| Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Carls · 2 janvier 2011 à 11:22 · 2 photos 161 messages · 51 participants · 28 920 affichages | | | | À: Kola · 7 janvier 2011 à 20:57 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 81 de 161 · Page 5 de 9 · 2 182 affichages · Partager Pardonnes ma franchise mais parler avec toi ne m'intéresse pas...
Bonsoir | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cleastre · 7 janvier 2011 à 21:14 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 82 de 161 · Page 5 de 9 · 2 172 affichages · Partager Tu ne "parles" pas avec moi, tu t'exprimes sur un forum... et c'est vrai ça demande parfois une forme de courage. Des idées s'entrecroisent... et même si elles bousculent un peu, n'aie aucune crainte, ce ne sont que des mots...
Je trouve ta réaction puérile... | | | À: Bothrops13 · 7 janvier 2011 à 22:00 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 83 de 161 · Page 5 de 9 · 2 153 affichages · Partager Pour MOI et seulement MON opinion, un touriste est celui qui va payer en agence 2000€ un voyage de 6jours et ne faire seulement ce que le guide lui propose, qui part dans dans un autre pays en VACANCE pour se mettre les pieds en éventail aux pieds des cocotiers, alors que le voyageur lui, part dans un esprit de découverte, et surtout, est prêt à prendre des "risques" pour ça.
C'est la meilleure définition (à mon goût bien sûr, je précise) que j'ai trouvée jusqu'ici. Bien que ce soit difficile de marquer la frontière entre les 2. Un voyageur est souvent un peu touriste et certains touristes se risquent des fois à voyager.. Sinon c'est vraiment un bothrops que tu tiens dans la main?! | | | À: Djalma · 7 janvier 2011 à 22:19 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 84 de 161 · Page 5 de 9 · 2 144 affichages · Partager Bonsoir jalma, non, je ne m'aventurerai jamais à prendre un Bothrops sp. (alias fer-de-lance) sans une entière prise du serpent. (contention d'un serpent venimeux à la main, ce n'est pas à prendre à la légère, les risques d'allergies et des venins en cas de morsure peuvent être extrêmement grave selon l'espèce, surtout les Bothrops  )
L'espèce sur mon avatar, si cela t'intéresse, mais au cas où (tout est bon à apprendre) c'est une couleuvre asiatique, qui est originaire du Mali, son nom latin est : Oreocryptophis porphyracea laticincta ou de son nom anglophone Bamboo Ratsnake. Malheureusement je n'ai pas la chance de l'observer dans son habitat naturelle mais dans un terrarium.
B | | | À: Bothrops13 · 7 janvier 2011 à 22:52 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 85 de 161 · Page 5 de 9 · 2 136 affichages · Partager c'est une couleuvre asiatique, qui est originaire du Mali,
Issue de l'immigration? Elle a vachement voyagé! Merci pour l'info. | | | À: Djalma · 7 janvier 2011 à 23:20 · Modifié le 8 jan. 2011 à 0:24 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 86 de 161 · Page 5 de 9 · 2 132 affichages · Partager c'est une couleuvre asiatique, qui est originaire du Mali,
Issue de l'immigration? Elle a vachement voyagé! Merci pour l'info.
Non, celle ci est né en Europe, en France, cette espèce décrite en 2003, les terrariophiles ont eu du mal à acclimater les 1ers sujets importés étant donnée qu'elles vivent en foret montagneuse, elles ne supportent pas les fortes chaleurs excédant 26-28C° et une forte humidité est nécessaire à sa bonne santé.
Mais on s'éloigne du sujet, j'en suis désolé, mais je le re-dit, toute chose est bonne à apprendre et c'est en apprenant sur ces animaux que les gens auront moins peur. La diversité de formes, couleurs, habitats, style de vie etc... de ses animaux est ÉNORME et passionnante.
bothrops13
PS : DÉSOLÉ JE N'AVAIS PAS VUS MON ERREUR IMMENSE, BIEN SUR PAS DU MALI MAIS DE MALAISIE, JE ME SUIS MeLANGE LES PINCEAUX, SUREMENT LA TÊTE DANS LES NUAGES AVEC TOUT LES RÉCITS ET PHOTOS DES VOYAGEURS DU FORUM | | | À: Djalma · 8 janvier 2011 à 0:50 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 87 de 161 · Page 5 de 9 · 2 118 affichages · Partager c'est une couleuvre asiatique, qui est originaire du Mali,
Issue de l'immigration? Elle a vachement voyagé! Merci pour l'info.
Qu'en pense Hortefeux ?
| | | À: MengWan · 8 janvier 2011 à 0:55 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 88 de 161 · Page 5 de 9 · 2 114 affichages · Partager Bonsoir,
Le problème, c'est quand y'en a plusieurs...
