| Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Carls · 2 janvier 2011 à 11:22 · 2 photos 161 messages · 51 participants · 28 915 affichages | | | | À: Maitairoa · 3 février 2011 à 20:37 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 121 de 161 · Page 7 de 9 · 2 676 affichages · Partager ...... Encore merci maître, pour vos nombrilistiques analyses Image attachée: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Williama · 4 février 2011 à 4:58 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 122 de 161 · Page 7 de 9 · 2 652 affichages · Partager Bonjour Williama, bonjour a tous.
J'avoue avoir de la difficulte a saisir que certains ne comprennent pas qu'on puisse effectivement voyager sans pour autant etre en vacances.
- Que font alors les humanitaires de toutes sortes ? Tout le monde en connait, non ? - Et les profs de langues, benevoles ou remuneres ? - Et beaucoup de chercheurs, de scientifiques, etc. - Et ceux qui choisissent - j'en connais un certain nombre - de partir dans le but d'aller creuser des puits dans des villages du Mali, de monter des murs de briques au Kenya afin que les enfants aient un lieu d'etudes, de faire du recensement d'especes animales, de l'irrigation pour l'agriculture, etc, etc. Ils sont bel et bien nomades sans etre vacanciers, non ? - Qu'en est-il des professions aristiques (musiciens, troupes de theatre, compagnies de cirque...)? Ne s'agit-il pas de voyageurs non-vacanciers egalement ? - Et toutes les professions liees a l'information, au journalisme, au photo-reportage, etc. Sans eux, pourrions-nous lire un journal ou - pour ceux qui ont la tele - regarder le JT ? - Qu'en est-il des metiers du tourisme, de l'animation, qu'en est-il des divemasters tout autour de la planete qui passent leur temps a expliquer aux touristes de passage comment respirer dans un detendeur ? Ils ont un job certes agreable, mais ne sont pas pour autant en vacances pendant leurs voyages. - Qu'en est-il de ces occidentaux qui choisissent d'investir dans une affaire a l'etranger pendant les habituels 6-7 mois de haute-saison ? Ne sont-ils pas innombrables, ceux qui sont devenus partenaires des locaux afin que nous puissions trouver un lit dans une guest house ou un sandwich sur la rue ? N'ont-ils pas eu a faire des allers-retours pour monter et entretenir leurs affaires ? La aussi nous en connaissons tous. - Qu'en est-il encore de ces gens de plus en plus nombreux qui partent afin de prospecter des fabricants de produits artisanaux a qui ils achetent toutes sortes d'articles qu'ils revendent ensuite sur les marches de nos villes occidentales ?
La liste peut s'allonger indefiniment mais j'espere en toute humilite avoir pu satisfaire un tant soit peu ta curiosite de Grand Voyageur n'ayant pas encore decouvert " la profession de ces "aventuriers" accros du voyage qui fréquentent régulièrement un forum comme celui-ci." Mais je ne doute pas qu'ici, d'autres que moi - vacanciers ou professionnels du voyage aimant participer a des forums - sauront eclairer ta lanterne mieux que je ne le fais.
Williama, quelque chose me chagrine tout de meme encore un tout petit peu. Ton profil precise ceci : " et aussi les incontournables pays émergents pour le boulot." La formulation de cette phrase nous laisse penser que toi-meme tu passes du temps a l'etranger pour ton job, c'est-a-dire autre chose que des vacances. Si c'est le cas, cela semble contredire ce que tu nous a ecrit precedemment, a savoir que lorsque nous sommes en voyage, nous sommes tous des vacanciers sans oser le dire. Pourquoi donc as-tu autant de doutes sur l'existence de ceux qui voyagent pour leur job si c'est toi-meme ce que tu fais ? Mais bien entendu je peux m'etre mepris sur le sens de cette phrase de ton profil.
