| Voyager avec dix euros par jour Atila · 1 novembre 2010 à 20:42 · 3 photos 176 messages · 31 participants · 26 016 affichages | | | | À: Montagne666 · 12 novembre 2010 à 11:29 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 81 de 176 · Page 5 de 9 · 2 104 affichages · Partager Bonjour,
Comme partout
Oui.
Mais de là à dire qu'il y a plus de Kurdes que d'autres nationalités de Turquie inscrits sur Couchsurfing, je n'en suis pas certaine.
Je pense que ce n'est pas très acceptable pour des Turcs d'accueillir chez eux une voyageuse inconnue ; pour les Kurdes je crois que c'est plus facile.
Michel | | | À: Fmaej · 12 novembre 2010 à 12:02 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 82 de 176 · Page 5 de 9 · 2 086 affichages · Partager "en Mongolie ou au Kazakstan par exemple? donc là on doit demander au chef de village, non ? en ouzbékistan par exemple j'étais en "pension de famille"..."
au kazkahstan, quel chef de village ???
non, du couch il en existe suremnt la bas et pas d'autorisation a dmeandé ! | | | À: Simon17 · 12 novembre 2010 à 12:11 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 83 de 176 · Page 5 de 9 · 2 079 affichages · Partager Ah bon... trés bien ?monsieur est bien aimable....!!mais des chefs de village doit y avoir aussi par là...renseignez vous bien............et gardez un ton courtois ça vaut mieux pour le surfingcouch.............. j'ai dit ça en pensant à l' Amerique du sud où les contacs avec les familles de notables dans les lieux où je suis restée pouvaient me renseigner précisément et parfois m'accueillir chez eux moyennant paiement des repas... ok, ne me faites pas le coup de "la yourte perdue dans la steppe" avec un tél portable pour abriter les randonneurs du coin... surtout pas.. j'ai vu les steppes et là il faut s'adresser directement aux gens que l'on croise............ | | | À: Fmaej · 12 novembre 2010 à 14:18 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 84 de 176 · Page 5 de 9 · 2 057 affichages · Partager voyager avec 10E par jour ? moi je resteraus chez moi : le bricolage et le jogging, c'est pas mal non plus | | | À: Fmaej · 12 novembre 2010 à 14:48 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 85 de 176 · Page 5 de 9 · 2 045 affichages · Partager et bien mon ami ?????? qué pasa ???? c'est quoi ce ton ??? il ne me semblé pas etre agressif ni quoi que ce soit.......
je fais le cout de rien, juste corrigé une info un poil erroné ! chaque famille decide de son sort si tu preferes !!
pour info des yourtes perdues dans la steppe, au kazkahstan, c'est de plus en plus rare, mais il y en a, et sans chef de village mais avec chef de famille (et donc s'adresser aux gens qu'on croise, tu l'as dit tout seul !!) et les randonneurs dans la steppe y'en a pas.... quelle idée de randonnée dans la steppe ???????
ce forum par en vrille de jour en jour....... on ne peux plus rien dire sans se faire mordre........ | | | À: Giorgio13 · 12 novembre 2010 à 14:51 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 86 de 176 · Page 5 de 9 · 2 044 affichages · Partager je suppose que vous n'avez pas lu les post précédents? il y a longtemps que j'ai triplé voire quintuplé mon budget voyage....mais je peux encore passer plusieurs jours avec 10 euros selon les lieux pays circonstances...sans aucun problème, certainement parce que j'ai une bonne expérience...cependant, je suis d'accord avec vous que si c'est pour en baver le jogg et le jardin c'est cent fois mieux !!!! tout à fait d'accord.... mais lisez tous les messages écrits ici qui traitent du sujet...ils sont bien intéressants!! | | | À: Simon17 · 12 novembre 2010 à 15:06 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 87 de 176 · Page 5 de 9 · 2 036 affichages · Partager je suis une fille... todo bien.... !! les randonneurs de la steppe ok, rares, mais babacool quand même (hihi!!) ils n'ont pas le gabarit d'Ella Maillart mais tu peux en trouver avec un porte monnaie raplapla qui vont de yourtes en yourtes......!pas au khazakstan peut être ç'est moins exotique..mais en Mongolie, oui, trés mode!!! revenons za nos moutons...." voyager avec 10e par jour;" et excuse ma sensibilité excessive.............. nous pouvons échanger nos avis sur la question n'est ce pas??
