| Voyager avec dix euros par jour Atila · 1 novembre 2010 à 20:42 · 3 photos 176 messages · 31 participants · 26 013 affichages | | | | À: Shadowtina · 10 novembre 2010 à 17:44 · Modifié le 10 nov. 2010 à 18:01 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 61 de 176 · Page 4 de 9 · 2 047 affichages · Partager Bonjour,
A lire l'ensemble des réponses, on sait tous ce que c'est que de voyager avec 10 euros par jour....  On l'a tous fait, on dépense parfois plus, parfois moins suivant les pays et la durée du voyage effectivement. Je crois qu'il faut quand même reconnaître que c'est un budget que l'on peut considérer comme "restreint" d'une manière générale, non ? Même sans faire partie des "chochottes".......  (Enfin je dirais plutôt que c'est un budget "bas", ou "minimum".)
J'ai repris les notes de mes derniers voyages qui datent de quelques années : Je m'aperçois que je dépensais peu en guest-house et repas, mais ça dépend vraiment des pays. - Par exemple en BIRMANIE il y a 10 ans, mes guest-houses variaient de 3 à 8 dollars, et étaient très correctes ! (Et le petit déjeuner était compris). Les repas ne coûtaient presque rien. Par contre il fallait ajouter le prix des visites incontournables : l'entrée au site à Bagan de 10 dollars, le lac inle 3 dollars, les pagodes 5 dollars par ci par là.... - En CHINE, le budget logement était beaucoup plus important : rien à moins de 15 euros la nuit. (Sinon c'était les dortoirs que j'évite généralement) - Au VIETNAM c'était une moyenne de 10 dollars, mais il fallait ajouter de nombreuses excursions. - Lors de mes 1ers voyages, je n'ai pas consulté les prix, mais le budget en INDE et à BALI devait être très bas.
Bref ! Difficile de faire une moyenne, mais je pense que mon budget varie de 15 à 20 euros par jour..... (Mais plus près de 20 en comptant les à côtés !) Et plus ça va, moins j'aime me priver ! (Pour ce qui est des combines pour dépenser le moins possible, style "couchsurfing", "woofing", etc, c'est vraiment pas mon truc......) | | | À: Mong1 · 10 novembre 2010 à 19:01 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 62 de 176 · Page 4 de 9 · 2 020 affichages · Partager lire l'ensemble des réponses, on sait tous ce que c'est que de voyager avec 10 euros par jour.... 
Euh, j'ai initié la discussion parce que je n'ai jamais voyagé avec un tel budget..... 
Je crois que je ne pourrais pas principalement à cause du logement et dans une moindre mesure de la nourriture.
J'ai déjà dormi sur le plancher d'une auberge de jeunesse, dans un camion ou dans une chambre glauque mais c'était parce qu'il n'y avait pas d'autres possibilités.
Je peux me passer de confort une ou deux nuits mais si tout mon voyage se passe ainsi c'est un retour au boulot HS!
Bon, je n'ai plus 20 ans non plus.... Et je préfère dépenser mon argent pour les voyages que pour les biens matériels. | | | À: Atila · 10 novembre 2010 à 19:06 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 63 de 176 · Page 4 de 9 · 2 016 affichages · Partager J' ai voyagé longtemps avec un budget plus ou moins élévé, sac au dos Je ne le ferai plus maintenant et j' ai parfois un peu "honte" des sommes que je dépense, mais c' est vraiment mon poste budgétaire prioritaire. | | | À: Mong1 · 10 novembre 2010 à 21:33 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 64 de 176 · Page 4 de 9 · 1 997 affichages · Partager Tu le dis toi-même, couchsurfing et autres, ce n'est vraiment pas ton truc. En ce qui me concerne, c'est LA clé qui fait que mon budget est très bas en voyage. J'aime ce mode d'hébergement, pas uniquement pour la gratuité, mais aussi (voire surtout) pour l'échange avec des natifs du pays, qui sont une porte d'entrée pour mieux comprendre une culture, et connaître des endroits auxquels je n'aurais pas eu accès sans eux, car ils ne figurent pas dans les guides. Et même, certains deviennent des amis. La deuxième clé d'un budget bas, c'est de faire des trajets peu couteux, en bus ou en train, ou en stop quand il s'agit des pays occidentaux où les transports sont trop chers. Et la variable d'ajustement, ce sont les visites payantes. Moi je n'en fais jamais, c'est pas mon truc. Je préfère les rencontres et les paysages, les marches seule.