À avaler avec modération, bien sûr... | | | À: Bothrops13 · 11 janvier 2011 à 18:46 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 89 de 161 · Page 5 de 9 · 2 024 affichages · Partager Pour MOI et seulement MON opinion
Voilà pour moi tout l'intérêt de ce débat: savoir comment chacun se définit. Peu importe si cela correspond ou non à la définition du voisin. Sinon, référons-nous au dictionnaire comme quelqu'un l'a fait.
Pour moi, il y a une différence entre la façon dont on se définit et dont on est défini par l'autre. Et c'est la rencontre des deux définitions qui est intéressante.
Et se définir n'est pas nécessairement se 'coller une étiquette' de touriste ou de voyageur. Ca touche au 'pourquoi' et 'comment' on voyage, à la démarche de chacun, à nos rêves et nos attentes. Et ce n'est probablement pas quelque chose de figé. En tous cas, ma définition du 'touriste' ou du 'voyageur' et de moi-même en tant que 'voyageuse' ou 'touriste' évolue avec le temps, à chaque voyage que je fais, à chaque voyageur que j'accueille chez moi, à chaque récit de voyage que j'entends ou que je lis.
Après il y a la façon dont on est perçu par le pays d'accueil et les personnes qu'on rencontre sur place. Certains nous appelleront des touristes mais pas tous. Parfois ce terme est aussi le seul qu'ils connaissent pour nous désigner, à part nous appeler 'le blanc' ou 'l'étranger'. Laissons-leur aussi la possibilité de nous définir autrement. Non, nous ne sommes pas toujours perçus comme des 'portefeuilles sur pattes'. Heureusement...
Parfois la rencontre entre les 2 définitions sera possible, parfois pas... | | | À: Bothrops13 · 11 janvier 2011 à 18:53 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 90 de 161 · Page 5 de 9 · 2 019 affichages · Partager PS : DÉSOLÉ JE N'AVAIS PAS VUS MON ERREUR IMMENSE, BIEN SUR PAS DU MALI MAIS DE MALAISIE, JE ME SUIS MeLANGE LES PINCEAUX, SUREMENT LA TÊTE DANS LES NUAGES AVEC TOUT LES RÉCITS ET PHOTOS DES VOYAGEURS DU FORUM
Ah tu me rassures!
| | | À: Shoe · 11 janvier 2011 à 18:57 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 91 de 161 · Page 5 de 9 · 2 035 affichages · Partager Je trouve que tout ça est bien dit! | | | À: Shoe · 11 janvier 2011 à 21:08 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 92 de 161 · Page 5 de 9 · 2 000 affichages · Partager Très bien dit. Tout est relatif et rien n'est statique. Tout change avec le temps, les endroits... On est pas touriste en soi, on l'est (ou pas) dans la tête des autres. Il y a bien des gens qui voyagent d'une façon plus "conventionnelle" que les autres mais arrive un point, un moment, un endroit où qui que ce soit devient le touriste d'un autre (dans sa perception). Puis après... quelle importance....lui aussi (l'autre) changera (ou pas) avec le temps. C'est ce que j'ai dit un peu plus tôt et que j'ai essayé de faire comprendre à tatra. Malheureusement quelquefois ces forums deviennent des arènes de combats de coqs et on y perd intérêt. | | | À: Pyj09 · 11 janvier 2011 à 21:23 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 93 de 161 · Page 5 de 9 · 1 993 affichages · Partager On est pas touriste en soi, on l'est (ou pas) dans la tête des autres. Il y a bien des gens qui voyagent d'une façon plus "conventionnelle" que les autres mais arrive un point, un moment, un endroit où qui que ce soit devient le touriste d'un autre (dans sa perception).
... Et réciproquement.... 
Michel | | | À: Tatra · 11 janvier 2011 à 21:57 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 94 de 161 · Page 5 de 9 · 1 982 affichages · Partager Le touriste a fait l'Asie, le voyageur s'est laissé défaire par elle....