tiens tiens je viens de me rendre compte que tu avais marqué "la roulotte de la soie" tu as donc été inspiré "sur la route"....? de la soie bien sûr? j'ai pas regardé ton profil.....sorry! donc tu connais ces contréeees ? | | | À: Fmaej · 12 novembre 2010 à 15:12 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 88 de 176 · Page 5 de 9 · 2 029 affichages · Partager je connais un peu oui...... et les randonneurs aux kz ?? apres, tu as raison en mongolie, un peu plus sexy (mode) comme destination, comme paysage et plus de nomade !
pardon pour le sexe ?? je regarde jamais les prfils !
bonne journée | | | À: Djalma · 17 décembre 2010 à 14:40 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 89 de 176 · Page 5 de 9 · 1 917 affichages · Partager Il est encore possible de voyager pour 10 euros par jour aujourd'hui. Personnellement j'ai effectué un voyage d'un an autour de la méditerranée avec ce budget. Bien sûr le confort n'est pas tous les jours au rendez-vous, mais en se débrouillant bien, nous avons traversé tous ces pays sans pour autant passer à côté des monuments historiques.
C'est un voyage différent où votre but est de rencontrer des gens. Ceux-ci peuvent vous inviter à dîner, à dormir, vous faire visiter et même parfois vous payer le taxi. C'est pas facile à accepter au début car en soit nous avons plus d'argent que la plupart de ces gens mais cela leurs fait réellement plaisir et vous découvrez le pays en question sous un autre jour.
Dans certains pays comme l' Egypte notamment vous pouvez trouver un hôtel très correct propre, avec clim et internet pour 1,5euro la nuit, sans cafard et avec de l'eau chaude en prime. Il faut savoir marchander et ne pas en avoir honte car ils vous respecteront d'autant plus.
Et si vous êtes adepte de rencontres vous pouvez vous faire accueillir chez des gens gratuitement par le biais de site internet d'hébergement internationaux. Ces sites sont très sécurisés et vous pouvez vous renseigner à l'avance sur les personnes qui vous accueillent. Et cerise sur le gâteau: c'est entièrement gratuit. Rien ne vous empêche le lendemain de prendre un hôtel si vous désirez plus d'intimité.
Enfin bref il y a des tonnes de combines pour y arriver. J'ai récemment fait un tour en Inde où j'ai dormis dans des guest houses tout le long de mon trajet et force est de constater que j'ai rencontré de nombreux routard très sympa mais très peu d'indiens qui ne soit pas intéressés par mon argent. | | | À: Martindro · 17 décembre 2010 à 15:01 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 90 de 176 · Page 5 de 9 · 1 906 affichages · Partager Salut,
Je pense aussi que le monde à beaucoup changé en ce sens que de nombreux pays et régions sont devenus très touristiques et que les mentalités des autochtones qui cotoient ces touristes quotidiennement changent aussi... Pour s'en rendre compte il suffit (facile à dire mais pas toujours à faire!) d'aller dans des pays peu touristiques et loin des centres urbains (à l'autre bout de la Syrie, dans les montagnes du Liban par exemple, dans certains coins reculés d'Afrique..etc..) pour s'apercevoir que l'hospitalité existe toujours et que ce n'est pas simplement l'argent qui motivent ces gens mais la curiosité à notre égard qui s'accompagne bien souvent d'une certaine générosité... Je voulais aussi ajouter qu'il faut être jeune pour voyager de cette façon.. Ce que j'ai fait par le passé j'ai du mal à le refaire aujourd'hui et puis mes moyens ne sont plus les mêmes aussi.. Je ne cherche pas la difficulté pour la difficulté..Mais des fois on n'a pas le choix! Alors on fait avec 10 euros ou bien on reste chez soi, tout dépend se sa motivation en fait... | | | À: Martindro · 17 décembre 2010 à 15:18 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 91 de 176 · Page 5 de 9 · 1 916 affichages · Partager C'est certain qu'en se faisant inviter on peut voyager avec 10 euros par jour (et pourquoi pas moins ?) 