Donc voilà, avec 10 euros par jour, dans ces conditions, on s'en tire très bien. Bon quand je dis 10 euros, c'est de l'à peu près. Si je me souviens bien, pour aller de France en Arménie, j'avais 350 euros et le voyage a duré 1 mois, donc c'est un peu plus que 10 euros. Au retour je ne me souviens plus. La moitié du trajet s'est faite en stop, le reste en bus/mini-bus. Hébergement couchsurfing (et ma foi c'est durant ce trajet et son retour que j'ai fait mes plus belles rencontres de voyage, vive ce mode d'hébergement!) et cuisine à domicile (courses au marché et restau de temps à autre). | | | À: Montagne666 · 10 novembre 2010 à 22:20 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 65 de 176 · Page 4 de 9 · 1 985 affichages · Partager Ben moi j'ai du faire pas mal de couchsurfing (sans le savoir je ne connaissais pas ce terme) car j'ai souvent été invité chez des gens aussi bien en Afrique (un peu partout en Afrique de l'ouest) qu'en Asie (le maximum a été au moyen orient (Syrie Liban Jordanie Palestine, Turquie au Sri Lanka (qui s'appelait alors Ceylan) je crois bien que je n'ai fait que ça! et aussi aux philippines mais très rarement en Amérique, nord comme sud | | | À: Djalma · 11 novembre 2010 à 10:22 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 66 de 176 · Page 4 de 9 · 1 959 affichages · Partager Alors la différence, c'est que le couchsurfing est "organisé", tu t'inscris sur un site et tu contactes les personnes de ton choix. Et en retour tu peux proposer d'héberger des gens lorsque tu es chez toi. Cela a un avantage certain dans les pays occidentaux où on se fait moins facilement inviter par les locaux. Et pour ma part, je préfère savoir où je vais atterrir plutôt que de compter sur l'éventuelle générosité des gens. En plus souvent, les couchsurfeurs parlent anglais, et ont donc des notions de multiculturalisme, ça permet de poser des questions plus facilement sur ce qu'il faut faire et ne pas faire, sans parler que la communication est nettement plus riche quand on ne parle ps la langue du pays. Bon c'est moins spontané c'est sûr, mais que de belles rencontres pour ma part! | | | À: Montagne666 · 11 novembre 2010 à 13:59 · Modifié le 11 nov. 2010 à 15:25 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 67 de 176 · Page 4 de 9 · 1 941 affichages · Partager Ce système de couchsurfing, je comprends que certains puissent aimer ça et qu'on puisse y trouver de nombreux avantages. (Dont les contacts bien sûr.) Mais j'ai du mal à imaginer comment cela se passe concrètement.... Par exemple comment peut-on vraiment "choisir" les personnes à contacter sur un site ? Sur quels critères ?  Et une fois sur place si le feeling ne passe pas ?............ Ne se sent-on jamais un peu mal à l'aise ? Dépendant ? Enfermé ? Ne risque-t-on pas de passer à côté de certains plaisirs, le plaisir d'aller au hasard de la rue, de dégoter un petit resto, d'être tranquille dans un hôtel, de se débrouiller ?
