| Le voyageur routard face à la crise économique Ayis · 7 décembre 2009 à 16:39 141 messages · 21 participants · 16 159 affichages | | | | À: Williama · 18 décembre 2009 à 16:49 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 101 de 141 · Page 6 de 8 · 1 367 affichages · Partager ... tout de suite les grands raccourcis   , bien simplistes "t'aimes pas les kebabs :"t'es raciste"  "
Moi c'est le contraire ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Williama · 18 décembre 2009 à 16:50 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 102 de 141 · Page 6 de 8 · 1 365 affichages · Partager haha la crise andine il est en train d'en faire une aigue; il faudrait qu'il consulte peut être | | | À: Williama · 18 décembre 2009 à 16:55 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 103 de 141 · Page 6 de 8 · 1 354 affichages · Partager Pourtant tu es bien contente d'en trouver chez les autres des racines gastronomiques ou autres... surtout en voyage, non?
Découvrir des saveurs, oui, mais cela n'a pas l'air de ressembler à ce que tu nommes "racines gastronomiques" : je m'en fiche pas mal qu'une bouillabaisse soit cuisinée par un Marseillais, un Parisien, ou un Togolais. Et il n'est inscrit nulle part que celle d'un Marseillais sera meilleure que celle d'un Parsien ou d'un Togolais. | | | À: Kelessuf · 18 décembre 2009 à 16:55 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 104 de 141 · Page 6 de 8 · 1 352 affichages · Partager Si tu restes dans les questions environnementales et de tissus, admettons ton point de vue, si tu veux. Mais les kebabs, eux, sont pleinement inscrits dans le tissu social, intégrés dans la vie d'un quartier. On y papote pendant que le döner se prépare, on prend des nouvelles, on discute du quartier. On se salue quand on se croise. Ça me paraît bien plus important, et on ne peut pas en dire autant des McDo...
Dans les kebabs que je fréquente on y est expédié aussi rapidement que chez Mc Do...
Quant au Mc Do, lors d'un débat télévisé mercredi soir, un représentant de la gastronomie française déplorait que les seuls restaurants ouverts à toute heure dans les zones péri-urbaines étaient souvent des restaurants dits de la malbouffe ! | | | À: Kelessuf · 18 décembre 2009 à 17:00 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 105 de 141 · Page 6 de 8 · 1 342 affichages · Partager Et il n'est inscrit nulle part que celle d'un Marseillais sera meilleure que celle d'un Parsien ou d'un Togolais.
Pourtant quand tu visites un pays, ne cherches-tu pas le petit restaurant tenu par un local ?
La meilleure cuisine et financièrement accessible est souvent celle de la maman, aussi, un petit resto sera toujours meilleur si le cuisinier cuisine ce qu'il a toujours connu... Un Togolais sera a priori meilleur en cuisine togolaise, un Chinois en cuisine chinoise...
Après, on peut trouver des exceptions mais une bouillabaisse servie à Bruxelles par un cuisinier anglais perdrait beaucoup de son charme !
Quand je regarde Jean-Luc Petitrenaud à la télé, les cuisiniers qu'ils rencontrent nous parlent toujours de la cuisine de leur mère et grand-mère...
Tout ça me paraît être des racines gastronomiques...
Mais bon maintenant que je sais que je me trompe, j'irai ce soir me trouver un cuisinier malien qui me cuisinera des pieds de cochon ou bien un juif qui me préparera des huitres ! | | | À: Kelessuf · 18 décembre 2009 à 17:09 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 106 de 141 · Page 6 de 8 · 1 329 affichages · Partager Découvrir des saveurs, oui, mais cela n'a pas l'air de ressembler à ce que tu nommes "racines gastronomiques" : je m'en fiche pas mal qu'une bouillabaisse soit cuisinée par un Marseillais, un Parisien, ou un Togolais. Et il n'est inscrit nulle part que celle d'un Marseillais sera meilleure que celle d'un Parsien ou d'un Togolais.
ça c'est un postulat de consommateur pas de voyageur. Un marseillais par exemple aura pour la bouillabaisse une démarche qui va bien au-delà de la simple execution d'une recette. Il connait très bien les poissons de roche du coin, ceux qui donnent vraiment du goût et évitera ceux qui ne servent à rien. Il saura doser les épices et herbes spécifiques de la région etc... | | | À: Kelessuf · 18 décembre 2009 à 17:15 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 107 de 141 · Page 6 de 8 · 1 319 affichages · Partager je m'en fiche pas mal qu'une bouillabaisse soit cuisinée par un Marseillais, un Parisien, ou un Togolais. Et il n'est inscrit nulle part que celle d'un Marseillais sera meilleure que celle d'un Parsien ou d'un Togolais.