Je suppose que vous offrez le gite, le couvert et même le taxi aux voyageurs qui toquent à votre porte lorsque vous êtes de retour chez vous !
où votre but est de rencontrer des gens
Comme si on ne pouvait rencontrer des gens qu'en se faisant inviter...
Dolma, dubitative... | | | À: Dolma · 17 décembre 2010 à 15:37 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 92 de 176 · Page 5 de 9 · 1 899 affichages · Partager C'est certain qu'en se faisant inviter on peut voyager avec 10 euros par jour (et pourquoi pas moins ?) 
Tout d'abord je ne force personne à me proposer le gîte ou le couvert c'est une proposition des gens que je rencontre. Et c'est souvent une tradition aussi dans certains pays musulmans. Pourquoi pas moins parce que :
Je suppose que vous offrez le gite, le couvert et même le taxi aux voyageurs qui toquent à votre porte lorsque vous êtes de retour chez vous !
On ne rencontre pas que des gens qui veulent bien vous accueillir chez eux et que l'ont a parfois besoin de confort et d'intimité.
Je dis pas que j'offre ça systématiquement mais il peut m'arriver d'offrir l'hospitalité ou le couvert de temps en temps quand c'est pas trop pesant. Quand je parlais des sites d'hébergement j'ai longtemps été moi-même hébergeur et c'est aussi un moyen de faire de belles rencontres.
Quand à
Comme si on ne pouvait rencontrer des gens qu'en se faisant inviter...
je ne pense pas avoir dit ça. Mon propos était qu'il est plus facile de rencontrer des gens ainsi.
Mais chacun son truc, je dis pas que c'est la meilleure façon de voyager, c'est juste celle que je préfère... | | | À: Martindro · 17 décembre 2010 à 18:15 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 93 de 176 · Page 5 de 9 · 1 886 affichages · Partager Salut,
Moi je te comprends... j'ai aussi souvent hébergé chez moi des stoppeurs et des travailleurs saisoniers qui par exemple marchaient le soir sous la pluie etc..et j'ai été bien souvent hébergé chez des gens qui n'acceptaient aucune compensation en échange! j'ai connu cette situation très souvent au moyen orient : Syrie Liban Jordanie Palestine et aussi en Afrique (un peu partout) je précise pour ceux qui ne comprendraient pas que je ne me rendais pas spécialement dans ces pays pour économiser sur mon budget! ça se passait comme ça c'est tout. Maintenant j'ai de quoi m'offrir l'hotel partout mais je sais que même si mon budget était multiplié par 10 je garderais la nostalgie de mes voyages d'autrefois... | | | À: Martindro · 17 décembre 2010 à 21:31 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 94 de 176 · Page 5 de 9 · 1 869 affichages · Partager salut
je vous rejoins toi et Jalma. Cette hospitalité avec un gd H je l'ai rencontré au proche orient. Les choses se passent spontanément sans protocole. Voyager avec 10 euros par jour et même moins, je l'ai fait aussi dans des pays comme l' Iran, le Pakistan, l' Inde et la Chine. | | | À: Dolma · 18 décembre 2010 à 12:26 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 95 de 176 · Page 5 de 9 · 1 847 affichages · Partager Bonjour Dolma,
