| Voyager: couper le cordon? Atila · 4 septembre 2011 à 20:22 · 3 photos 230 messages · 24 participants · 22 814 affichages | | | | À: Williama · 3 octobre 2011 à 22:31 Re: Voyager: couper le cordon? Message 201 de 230 · Page 11 de 12 · 1 396 affichages · Partager Salut la flibuste,
Je dois reconnaître qu'en prenant connaissance des premières lignes de ton message, j'ai failli dégringoler de ma chaise... Mais j'ai fort heureusement retrouvé l'oxygène en poursuivant la lecture. Ton aimable babillage du départ n'était évidemment destiné qu'à amener sur le tapis ce que tu appelles une "condition", c'est à dire un thème polémique tiré de derrière les fagots, et susceptible de faire exploser les serveurs de ce forum... ( if you see what I mean). Ce qui, tu n'en disconviendras point, serait particulièrement fâcheux dans l'état actuel des ressources de VF.
Ah Williama, quelle imagination ! Partir des vagabondages mondains d'un Tesson pour en arriver aux flux migratoires des Roms, il fallait oser le faire ! Et tenter un parallèle entre un fils à papa et des gamins qui sont tabassés par papa s'ils n'ont pas accomplis leur "mission", ça me semble échapper quelque peu à la logique élémentaire, et même relever du grand écart. Mais que ne tenterais-tu pas pour parvenir à tes fins, n'est-ce pas ? 
Alors, désolé, mais je ne te suivrai pas sur ce terrain-là. 
Pour le reste, je tiens à préciser que je ne brocarde pas les "vagabondages de salon". Si Sylvain Tesson a trouvé un créneau pour vivre de ses "vagabondages", même en bénéficiant des relations de monsieur son père, grand bien lui fasse ! Non, ce que je lui reproche, c'est avant tout la petite phrase insensée qu'il a osé écrire, et que Jeddhai a citée. Quant à ce dernier, il est libre d'assortir sa vie à ses rêves, et s'il y est parvenu il aura au moins été jusqu'au bout de ses aspirations, ce qui est parfaitement respectable. | | | À: Dumultien · 3 octobre 2011 à 23:28 Re: Voyager: couper le cordon? Message 202 de 230 · Page 11 de 12 · 1 377 affichages · Partager Ah Williama, quelle imagination ! Partir des vagabondages mondains d'un Tesson pour en arriver aux flux migratoires des Roms, il fallait oser le faire ! Et tenter un parallèle entre un fils à papa et des gamins qui sont tabassés par papa s'ils n'ont pas accomplis leur "mission", ça me semble échapper quelque peu à la logique élémentaire, et même relever du grand écart. Mais que ne tenterais-tu pas pour parvenir à tes fins, n'est-ce pas ?
... Il semble pourtant que la question mérite d'être posée. Il existe une bienveillance largement répandue qui relève de la bonne conscience lorsqu'il s'agit d'évoquer le vagabondage de certains ressortissants qualifiés "d'exclus" comme les roms... alors que leurs victimes sont avant tout d'autres "pauvres" : des personnes âgées rackettées, des usagers des transports en commun, des logements souvent modestes cambriolées etc... cela ne semble pas émouvoir grand monde dans ce sens, et la simple évocation du problème provoque déjà une grande gêne... Par contre, les réactions envers le vagabondage d'un bourge intello ou chez un doux rêveur sont souvent vives, pleines de sarcasmes et n'hésitent pas user de la condamnation définitive pour juger tel comportement ou attitude chez eux... En affirmant sa marginalité, Jeddhaï a été plus d'une fois rabaissé moralement dans ce topic alors que son choix de vie ne nuit finalement à personne et n'engage que lui... | | | À: Williama · 3 octobre 2011 à 23:54 Re: Voyager: couper le cordon? Message 203 de 230 · Page 11 de 12 · 1 363 affichages · Partager Il semble pourtant que la question mérite d'être posée.
Oui, bien sûr, toute question mérite d'être posée. Mais sur un forum adapté. Or, la question que tu soulèves n'a plus rien à voir avec le sujet premier de ce forum : les voyages d'agrément. Tu m'accorderas que l'étude des flux migratoires, et des problèmes qu'ils induisent, n'a plus aucun rapport avec l'objet de cette discussion, telle qu'elle a été conçue par Attila, ni avec le cadre plus large de ce forum...