Sur ce point là, je peux malheureusement qu'admettre que tu as tout faux. Chose qui est rare. | | | À: GilesB · 18 décembre 2009 à 17:25 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 108 de 141 · Page 6 de 8 · 1 298 affichages · Partager Bonjour Giles,
Connaissant ton goût pour les modifications, tu ne m'en voudras pas d'avoir attendu un peu...
Pourtant quand tu visites un pays, ne cherches-tu pas le petit restaurant tenu par un local ?
Non, pas spécialement. Quand j'ai faim, je regarde ce qu'il y a dans les parages, et j'y vais au feeling. Si critère il y a, ce serait plutôt un p'tit resto fréquenté, et fréquenté par des locaux.
Pour le reste, c'est bon, le couplet "la choucroute de maman", je l'ai déjà entendu.  Et mes amis du sud de la Garonne la cuisinent très bien.
Mais bon maintenant que je sais que je me trompe, j'irai ce soir me trouver un cuisinier malien qui me cuisinera des pieds de cochon ou bien un juif qui me préparera des huitres !
Et ? | | | À: Williama · 18 décembre 2009 à 17:28 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 109 de 141 · Page 6 de 8 · 1 294 affichages · Partager Un marseillais par exemple aura pour la bouillabaisse une démarche qui va bien au-delà de la simple execution d'une recette.
Il est nécessaire d'être marseillais pour cela ?
Il connait très bien les poissons de roche du coin, ceux qui donnent vraiment du goût et évitera ceux qui ne servent à rien. Il saura doser les épices et herbes spécifiques de la région etc...
Il est nécessaire d'être marseillais pour cela ? | | | À: GilesB · 18 décembre 2009 à 17:29 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 110 de 141 · Page 6 de 8 · 1 292 affichages · Partager oula c'est maladroit le coup du juif et des huitres ! je peux te parler de la recette de l'arriere grand mere d'un pote qui les fait tres bien et les pieds de cochon aussi ! | | | À: Llllll · 18 décembre 2009 à 17:31 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 111 de 141 · Page 6 de 8 · 1 305 affichages · Partager Pour lllll: Mon message ne t'était pas adressé, c'est possiblement pour cela que tu ne saisis pas. Pour rappel quelques propos d'Alexp79:
Ce qui m'amuse c'st que tout le monde ici trouve les kébabs savoureux mais rarement les hamburgers des fastfoods; ça laisse entrevoir un motif plus idéologique que purement culinaire
Quelles est le motif idéologique de tout le monde ici? Réponse inavouée:
serais tu un de ses pseudo révolutionnaires gaucho à la mode latine à hurler sur l'Amérique et sur tous ceux qui ont le malheur de dire qqchose de positif sur un produit Américain
Pour Alexp79: Quoi CQFD? Expliques toi. Je ne déforme aucun propos, tu indiques clairement que:
Ce qui m'amuse c'st que tout le monde ici trouve les kébabs savoureux mais rarement les hamburgers des fastfoods; ça laisse entrevoir un motif plus idéologique que purement culinaire
Et
ça c'est ton point de vue que tu érige en dogme
Qui parle d'idéologie et de dogme pour une histoire de hamburger et de kebab? Qui fait déraper la discussion d'origine en essayant d'introduire une dimension idéologique et anti US ; sentiment d'ailleurs que je n'ai jamais exprimé dans cette discussion ou dans une autre. Oui, relis toi et arrête de me prendre pour un con. Votre petit jeu est clair car il est toujours identique. D'une discussion X, prendre des éléments du discours des intervenants, y introduire une dimension, généralement politique, vue par vous seul et dérouler le fil. Ca fatigue, c'est récurent et facilement décelable. De plus, ce qui est encore plus fatigant c'est que vous vous sentez pousser des ailles dès que vous avez 2-3 opinions d'autres intervenants qui vous confortent dans vos idées. Comme si vous aviez besoin d'appuis pour dérouler vos idées. Ce qui fait rentrer la discussion dans des attaques personnelles. Autrement dit, cela devient tout sauf intelligent. C'est clair ou bien as-tu besoin d'une autre explication de texte? | | | À: Llllll · 18 décembre 2009 à 17:31 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 112 de 141 · Page 6 de 8 · 1 303 affichages · Partager Bonjour llllll,
Sur ce point là, je peux malheureusement qu'admettre que tu as tout faux.
Et pourquoi ? Elle a un goût spécial la bouillabaisse d'un marseillais ? | | | À: Kelessuf · 18 décembre 2009 à 17:36 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 113 de 141 · Page 6 de 8 · 1 296 affichages · Partager Mais bon maintenant que je sais que je me trompe, j'irai ce soir me trouver un cuisinier malien qui me cuisinera des pieds de cochon ou bien un juif qui me préparera des huitres !
