| Voyager: couper le cordon? Atila · 4 septembre 2011 à 20:22 · 3 photos 230 messages · 24 participants · 22 812 affichages | | | | À: Dumultien · 20 septembre 2011 à 23:10 Re: Voyager: couper le cordon? Message 141 de 230 · Page 8 de 12 · 1 348 affichages · Partager "Couper le cordon", y compris "envers la société" (et pas seulement le cordon de son pc ou tel portable !), c'est toujours une question de choix personnel, avec ses pertes et ses gains, ses avantages et inconvénients comme dans le choix ou "non-choix" de vivre seul ou en couple et bien d'autres domaines Une question de courage aussi surement Et d'état d'esprit avant tout, et cela, en voyage ou dans la vie en général d'ailleurs A ses risques et périls, ou ses chances et liberté 
| | | À: Jeddhai · 21 septembre 2011 à 10:17 Re: Voyager: couper le cordon? Message 142 de 230 · Page 8 de 12 · 1 319 affichages · Partager "Couper le cordon", y compris "envers la société" (et pas seulement le cordon de son pc ou tel portable !), c'est toujours une question de choix personnel, avec ses pertes et ses gains, ses avantages et inconvénients comme dans le choix ou "non-choix" de vivre seul ou en couple et bien d'autres domaines Une question de courage aussi surement Et d'état d'esprit avant tout, et cela, en voyage ou dans la vie en général d'ailleurs A ses risques et périls, ou ses chances et liberté 
C'est surtout être dans l'illusion... Mais il est peut-être plus difficile d'avancer les yeux ouverts, de "s'appréhender" dans le réel... que de mettre des filtres entre soi et cette réalité... Filtres que sont les fantasmes, l'imagination, les rêves comme échappatoire... la certitude de se penser différent.
Couper le cordon... forme de détachement suprême, terme d'un chemin d'humilité sur lequel "l'état d'esprit", "le courage" ne sont peut-être pas les bons guides... | | | À: Kola · 21 septembre 2011 à 10:34 Re: Voyager: couper le cordon? Message 143 de 230 · Page 8 de 12 · 1 311 affichages · Partager L'illusion c'est surtout être prisonnier du conditionnement (mental, social et autres) qui te fait croire que tu dois "suivre le troupeau", et que tu n'as pas d'autres échapatoires; Les systèmes et sociétés ont de ce coté là bien "réussi" à faire croire aux êtres humains qu'ils ne pouvaient se passer d'eux (histoire de les "retenir dedans" avec différents "cordons", et "produits à acheter" soit disant indispensables, pour mieux qu'ils travaillent pour ce même système et le "reproduise" perpétuellement, sauf que la planète est limitée...) C'est une forme de "formatage", dont ce sont passés pendant des millénaires les peuples ou hommes "naturels", depuis les premiers hommes du paléolithique, chasseurs cueilleurs, pratiquant parfois une culture vivrière intermittente (cultures sur brulis etc) souvent nomades ou semi nomade, solitaires, accompagnés, en famille ou clans, qui ne vivaient que dans, par et avec la nature, (les indiens d'amériques ont vécu en parti comme ça et bien d'autres sur la planète) et qui a commencé à décliner au néolithique avec la sédentarisation, l'agriculture intensive, l'élevage de masse, et l'urbanisation en rassemblant les "travailleurs" pour un même centre économique, village, puis ville etc... qui avant travaillaient pour eux-même en lien direct avec la nature, jusqu'à ce qu'ils finissent finalement par n'être que des intermédiaires travaillant pour "faire croitre" les villes et la population et pour le système; Pour finir à l'ère industrielle et dite "moderne", par oublier qui ils sont réellement, comment vivre en respectant la terre, et surtout leur liberté | | | À: Jeddhai · 21 septembre 2011 à 10:46 · Modifié le 21 sep. 2011 à 11:14 Re: Voyager: couper le cordon? Message 144 de 230 · Page 8 de 12 · 1 304 affichages · Partager comme dans le choix ou "non-choix" de vivre seul ou en couple et bien d'autres domaines Une question de courage aussi surement
