| Voyager: couper le cordon? Atila · 4 septembre 2011 à 20:22 · 3 photos 230 messages · 24 participants · 22 831 affichages | | | | À: Djalma · 22 septembre 2011 à 18:28 Re: Voyager: couper le cordon? Message 181 de 230 · Page 10 de 12 · 1 428 affichages · Partager Alors entre couper le cordon pendant 15 jours.....et extrapoler sur les attaches de tous les jours avec les nombreux objets dont on ne peux plus se passer et le conditionnement qui va avec je ne vois pas où on peut être vraiment hors sujet!
On peut ne pas être en phase avec la société de communication et adorer la société de consommation.
Comme on peut être un accro du net et du téléphone et rejeter le consumérisme..........
Sinon, Yoda ne serait jamais intervenu dans cette discussion | | | À: Jeddhai · 22 septembre 2011 à 18:32 Re: Voyager: couper le cordon? Message 182 de 230 · Page 10 de 12 · 1 424 affichages · Partager Il y a aussi des êtres qui vivent leur vie en Liberté, conscients, lucides, et sans soucis du "qu'en dira -t-on", et sans être esclave d'une société dans laquelle ils ne se reconnaissent pas
Et puis il y a ceux qui "suivent le troupeau",
Je te trouve une fois de plus très manichéen.
Connais-tu le gris ? | | | À: Jeddhai · 23 septembre 2011 à 2:53 Re: Voyager: couper le cordon? Message 183 de 230 · Page 10 de 12 · 1 384 affichages · Partager Je ne fais pas que parler, étant donné qu'à part certaines "réalisations personnelles" plus ou moins dans le "système", j'ai "quitté la société" depuis bien longtemps, à 20 ans environ étant donné que j'y étais encore moins heureux ;) parmi leurs "systèmes éducatifs" en masse, poufs sans coeur, indifférentes voire méprisantes ni respect parfois... qui prefèrent "ignorer" ou "rejetter" les êtres différents, qui ne s'adaptent pas trop au système et ne veulent pas trop d'ailleurs, ou qui ne pensent pas comme "le troupeau" ! et j'en passe; Je n'aurais de toute façon pas été heureux à suivre un système qui détruit un peu plus chaque jour la Terre, les êtres vivants, et qui envahit les espaces et le temps ! Alors bybye et vive la liberté (pour "l'amour" on en reparlera quand l'espèce humaine sera moins méchante et égoiste)
Tu as quitté la société a 20 ans ? alors comme je disais, tu étais très mal encadré ou très mal aimé ! voila la raison du JE VOUS salue mon père, créateur de.............. laisse faire le troupeau et essai de refaire la terre comme tu dis. Bonne chance dans le monde égoiste et méchant  et bon vent ! Au moins, j'espere que tu apportes quelque chose aux alentours de tes rêves utopiques. Tu sais, un jour, il faut se reprendre en main et peu importe les autres, c'est toi qui fait ta vie, pas le système que tu rejetes ni le troupeau. | | | À: Carthago47 · 23 septembre 2011 à 3:12 Re: Voyager: couper le cordon? Message 184 de 230 · Page 10 de 12 · 1 378 affichages · Partager Je ne fais pas que parler, étant donné qu'à part certaines "réalisations personnelles" plus ou moins dans le "système", j'ai "quitté la société" depuis bien longtemps, à 20 ans environ étant donné que j'y étais encore moins heureux ;) parmi leurs "systèmes éducatifs" en masse, poufs sans coeur, indifférentes voire méprisantes ni respect parfois... Ben voilà on y est.....La fuite est loin d'être une philosophie c'est plutot un refuge de faibles Ne prends pas ton cas pour une généralité. lujack a parfaitement illustré le vrai probleme...
Quitté la société a 20 ans ?? dans le profil du JEDDHAY de La guerre des étoiles, pas d'âge, alors, d'apres moi, il doit en avoir 22 présentement pour rêver en couleurs, ou bien le stock est bon en titi  Ca me fait de la peine pour lui. Un jour, le réveil sera brutal! | | | À: Allesimple · 23 septembre 2011 à 3:37 Re: Voyager: couper le cordon? Message 185 de 230 · Page 10 de 12 · 1 373 affichages · Partager Vous avez entièrement raison ! | | | À: Kat2 · 23 septembre 2011 à 12:02 Re: Voyager: couper le cordon? Message 186 de 230 · Page 10 de 12 · 1 318 affichages · Partager Mais les braves gens n'aiment pas...