Bonne nuit. | | | À: Williama · 3 octobre 2011 à 23:55 Re: Voyager: couper le cordon? Message 204 de 230 · Page 11 de 12 · 1 360 affichages · Partager Je ne me sens pas "attaqué" personnellement, ni atteint par des "jugements" (si bas) de gens "du système" (donc forcément en partie hypocrites et qui "se mentent à eux même" par compromission, mais il faut bien ramener des sous de son patron pour assurer la vie "en société") qui "vagabondent" souvent plus souvent derrière leur pc. Et leur mépris envers certains qui ont préferé s'éloigner quelque peu ou plus du système, n'atteint que leur mauvais karma  Et puis je connais la "nature humaine" en général, c'est pourquoi je prefère souvent la nature tout court 
Quant aux "accusations ou éloges" des Roms et autres gens du voyage, elles sont à mon sens justifiées dans les deux sens, il y a des "cons" partout, chez les nomades comme les sédentaires; Le mode de vie des gens du voyage, tzigane et autres a toujours été à l'origine dans leur "état d'esprit", et ils ont aussi vécu de manière "intelligente" et loyale leur nomadisme durant des siècles peut-être, de petits métiers itinérants, vannerie, et autres, etc; Mais depuis des lunes les sédentaires n'aiment pas les nomades, (souvent devenu réciproque donc) peut-être par jalousie de leur "liberté", et de leur vie en marge, donc si certains n'ont finalement plus réussi à vivre honnêtement leur vie errante, c'est en parti aussi de la faute des états et peuples sédentaires qu'ils cotoyaient, dénigrement, jugements, et autres "interdiction de stationner" etc; Jusqu'à ce qu'ils finissent par voler, et faire des écarts de conduites, comme certains "gens du peuple" quoi; Dénigrer une "ethnie" ou un peuple entier (comme les roms) c'est plus une forme de racisme qu'autre chose, il y a des bons et des cons partout; | | | À: Dumultien · 4 octobre 2011 à 9:10 Re: Voyager: couper le cordon? Message 205 de 230 · Page 11 de 12 · 1 320 affichages · Partager Or, la question que tu soulèves n'a plus rien à voir avec le sujet premier de ce forum : les voyages d'agrément. Tu m'accorderas que l'étude des flux migratoires, et des problèmes qu'ils induisent, n'a plus aucun rapport avec l'objet de cette discussion, telle qu'elle a été conçue par Attila, ni avec le cadre plus large de ce forum...
Ecrire moult pages de commentaires et jugements sur la marginalité de Jeddhaï n'a rien à voir non plus avec les voyages d'agrément, ni avec le fait de couper les "cordons"... Je n'ai lu personne faire de remarque à ce sujet... | | | À: Williama · 4 octobre 2011 à 9:25 Re: Voyager: couper le cordon? Message 206 de 230 · Page 11 de 12 · 1 317 affichages · Partager Ecrire moult pages de commentaires et jugements sur la marginalité de Jeddhaï n'a rien à voir non plus avec les voyages d'agrément, ni avec le fait de couper les "cordons"... Je n'ai lu personne faire de remarque à ce sujet...
Comme tu as dû t'en apercevoir, je ne partage pas les jugements souvent sévères, voire virulents, sur la marginalité de Jeddhai, et les trouve effectivement à la limite du hors sujet. En revanche, le style de vie de Jeddhai me semble assez bien cadrer avec l'objet de cette discussion, à la différence près qu'il a choisi de couper le cordon en permanence. Enfin, presque tous les cordons, car celui d'internet demeure et continue à le relier à ses semblables, je veux parler de ces humains à la nature si monstrueuse... | | | À: Williama · 4 octobre 2011 à 10:17 Re: Voyager: couper le cordon? Message 207 de 230 · Page 11 de 12 · 1 306 affichages · Partager et ne rien dire sur le vagabondage des roms qui s'appuie pour une large part sur la délinquance. Surtout lorsqu'on sait que celle-ci est alimentée par papa et maman qui pour ne rien glander, n'hésitent pas à envoyer leurs rejetons mendier et chaparder...
Ce que je n'apprécie guère chez toi c'est cette façon de généraliser.. Tu devrais essayer de te documenter sur le peuple Rom avant de jeter sur eux l'anathème! Non tous ne sont pas des voleurs ou des délinquants et pour ceux qui le sont si tu connaissais vraiment leur histoire tu réfléchirais un peu avant d'écrire... | | | À: Djalma · 4 octobre 2011 à 10:48 Re: Voyager: couper le cordon? Message 208 de 230 · Page 11 de 12 · 1 294 affichages · Partager Salut Jean-Michel,
S'il te plaît, ne donne pas du blé à moudre à Williama, il n'attend que ça ! | | | À: Djalma · 4 octobre 2011 à 11:22 Re: Voyager: couper le cordon? Message 209 de 230 · Page 11 de 12 · 1 282 affichages · Partager Ce que je n'apprécie guère chez toi c'est cette façon de généraliser.. Tu devrais essayer de te documenter sur le peuple Rom avant de jeter sur eux l'anathème! Non tous ne sont pas des voleurs ou des délinquants et pour ceux qui le sont si tu connaissais vraiment leur histoire tu réfléchirais un peu avant d'écrire..
