites c'est 1000F. Si tu prends photos il faut donner encore 1000F. 
En France, avec 300 euros par mois, tu vis dans la rue. En Afrique avec 200.000F, tu as un salaire de ministre | | | À: Atila · 4 novembre 2010 à 15:55 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 27 de 176 · Page 2 de 9 · 2 371 affichages · Partager Pour revenir au mot routard, il a donc dans mon esprit la signification du mot débrouillard dans le sens autonome sans aucune connotation financière
Si on regarde les définitions du mot "routard", (par exemple sur wikipédia), c'est " une personne autonome qui voyage à moindre frais"....Le mot routard vient de "tailler la route", voyager à pied ou en stop .
Il y a bien cette notion de débrouillardise ou d'autonomie que tu cites, mais elle rejoint bien l'idée de dépenser moins...... | | | À: Mong1 · 4 novembre 2010 à 19:05 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 28 de 176 · Page 2 de 9 · 2 347 affichages · Partager mais elle rejoint bien l'idée de dépenser moins......
C'est pour ça que j'ai précisé que c'était mon sentiment et non pas la définition du dico 
Le routard moderne est né durant les 30 glorieuses quand l' augmentation de niveau de vie global a permis de dégager du revenu pour les vacances mais aussi quand l'envie s'est faite de découvrir le monde.
Au début, le prix des billets était si élevé qu'il ne restait pas grand chose pour le reste, même pour les classes moyennes supérieures.
Maintenant, avec la baisse du prix de l'aérien, la répartition des dépenses est plus souple et permet aux plus aisés de ne plus devoir compter tout en conservant un esprit je me débrouille tout seul.
Cependant, les prix des billets d'avion ont sacrément augmenté ces dernières années (vol sec long courrier).
Peut-être faudra-t-il de nouveau bientôt se serrer la ceinture ou choisir des destinations moins lointaines | | | À: Jojoavelo66 · 4 novembre 2010 à 19:08 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 29 de 176 · Page 2 de 9 · 2 344 affichages · Partager Le petit déjeuner (nescafé au lait+ pain-beurre ou pain mayo) : 200F Le riz sauce ou riz gras : 500F X 2 (midi et soir) Sucrerie (Petit ou grand coca ou Fanta) : 250 ou 400F
Je comprends mieux pourquoi certains perdent 10 kilos en vacances 
C'est un stage commando ton truc non ??? | | | À: Atila · 4 novembre 2010 à 23:42 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 30 de 176 · Page 2 de 9 · 2 315 affichages · Partager Peut-être faudra-t-il de nouveau bientôt se serrer la ceinture ou choisir des destinations moins lointaines ou plutôt retourner aux fondamentaux : la route. là c'est sur qu'il y aura moins de candidats. | | | À: Jojoavelo66 · 5 novembre 2010 à 0:21 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 31 de 176 · Page 2 de 9 · 2 311 affichages · Partager Le petit déjeuner (nescafé au lait+ pain-beurre ou pain mayo) : 200F Le riz sauce ou riz gras : 500F X 2 (midi et soir) Sucrerie (Petit ou grand coca ou Fanta) : 250 ou 400F
J'ai connu ça un peu dans tous les pays d'Afrique et j'oublierai jamais le p'tit dej (en particulier) dans la rue... avec le café au lait (Nescafé! à peine effleuré avec le bout de la petite cuillère et le lait concentré en boite dont on retient la dernière goutte avec tjs le même geste précis, le Milo etc.. et je te remue tout ça dans un grand verre... et puis la question : le gars avec son couteau qui te regarde et te demande: " combien tu veux de pain là?" tu hésites et avec le couteau sur la baguette de pain il mesure un morceau :"100 francs? 200 francs?" et tu réponds :"allez mets moi 100 francs et la question suivante devant le pot de margarine: " combien tu veux de beurre, 50 francs, 100 francs? oui ça valait d'être filmé! Et le resto ! des fois plus varié que le riz sauce! j'ai vécu ça au Cameroun dans une gargote au nom suggestif: " Au bon goût africain"; le menu était inscrit sur une ardoise et portait le menu du jour (Véridique!) comme suit: Pain os : 300 francs Pain sauce: 300 francs Bouillon os: 200 francs Riz sauce: 300 francs et tout en bas de l'ardoise: un peu de tout: 400 francs! L'Afrique comme je l'aime... mais on trouve plus ces adresses dans le fameux guide du routard! | | | À: Jojoavelo66 · 5 novembre 2010 à 0:30 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 32 de 176 · Page 2 de 9 · 2 310 affichages · Partager Mais tu peux prendre le car si tu veux aller vite Bobo-Ouagadougou par exemple c'est 7000F. Bamako-Ouaga c'est 15.000 F