Non non... rien à voir... ici tu te poses en donneur de leçons... normal donc que tu sois jugé... surtout quand c'est peu crédible ! | | | À: GilesB · 23 septembre 2011 à 12:18 Re: Voyager: couper le cordon? Message 187 de 230 · Page 10 de 12 · 1 310 affichages · Partager Je ne vois pas l'interet de mentir ou d'être mytho, et ce que j'ai dit est vrai me concernant; Après je ne 'juge" pas la société pour ma part, je donne mon avis simplement, et désolé si mon avis ne correspondant pas aux "bien pensant(e)s" collaborant ou corrompus par ce même système ;) | | | À: Jeddhai · 23 septembre 2011 à 12:25 Re: Voyager: couper le cordon? Message 188 de 230 · Page 10 de 12 · 1 299 affichages · Partager si mon avis ne correspondant pas aux "bien pensant(e)s" collaborant ou corrompus par ce même système ;) ce n'est pas un jugement ça ? il est facile de s'en prendre a la société quand on y a échoué, ça donne une contenance... Vous nous faites marrer.... | | | À: Mariecurry · 23 septembre 2011 à 12:49 Re: Voyager: couper le cordon? Message 189 de 230 · Page 10 de 12 · 1 290 affichages · Partager A lire cet extrait de Sylvain Tesson, je ne peux m'empêcher de penser à Agafia. Ce petit bout de femme m'a bouleversée. Tesson y fait-il référence ? Voilà une histoire (vraie) qui devrait plaire à Jeddhai. www.actes-sud.fr/...rmites-dans-la-taiga
J'ai lu quelque part que cette histoire ne serait pas un cas isolé.. ils seraient assez nombreux à vivre ainsi totalement isolés dans la Taïga Russe.. | | | À: Carthago47 · 23 septembre 2011 à 21:28 Re: Voyager: couper le cordon? Message 190 de 230 · Page 10 de 12 · 1 270 affichages · Partager ce n'est pas un jugement ça ? il est facile de s'en prendre a la société quand on y a échoué, ça donne une contenance... Vous nous faites marrer....
Je vois que tu ne "comprends" pas mon état d'esprit et ma vision des choses, mais je te pardonne  On "juge" en général ce dont on attend ou "attendait" quelquechose, et on "donne son avis" sur quoi on a pas forcément toujours "d'interets, ni d'ambitions personnelles" Or, mon point de vue est précisément là : je n'ai pour ma part jamais eu envie de "faire parti de la société" ! ni d'ambition à "réussir" soit disant dans le système; Ca n'a jamais été une ambition, un désir, un rêve, encore moins un besoin pour moi, et moins j'en fais "parti", la société me laisse tranquille et libre, mieux je me porte
Donc, logiquement, on ne peut "échouer" que dans des objectifs ou buts que l'on a voulu essayer ou désiré, alors que pour ma part je n'ai jamais désiré une vie "classique" dite "normale", donc la question de l'échec ou du jugement, ne se pose pas ;) Dans un système "compétitif" ou de lutte (pour l'argent, le pouvoir, le statut social et autres) il y en a toujours qui "gagnent" quelques temps (les échecs reviennent tot ou tard), et d'autres qui y perdent, les "riches" et des pauvres, etc, mais celui qui abandonne victoire et défaite, qui se détache de ces luttes sans fin, est le vrai "vainqueur" | | | À: Jeddhai · 23 septembre 2011 à 21:35 Re: Voyager: couper le cordon? Message 191 de 230 · Page 10 de 12 · 1 265 affichages · Partager je n'ai pour ma part jamais eu envie de "faire parti de la société" !
Il n'y a pas qu'une "société"...
