Message 121 de 176 · Page 7 de 9 · 1 498 affichages · Partager
Ce n'est que mon humble avis, il vaut ce qu'il vaut, surement rien, mais si on a que 10€ par jour pour voyager, on reste chez soi, on travaille plus longtemps et on part uniquement lorsqu'on a plus de sous.
Et pour finir, je ne pense pas que ce soit une histoire de choix, mais plutôt une histoire de valeur ou d'éducation.
Je crois que tu as du mal à comprendre ce que signifie pour certains d'entre nous le concept de voyage que tu le confonds un peu avec tourisme de masse qui (selon moi) nuit grandement aux populations locales qui ne profitent guère (comme tu le penses) de la manne de ce tourisme...J'ai trop observé les boulversements qui se sont opérés ces 2 ou 3 décennies causés par ce tourisme de masse pour savoir de quoi je parle... J'ai voyagé avec moins de 10 Euros par jour et si je me suis rendu dans des tribus primitives un peu partout sur la planète mon objectif était bien autre que de rencontrer des "gens pauvres" comme tu dis pour "faire des économies" et si j'avais eu un budget 10 ou 100 fois plus important ma démarche n'aurait pas changé pour autant; on m'aurait offert de passer mon temps dans un palace sur" une plage de rêve "selon l'expression consacrée, j'aurais accepté d'y passer une nuit pour voir mais certainement pas plus car j'étais attiré par quelque chose qui ne s'achète pas.. mais qui peut-être se mérite... que tu ne connaitras sans doute jamais même si tu gagnes le jack pot au loto.
Message 122 de 176 · Page 7 de 9 · 1 485 affichages · Partager
J'ai passé 2 semaines dans une famille dans un village de montagne au Liban; ils n'ont jamais voulu accepter le moindre dédommagement
2 semaines !! Et tu n'as jamais eu le moindre scrupule à rester 2 semaines logé nourri par une famille certainement autrement démunie que toi ? Et tu oseras dire que tu n'as pas profité de cette aubaine ? Alors oui je considère que c'est de l'indécence !!
Mékong procède différemment pour voyager avec 10/15 € par jour, Nat aussi (sans doute d'autres aussi mais j'ai retenu ces 2 exemples). Tu crois vraiment que ces personnes ne font pas de magnifiques rencontres ?
Message 124 de 176 · Page 7 de 9 · 1 458 affichages · Partager
Effectivement tu ne te prives pas, mais tu prives la population -à savoir des pauvres- de ce que tu pourrais leur apporter, à travers le tourisme.
`
Je crois tout simplement que nous n'avons pas la même vision de la vie, ni les mêmes choix de vie (que ce soit en voyage ou à la maison). Je ne voyage pas pour "redistribuer" des richesses. Je voyage parce que j'en ai envie, parce que ça me fait plaisir, et je n'ai pas besoin de faux prétextes pour sortir de mes frontières. Et comme le dit Mékong je crois, en achetant à l'épicerie ou en mangeant dans des petits restaus, finalement j'en "redistribue" quand même de la "richesse", bien que ce ne soit pas du tout ma préoccupation.
Je comprends les gens qui paient pour voir des monuments, ça les intéresse et il me paraît logique d'y consacrer une partie du budget dans ce cas. Personnellement les musées ne me passionnent pas, ni les vieilles pierres, je préfère les paysages et les belles rencontres (et peu importe que ces rencontres soient avec des gens aisés ou non). Je dis ça sans jugement de valeur aucun, c'est un constat c'est tout. Et oui effectivement sans entrées de monuments à payer, ça fait ça en moins à dépenser.
Couchsurfing permet de voyager comme si on avait des amis dans tous les pays, et donc oui j'apporte du chocolat, du vin ou autre, comme je le ferais en visitant des amis, je ne vois pas en quoi je mérite ton mépris. Je n'ai pas non plus envie de me faire exploiter en France plus que de raison pour pouvoir ensuite me payer des hôtels dont je n'ai que faire. Même si j'avais 1000 euros pour voyager un mois, la seule chose qui changerait c'est que je mangerais un peu plus au restau (mais pas forcément super haut de gamme), pour le reste je continuerais de la même façon, donc ça n'est pas uniquement une question de possibilités financières. Mes envies sont peu onéreuses, et ma foi, je ne vais pas m'en plaindre.