Ou le taxi brousse encore plus folklo et plus éprouvant!: Niamey -Lomé : 35 heures (plus serré tu meures!) celui qui tient le coup jusqu'à destination j'lui tire mon chapeau! | | | À: Djalma · 5 novembre 2010 à 0:49 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 33 de 176 · Page 2 de 9 · 2 307 affichages · Partager Jalma, je me permets d'insérer qq photos qui peut-être te rappèleront des souvenirs alors  . Et pour d'autres peut-être l'envie d'aller en Afrique (ici le Togo) Images attachées: | | | À: Atila · 5 novembre 2010 à 1:08 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 34 de 176 · Page 2 de 9 · 2 305 affichages · Partager J'en ai déjà feuilleté
C'est sûr que la version 2010 est bien éloignée de l'idée originelle
Je pense que ce n'est pas forcément une question d'embourgeoisement mais d'autonomie.
Le voyageur est de moins en moins débrouillard, il faut qu'on lui mâche tout le travail
C'est d'ailleurs le défaut du monde actuel: l'assistanat!
Je ne parle pas ici d'assistanat financier. Quand on est en réelle difficulté financière, on doit être aidé. Mais pour le reste, la plupart des gens devrait pouvoir se débrouiller tout seul.
Les habitants des pays moins développés ont d'ailleurs souvent plus d'autonomie....
Serions nous pourris gâtés ????
Pour revenir au mot routard, il a donc dans mon esprit la signification du mot débrouillard dans le sens autonome sans aucune connotation financière.
Tu as peut-être raison sur le pourquoi de ce changement à vrai dire je ne suis pas sûr d'avoir la réponse sur ce sujet... mais je pense quand même que le routard cherche à attirer le plus de monde possible dont beaucoup de gens que je ne qualifierais pas vraiment de "routard" au sens où on l'entendait autrefois (sans jugement ni dévalorisation de ma part) Je me base simplement sur les faits, sur ce qu'on pouvait trouver comme infos sur les "hotels" et "restos" indiqués dans les "routard" des années 70 ; on peut, par exemple y lire des infos du style: vous pouvez dormir sur la plage à tel endroit vous ne serez pas dérangé! ou encore : plantez votre tente devant le commissariat de police c'est plus sûr! ou encore étandre son duvet dans le le hall d'une gare ferroviaire etc.. les "hotels " étaient systématiquement les plus basiques, les restos conseillés étaient souvent sur les marchés, ou dans la rue comme en Afrique! ou encore les gargotes à 2 balles... lorsque je feuillette un guide récent c'est plus vraiment ça! on y trouve même des catégories d'hotels proches du grand luxe.. et pour les restos c'est presque le Michelin ou le Gault et Millau surtout depuis qu'ils ont sorti des guides pour les régions de France. Voilà c'est juste un constat non une critique et il en faut bien pour tous les goûts..ya juste le terme de "routard" pour désigner leur guide qui me gêne un peu...Bon, quant à moi j'ai très rarement utilisé des guides qu'ils soient en chair et en os ou simplement en papier mais je regrette un peu de ne pas avoir pensé à faire le mien avant que ne soit sorti leur premier guide peut-être alors que je voyagerais maintenant comme ces messieurs qui sait?. | | | À: Jojoavelo66 · 5 novembre 2010 à 1:13 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 35 de 176 · Page 2 de 9 · 2 301 affichages · Partager je me permets d'insérer qq photos qui peut-être te rappèleront des souvenirs alors . Et pour d'autres peut-être l'envie d'aller en Afrique (ici le Togo)
Super! Mais le menu du resto c'est vraiment gastronomique! et quel choix! C'est devenu riche le Togo! | | | À: Atila · 5 novembre 2010 à 13:19 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 36 de 176 · Page 2 de 9 · 2 272 affichages · Partager 10 euros par jour... je crois que c'est à peu près ce que je dépense lorsque je voyage. Il faut savoir qu'aujourd'hui, avec internet, on peut si on le souhaite ne pas payer son hébergement. Or c'est ça qui coûte le plus cher. Personnellement je fais aussi beaucoup de stop. Je ne prends généralement pas l'avion. Pour autant, si je voyage hors Europe occidentale, je n'ai pas l'impression de me priver. Bon je ne fais pas de visites payantes, de toutes façons ça ne me passionne pas, je ne vais déjà pas au musée en France, donc encore moins à l'étranger.
