| Le voyageur routard face à la crise économique Ayis · 7 décembre 2009 à 16:39 141 messages · 21 participants · 16 153 affichages | | | | À: Williama · 16 décembre 2009 à 13:51 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 41 de 141 · Page 3 de 8 · 1 476 affichages · Partager Merci Williama pour ce point de vue intéressant sur l'histoire.
Ce qu'est devenu le Kebab est tout a fait typique de ce que je déplore; Il est devenu une simple marchandise quantifiable qui n'a plus de valeur ajoutée non matérielle (dépaysement, histoire, gout différents selon les régions, rêve, saisonnalité...)
Tu vois cette sous culture déteste ce qui ne sert à rien et ce qui ne peut être introduit dans un circuit mercantile (pour apporter du profit au capital). Elle oublie que la majorité des patrimoines culturels mondiaux ne peuvent être quantifié contre dollars et actions, ils ne peuvent être vendus ou échangés: un palabre sous le baobab ou la cérémonie du thé au Japon ou la cueillette des champignons en famille ont une valeur que le porte monnaie (et le chiffre mathématicien) ignore.
La sous culture veut du chiffre elle est antinomique au bonheur, au malheur et aux sentiments humains, elles les supprime et offre en retour pour ceux qui veulent les récuperer de la marchandise en substitution nevrotique (shopping compulsif, sexe compulsif, amitiés compulsives...)
On ne gardant que la valeur marchande comme seul critère des choses (idées, hommes...) on leur enlève leur sens social ou sociologique (un repas n'est plus que calorie, prix ou nombre d'entrée au lieu d'être un moment de rassemblement avant tout)
Plus rien n'a de sens on est deboussolé, c'ets le dereglement du monde comme le dit Amin Maalouf dans son dernier livre.
PS: Pour revenir au Kebab, le seul point positif que je lui garde est qu'il est devenu le repas de référence pour les voyageurs fauchés en Europe de l'ouest | | | À: Ayis · 16 décembre 2009 à 16:16 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 42 de 141 · Page 3 de 8 · 1 465 affichages · Partager Je crains que si tu continues à te torturer tu n'attrapes une entorse du cerveau, fais gaffe, c'est 15 jours d'incapacité. | | | À: Raoulx · 16 décembre 2009 à 17:21 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 43 de 141 · Page 3 de 8 · 1 449 affichages · Partager Je crains que si tu continues à te torturer tu n'attrapes une entorse du cerveau, fais gaffe, c'est 15 jours d'incapacité.
HEHEHEHE  
Ne t'inquiete pas pour moi RAOULX je sais laisser couler et "débrancher mon cerveau" quand il y a surchauffe.........En general je mange un Macdo ou un Kebab bien gras à ce moment | | | À: Tatra · 16 décembre 2009 à 19:37 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 44 de 141 · Page 3 de 8 · 1 433 affichages · Partager D'accord avec toi, les kébabs et pizza turques sont très bonnes...en Turquie. En Europe  Mais c'est logique; les meilleures pizza que j'ai mangé c'est en Italie pas en France; les meilleures pâtes aussi. | | | À: Ayis · 16 décembre 2009 à 19:40 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 45 de 141 · Page 3 de 8 · 1 432 affichages · Partager C'est quoi la "sousculture"?  Perso j'aime bien Mc do le tant en tant; et un fast food Mc do peut très bien faire bon ménage avec des établissements plus traditionnels ou locaux; l'un n'empêche pas l'autre. | | | À: Alexp79 · 16 décembre 2009 à 19:56 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 46 de 141 · Page 3 de 8 · 1 426 affichages · Partager Bonjour,
D'accord avec toi, les kébabs et pizza turques sont très bonnes...en Turquie.
Les kebabs que vous trouvez en France sont un produit assez rare en Turquie, un stricte döner. Les pides, je n'en ai jamais vu en France.
Michel | | | À: Alexp79 · 16 décembre 2009 à 19:58 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 47 de 141 · Page 3 de 8 · 1 424 affichages · Partager C'est quoi la "sousculture"?  Perso j'aime bien Mc do le tant en tant; et un fast food Mc do peut très bien faire bon ménage avec des établissements plus traditionnels ou locaux; l'un n'empêche pas l'autre.