De non choix...plus sûrement! ou de fuite dans l'imaginaire afin d'éviter la confrontation avec "les forces obscures" et en particulier avec le Désir: véritable moteur (selon moi) de la vie et d'une réelle démarche spirituelle.. chemin bien plus difficile à suivre que de se réfugier dans une quelconque imitation des exemples de vies fantasmées de Bouddha du Christ ou de Lao Tseu..Le chemin que tu dois suivre n'est pas forcément celui de ces illustres personnages! ni de celui qui est allé au suicide en voulant s'immerger dans le Wild... | | | À: Djalma · 21 septembre 2011 à 10:50 Re: Voyager: couper le cordon? Message 145 de 230 · Page 8 de 12 · 1 300 affichages · Partager Coluche disait : "La société n'a pas voulu de moi, qu'elle se rassure je ne veux pas d'elle !" Ce qui est valable pour la société, est aussi valable pour les femmes, les villes et bien d'autres choses | | | À: Atila · 21 septembre 2011 à 11:06 Re: Voyager: couper le cordon? Message 146 de 230 · Page 8 de 12 · 1 295 affichages · Partager Je suis mauvais e juge puisque personnellement je n'en ai pas.....
Mais qui refuse aux femmes l'accès à la pilule ou autres contraceptifs dans les sociétés patriarcales si ce n'est leur mari ?
Je parlais du désir d'avoir des enfants... qui se manifeste (surtout) chez la femme par le désir de la maternité, d'enfanter, désir qui peut sans doute être absent chez certaines femmes mais selon moi elles sont encore minoritaires... Pour le reste et dans nos sociétés occidentales (U.S excepté) celles qui suivent- encore les directives du pape du pasteur ou de leur mari sont sûrement encore dans la minorité... | | | À: Jeddhai · 21 septembre 2011 à 11:45 Re: Voyager: couper le cordon? Message 147 de 230 · Page 8 de 12 · 1 283 affichages · Partager Coluche disait : "La société n'a pas voulu de moi, qu'elle se rassure je ne veux pas d'elle !"
C'était juste une boutade! En tous cas s'il avait coupé le cordon avec la société il ne l'a jamais fait au point d'être un "voyageur errant " qui idéalisait un quelconque "into the wild"! | | | À: Djalma · 21 septembre 2011 à 13:22 Re: Voyager: couper le cordon? Message 148 de 230 · Page 8 de 12 · 1 269 affichages · Partager Pour le reste et dans nos sociétés occidentales (U.S excepté) celles qui suivent- encore les directives du pape du pasteur ou de leur mari sont sûrement encore dans la minorité
Donc, tu es d'accord que dans les sociétés occidentales les femmes n'ont pas tant le désir que cela d'enfanter puisque le nombre de naissances est en chute libre dans ces sociétés....
Et puis, je connais des couples où l'enfant est né uniquement parce que le père en voulait un. | | | À: Atila · 21 septembre 2011 à 13:35 Re: Voyager: couper le cordon? Message 149 de 230 · Page 8 de 12 · 1 263 affichages · Partager En tous cas, les femmes n'ont pas trop à se plaindre je trouve dans les sociétés occidentales ou soit disant "modernes", (comparé aux sociétés plus "intégristes au niveau religieux entre autre" qui ne les respectent pas de façon égalitaire avec les hommes, ce qui est tout aussi injuste mais différemment), car elles y sont souvent le reflet du système et de la société de "consommation", que ce soit consommation de produits, bagnoles, et même de "relations", sexe, (je ne parlerais pas d'Amour, c'est autre chose  ) et parfois elles y sont donc bien mieux "loties" que beaucoup d'hommes à ce niveau; En tous cas, j'ai preferé me retirer du "jeu", vu qu'il n'est pas juste ni égalitaire, et si j'en retrouve une un jour, "différente des autres", et possedant un "coeur" si ça existe, pour ce qui est de "faire des gamins", qu'elles ne comptent pas sur moi ;) | | | À: Jeddhai · 21 septembre 2011 à 13:49 Re: Voyager: couper le cordon? Message 150 de 230 · Page 8 de 12 · 1 254 affichages · Partager c'est vrai que faire des gamins demande des responsabilités, ce que tu fuis.... | | | À: Atila · 21 septembre 2011 à 16:58 Re: Voyager: couper le cordon? Message 151 de 230 · Page 8 de 12 · 1 230 affichages · Partager puisque le nombre de naissances est en chute libre dans ces sociétés....