Pour terminer, je dirai que je t'admire - Williama, toujours - d'avoir pu pratiquer un sondage concluant que, je te cite : "Sans les congés payés ou les vacances scolaires pour les étudiants, 99,9% de ceux qui fréquentent ce forum ne seraient rien !" Ta precision nous laisse pantois mais helas, ne semble pas posseder de fondement autre que ta propre opinion a ce sujet. | | | À: Maitairoa · 4 février 2011 à 20:26 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 123 de 161 · Page 7 de 9 · 2 614 affichages · Partager Oh... Grand Maître, j'ai trouvé ça sur VF
Déjà dans l’avion nous étions impatients de retrouver l’ Asie du sud est. Quand nous posons le pied a Bangkok, nous sommes tout a coup heureux de retrouver cette ville. De retour dans le quartier de Khaosan nous nous sentons comme a la maison et reprenons vite nos petites habitudes : hôtels, restos, massages... et sorties !
Alors ? Voyageur, grand voyageur ou touriste ou ? Désolé j'ai pas de mots, où alors, ils s'échappent de ma bouche et... Ce matin, j'ai entendu une chronique sur France cul, pas celle de Caroline Fourest  En Egypte, des gens ont un peu pillés le musée où se cultivent d'autres gens qu'on peut nommer par tous les noms que tu voudras, du coup. Une partie d'entre eux s'en sont pris à la boutique du musée. Ils ont emportés avec eux des copies en plâtre. La chroniqueuse, malicieusement a fait le rapport avec une société humaine qui s'adonne au paraître Une vie où l'on paraît être un... homme digne Ding dong | | | À: Maitairoa · 4 février 2011 à 22:35 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 124 de 161 · Page 7 de 9 · 2 596 affichages · Partager 14 février 2004 à 11:59 Citer Répondre Première question : Que cherches-tu ?
Et toi ? | | | À: HuguesH · 5 février 2011 à 0:17 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 125 de 161 · Page 7 de 9 · 2 592 affichages · Partager J'avoue avoir de la difficulte a saisir que certains ne comprennent pas qu'on puisse effectivement voyager sans pour autant etre en vacances.
- Que font alors les humanitaires de toutes sortes ? Tout le monde en connait, non ?...
Bonjour Hugues,
et bien c'est ce que je dis... tout ceux que tu cites ne représentent que les 0, xx % dont je parle plus haut. Ils sont chacun à leur façon les nouvelles étoiles voyageuses de la mondialisation. D'une certaine manière ils ont aboli par goût, par humanisme ou par leurs activités toutes les frontières. Les vacanciers voyageurs quant à eux sont avant tout les bénéficiaires d'un système étatique basé sur les congés payés. ils sont encore les représentants de l'ancien monde celui du cloisonnement à l'ombre de l'Etat protecteur. Ils quittent annuellement un nid douillet en espérant y revenir en bonne santé après 3 ou 4 semaines à l'étranger et tout plein de souvenirs dans la tête. Le débat voyageur ou touriste n'a aucun sens, c'est les congés payés qui conditionnent "l'aventurier"...
Lorsque je me rend à l'étranger pour raisons professionnelles, je ne voyage pas, je me déplace... il ne faut pas tout mélanger. | | | À: Filtoche · 5 février 2011 à 9:11 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 126 de 161 · Page 7 de 9 · 2 553 affichages · Partager Et toi que cherches-tu ? Tu étales ton orgueil blessé et prends à témoin une partie du forum sans que personne n'y comprenne rien !
Alors je précise : Tu ouvres une discussion et certains ne vont pas dans ton sens... voyageforum.com/...9;page=unread#unread
Alors, pour régler tes comptes... (désolée, je ne trouve pas autre chose pour qualifier ta démarche...) Tu exhumes, ici, incompréhensiblement un message de 2004... (ton message 124) voyageforum.com/v.f?post=36886#36886
Et depuis, tu pistes... voyageforum.com/...post=4054939#4054939 voyageforum.com/...post=4054917#4054917 Ainsi que toutes tes réponses hors-sujet dans cette présente discussion...
Ce n'est pas très constructif... 
(fin de la parenthèse et du hors-sujet...) | | | À: Kola · 5 février 2011 à 10:17 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 127 de 161 · Page 7 de 9 · 2 532 affichages · Partager ... laisse... il ne faut jamais déranger un esprit (désolé pour le gros mot) dérangé ! | | | À: Maitairoa · 5 février 2011 à 23:33 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 128 de 161 · Page 7 de 9 · 2 474 affichages · Partager Bonsoir à vous deux,
Ouf, je ne suis pas la seule à me poser des questions concernant l'état mental de Filtoche 
Danielle | | | À: Williama · 6 février 2011 à 0:37 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 129 de 161 · Page 7 de 9 · 2 468 affichages · Partager J'avoue avoir de la difficulte a saisir que certains ne comprennent pas qu'on puisse effectivement voyager sans pour autant etre en vacances.