Ensuite j'ai dit que hors union européeene on pouvait voyager pour moins de 10 euros par mois, mais en fait c'est aussi possible à l'intérieur de nos frontières, d'ailleurs je l'ai moi-même fait en Irlande en me déplaçant à vélo. Puis finalement j'ai remarqué que je dépensais à peu près la même chose en voyageant qu'en restant chez moi (loyer non compté, car dans ce cas je dépense plus en restant chez moi).
Message 125 de 176 · Page 7 de 9 · 1 445 affichages · Partager
j'ai dit que hors union européeene on pouvait voyager pour moins de 10 euros parmois, mais en fait c'est aussi possible à l'intérieur de nos frontières
Message 126 de 176 · Page 7 de 9 · 1 436 affichages · Partager
Je disais malheureusement car beaucoup de voyageurs critiquent les rencontres faites auprès des populations locales argentées.....
Seul le pauvre, le misérable aurait le droit d'être fréquenté, d'être intéressant.... (il l'est aussi mais tous les habitants d'un pays sont à fréquenter pour avoir une petite idée de ce qu'est vraiment le pays visité...)
La petitesse d'esprit n'est donc pas forcément de mon côté
salut je ne pige pas trop là. vous allez nous dire comment chacun doit voyager ? d'autre part personne n'a dit ici que c'était mieux de rencontrer les plus pauvres. Chacun fait selon son feeling. vous chercher la polémique là où elle n'est pas.
Message 127 de 176 · Page 7 de 9 · 1 425 affichages · Partager
Je ne vais rien dire à personne. Chacun voyage comme il veut: le tout inclus, l'itinérant, le voyage-visites, le voyage-gastronomie, le voyage-rencontre, le voyage-sport, le voyage-luxe, le voyage-pas un sou ou bien le voyage-un peu de tout.
Seulement, on a souvent l'impression en lisant certains commentaires que le seul voyage valable c'est le voyage en immersion dans la misère. Ce snobisme est assez fatiguant à la longue....
Message 128 de 176 · Page 7 de 9 · 1 421 affichages · Partager
alors il vaut mieux acheter de quoi se faire un sandwich à un petit épicier que de déjeuner dans un restaurant chic et cher
Pas d'accord. La petite épicerie ne fait vivre qu'une famille: celle de l'épicier. Le restaurant de luxe ou même moyenne gamme fait vivre de nombreuses familles vu la nombreuse main d'oeuvre qui y travaille.
Ne pensez pas non plus que le brave petit épicier sera plus tendre avec son personnel s'il en a que le patron du restaurant.....
Message 131 de 176 · Page 7 de 9 · 1 345 affichages · Partager
Choix de vie ou budget restreint ?
Salut toi!
Je pencherai plutôt pour le choix de vie. Même si les grands voyages individuels se sont considérablement démocratisés, ils continuent d'être l'apanage de la fourchette haute de la population financièrement et intellectuellement. C'est une vieille idée bien routarde qui veut qu'en voyageant pauvrement on pourra plus facilement faire des rencontres... Après Mai68 et les premiers trips, tout un tas de types se vantaient d'avoir fait le tour du monde avec quelques dollars. Il y eut même un best-seller d'un routard qui avait voyagé pendant plus de 10ans avec... 1 dollar sur lui!.. et il montrait qu'il avait toujours son billet vert au retour. La nouvelle génération de voyageurs à 10euros d'aujourd'hui sont les héritiers de ceux-là!... à la seule différence que le côté démerdard en toutes circonstances a laissé place à une planification budgétaire stricte.