Salut toi,
"Ne rien dire et laissez faire" est justement la meilleure façon de jeter l'anathème. La pauvreté ne justifie rien! Le paravent historique sur l'exclusion qui a eu lieu il y a des siècles pour certains métiers en Inde non plus! Je ne vois pas lequel d'entre nous accepterait de voir sans broncher des parents exploiter leurs enfants de la sorte... Cet été dans les Balkans j'ai assisté à des scènes hallucinantes sur des jeunes enfants roms qui étaient mis en condition par leurs parents pour mendier sur les trottoirs comme à Sarajevo. Un vrai casting : contraction de la poitrine pour accentuer un corps maigre et dénudé renvoyant à des images de guerre, têtes en arrière, paupières closes avec pleurs et cris à répétition pour apitoyer les passants... pour assurer une permanence profitable, la rotation et la relève des jeunes enfants se faisaient toutes les heures à intervalle de 100m sur les grandes artères. La plupart d'entre eux avaient à peine entre 5 et 8 ans et le tout sous l'oeil vigilant des parents qui contrôlaient le business à distance... Rien ne justifie de telles pratiques! Lorsque il s'agit d"évoquer les multiples dérives du vagabondage des roms c'est toujours avec condescendance et moult précautions... Je préfère pour ma part parler de prise en charge de l'éducation lorsque certains parents sont à ce point défaillants... Image attachée: | | | À: Williama · 4 octobre 2011 à 11:32 Re: Voyager: couper le cordon? Message 210 de 230 · Page 11 de 12 · 1 273 affichages · Partager "Ne rien dire et laissez faire" est justement la meilleure façon de jeter l'anathème. La pauvreté ne justifie rien! Le paravent historique sur l'exclusion qui a eu lieu il y a des siècles pour certains métiers en Inde non plus! Je ne vois pas lequel d'entre nous accepterait de voir sans broncher des parents exploiter leurs enfants de la sorte... Cet été dans les Balkans j'ai assisté à des scènes hallucinantes sur des jeunes enfants roms qui étaient mis en condition par leurs parents pour mendier sur les trottoirs comme à Sarajevo. Un vrai casting : contraction de la poitrine pour accentuer un corps maigre et dénudé renvoyant à des images de guerre, têtes en arrière, paupières closes avec pleurs et cris à répétition pour apitoyer les passants... pour assurer une permanence, la rotation et la relève des jeunes enfants se faisaient toutes les heures à intervalle de 100m sur les grandes artères. La plupart d'entre eux avaient à peine entre 5 et 8 ans et le tout sous l'oeil vigilant des parents qui contrôlaient le business à distance... Rien ne justifie de telles pratiques! Lorsque il s'agit d"évoquer le vagabondage des roms c'est toujours avec condescendance et moult précautions... Je préfère pour ma part parler de prise en charge de l'éducation lorsque certains parents sont à ce point défaillants...
Tes propos sont complètement HORS SUJET, et tu le sais pertinemment ! | | | À: Dumultien · 4 octobre 2011 à 11:42 Re: Voyager: couper le cordon? Message 211 de 230 · Page 11 de 12 · 1 270 affichages · Partager Tes propos sont complètement HORS SUJET, et tu le sais pertinemment !
... pour ma part je n'emmène jamais mon tél. portable en voyage, j'ai trop peur de me le faire piquer à l'arraché...  connection à internet tous les 2 jours... le soir à l'hôtel la télé uniquement pour voir les résultats de l'étape du Tour de France sur TV5...
au suivant  ... | | | À: Williama · 4 octobre 2011 à 11:57 Re: Voyager: couper le cordon? Message 212 de 230 · Page 11 de 12 · 1 261 affichages · Partager au suivant  ...
Si le sujet de la discussion ne t'intéresse pas, tu n'es pas obligé d'y participer... | | | À: Williama · 4 octobre 2011 à 13:22 Re: Voyager: couper le cordon? Message 213 de 230 · Page 11 de 12 · 1 238 affichages · Partager En affirmant sa marginalité, Jeddhaï a été plus d'une fois rabaissé moralement dans ce topic alors que son choix de vie ne nuit finalement à personne et n'engage que lui...