Ils quittent annuellement un nid douillet en espérant y revenir en bonne santé après 3 ou 4 semaines à l'étranger et tout plein de souvenirs dans la tête. Le débat voyageur ou touriste n'a aucun sens, c'est les congés payés qui conditionnent "l'aventurier"...
pas tout le monde, et c'est justement la différence que mettent en avant ceux qui à tort ou à raison s'estiment voyageurs et non touristes...   | | | À: Kola · 7 février 2011 à 20:47 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 130 de 161 · Page 7 de 9 · 2 416 affichages · Partager Kola
Désolé pour les désagréments mais je n'aime simplement pas les façons que certains ont de parler de haut, qu'elle qu'en soit la situation Je me suis, c'est vrai, laissé emporté, voulant "pister" la personne au cerf volant (je ne m'en rapelle plus le nom exact) et je le regrette
Mes excuses | | | À: Filtoche · 8 février 2011 à 19:52 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 131 de 161 · Page 7 de 9 · 2 370 affichages · Partager Ta réponse est curieuse, et presque touchante dans sa maladresse... on dirait un petit garçon pris en faute !
Tu voulais pister ..."la personne au cerf volant dont tu ne te rappelles plus le nom exact" ?  (Je crois que ce n'est pas un cerf-volant, sur l'avatar... mais des drapeaux de prières.) | | | À: Kola · 8 février 2011 à 20:10 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 132 de 161 · Page 7 de 9 · 2 363 affichages · Partager ... t'as bien fait de l'expliquer... j'aurais jamais fait le rapprochement ! | | | À: Carls · 10 février 2011 à 15:10 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 133 de 161 · Page 7 de 9 · 2 312 affichages · Partager Bjr! Pour moi un touriste, c'est quelqu'un qui voyage en se faisant organisé par les agences de voyage ou ce que tout est planifié en avance; Un voyageur est quelqu'un qui planifie en partie son voyage et veux connaitre l'immersion du pays (valeurs, moeurs etc). Finalement le grand voyageur planifie les grandes lignes de son voyage et se laisse bercer par les imprévus. Grosso modo c'est mon avis!.....................merci | | | À: Marysha · 10 février 2011 à 15:50 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 134 de 161 · Page 7 de 9 · 2 301 affichages · Partager Bjr! Pour moi un touriste, c'est quelqu'un qui voyage en se faisant organisé par les agences de voyage ou ce que tout est planifié en avance; Un voyageur est quelqu'un qui planifie en partie son voyage et veux connaitre l'immersion du pays (valeurs, moeurs etc). Finalement le grand voyageur planifie les grandes lignes de son voyage et se laisse bercer par les imprévus. Grosso modo c'est mon avis!.....................merci
Bonjour,
Touristes et voyageurs individuels sont des planificateurs forcenés... La seule différence entre eux réside dans la manière de planifier. Le premier sous-traite le problème à une agence et le second se tape la planification lui-même. On ne compte plus sur ce forum les messages du style que pensez-vous de mon timing " 1er jour ici... 2ème jour las bas... 24ème jour encore par ici etc..."... L'individuel laisse encore moins de place à l'imprévu que le touriste tant il est préoccupé d'en voir un max, serré par les dates, le tout à petits prix... Dans les 2 cas des vacanciers j'te dis!!!! | | | À: Williama · 10 février 2011 à 18:21 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 135 de 161 · Page 7 de 9 · 2 286 affichages · Partager Tout à fait, tu as raison en ce qui concerne la planification! Et oui le débat touriste vs voyageur est un peu dépassé. Cela dit contrairement à toi, je fait plus la distinction vacances/voyage. Pour moi les vacances sont vraiment synonyme de repos et de tranquillité. Le voyageur est plus actif, roule sa bosse etc... | | | À: Williama · 12 février 2011 à 21:12 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 136 de 161 · Page 7 de 9 · 2 230 affichages · Partager Bonsoir,
Touristes et voyageurs individuels sont des planificateurs forcenés... La seule différence entre eux réside dans la manière de planifier. Le premier sous-traite le problème à une agence et le second se tape la planification lui-même. On ne compte plus sur ce forum les messages du style que pensez-vous de mon timing " 1er jour ici... 2ème jour las bas... 24ème jour encore par ici etc..."... L'individuel laisse encore moins de place à l'imprévu que le touriste tant il est préoccupé d'en voir un max, serré par les dates, le tout à petits prix... Dans les 2 cas des vacanciers j'te dis!!!!