Message 133 de 176 · Page 7 de 9 · 1 320 affichages · Partager
C'est une vieille idée bien routarde qui veut qu'en voyageant pauvrement on pourra plus facilement faire des rencontres
Je crois qu'à l'exception d'un intervenant, personne n'a dit sur cette discussion que voyager pauvrement rime avec faire des rencontres. Par contre je pense qu'avoir "besoin" des autres permet plus de rencontres. Mais qu'on s'entende sur le mot "besoin". Cela peut-être demander son chemin, se renseigner sur l'hôtel le plus proche ou demander à quelqu'un où l'on peut planter sa tente dans le coin. Ca n'implique pas d'être hébergé, nourri, blanchi... Je précise, car il y a beaucoup d'amalgames de fait ici.
Message 134 de 176 · Page 7 de 9 · 1 290 affichages · Partager
Je crois qu'à l'exception d'un intervenant, personne n'a dit sur cette discussion que voyager pauvrement rime avec faire des rencontres. Par contre je pense qu'avoir "besoin" des autres permet plus de rencontres. Mais qu'on s'entende sur le mot "besoin". Cela peut-être demander son chemin, se renseigner sur l'hôtel le plus proche ou demander à quelqu'un où l'on peut planter sa tente dans le coin. Ca n'implique pas d'être hébergé, nourri, blanchi... Je précise, car il y a beaucoup d'amalgames de fait ici.
Re,
oui ok, mais le postulat reste le même. On pourrait parler plutôt d'immersion dans la pauvreté si tu veux, car en fait il s'agit juste d'une parenthèse de nomadisme limitée dans le temps et qui ne correspond à aucune vérité au retour. Le routard accepte de se dépouiller de ses avantages dans un temps donné pour épouser un mode de vie qu'il croit être le plus proche possible de l'autochtone.... Mais l'image qu'il donne aux locaux n'est pas la bonne, elle n'est jamais sincère pas plus que celle qu'il a des locaux d'ailleurs!
Message 135 de 176 · Page 7 de 9 · 1 279 affichages · Partager
Le routard accepte de se dépouiller de ses avantages dans un temps donné pour épouser un mode de vie qu'il croit être le plus proche possible de l'autochtone....
Pourrais-tu éclairer ma lanterne avec quelques précisions? Parce que là, je t'avoue que je vois pas ce que tu entends par "ses avantages".
Message 136 de 176 · Page 7 de 9 · 1 267 affichages · Partager
j'ai dit que hors union européeene on pouvait voyager pour moins de 10 euros parmois, mais en fait c'est aussi possible à l'intérieur de nos frontières
Moi je dis : bravo !
Moins de 10 Euros par mois ça commence à devenir difficile quand même!
Message 137 de 176 · Page 7 de 9 · 1 265 affichages · Partager
Pourrais-tu éclairer ma lanterne avec quelques précisions? Parce que là, je t'avoue que je vois pas ce que tu entends par "ses avantages
Même le plus modeste d'entre nous sera toujours plus riche que l'autochtone qui traîne son fardeau dans l'Altiplano ou à Madagascar! Plus riche en argent, en voyage, en études, en diversité de tout etc... c'est pourquoi je disais que vivre pauvrement en voyage est un choix ne répondant bien souvent à aucune nécessité imposée.