Ce côté rencontres organisées, chez des personnes que l'on ne connait pas, ce manque de liberté, d'imprévu qui fait partie d'un voyage, aller où on veut, quand on veut, sans rien devoir à personne, me dérange. Même si j'imagine que ceux qui font ça sont des personnes ouvertes d'esprit et accueillantes et que ça facilite les échanges et la compréhension d'un pays. C'est un état d'esprit, une mentalité sans doute particuliere, une certaine catégorie de voyageurs dans laquelle je ne me retrouve pas du tout. Mais je ne critique pas, il y a sûrement des aspects qui m'échappent..... | | | À: Mong1 · 11 novembre 2010 à 15:42 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 68 de 176 · Page 4 de 9 · 1 918 affichages · Partager Mmm, je pense que tu te fais une idée erronée de ce système. Il n'enlève rien à la liberté, ni à la possibilité d'aller manger au restau ou de passer une nuit à l'hôtel (mais moi personnellement je n'aime pas l'hôtel de toutes façons). Concrètement, le choix se fait en fonction du profil de la personne. Tu fais une recherche sur le site en fonction de l'endroit où tu souhaites aller, tu peux choisir de filtrer uniquement les femmes ou les hommes, avec ou sans animaux, etc. Ensuite tu as une liste de personnes, et tu lis ce qu'ils ont écrit pour se décrire eux-mêmes, leurs passions, leur mode de vie, leurs exigences vis-à-vis de leurs visiteurs, comment se passe l'hébergement: canapé ou chambre séparée, possibilité de cuisiner ou non, etc. Moi par exemple je demande rarement l'hébergement à des personnes qui n'ont pas rempli suffisamment leur profil, en tant que femme seule j'ai besoin d'avoir une idée assez précise de la personne chez qui je vais aller, ne serait-ce que pour ma sécurité. tu peux échanger des mails avec les personnes qui semblent te correspondre, bien avant d'aller chez elle, ou pas. Chaque couchsurfer a sa façon de faire. Certaines personnes inscrivent sur leur profil des conditions particulières (ne pas fumer, nettoyer la chambre avant de partir, ne pas rentrer tard). Je ne me suis jamais sentie enfermée, et de toutes façons j'aime passer beaucoup de temps avec mes hôtes (sauf si eux-mêmes ne le souhaitent pas mais en général je choisis des personnes qui ont du temps). Certaines personnes te laissent leurs clés, d'autres non et donc il faut entrer et sortir en même temps qu'eux, bref, il n'y a pas de règle et les personnes inscrites sur le site sont vraiment très diverses, il y a des hommes seuls, des femmes seules, des personnes avec leur enfant, des familles, des colocations, etc... Tu es libre de faire ce que tu veux de tes journées. Et justement, quand on voyage seule, je trouve très agréable de rentrer le soir chez quelqu'un et pouvoir discuter, parler de mes impressions, entendre ce qu'ils ont à dire sur leur quotidien, leur culture, sortir boire un verre ou danser, etc. Si ça se passe mal, il suffit de partir et d'aller passer une nuit à l'hôtel. | | | À: Montagne666 · 11 novembre 2010 à 16:50 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 69 de 176 · Page 4 de 9 · 1 906 affichages · Partager Merci de ton explication détaillée ! J'y vois un peu plus clair............ En fait cela ressemble à ce qu'on appelle communément en français : "Logement chez l'habitant" !  Mais gratuit ! Bon, je continue de penser que c'est pas mon truc, je ne vois pas le voyage comme ça, je préfère mes petits hôtels pas chers et mon entière liberté.... Et même un peu de solitude parfois...... | | | À: Mong1 · 11 novembre 2010 à 17:14 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 70 de 176 · Page 4 de 9 · 1 895 affichages · Partager Bonsoir,
je préfère mes petits hôtels pas chers et mon entière liberté.... Et même un peu de solitude parfois......
Je suis comme ça aussi, je n'aime pas le Couchsurfing ; mais je reconnais que c'est très personnel...