Je voulais preciser une petite chose sur le couchsurfing. La principale idee bien sur est de ne pas debourser d'argent pour le logement, mais il n'y a pas que cela, loin de la et heureusement. Je suis partie une semaine en Russie au mois de juin et avais contacte des gens sur un site de couchsurfing. Vu les difficultes pour obtenir un visa, j'ai finalement reserve un hotel mais ai quand meme contacte les personnes en vue de nous rencontrer pour prendre un pot et discuter. Eh bien j'ai passe une super journee, j'ai rencontre toute la famille, animaux domestiques inclus et ai appris beaucoup plus en quelques heures de conversation sur la Russie, sa culture etc... que je n'aurais pu en plusieurs journees de lecture intensive. Maintenant, si j'y retourne, je suis invitee chez eux, et bien sur, je vais les recevoir chez moi en Angleterre. Cela m'a donne une vision entierement differente et bien plus interessante du pays. Et puis pour etre honnete, il faut une certaine mentalite pour s'inscrire a un site de couchsurfing. Tout le monde n'a pas envie d'avoir des etrangers chez soi. Par exemple, cela fait halluciner mes collegues. Mais bon, chacun son truc et on peut faire de super rencontres en voyageant de cette maniere. Je suis encore en contact avec une ouzbeque (ne suis pas sure de l'orthographe  ) qui etait passee a Londres voici plusieurs annees et suis invitee a Bishkek quand je veux. On ne peut certainement pas rencontrer des gens QU'EN SE FAISANT inviter, mais la relation est entierement differente. | | | À: Nat7 · 18 décembre 2010 à 18:43 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 96 de 176 · Page 5 de 9 · 1 827 affichages · Partager Bonsoir Nat  ,
Je comprends parfaitement l'esprit du couchsurfing, il y a bien là la notion de "partage". Je veux dire que tu es disposée à recevoir comme tu es reçue. Il y a une espèce de contrat entre les personnes. Ce qui m'insupporte ce sont les remarques du genre "ils nous invitent chez eux" " ça leur fait plaisir" ect... Quand ça reste exceptionnel ok -et encore- mais quand on en profite systèmatiquement, je trouve ça indécent.
Dolma | | | À: Mékong · 19 décembre 2010 à 12:11 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 97 de 176 · Page 5 de 9 · 2 013 affichages · Partager 10 euros par jour, çà devient un peu difficile, mais 15 euros par personne c 'est encore possible dans pas mal d'endroits, surtout que les frais d'hébergement pour 2 personnes ne sont pas proportionnels, idem pour taxis, rickshaws.............parfois même les repas, ainsi quand nous voyageons, mon épouse et moi, nous commandons un seul plat, déjà çà nous permet d'éviter d'avoir deux plats qui seraient dégueu, ou trop épicés par exemple. Si l'on n'est pas rassasiés, on en recommande un. En Inde, un repas complet de riz avec 6 ou 7 assortiments, qui coûte 30 roupies suffisent à nourrir deux personnes. Pour les visites de musée et compagnies, c'est souvent paraît il des incontournables, mais je m'en passe volontiers quand c est trop cher, j'ai bien eu du mal à avaler les 750 roupies d'entrée au Taj mahal, par principe, mais en réalité c 'est le prix d'entrée de beaucoup de lieux en France
En ce qui concerne le couchsurfing, c 'est un bon moyen de voyager pas cher, mais surtout de rencontres. C'est moins facile pour les gens de mon âge (53 ans), vu qu'on s'invite rarement chez des très jeunes, même si au Maroc, par exemple, pays où nous résidons désormais, nous avons été accueillis par de jeunes couchsurfers, mais en général, on est accueillis là bas dans la famille
Prochain périple pour nous, l' Indonésie en Avril, et toujours la même idée de voyage en routard, même à 53 ans, dormir dans un aéroport ou "à la dure "" ne m'impressionne pas, l'aspirine n'est pas fait pour les chiens, quand mes vieilles douleurs se réveillent parfois LOL, j'adore toujours autant observer les gens dans les aéroports, les gares de trains ou de bus, les bancs de Roissy se souviennent encore de mes ronflements, jamais dormi à l'hôtel en cas d'arrivée tardive
