| Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Carls · 2 janvier 2011 à 11:22 · 2 photos 161 messages · 51 participants · 28 913 affichages | | | | À: Carls · 4 janvier 2011 à 9:23 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 21 de 161 · Page 2 de 9 · 3 552 affichages · Partager Le voyage sent bon le bagage en cuir, préfère le bateau, s'aventure dans des endroits presque encore vierge. Il est effectué un livre à la main, par une personne seule.
Le touriste se trouve propulsé en quelques heures à des milliers de km de chez lui. Il a l'instinct grégaire, et vient profiter de la supériorité de son pouvoir d'achat pour acheter tout et n'importe qui. Il piétine, salit, souille et méprise.
Le touriste moderne est le fléau d'une certaine idée du voyage. Produit hideux et ultime de la mondialisation, du règne du fric, et dernier avatar d'un néocolonialisme à visage inhumain. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Goleador · 4 janvier 2011 à 9:31 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 22 de 161 · Page 2 de 9 · 3 543 affichages · Partager * ** néocolonialisme ***
c'est quoi, l'équivalent du "point godwin", pour ce mot à la mode que l'on lance comme insulte ultime dès que quelqu'un n'a pas l'honneur de voyager ou de tourister selon une certaine définition ????? | | | À: Goleador · 4 janvier 2011 à 9:40 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 23 de 161 · Page 2 de 9 · 3 536 affichages · Partager bjr, donc 99.9 por cent des forumistes arreter de bouger et restez chez vous. | | | À: Goleador · 4 janvier 2011 à 10:12 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 24 de 161 · Page 2 de 9 · 3 518 affichages · Partager Mes voyages sentent bon ma vieille sansonite toute éraflée, je préfère l'avion, les lieux que je visite sont souvent bondés (y a pas que moi comme touriste) j'ai souvent un livre à la main (guide papier) je ne voyage seule qu'en Europe ou à deux, pour les destinations lointaines souvent avec famille ou amis, mon pouvoir d'achat ? (faut que j'épargne pour mes projets) mais.... Je ne méprise, ne salit, ne soudoie et ne souille personne!! Goléator je ne vous envie point! | | | À: Goleador · 4 janvier 2011 à 10:32 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 25 de 161 · Page 2 de 9 · 2 379 affichages · Partager Bonjour,
Le voyage sent bon le bagage en cuir, préfère le bateau, s'aventure dans des endroits presque encore vierge. Il est effectué un livre à la main, par une personne seule.
Et si le bagage est en tissu ça change kekchose ? Ce que j'aime dans un bagage c'est son odeur de poussière, ses éraflures, sa légèreté surtout. Cette description, jusqu'au livre, évoque plutot un dandy en déplacement ma foi, mais pourquoi pas...
La "personne seule" en revanche peut esquisser la figure de l'aspirant anachorète : un inconnu dans une ville inconnue, sans lien, sans attache, pouvant enfin savourer la solitude. Et n'en déplaise à monsieur ch'faisdel'humoursansprisedetete, j'ajouterai encore le fuyard et le vagabond à son étriqué binôme.
Catherine | | | À: Carls · 4 janvier 2011 à 10:41 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 26 de 161 · Page 2 de 9 · 2 369 affichages · Partager Bonjour ! ... un dénominateur commun : la curiosité.
www.pluriels.uniterre.com | | | À: Venezia · 4 janvier 2011 à 11:22 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 27 de 161 · Page 2 de 9 · 2 343 affichages · Partager OUAH OU.............. !!!!!!!!!!!!!!!!!!
La volée de bois vert que je me prends !!!!!!!!!
Mais je reconnais l'avoir bien cherché    ....
Instructif de voir que sur un forum d'échange de voyage on touche vite les limites.... et qu'il ne fais pas bon bousculer brutalement le climat dominant
Bien entendu j'ai caricaturé et grossi le trait.
Mais derrière le style volontairement provocant passe un petit message second degré... celui d'un regard un peu désolé sur l'époque.
Meilleurs voeux et bon voyage à tous | | | À: Goleador · 4 janvier 2011 à 11:31 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 28 de 161 · Page 2 de 9 · 2 330 affichages · Partager  Hi, je préfère ce ton là. Belle année voyageuse à vous tous! | | | À: Carls · 4 janvier 2011 à 17:01 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 29 de 161 · Page 2 de 9 · 2 273 affichages · Partager Même lorsque l'on se considère soi-même voyageur on est toujours le touriste de quelqu'un d'autre à un moment où à un autre. | | | À: Pyj09 · 4 janvier 2011 à 17:02 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 30 de 161 · Page 2 de 9 · 2 270 affichages · Partager Même lorsque l'on se considère soi-même voyageur on est toujours le touriste de quelqu'un d'autre à un moment où à un autre.
Pourquoi ?