Ces histoires de budget, ce sont juste des histoires de choix. Chacun-e définit son budget en fonction des attentes qu'il/elle a du voyage. C'est vrai qu'avoir un peu plus de budget, c'est sympa aussi, mais dans ce cas, c'est aussi des sacrifices: travailler plus par exemple. Dans l'idéal, je préfère travailler le moins possible donc je fixe toujours un budget au minimum. Mais j'essaie de toujours avoir suffisamment pour ne pas devoir "profiter" de la générosité des autres. Si je suis invitée à dormir quelque part, je mets un point d'honneur à avoir suffisamment de budget pour pouvoir offrir quelque chose à mes hôtes (chocolats, 1 repas cuisiné par moi, etc...), et dans tous les cas je prévois toujours suffisamment pour ma nourriture. Il m'est arrivé de passer une semaine aux frais d'une personne qui ne voulait pas que je paie quoi que ce soit, et la semaine suivante d'être hébergé chez des étudiants fauchés à qui je faisais les courses et la cuisine. | | | À: Mékong · 5 novembre 2010 à 13:33 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 37 de 176 · Page 2 de 9 · 2 261 affichages · Partager ou plutôt retourner aux fondamentaux : la route. là c'est sur qu'il y aura moins de candidats.
La route fonctionne aussi à l'essence.....
Le problème de la route c'est le temps. Quand on entre dans la vie active, le temps est un luxe avec les 5 à 9 semaines de congés payés.
Vivement la retraite donc 
Sinon, je me souviens d'avoir sillonné toute l'Europe quand j'étais môme avec mes parents. C'est sûr que pour parvenir en Roumanie, on avait mis quelques jours au lieu de 3 heures d'avion maintenant!
C'était sympa car en voyageant ainsi on se rend mieux compte des distances et on entre petit à petit dans le voyage.
J'aimerais pouvoir le refaire avec par exemple le tour du bassin méditerranéen ou la traversée de l'Afrique.
Mais là, il va falloir que je négocie un congé sans solde et surtout que certains pays redeviennent praticables.... | | | À: Djalma · 5 novembre 2010 à 13:38 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 38 de 176 · Page 2 de 9 · 2 252 affichages · Partager Planter sa tente n'importe où n'est plus possible aujourd'hui avec le développement du tout payant mais aussi avec l'augmentation de l'insécurité dans certains lieux 
Sinon, ce qui me gène le plus dans le routard version 2010, c'est les commentaires et aussi une non uniformité des critères.
Comme tu l'indiques, des palaces sont indiqués dans certains pays (surtout occidentaux) avec un commentaire élogieux alors que dans d'autres endroits, ils descendent en flamme ce genre d'hotels à cause du prix.
Or, le prix des hotels critiqués est souvent bien moins élevés que celui des hotels encensés | | | À: Atila · 5 novembre 2010 à 15:05 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 39 de 176 · Page 2 de 9 · 2 235 affichages · Partager La route fonctionne aussi à l'essence.....
oui la route c"est l'essence du voyage
Le problème de la route c'est le temps. Quand on entre dans la vie active, le temps est un luxe avec les 5 à 9 semaines de congés payés. Vivement la retraite donc la maitrise du temps libre là encore c'est un choix de vie et une question de volonté. | | | À: Djalma · 5 novembre 2010 à 19:08 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 40 de 176 · Page 2 de 9 · 2 204 affichages · Partager remarque, pas besoin de guide pour trouver ce genre d'endroit...suffit de regarder ou sont les gens du coin | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 691 visiteurs en ligne depuis une heure! |