Michel | | | À: Mong1 · 11 novembre 2010 à 17:16 · Modifié le 11 nov. 2010 à 17:56 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 71 de 176 · Page 4 de 9 · 1 923 affichages · Partager salut, ça me démangeait de dire aussi que ça ressemblait pas mal à "chez l'habitant" le but étant, au départ, de payer moins cher voire pas du tout si tout le monde est d'accord.... il fût un temps où il n'y avait ni plan ni guide ni rien et où les voyageurs à petits budgets se logeaient en demandant tout simplement... j'ai vécu ainsi en AMS ( Pérou, Colombie oui oui...) et ouest USA tout simplement au gré des rencontres genre "tu peux rester tant que tu veux ya pas de problème" et ainsi c'était l'inverse de ce qui se passe aujourd'hui on rencontrait, on restait et on faisait connaissance. parfois on devenait amis et il m'est arrivé d'y retourner en invitée et d'inviter en France en retour...je pense que la façon de communiquer actuellement permet de constituer des sortes de réseaux ou listes de gens rencontrés et d'échanger pour ne pas trop dépenser en logement, et en plus de bien communiquer avec les gens rencontrés...on perd moins de temps aussi mais ça n'a pas le charme de l'aventure ! je n'ai cependant jamais jamais eu de mauvaises rencontres chez les gens chez qui j'ai vécu... au contraire ! et dans certains cas je payais mon repas, bien sûr, au Pérou entre autres.. les contacts ont duré quelques mois ou années mais on s'est perdus de vue en fait... moi aussi, actuellement, comme Ming je choisis souvent les petits hotels pas chers et comme j'ai le contact facile je deviens parfois amie avec des gens soit qui travaillent dans l'hotel, on va boire un pot ensemble si on a envie, ou avec des voyageurs comme moi, mais je privilégie les moments de solidude aussi car j'en ai besoin.... | | | À: Fmaej · 11 novembre 2010 à 18:14 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 72 de 176 · Page 4 de 9 · 1 905 affichages · Partager Je vais me répéter, mais dormir chez l'habitant n'exclue pas la solitude... on ne passe pas 24h/24 avec ses hôtes. Tu as peut-être raison pour le côté "moins aventureux", je n'en sais rien. Il m'arrive aussi encore et toujours d'être invitée spontanément, mais souvent les rencontres sont différentes. J'aime le couchsurfing pour le fait d'avoir une langue commune (anglais ou autre), qui permet d'avoir une relation plus profonde dans des pays dont je ne parle pas la langue ( turquie par exemple). Et puis pour ma part je n'oserais pas demander de but en blanc à quelqu'un de m'héberger, dans ces cas-là je préfère planter ma tente. En couchsurfing on est toujours le bienvenu :) Mais tout cela est affaire de goûts personnels | | | À: Montagne666 · 11 novembre 2010 à 18:26 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 73 de 176 · Page 4 de 9 · 2 151 affichages · Partager Bonsoir Giulia,
J'aime le couchsurfing pour le fait d'avoir une langue commune (anglais ou autre), qui permet d'avoir une relation plus profonde dans des pays dont je ne parle pas la langue ( turquie par exemple).
Tu sais, les Turcs dans ces cas-là ne te donnent pas autre chose que ce qu'ils pensent que tu aimes entendre, ou alors un étalage de leurs préjugés sur leur propre pays ; et ils en ont un paquet. 
Michel | | | À: Montagne666 · 11 novembre 2010 à 18:41 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 74 de 176 · Page 4 de 9 · 2 142 affichages · Partager jamais de ma vie je ne me permettrais "de but en blanc" de demander à quelqu'un de m'héberger..!!!! et à Ayacucho ou Huancayo il eut été difficile de planter une tente que je n'avais pas.......... mais demander au maire ou au médecin du coin.. enfin, à des familles qui pouvaient me renseigner ça, oui! le problème de la langue universelle pratiquée je comprends ça facilite la vie... je ne critique pas du tout ta façon de faire...du tout!! je dis simplement que comme disait Ming ça ressemble à "chez l'habitant" et c'est trés bien... je "pratique" à l'occasion mais dans les pays trés lointains et peu touristiques il ne doit pas y avoir beaucoup de possibilités... en Mongolie ou au Kazakstan par exemple? donc là on doit demander au chef de village, non ? en ouzbékistan par exemple j'étais en "pension de famille"... et chez les massais.... soit Manyattas soit le lodge du coin pour un peu plus de confort....car les huttes c'est par terre et débrouille toi........ le couchsurfing c'est un joli nom par contre.... qui l'a inventé ? j'ai pas été voir wiki.. | | | À: Fmaej · 11 novembre 2010 à 20:41 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 75 de 176 · Page 4 de 9 · 2 128 affichages · Partager Par curiosité j'ai fait une recherche pour le kazaksthan. Je ne connais pas ce pays donc je suppose que les villes listées sont de grosses ou moyennes villes, et qu'effectivement si on veut se perdre un peu plus ça devient plus compliqué de trouver un couchsurfer. ceci dit, ç a l'est de moins en moins. Et j'ai pu pour ma part être hébergée par des gens non couchsurfeurs à qui j'avais été recommandée par des couchsurfeurs ;) Pour moi le couchsurfing est une porte d'entrée. Le mot est en fait le nom d'un site, ce n'est pas un nom "universel" pour ce type d'hébergement.