Un sous culture c'est une culture qui ne sait appréhender son environnement (humain et géographique) qu'en le quantifiant en valeur marchande ou arithmétique
- Un repas > Combien de calories ou le prix des ingrédients et de revient au lieu de moment de convivialité (incalculable la convivialité) - Un écosystème forestier > Combien d'hectares ou de journée travail ou de revenus de cueillette ou de steres de bois...... au lieu d'endroit apaisant et ressourçant naturel (incalculable le degré d'apaisement que procupre un paysage) - Un chateau ancien en ruine > Combien de terrain occuppe t il pour le remplacer par un projet immobilier flambant neuf ou comment le "viabiliser" economiquement et rapporter de le thune.....au lieu de patrimoine temoignant du genie de l'homme et inspiration historique pour le jeunes générations (combien rapporte l'histoire???? On sait pas dire)
Tout un chacun jongle constamment avec ces deux notions de sous culture (moi aussi, je rassure les lecteurs  ), néanmoins la tendance chez les plus jeunes (En france comme dans d'autres pays moins développés) et d'être de plus en plus acquis à la consommation à outrance et son corollaire de ne plus faire et voir les choses qu'en leur apposant un sens mercantile | | | À: Ayis · 17 décembre 2009 à 10:37 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 48 de 141 · Page 3 de 8 · 1 401 affichages · Partager Bonjour,
Perso je pense que la liberté culinaire (liberté de manger ce qu'on veut) pourrait être l'une des plus belles et accessibles des libertés; malheureusement il n'en n'est rien pour deux raisons à mon avis: cette liberté se heurte à des contraintes économiques évidentes; la majorité de l'humanité ne peut manger que pour survivre et non par plaisir par manques de moyens malheureusement. La bouffe est aussi dépendantes de phénomènes de modes et d'enjeux souvent imposés; on classe souvent dans cette catégorie les fast food et notamment les McDo; mais c'est oublier la dictature du "manger bio", du "manger diet"... Perso je pense que rien n'est incompatible; on peut manger sain au quotidien, faire attention à la traçabilité de ce qu'on achète, aimer la gastronomie de terroir et aussi apprécier le temps en temps un McDo ou une pizza à emporter.  C'est un juste milieu mais le fast food y a sa place aussi car celà reste un moyen économique de faire une sortie culinaire pour pas mal de gens; de plus c'est un moyen assez rapide de manger qqchose de savoureux. Quand à ceux qui disent que ça n'est pas bon; je n'y crois pas car souvent ils s'y refusent par idéologie (anti américanisme primaire); pourtant un hamburger est moins gras qu'une pizza ou un Kébab (source site du Ministère de la santé). | | | À: Alexp79 · 17 décembre 2009 à 11:14 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 49 de 141 · Page 3 de 8 · 1 628 affichages · Partager C'est un juste milieu mais le fast food y a sa place aussi car celà reste un moyen économique de faire une sortie culinaire pour pas mal de gens; de plus c'est un moyen assez rapide de manger qqchose de savoureux. Quand à ceux qui disent que ça n'est pas bon; je n'y crois pas car souvent ils s'y refusent par idéologie (anti américanisme primaire); pourtant un hamburger est moins gras qu'une pizza ou un Kébab (source site du Ministère de la santé).
Au vu de ce que prennent et payent les gens, Mac Do n'est pas (ou plus) ce qu'il y a de plus économique. Pour un prix identique tu peux trouver certains petits restos qui te proposeront autre chose. Suffit juste de chercher un peu ou de connaître. Et je ne parle même pas des Mac Do à l'étranger qui souvent sont parmi les établissements les plus chers au niveau restauration (encore testé le mois dernier en Argentine). Ils profitent juste d'une image et d'un public "moutonnier" qui a l'impression qu'en allant chez eux (ou en s'habillant Nike, Machin, Truc ou Chose) il "s'élève" ou "s'intègre" dans la société. C'est cher, c'est nul, on le sait, mais on a l'impression d'exister....
Je pense que quand tu parles de savoureux pour Mac Do c'est de l'humour ? Sinon c'est quand même triste qu'en France, un pays qui possède l'une des meilleures gastronomies au monde, on en soit réduit à ce genre de considération... Dernier truc ce n'est pas parce que quelque chose est moins gras que c'est forcément meilleur. | | | À: MuchFER · 17 décembre 2009 à 12:48 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 50 de 141 · Page 3 de 8 · 1 611 affichages · Partager "Au vu de ce que prennent et payent les gens, Mac Do n'est pas (ou plus) ce qu'il y a de plus économique. Pour un prix identique tu peux trouver certains petits restos qui te proposeront autre chose. Suffit juste de chercher un peu ou de connaître."
Tu rigoles?  ; Un repas chez Mcdo, Quick ou KFC coute entre 6 et 7 euro (moins pour les menus enfants); le moindre repas complet dans une brasserie coûte entre 10 et 15 euro (plus dans les restaurants des grandes villes notamment Paris mais aussi lyon, marseille).