Message 139 de 176 · Page 7 de 9 · 1 230 affichages · Partager
Bonsoir, Je partage entièrement l'avis de Dolma conçernant ceux qui abusent de l'hospitalité : indécent et choquant ! Tous ces gens qui en profitent pour rester dans leur budget "routard" et qui ne cherchent même pas à connaître les règles et coutumes de cette hospitalité. Dans le monde arabo-musulman la règle d'hospitalité (selon le Prophète) est d'un jour et une nuit, ça peut aller à 3 jours au de là c'est de l'aumône... L'hôte insistera toujours pour que vous restiez plus car il est malpoli de chasser un invité c'est bien sûr à vous de prendre congé rapidement pour le "soulager" un proverbe Marocain dit "Dieu bénisse celui qui rend visite et soulage" dans le sens : s'en va ou au moins participe aux frais. Bien sûr que l'hôte n'acceptera jamais un "dédommagement" c'est lui faire un affront que lui proposer mais il est entendu qu'il faut faire les courses et les déposer discrètement dans la cuisine, des jouets ou bonbons pour les enfants, un petit présent pour la maitresse de maison qui passe sa journée en cuisine pour vous, etc... ce sont les plus pauvres qui supportent le poids de cette hospitalité en s'endettant auprès des commerçants ou en puisant dans leurs réserves. L'invité bien sûr n'en saura jamais rien car tout est fait discrètement encore une fois pour faire bonne figure. Combien de fois n'ai je entendu au Maroc les gens dire "Ouf on pensait qu'il ne partirait jamais ! on lui proposait de rester et... il restait !!!" Je pourrais faire un florilège de tout ce que j'ai vu et entendu à ce sujet tellement certains sont sans gêne et quand je lis certains commentaires je me dis qu'ils n'ont rien appris ! Alors c'est sûr que voyager avec 10€ dans ces conditions c'est plus que faisable on peut même ramener des sous et ce plaisir égoiste d'avoir vécu "comme eux" mais à quel prix ?
Message 140 de 176 · Page 7 de 9 · 1 226 affichages · Partager
Le temps n'est pas extensible, celui que l'on perd à travailler on ne pourra jamais l'utiliser pour voyager ou pour vivre tout simplement.
oui, mais en travaillant on vit avec son argent, en considérant perdre du temps a travailler, on vit au crochet des autres et c'est pas Top. avec 10 euros par jour, je ne sais même pas si on peut appeler ça "voyager" pour celui qui dit que voyager dans les pays pauvres lui sert a ne pas payer cher, est d'une faux, ensuite d'une mentalité déroutante.
pour oublieuse qui cautionne ce genre de vie, qui dit apporter du vin, j'espère que ce sera du saint julien, car si c'est de la piquette, elle risque de leur donner un ulcère a l'estomac... quel cadeau !
pour être sérieux, je rejoins la personne qui dit : - si on a que 10 euros on reste chez soi et on va travailler pour avoir plus. car être près de la population signifie pour beaucoup se faire inviter. Si Si
Un jour quelqu'un a lancé une discussion sur Madagascar " que feriez vous si vous aviez une baguette magique?" Depuis mon circuit en avril 2011 j'ai écrit cet article que je vous fais partager avec un titre uthopie ou réalité? Malheureusement je connais...
Indianfusion · 19 juillet 2006 à 23:00 · 61 participants · 27 599 affichages
Voilà, je suis très intriguée par votre créneau temporaire vous permettant de longs voyages. En effet, j'ai vu que certaines personnes traversent l'Asie à pied, ce qui est assez long, et j'aimerai savoir comment faites-vous pour avoir un métier qui vous...
Schtrotsy · 13 juin 2014 à 9:12 · 13 participants · 4 531 affichages
Je suis en train de préparer mon tour du monde, et je me renseigne pas mal sur le coût de la vie dans certains pays. Quelque chose me tracasse et je n'arrive pas à me trouver d'explications... je vais prendre un cas précis, le pays qui sera ma première...
Philobate · 10 août 2004 à 22:37 · 120 participants · 59 141 affichages
Ce poste va déranger, j'en suis sûr... Je ne suis pas le créateur de l'article et je l'ai trouvé sur un autre site internet de voyage (ouais, je sais, j'ai fait une infidélité à VF)... Un article du journal "La Croix": "La truelle et le crayon" par Odon...
Zorba · 14 septembre 2020 à 15:41 · 28 participants · 5 725 affichages
Je ne veux pas faire ici le nécrologie de VF; j'espère que c'est une mauvaise passe qu'il traverse et que nous pourrons continuer à échanger. Mais je veux lister toutes les bonnes choses que je dois à ce Forum: -De magnifiques récits de voyages de Yangguizi...