Pour tout dire, j'ai testé les deux types de voyage décrits :
Dans ma "première" vie, il y a...euh...

bien 15 ans, je voyageais avec mon compagnon sans tel portable, sans net, puisque je ne savais même pas que cela existait...

et ça n'était vraiment pas développé. Alors préparation des treks à l'arrache, au p'tit bonheur la chance, et immersion totale dans des lieux perdus sans eau courante, ni électricité non plus... souvenirs extraordinaires de sentiers perdus du fin fond de l'atlas ou du bout du désert, de forêts et de lacs immenses du
québec où l'on ne croise que des ours et des orignaux pendant une dizaine de jours... et aussi parfois des grosses grosses peurs, comme : " et si la prochaine source est encore à sec, est ce que l'on va mourir de soif ?" " et si l'ours qui tourne autour de la tente la déchiquète, s'il me blesse, aurais je assez de forces pour pagayer et trouver du secours (quelque part ???) ? " " et si on ne retrouve plus ce fichu sentier sur la crête de cette montagne pelée, on va faire quoi ?" et j'en passe....

Et puis franchement, c'était l'occasion de "couper le cordon" (c'est dit

) avec mes parents, et de leur faire accepter ou du moins vivre un lâcher prise total.
Dans ma troisième vie (dans la deuxième, ya pas eu de voyages, enfin, pas de quoi se vanter), j'ai un fils de trois ans et un compagnon plus jeune, complètement accro au net. ça veut dire que lorsque l'on est parti 6 mois au
Brésil, j'ai tenté de négocier que l'on n'ai pas de netbook avec nous, et j'ai perdu. Idem pour le tel, qui n'a jamais servi. Prétexte : on tenait à jour notre site de voyage, et comme il était construit par mon compagnon, c'était plus simple pour lui d'avoir un ordi sous la main. ça se discute.
Alors, super génial, sur la longue durée et quand on est bloqué de longues heures pendant la sieste du pitchoun de pouvoir se tenir au courant des news de la famille et des amis, de réserver des billets, de répondre à des posts de VF (si, si, je l'ai fait, sans honte aucune), de voir un bon film en français téléchargé sur place (si, si), d'écouter sa musique... et parfois grosse crise de nerfs de voir mon compagnon encore bloqué devant l'écran pour des prétextes futiles (ah oui, on a chopé un virus... et puis tous ces jeux débiles sur le net dont il n'a pas pu se sevrer en voyage !), alors que la plage sous les manguiers avec l'eau à 27°c est à trois pas...GRRRR

Bon, alors, je dirai que tout dépend du contexte, de la durée de voyage, et surtout, la vraie question est de savoir si l'on est déjà accro ou pas... Mais je n'ai rien contre le fait de prendre des news et d'en donner, pourquoi pas gérer ses affaires quand on ne peut pas faire autrement, pourvu qu'on profite de ce qui nous entoure un max ! que ce soit avec ou sans eau courante...