N'insistez pas c'est copyright  (ça peut être une autre partie du globe hein... et ça ne correspond pas forcément à ce que je pense non plus  ) | | | À: Rouxy · 13 janvier 2011 à 12:36 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 95 de 161 · Page 5 de 9 · 1 925 affichages · Partager Pour le reste, il faut quand même un certain aplomb pour oser affirmer qu'il n'y a pas de différence fondamentale entre voguer 15 jours dans des lieux plus ou moins touristiques et s'enfoncer un an au coeur d'un pays; appelons ça "tourisme en eaux profondes" si la différence entre voyageur et touriste vous paraît trop snobinarde | | | À: Rouxy · 13 janvier 2011 à 14:13 · Modifié le 13 jan. 2011 à 14:35 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 96 de 161 · Page 5 de 9 · 1 905 affichages · Partager Pour ma part, je crois qu'un voyageur a pour "but" principal le voyage en lui-même, c'est à dire tout ce qui se passe entre un point A et B Alors que le touriste, (en général) a pour but la destination, pour un laps de temps generalement plus court, et non le chemin parcouru, et je le trouve souvent plus proche d'un "consommateur" richouze (pollueur ?) de pays et contrées étrangères, plutot qu'un voyageur à peu de frais
En ce sens, d'un certain point de vue, celui qui est "catapulté" d'un aéroport à un autre dans le monde, est bien plus touriste, donc "voyage" bien moins, que celui qui fait de la randonnée à pied ou de l'itinérance, dans les collines, forêts ou lacs, au loin ou tout proche de chez lui 
J'irai même peut-être plus loin en disant, que le voyageur fera son chemin idéalement "en indépendant", par ses propres moyens, à pied, vélo, cheval, bateau, ou autre, et non en étant 'transporté' par d'autres, en troupeaux grégaires, avec d'autres, en transports en communs divers
C'est comme ça que je vois les choses en tous cas
Mais c'est clair qu'afficher "sa liste de pays visités", comme on aligne un tableau de chasse, ou ses conquêtes 'amoureuses' est plus le signe de l'égo et de l"homoconsuméris" 
J'ai beaucoup plus d'admiration pour ceux qui nomadisent, errent, ou voyagent avec leurs moyens, de fortune ou d'infortune, si possible en respectant la nature et la terre avant de la quitter..., que pour ceux qui font des sauts de puces en 'caisson aérien pressurisé' à coup de dollars et de kérosène...
Je crois que c'est confucius qui disait que "
le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même" (à méditer ;)) | | | À: Seahawk · 13 janvier 2011 à 14:35 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 97 de 161 · Page 5 de 9 · 2 391 affichages · Partager J'ai beaucoup plus d'admiration pour ceux qui nomadisent, errent, ou voyagent avec leurs moyens, de fortune ou d'infortune, si possible en respectant la nature et la terre avant de la quitter..., que pour ceux qui font des sauts de puces en 'caisson aérien pressurisé' à coup de dollars et de kérozène...
C'est normal d'admirer le type qui n'a pas à bosser (à l'usine, au bureau) pour vivre et peut accomplir ses envies grâce à ? (papa/maman/loto ?)
Lorsqu'on bosse (comme -presque- tout le monde  ), bien sûr qu'on n'est pas "admirable", on est simplement "ordinaire" et dans ce cas c'est le temps qui manque le plus... (même si les RTT...)
Alors, dans ce contexte de "temps compté", l'avion est une bénédiction car il est une petite victoire sur le temps !
| | | À: MengWan · 13 janvier 2011 à 14:41 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 98 de 161 · Page 5 de 9 · 2 386 affichages · Partager Je ne dénigre pas les touristes pour autant, même si je préfère souvent éviter l'avion car je trouve que ça "gache" tout ce qu'il y a entre deux lieux, sans compter la pollution engendrée, etc, mais je dis simplement que pour moi ce ne sont pas des "voyageurs" au sens où je l'entends
C'est pas grave ! | | | À: Seahawk · 13 janvier 2011 à 14:48 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 99 de 161 · Page 5 de 9 · 2 379 affichages · Partager Je ne dénigre pas les touristes pour autant, même si je préfère souvent éviter l'avion car je trouve que ça "gache" tout ce qu'il y a entre deux lieux, sans compter la pollution engendrée, etc, mais je dis simplement que pour moi ce ne sont pas des "voyageurs" au sens où je l'entends
C'est pas grave ! 
C'est sûr que les voyages en calèche, çà a du bon...

PS:On peut de nos jours faire du "tourisme virtuel" (sans quitter son chez soi) alors que c'est beaucoup plus dur pour les voyages (les simulateurs sont réservés aux "pros"). | | | À: MengWan · 13 janvier 2011 à 15:05 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 100 de 161 · Page 5 de 9 · 2 368 affichages · Partager C'est normal d'admirer le type qui n'a pas à bosser (à l'usine, au bureau) pour vivre et peut accomplir ses envies grâce à ? (papa/maman/loto ?)

ou tout simplement à l'intérim avec des travaux non qualifiés mais rémunérateurs. Comme la pêche en Norvège... une saison de 3 mois= 9000 euros en comptant bien, on fait vivre deux gosses et une femme pendant 6 mois en Inde comme cela | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 978 visiteurs en ligne depuis une heure! |