Un voyageur individuel n'est pas un touriste ? Un touriste ne peut pas être un voyageur individuel ? Ah ah ah. Décidément ce forum...
A bientôt Laure. | | | À: Fabd · 13 février 2011 à 1:23 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 137 de 161 · Page 7 de 9 · 2 212 affichages · Partager Eh bien moi, comme beaucoup, je voyage pendant mes vacances  Et durant chaque voyage, je roule ma bosse, je m'active entre plusieurs points de chute bien tranquilles où... je me repose ! | | | À: Cescableue · 13 février 2011 à 10:48 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 138 de 161 · Page 7 de 9 · 2 191 affichages · Partager Eh bien moi, comme beaucoup, je voyage pendant mes vacances Et durant chaque voyage, je roule ma bosse, je m'active entre plusieurs points de chute bien tranquilles où... je me repose !
... Enfin une réponse franche et claire de vacancier qui s'assume | | | À: Carls · 17 mars 2011 à 13:23 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 139 de 161 · Page 7 de 9 · 2 075 affichages · Partager Bonjour a tous !
Je permets d' intervenir dans cette discution qui semble t-il, excite les ardeurs ! Tout comme l' évolution de l' être humain, nous passons par différents stades suivant la durée du périple ! Nous avons étés touristes un jour, par la durée limité ! Je comprends mieux maintenant ! Quand on a pas le temps, on voyage differement.........Nous en avons tellement croisé ! Alors, je trouve que c' est déja bien d' aller voir ailleurs ce qui se passe ! Peut importe la manière ! Et oui, le voyage ça rend aussi tolérant !, et en trois ans, j' en ai beaucoup plus appris sur moi que sur les autres ! C' est peut être tout simplement ça " être voyageur " ! ALLER A L 'ESSENTIEL, parce que avant tout, c' est une histoire très personnelle !  Touta au Vietnam, pour l' instant !
Ps: C' est vrai, après trois mois, FINI LA TOURISTA ! Un vieux souvenir de trois ans ! | | | À: Toutayeti · 17 juin 2011 à 18:03 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 140 de 161 · Page 7 de 9 · 1 931 affichages · Partager Pour moi il y a très peu de voyageurs véritables, c'est à dire qui voyagent par leurs propres moyens avant tout et si possibles modestes et respectueux de la Terre et de la nature de cette planète. J'ai beaucoup plus de respect et d'admiration pour ceux qui voyagent à pied, vélo, à la voile entre autres, par exemple (mais pas les plaisanciers richouzes quand même ;)), "by fair means", plutot que ceux qu'ont "transportent" en compagnie aériennes pour tous leurs voyages ou presque, catapultés d'un lieu à l'autre de la planète: Ceux là ne sont pas des voyageurs pour moi, mais plutot des "bruleurs de kerosene", des touristes consommateurs, qui s'empressent d'envahir de nombreux lieux du monde (déjà souvent surpeuplés...), participant eux aussi à la destruction de la biosphère... Tourisme de masse, au détriment des lieux tranquilles et encore sauvages (s'il en rste) Sur ce forum, j'ai souvent remarqué que beaucoup sont "fiers" de montrer leurs pays visités, comme un trophée ou tableau de chasse, ça fait toujours du bien à leur égo, l'égo-isme étant la religion la plus répandue sur terre, avec l'argent, la consommation et ses acolytes, avidité et autres. Dommage, je ne suis pas irreprochable non plus, vu que j'ai aussi pris quelques vols à l'étranger, mais en tous cas je n'ai pas la même vision que d'autres choses | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 171 visiteurs en ligne depuis une heure! |