Dans un système "compétitif" ou de lutte
Ca s'appelle la vie, c'est tout. | | | À: Atila · 23 septembre 2011 à 21:39 Re: Voyager: couper le cordon? Message 192 de 230 · Page 10 de 12 · 1 259 affichages · Partager La vraie vie est ailleurs, comme disait... ;) | | | À: Jeddhai · 2 octobre 2011 à 4:30 Re: Voyager: couper le cordon? Message 193 de 230 · Page 10 de 12 · 1 174 affichages · Partager Dans un système "compétitif" ou de lutte (pour l'argent, le pouvoir, le statut social et autres) il y en a toujours qui "gagnent" quelques temps (les échecs reviennent tot ou tard), et d'autres qui y perdent, les "riches" et des pauvres, etc, mais celui qui abandonne victoire et défaite, qui se détache de ces luttes sans fin, est le vrai "vainqueur"
‘’ Bien être : état d'esprit produit par la contemplation des ennuis d'autrui.’’ The Devil’s Dictionary
Ambrose Bierce, écrivain et journaliste américain (1842-1914?)
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 3 octobre 2011 à 1:37 Re: Voyager: couper le cordon? Message 194 de 230 · Page 10 de 12 · 1 121 affichages · Partager Le bonheur véritable ne se construit pas à mon sens sur le ou les "malheurs" des autres... Et pour se "réjouir" des ennuis d'autrui, il faut vraiment avoir très peu de compassion, et un coeur sans compassion ne peut être vraiment heureux ;)
Et pour reparler du sujet "voyage avec ou sans cordon", je reprendrais à mon tour une parole de S. Tesson «Qui n'est pas capable d'applaudir des deux mains à l'effondrement de son bien n'est pas totalement mûr pour le vagabondage.» | | | À: Jeddhai · 3 octobre 2011 à 9:31 Re: Voyager: couper le cordon? Message 195 de 230 · Page 10 de 12 · 1 096 affichages · Partager je reprendrais à mon tour une parole de S. Tesson «Qui n'est pas capable d'applaudir des deux mains à l'effondrement de son bien n'est pas totalement mûr pour le vagabondage.»
Et moi j'ajouterais qu'il y a beaucoup de "vagabonds" qui apprécieraient de "vagabonder" avec les moyens matériels de monsieur S Tesson!! Qu'avec l'argent de ses bouquins il encore de quoi "vagabonder" pendant pas mal de temps... et que sa citation ne me donne pas envie de l'applaudir... | | | À: Djalma · 3 octobre 2011 à 9:37 Re: Voyager: couper le cordon? Message 196 de 230 · Page 10 de 12 · 1 093 affichages · Partager je reprendrais à mon tour une parole de S. Tesson «Qui n'est pas capable d'applaudir des deux mains à l'effondrement de son bien n'est pas totalement mûr pour le vagabondage.»
Et moi j'ajouterais qu'il y a beaucoup de "vagabonds" qui apprécieraient de "vagabonder" avec les moyens matériels de monsieur S Tesson!! Qu'avec l'argent de ses bouquins il encore de quoi "vagabonder" pendant pas mal de temps... et que sa citation ne me donne pas envie de l'applaudir...
+1
C'est marrant, j'ai pensé très exactement la même chose que toi en lisant cette citation, et je n'ai pas eu envie non plus de l'applaudir.
Entre vivre dans le matérialisme le plus absolu, ou le rejeter catégoriquement, il y a sans doute des positions bien plus intelligentes à adopter. Toujours cette histoire de nuances entre le tout blanc et le tout noir... | | | À: Dumultien · 3 octobre 2011 à 11:07 Re: Voyager: couper le cordon? Message 197 de 230 · Page 10 de 12 · 1 078 affichages · Partager Entre vivre dans le matérialisme le plus absolu, ou le rejeter catégoriquement, il y a sans doute des positions bien plus intelligentes à adopter. Toujours cette histoire de nuances entre le tout blanc et le tout noir...