Je ne vois pas bien où Jeddhai a été rabaissé....
Il lui a seulement été rappelé que nous n'étions pas que des esprits mais des corps et que pour faire survivre ce dernier il fallait faire des concessions.
Bref, un atterrissage en douceur.... | | | À: Djalma · 4 octobre 2011 à 13:30 Re: Voyager: couper le cordon? Message 214 de 230 · Page 11 de 12 · 1 229 affichages · Partager Tu devrais essayer de te documenter sur le peuple Rom avant de jeter sur eux l'anathème! Non tous ne sont pas des voleurs ou des délinquants et pour ceux qui le sont si tu connaissais vraiment leur histoire tu réfléchirais un peu avant d'écrire...
mais ceux qu'on a en France ne donnent pas envie de connaitre plus. | | | À: Carthago47 · 4 octobre 2011 à 13:35 Re: Voyager: couper le cordon? Message 215 de 230 · Page 11 de 12 · 1 224 affichages · Partager mais ceux qu'on a en France ne donnent pas envie de connaitre plus.
| | | À: Williama · 4 octobre 2011 à 13:35 Re: Voyager: couper le cordon? Message 216 de 230 · Page 11 de 12 · 1 221 affichages · Partager rien à voir non plus avec les voyages d'agrément, ni avec le fait de couper les "cordons"..
Ce forum n'a pas tant l'air de s'adresser aux voyageurs d'agrément comme le montre la possibilité qui est offerte aux inscrits de faire disparaitre l'"horrible" rubrique tout-inclus lors de nos choix....
Cette rubrique avec celle des petites annonces sont les seules qui peuvent être ainsi zappées.
Quant à couper le cordon, je parlais bien évidemment de s'affranchir de la société de communication.
Les 2 derniers mots ont été un peu oubliés par certains.......
Mais s'affranchir du net et du téléphone, n'est ce pas déjà se mettre au ban de la société ? | | | À: Williama · 4 octobre 2011 à 13:38 Re: Voyager: couper le cordon? Message 217 de 230 · Page 11 de 12 · 1 215 affichages · Partager le soir à l'hôtel la télé uniquement pour voir les résultats de l'étape du Tour de France sur TV5...
Elles n'ont pas du être très fun tes dernières vacances 
au suivant  ...
Ca relève un peu le niveau cette citation de Brel..... | | | À: Atila · 4 octobre 2011 à 13:44 Re: Voyager: couper le cordon? Message 218 de 230 · Page 11 de 12 · 1 211 affichages · Partager Ce forum n'a pas tant l'air de s'adresser aux voyageurs d'agrément comme le montre la possibilité qui est offerte aux inscrits de faire disparaitre l'"horrible" rubrique tout-inclus lors de nos choix....
Un voyage, qu'il soit conçu en all-inclusive, à la routarde ou de tout autre façon, reste d'agrément dès lors qu'il a été librement choisi...
Il ne semble que ce forum n'a pas encore pour vocation de traiter les voyages contraints tels que l'émigration ou la déportation. | | | À: Dumultien · 4 octobre 2011 à 13:54 Re: Voyager: couper le cordon? Message 219 de 230 · Page 11 de 12 · 1 203 affichages · Partager Si tu vas sur ce terrain là, VF ne s'adresse pas non plus qu'aux voyages que tu définis comme d'agrément.
Beaucoup de questions sur l'expatriation par exemple....
Ou bien encore des questions sur les voyages-boulots (qui ne sont définitivement pas pour moi d'agrément  ). | | | À: Atila · 4 octobre 2011 à 14:04 Re: Voyager: couper le cordon? Message 220 de 230 · Page 11 de 12 · 1 193 affichages · Partager Beaucoup de questions sur l'expatriation par exemple....
Les expatriations sont généralement librement choisies, ou au moins acceptées. Que ce soit pour motif professionnel ou pour prendre une retraite, elles sont à ma connaissance rarement perçues de façon négative, mais plutôt considérées comme une chance, ce qui rejoint la notion d'agrément.
Ou bien encore des questions sur les voyages-boulots (qui ne sont définitivement pas pour moi d'agrément  ).
Quant aux déplacements professionnels (j'en ai fait beaucoup !  ), ils ne sont guère des voyages d'agrément, j'en conviens. Mais je ne vois pas d'interventions à ce sujet sur VF, ou alors peut-être y a-t-il une rubrique spécifique que j'ai ratée ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 913 visiteurs en ligne depuis une heure! |