Je ne sais pas où tu as pêché cette info; il est légèrement en baisse dans certains pays ( Allemagne Hongrie Autriche, Russie par exemple) mais n'a jamais été aussi élevé en France depuis le baby boom! et je crois que la France est en tête en Europe.. Les taux des pays du tiers monde ne s'explique pas par un désir des femmes d'avoir une famille nombreuse mais par le fatalisme; ces taux baisseront (à mon avis) et se stabiliseront avec les progrès de l'instruction. Désir d'enfant ne signifie pas obligatoirement avoir une famille nombreuse mais simplement un enfant et le plus souvent 2. | | | À: Djalma · 21 septembre 2011 à 18:07 Re: Voyager: couper le cordon? Message 152 de 230 · Page 8 de 12 · 1 222 affichages · Partager Je ne sais pas où tu as pêché cette info; il est légèrement en baisse dans certains pays ( Allemagne Hongrie Autriche, Russie par exemple) mais n'a jamais été aussi élevé en France depuis le baby boom! et je crois que la France est en tête en Europe..
Je regardais à l'échelle d'un siècle  Ma grand mère avait 8 frères et soeur par exemple....
Les taux des pays du tiers monde ne s'explique pas par un désir des femmes d'avoir une famille nombreuse mais par le fatalisme;
Patriarcat et religion....... | | | À: Carthago47 · 21 septembre 2011 à 18:08 Re: Voyager: couper le cordon? Message 153 de 230 · Page 8 de 12 · 1 219 affichages · Partager c'est vrai que faire des gamins demande des responsabilités
Je n'en ai pas toujours l'impression......... | | | À: Atila · 21 septembre 2011 à 18:25 Re: Voyager: couper le cordon? Message 154 de 230 · Page 8 de 12 · 1 209 affichages · Partager oui, ne serait ce que de s'en occuper, et cela n'empeche pas la vie de se dérouler selon les moyens et le temps de chacun, perso, apres les grands qui sont indépendants, les petits nous suivent toujours, Madagascar, canada, US et autres, nous les initions aux us et coutumes, et tt le monde est ravi..... mais bien sur, on ne dors pas sous un arbre, on ne dénigre pas notre societé, nous la vivons avec avidité et elle nous le rend bien. Ceux qui contredisent celle ci sont souvent des reclus désabusés, le précepte de bouddha n'a rien a voir avec le rejet de la societé en général, mais certains en ont une lecture a leur niveau, donc basique..... | | | À: Carthago47 · 21 septembre 2011 à 22:20 Re: Voyager: couper le cordon? Message 155 de 230 · Page 8 de 12 · 1 190 affichages · Partager Pour la responsabilité, je peux rejoindre attila, et en effet, je connais bien des couples ou familles qui "engendrent" des enfants, mais qui n'ont aucune "responsabilité", ne serait-ce déjà que pour ceux qui divorcent sitot leurs gamins arrivés sur terre...., belle exemple de responsabilité, autant ne pas en faire parfois, mais tout dépend du point de vue de chacun, et ce serait oublier ceux qui les maltraitent ou ne les respectent pas; mais tu as raison carthago : les parents sont "responsables" du bien être de leurs enfants (en théorie), mais ils sont bien souvent aussi responsables de leur "malheur", responsables de leurs éducations forcées "en troupeau", responsables de l'état de la société et de la terre qu'ils leur laissent, responsables du massacre de la nature et de la guerre sur terre (engendrée par eux même et bien souvent par leurs enfants à leur tour et ainsi de suite)
et la soit disant "respectabilité" du fait de faire des gamins, je n'y crois pas une seconde, même une vache est capable de se reproduire, on ne lui dit pas pour autant "félicitation" ;)