J'ai cité cette phrase de S Tesson, mais ça ne m'empêche pas d'être en accord avec vous deux ;) (djalma et dumultien) vu que je pense "savoir" la (grande) différence entre un occidental écrivain plutot bien loti qui fait l'éloge du wanderer, du vagabondage (choisi et calculé pour sa part, voir "orchestré" en grande parti, étant donné que même lors de ses voyages il est à mon sens souvent accompagné, ne serait-ce que par un photographe, ou caméraman, ou équipe "de secours" et sans soucis financiers) et celui d'un "vrai" vagabond, qui le fait généralement "par défaut", avec ou sans choix, ou pour ne plus faire de compromis avec la société; Donc à mon sens, ses propres paroles pourraient l'inspirer à lui aussi ! mais elles n'en restent pas moins assez vraies parfois | | | À: Jeddhai · 3 octobre 2011 à 12:05 Re: Voyager: couper le cordon? Message 198 de 230 · Page 10 de 12 · 1 064 affichages · Partager mais elles n'en restent pas moins assez vraies parfois
Je ne vois pas en quoi...
On peut, comme tu l'as semble-t-il fait, rejeter les valeurs de la société occidentale, fuir les réussites et les échecs générés par ce type de société, et s'installer en marge. Ça, je peux le comprendre.
Mais il n'en reste pas moins qu'il est toujours nécessaire de disposer d'un minimum de ressources pour vagabonder, même si on veut vivre en ermite. Toi-même, je suppose que tu ne vis pas de l'ère du temps, il te faut bien quelques sous, ne serait-ce que pour te nourrir ou payer ta connexion à internet, non ?
Alors, contempler avec ravissement l'effondrement de son bien, aussi modeste soit-il, ce n'est pas faire preuve de sagesse, mais d'aveuglement suicidaire. Il ne faut pas confondre détachement des biens matériels de ce monde et béatitude niaiseuse !
Il est très confortable de se prendre pour un voyageur sans attaches quand papa ne manque pas d'argent ni surtout de relations, et qu'on est assuré d'avance que son petit vagabondage sera financé par des reportages, des documentaires et des livres... | | | À: Dumultien · 3 octobre 2011 à 13:07 Re: Voyager: couper le cordon? Message 199 de 230 · Page 10 de 12 · 1 040 affichages · Partager Mais il n'en reste pas moins qu'il est toujours nécessaire de disposer d'un minimum de ressources pour vagabonder
Ah oui c'est préférable à mon avis aussi, à moins d'être inconscient, idiot ou autre Et " si t'as pas les papiers pour être "fonctionnaire", tout seul apprends à fonctionner" | | | À: Dumultien · 3 octobre 2011 à 21:38 · Modifié le 3 oct. 2011 à 22:32 Re: Voyager: couper le cordon? Message 200 de 230 · Page 10 de 12 · 994 affichages · Partager Je ne vois pas en quoi...
On peut, comme tu l'as semble-t-il fait, rejeter les valeurs de la société occidentale, fuir les réussites et les échecs générés par ce type de société, et s'installer en marge. Ça, je peux le comprendre.
Mais il n'en reste pas moins qu'il est toujours nécessaire de disposer d'un minimum de ressources pour vagabonder, même si on veut vivre en ermite. Toi-même, je suppose que tu ne vis pas de l'ère du temps, il te faut bien quelques sous, ne serait-ce que pour te nourrir ou payer ta connexion à internet, non ?
Alors, contempler avec ravissement l'effondrement de son bien, aussi modeste soit-il, ce n'est pas faire preuve de sagesse, mais d'aveuglement suicidaire. Il ne faut pas confondre détachement des biens matériels de ce monde et béatitude niaiseuse !
Il est très confortable de se prendre pour un voyageur sans attaches quand papa ne manque pas d'argent ni surtout de relations, et qu'on est assuré d'avance que son petit vagabondage sera financé par des reportages, des documentaires et des livres..
Bonsoir Dumul'!
... Je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris!... tu vois ça arrive un jour  ... mais à une condition, une...Oulala keskivaencordire!!!  .... : que vous fassiez preuve de la même détermination et de la même lucidité lorsqu'il s'agit d'autres groupes de vagabonds, à commencer par les roms! Je ne vois pas en effet pourquoi il faudrait mettre à l'index certaines contradictions sur le vagabondage de salon d'un Tesson ou celles d'un doux rêveur comme notre ami Jeddhaï, et ne rien dire sur le vagabondage des roms qui s'appuie pour une large part sur la délinquance. Surtout lorsqu'on sait que celle-ci est alimentée par papa et maman qui pour ne rien glander, n'hésitent pas à envoyer leurs rejetons mendier et chaparder... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 229 visiteurs en ligne depuis une heure! |