Et ?
Et ?
De l'importance des racines culturelles dans la cuisine... | | | À: Kelessuf · 18 décembre 2009 à 17:37 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 114 de 141 · Page 6 de 8 · 1 289 affichages · Partager Elle a un goût spécial la bouillabaisse d'un marseillais ?
Va donc manger un hamburger ! | | | À: GilesB · 18 décembre 2009 à 17:44 · Modifié le 18 déc. 2009 à 18:00 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 115 de 141 · Page 6 de 8 · 1 264 affichages · Partager De l'importance des racines culturelles dans la cuisine...
Ne me prends pas pour une imbécile, s'il te plaît. Pour commencer, on peut être malien sans être musulman, et deuxièmement, dans tes exemples, tout dépend des relations de ton cuisinier avec les interdits alimentaires de sa religion.
- --
Ajout :
tiens, juste pour te faire plaisir, je me plie au petit jeu des modifications et ajouts.
Ma réponse s'entend par rapport à tes sous-entendus...du genre malien=musulman=pas de pieds de cochon à cuisiner, de même que judaïsme et crustacés font mauvais ménage. C'était bien ça, non ? | | | À: Zitoune · 18 décembre 2009 à 17:44 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 116 de 141 · Page 6 de 8 · 1 262 affichages · Partager CQFD; ce qu'il fallait démontrer.
"De plus, ce qui est encore plus fatigant c'est que vous vous sentez pousser des ailles dès que vous avez 2-3 opinions d'autres intervenants qui vous confortent dans vos idées. Comme si vous aviez besoin d'appuis pour dérouler vos idées. Ce qui fait rentrer la discussion dans des attaques personnelles. Autrement dit, cela devient tout sauf intelligent."
J'ai souvent défendu mes opinions seuls contre plusieurs personnes (cf post sur Cameroun par ex); donc tu te trompes de personnes. Je n'ai jamais attaqué de manière personnelle au sens ou tu l'entends; par contre j'ai subi un très grands nombres d'insultes en privé et public depuis 2006. Donc je n'ai de leçons à recevoir de personne et arrête ta théorie du complot; j'aime exprimer mes idées ici comme tout le monde aussi; certains approuvent d'autres non; c'est la démocratie. Sur ce stop aux discussions bilatérales stériles et jouant sur les détails.
a++ | | | À: Kelessuf · 18 décembre 2009 à 17:46 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 117 de 141 · Page 6 de 8 · 1 484 affichages · Partager T'es JALOUX Michel ? Il y a de quoi. 
Je commence à être habitué : dès que KelEssuf vient porter un peu la contradiction sur votre coin de comptoir vous vous comportez de la même manière. Ce sujet portait sur les routards face à la crise économique, maintenant vous dissertez entre deux pastis sur le mérites et démérites des hamburger et des döners.... Sur le fond habituel de verbiage sur l'identité française.
Michel | | | À: Tatra · 18 décembre 2009 à 17:51 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 118 de 141 · Page 6 de 8 · 1 478 affichages · Partager Mort de rire. Excellent ton message. Tu as trop raison là. Pas tout le temps par contre.
Juste une chose, et juste pour ton info, j'suis pas français. | | | À: Alexp79 · 18 décembre 2009 à 17:52 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 119 de 141 · Page 6 de 8 · 1 477 affichages · Partager Bonsoir,
Sur ce stop aux discussions bilatérales stériles et jouant sur les détails.
S'il y a sur cette discussion un membre exemplaire dans son souci de précision et de développement, c'est bien Zitoune. Il est très patient, explique sans dénigrer, jamais. Alors lui faire ce procès, voilà qui est des plus risibles. Un peu jaune, le rire, car on s'aperçoit que la même méthode offre régulièrement les mêmes résultats, au détriment du débat ; par ailleurs, la démocratie, ce n'est pas faire la loi de n'importe quelle opinion ou sophisme. Son ancêtre du temps de Périclès en est morte, la nôtre y succombera aussi si ça continue.
Michel | | | À: Alexp79 · 18 décembre 2009 à 17:53 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 120 de 141 · Page 6 de 8 · 1 471 affichages · Partager "CQFD; ce qu'il fallait démontrer."
Là, tu me prends vraiment pour un con tout en bottant en touche.
Je n'ai jamais attaqué de manière personnelle au sens ou tu l'entends
C'est quoi ca:
haha la crise andine il est en train d'en faire une aigue; il faudrait qu'il consulte peut être
Un compliment? C'est sûr que ce n'est pas personnel, c'est un plein cœur du débat...Tu me prends vraiment pour un idiot. Bref. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 437 visiteurs en ligne depuis une heure! |