Pour la sagesse ou la vie d'un bouddha, et puisque tu parles d'avidité, ses préceptes enseignent que c'est justement l'avidité, le désir, l'aversion, etc, qui crée la souffrance, chez soi, les autres, dans le monde, et que le détachement-renoncement à tout cela est le chemin vers la liberté et le respect; Je ne crois pas être pour autant exemplaire de mon coté, mais le mode de vie soit disant "moderne" que tu prones est encore pire, et est tout sauf en harmonie avec celui pronait par ces sages, car il est destructeur, avide, sans conscience, prolifique, et sans respect pour tout ce qui vit | | | À: Jeddhai · 22 septembre 2011 à 1:04 Re: Voyager: couper le cordon? Message 156 de 230 · Page 8 de 12 · 1 171 affichages · Partager quel endoctrinement ! | | | À: Jeddhai · 22 septembre 2011 à 1:13 Re: Voyager: couper le cordon? Message 157 de 230 · Page 8 de 12 · 1 166 affichages · Partager je connais bien des couples ou familles qui "engendrent" des enfants, mais qui n'ont aucune "responsabilité", ne serait-ce déjà que pour ceux qui divorcent sitot leurs gamins arrivés sur terre....
Hum... tu as une vision bien réductrice de la "responsabilité" parentale... | | | À: Kola · 22 septembre 2011 à 1:24 Re: Voyager: couper le cordon? Message 158 de 230 · Page 8 de 12 · 1 161 affichages · Partager Pour moi il y a parfois bien plus "d'amour", dans le fait de renoncer à faire naitre de nouveaux enfants sur terre surtout si la situation n'est pas idéale pour cela, si on sait qu'ils en patiront (contexte économique, écologique, ou familial entre autre) que de s'acharner à faire naitre des enfants "innocents", qui en souffriront; Pour moi c'est parfois de l'inconscience, et il vaut parfois mieux préferer la "qualité", à la quantité, dans tous les domaines, y compris démographiques, car la planète est limité, et l'avidité des hommes peut être illimité, Si tu lis bien mon message, je n'ai rien contre les gens qui en veulent, et je trouve au contraire honorable, surtout si c'est dans le but d'un "don gratuit" de la vie et d'essayer de leur donner du bonheur et une vie de qualité; Mais si chacun des 7 milliards veut faire de même, la "qualité" ne sera pas toujours au rendez vous et une planète n'y suffira pas, pour eux, comme pour elle | | | À: Jeddhai · 22 septembre 2011 à 8:27 Re: Voyager: couper le cordon? Message 159 de 230 · Page 8 de 12 · 1 141 affichages · Partager C'est ton choix et il est respectable. | | | À: Jeddhai · 22 septembre 2011 à 9:56 Re: Voyager: couper le cordon? Message 160 de 230 · Page 8 de 12 · 1 122 affichages · Partager Pour moi il y a parfois bien plus "d'amour", dans le fait de renoncer à faire naitre de nouveaux enfants sur terre surtout si la situation n'est pas idéale pour cela, si on sait qu'ils en patiront (contexte économique, écologique, ou familial entre autre) que de s'acharner à faire naitre des enfants "innocents", qui en souffriront; Pour moi c'est parfois de l'inconscience
Salut Petit scarabée,
... Tu as une vision bien totalitaire sur ce sujet. Pourquoi tes propres enfants devraient-ils te ressembler pour tout?... Tu ne peux pas concevoir que ton propre fils ou fille peut avoir un cheminement différent du tien dans la vie? qu'il ou elle ressentira les choses différemment? Les mots "pâtir", "s'acharner", "souffrir" reviennent sans arrêt dans tes posts et pourquoi tu n'aurais pas à ton tour un fiston épicurien qui pense à l'opposé de toi?.. avec un bon conflit de génération à la clé  qui te remettrai en question à ton tour plutôt que de rester éternellement dans une attitude attentiste de prostration accusatrice du reste du monde... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 642 visiteurs en ligne depuis une heure! |