Voyager en routard est une évidence, toujours rester les sens en éveil, mes rencontres les plus extraordinaires ont souvent été les moins probables | | | À: Dolma · 19 décembre 2010 à 14:35 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 98 de 176 · Page 5 de 9 · 1 992 affichages · Partager Ce qui m'insupporte ce sont les remarques du genre "ils nous invitent chez eux" " ça leur fait plaisir" ect... Quand ça reste exceptionnel ok -et encore- mais quand on en profite systèmatiquement, je trouve ça indécent.J'ai passé 2 semaines dans une famille dans un village de montagne au Liban; ils n'ont jamais voulu accepter le moindre dédommagement...Lorsque je suis parti ça a été un véritable déchirement! J'ai traversé à pied l'ile Luçon et Mindoro aux Philippines et chaque soir j'étais hébergé dans un village (Ifugao, Mangyan etc) différent et il m'était très difficile d'en repartir tous me demandaient de rester plusieurs jours..Idem chez les Kapsiki du Nord Cameroun... J'ai donc toujours été très indécent mais je n'ai aucun regret.. | | | À: Cardom325 · 19 décembre 2010 à 19:05 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 99 de 176 · Page 5 de 9 · 1 982 affichages · Partager oui avec 10 euros c'est difficile mais possible, avec 15 euros c'est plus confortable. Pour y arriver je prends très rarement les rickshaws ou taxis hormis si l'on est plusieurs. je privilégie les bus et trains urbains. c'est économique et ça me permet de prendre des repères dans les villes où je séjourne. Logement : je prend le temps de trouver hébergement bon marché quitte à passer une bonne heure. et comme vous je n'hésite pas à passer des nuits dans les bus et les gares Nourriture : je mange la plupart du temps dans la rue ( Inde), dans les warungs ( indonésie) et les petits resto populaires ( Chine). visites de site : je selectionne. il y a des incontournables comme Borodudur et Bagan que je ne raterai pas mais je fais l'impasse sans hésiter sur des sites style Taj Mahal ou la forêt de pierre ( Chine Yunnan) à cause des tarifs élevés. En Iran, les tarifs des entrées ont baissé considérablement, pas de double tarification. Au Pakistan l'entrée de l'immense site archéo Moenjodaro dans le sud qui coute environ 150 roupies. | | | À: Montagne666 · 20 décembre 2010 à 21:33 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 100 de 176 · Page 5 de 9 · 1 937 affichages · Partager Je me suis arrêté à ce message (Pas trop motivé pour lire la suite).
Pour autant, si je voyage hors Europe occidentale, je n'ai pas l'impression de me priver.
Mais, cette phrase donne en grande partie, réponse à la question de la discussion.
Traduite dans un langage plus simple, elle veut dire :
- Je voyage dans un pays pauvre donc j'ai logiquement pas besoin de beaucoup d'argent et donc essayer de presque rien dépenser.
- Je vais chez les pauvres, ça n'a donc aucun sens de manger cher, d'acheter des trucs chers ou de dormir cher. C'est pas logique.
Effectivement tu ne te prives pas, mais tu prives la population -à savoir des pauvres- de ce que tu pourrais leur apporter, à travers le tourisme.
Si si, tu leur apportes du chocolat. 
Ce n'est que mon humble avis, il vaut ce qu'il vaut, surement rien, mais si on a que 10€ par jour pour voyager, on reste chez soi, on travaille plus longtemps et on part uniquement lorsqu'on a plus de sous.
Et pour finir, je ne pense pas que ce soit une histoire de choix, mais plutôt une histoire de valeur ou d'éducation. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 071 visiteurs en ligne depuis une heure! |