Tatra: je ne crois pas que toutes les personnes que j'ai rencontrées en Turquie par couchsurfing m'aient servi "ce que je voulais entendre". J'ai noué avec certains de réelles relations d'amitié, qui vont plus loin que la simple connivence de voyage et je suis encore capable de faire la différence entre de la politesse/hospitalité et de l'amitié, même si l'hospitalité en Turquie est telle que l'on pourrait s'y tromper. | | | À: Montagne666 · 11 novembre 2010 à 20:51 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 76 de 176 · Page 4 de 9 · 2 126 affichages · Partager Bonsoir encore,
Tatra: je ne crois pas que toutes les personnes que j'ai rencontrées en Turquie par couchsurfing m'aient servi "ce que je voulais entendre". J'ai noué avec certains de réelles relations d'amitié, qui vont plus loin que la simple connivence de voyage et je suis encore capable de faire la différence entre de la politesse/hospitalité et de l'amitié, même si l'hospitalité en Turquie est telle que l'on pourrait s'y tromper.
Oui, je comprends bien, et c'est parfait si ça te convient. Je voulais dire par exemple que la dernière personne pour renseigner sur les voyages individuels dans tout l'Est de l'Anatolie, ce sont bien les Turcs.  Ils n'y connaissent rien, et ont une tonne de préjugés. La notion d'amitié telle que nous la connaissons, style Montaigne et la Boétie, n'a pas de sens en Turquie. Le mot même n'existe pas, à ma connaissance, dans l'usage courant.
Michel | | | À: Tatra · 11 novembre 2010 à 21:38 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 77 de 176 · Page 4 de 9 · 2 110 affichages · Partager Pour ce qui est du voyage individuel, personne n'y connaît rien, à part ceux qui le pratiquent, et ce quel que soit le pays. Et justement une de mes hôtes à Istanbul voyage parfois seule, et toutes les personnes qui m'ont hébergée en Turquie à une exception près étaient Kurdes et une était kurdo-turque, donc pour le coup on ne m'a pas trop servi de préjugés sur l'Est de la Turquie. Je précise que je n'ai pas sélectionné les Kurdes à partir de leur profil, ce fut un pur hasard au départ, des fois qu'on me soupçonne de discrimination | | | À: Montagne666 · 11 novembre 2010 à 21:41 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 78 de 176 · Page 4 de 9 · 2 106 affichages · Partager toutes les personnes qui m'ont hébergée en Turquie à une exception près étaient Kurdes et une était kurdo-turque, donc pour le coup on ne m'a pas trop servi de préjugés sur l'Est de la Turquie.
Disons que c'étaient d'autres préjugés....  Une discussion objective, c'est toujours très difficile.
Je précise que je n'ai pas sélectionné les Kurdes à partir de leur profil, ce fut un pur hasard au départ, des fois qu'on me soupçonne de discrimination 
Ce n'est pas non plus un hasard s'ils sont plus nombreux sur Couchsurfing.
Michel | | | À: Montagne666 · 12 novembre 2010 à 9:42 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 79 de 176 · Page 4 de 9 · 2 072 affichages · Partager Oui ça me semble effectivement être une très bonne solution que j'aurais sans doute utilisée quand j'étais plus jeune mais hélas ça n'existait pas encore! ça me parait intéressant financièrement et culturellement... | | | À: Tatra · 12 novembre 2010 à 11:27 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 80 de 176 · Page 4 de 9 · 2 058 affichages · Partager Disons que c'étaient d'autres préjugés.... Sourire Une discussion objective, c'est toujours très difficile.
Comme partout.
Ce n'est pas non plus un hasard s'ils sont plus nombreux sur Couchsurfing.
Je ne sais pas si c'est le cas. Mes premiers hôtes étaient kurdes, ce qui m'a donné envie de voyager au Kurdistan, et forcément au Kurdistan il y a plus de Kurdes, c'est certain. Mais de là à dire qu'il y a plus de Kurdes que d'autres nationalités de Turquie inscrits sur Couchsurfing, je n'en suis pas certaine. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 269 visiteurs en ligne depuis une heure! |