Michel | | | À: Tatra · 4 janvier 2011 à 17:44 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 31 de 161 · Page 2 de 9 · 2 239 affichages · Partager P-c-q on vient d'ailleurs, qu'on s'habille différemment, qu'on pense différemment, qu'on a des moyens financiers différents, qu'on parle différemment, qu'on est souvent d'une classe sociale différente etc... Même en étant le plus ouvert d'esprit possible et en faisant preuve de sensibilité vis à vis les habitants des pays que nous visitons on se se fond jamais totalement dans la multitude. Quelque part on reste étranger. Cela est plus palpable dans les pays pauvres ou de culture vraiment différente où l'on ne peut vraiment pas masquer ses origines. Pour toutes sortes de raisons le regard des autres est différent et dans bien des contrées l'étranger représente une source potentielle de revenu, il devient un produit, quelqu'un à qui on essaie de vendre toutes sortes de choses (un touriste). Dans les pays plus riches c'est moins criant mais ça reste quand même présent. Ceci dit cela ne me pose pas de problème généralement. J'aime mieux être perçu comme un voyageur mais il impossible d'échapper totalement à l'étiquette de touriste car ce sont les autres (qui ont aussi des préjugés) qui te l'apposent.
Bonne Année | | | À: Anàssa · 4 janvier 2011 à 18:17 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 32 de 161 · Page 2 de 9 · 2 216 affichages · Partager Justement cet après midi j'étais un peu en mode touriste au bureau et j'ai voyagé dans les lignes de vf à | | | À: Gildadesiles · 4 janvier 2011 à 18:20 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 33 de 161 · Page 2 de 9 · 2 209 affichages · Partager héhéhéhé....
Toi aussi    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   | | | À: Pyj09 · 4 janvier 2011 à 18:39 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 34 de 161 · Page 2 de 9 · 2 192 affichages · Partager P-c-q on vient d'ailleurs, qu'on s'habille différemment, qu'on pense différemment, qu'on a des moyens financiers différents, qu'on parle différemment, qu'on est souvent d'une classe sociale différente etc...
Pas forcément....
Quelque part on reste étranger.
Etranger, ça ne fait pas de vous un touriste, ce sont des choses très différentes tout de même.
Dans les pays plus riches c'est moins criant mais ça reste quand même présent.
Je ne pense pas.
Michel | | | À: Tatra · 4 janvier 2011 à 19:11 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 35 de 161 · Page 2 de 9 · 2 176 affichages · Partager Je ne tiens pas à vous relancer mais:
Pas forcément.... mais souvent.
Etranger ne fait pas de vous un touriste... Ce sont les autres qui vous jugent et vous n'avez pas le contrôle, on est touriste dans leur perception des choses.
Dans les pays riches... On peut être touriste dans son propre pays...
Bye.... | | | À: Pyj09 · 4 janvier 2011 à 19:15 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 36 de 161 · Page 2 de 9 · 2 173 affichages · Partager Ce sont les autres qui vous jugent et vous n'avez pas le contrôle, on est touriste dans leur perception des choses.
Il y a des éléments déterminants : en tenue de ville, sans sac à dos, sans bariolage touristique, sans consommer ostensiblement des prestations touristiques, vous réduisez très sérieusement les préjugés.
Michel | | | À: Tatra · 4 janvier 2011 à 19:42 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 37 de 161 · Page 2 de 9 · 2 160 affichages · Partager Oui le gros bon sens aura toujours sa place. Mais ce n'est valable que dans une certaine mesure. Il y a des endroits où la simple couleur de ta peau fait de toi un touriste. Ceci dit je crois que l'on se comprend sur l'essentiel..
Bye Jean | | | À: Pyj09 · 4 janvier 2011 à 19:44 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 38 de 161 · Page 2 de 9 · 2 157 affichages · Partager Il y a des endroits où la simple couleur de ta peau fait de toi un touriste.
Nous avons des expériences trop différentes pour nous comprendre, il me semble.
Michel | | | À: SeniorCH · 4 janvier 2011 à 20:29 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 39 de 161 · Page 2 de 9 · 2 138 affichages · Partager Pour moi il existe une différence entre les deux termes :
Bonsoir,
touriste : c'est celui qui visite les monuments, les musées et mange n'importe quoi... il n'est pas là pour les rencontres! voyageur : c'est celui qui sort des sentiers battus et part à la rencontre des gens, des coutumes...
Et bien sûr, vous ne sauriez faire partie des touristes !
Snobisme, quand tu nous tiens... 
Ah non, détrompez-vous, je suis un touriste à 100% pour le moment!!! Je vois pas où il y a du snobisme dans mes paroles... pour moi il y a deux catégories c toutttt | | | À: Tatra · 4 janvier 2011 à 20:34 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 40 de 161 · Page 2 de 9 · 2 133 affichages · Partager Peut-être que d'avoir les yeux bleus et les cheveux châtains me fait rencontrer d'autres types de personnes. Va savoir.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 444 visiteurs en ligne depuis une heure! |