"Et je ne parle même pas des Mac Do à l'étranger qui souvent sont parmi les établissements les plus chers au niveau restauration (encore testé le mois dernier en Argentine). Ils profitent juste d'une image et d'un public "moutonnier" qui a l'impression qu'en allant chez eux (ou en s'habillant Nike, Machin, Truc ou Chose) il "s'élève" ou "s'intègre" dans la société. C'est cher, c'est nul, on le sait, mais on a l'impression d'exister...."
Ben moi j'ai testé les Mc Do des Philippines; environ 1 euro à 1, 5 euro tu as un menu complet; c'est bien plus cher dans les restau; bien sûr si tu prends un truc à emporter dans un stand de rue ça l'ai moins mais ça n'est pas pareil. En afrique il n'y a pas de Mc Do sauf peut être en Af du sud; donc impossible de juger 
"Je pense que quand tu parles de savoureux pour Mac Do c'est de l'humour ? Sinon c'est quand même triste qu'en France, un pays qui possède l'une des meilleures gastronomies au monde, on en soit réduit à ce genre de considération... "L'un n'empêche pas l'autre; on ne peut pas manger gastronomie tous les jours et quand tu as dès fois 45mns ou 1 heure pour manger, c'est appréciable de pouvoir manger un bon hamburger, frite et un soda ou une bouteille d'eau dans le temps impartis. Ce qui m'amuse c'st que tout le monde ici trouve les kébabs savoureux mais rarement les hamburgers des fastfoods; ça laisse entrevoir un motif plus idéologique que purement culinaire; car kébabs ou hamburger dans les 2 cas c'est gras (moins pour le second), c'est savoureux et ça reste du fastfood. De plus les McDo, quick, KFC ont en règle générale des règles d'hygiène bien meilleures que les autres sandwitcheries. Pays de gastronomie et existence de fast food n'est pas incompatible; pourquoi n'aurais je pas le droit de manger un hamburger si j'en ai envi? Ah j'oubliais le dictat anti fast food va l'interdire un jour peut être. | | | À: Alexp79 · 17 décembre 2009 à 13:30 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 51 de 141 · Page 3 de 8 · 1 597 affichages · Partager Bonjour Alex,
Ce qui m'amuse c'st que tout le monde ici trouve les kébabs savoureux mais rarement les hamburgers des fastfoods; ça laisse entrevoir un motif plus idéologique que purement culinaire;
et, message 48 :
Quand à ceux qui disent que ça n'est pas bon; je n'y crois pas car souvent ils s'y refusent par idéologie (anti américanisme primaire);
Tout de suite les grands mots... 
C'est vrai que si je ne mange pas de hamburger, c'est purement idéologique, un anti-américanisme primaire, dont mes papilles souffrent cruellement.
Et non parce que je n'aime ni le ketchup ni la mayonnaise, ni le pain sucré. Que je déteste avoir à me contorsionner en mangeant. Que l'odeur de graisse qui plane m'est insupportable, tout comme le bruit et l'agitation. Et non parce que ça fait un certain temps que la lutte contre l'acnée, effet secondaire incontournable de toute ingurgitation de frites et autres trucs de fast-foods, n'est plus une occupation de mon âge.
Alors, d'accord, tu aimes manger McDo de temps en temps, d'accord tu trouves ça savoureux. Mais s'il te plaît arrête de dire que ceux qui ne partagent pas ton point de vue agissent par idéologie. L'idéologie, elle est de ton côté,
De plus les McDo, quick, KFC ont en règle générale des règles d'hygiène bien meilleures que les autres sandwitcheries.
Ça, tu vois, je n'y crois pas une seule seconde...D'autant moins que pour ces petites sandwicheries, un contrôle vétérinaire désastreux signifie mettre la clef sous le paillasson. Et ce n'est pas ici qu'on va remettre dans ton assiette ou ton sandwich les rondelles de tomates tombées par terre. | | | À: Alexp79 · 17 décembre 2009 à 14:27 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 52 de 141 · Page 3 de 8 · 1 580 affichages · Partager Tu rigoles?  ; Un repas chez Mcdo, Quick ou KFC coute entre 6 et 7 euro (moins pour les menus enfants); le moindre repas complet dans une brasserie coûte entre 10 et 15 euro
Bonjour,
Il est tout à fait possible de manger ailleurs que dans un fast food sur Paris pour la même somme un repas un tant soit peu plus équilibré et moins aseptisé. | | | À: Tafakara · 17 décembre 2009 à 16:36 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 53 de 141 · Page 3 de 8 · 1 556 affichages · Partager Il est tout à fait possible de manger ailleurs que dans un fast food sur Paris pour la même somme un repas un tant soit peu plus équilibré et moins aseptisé.
Bonjour,
Ou ?
Merci. | | | À: Llllll · 17 décembre 2009 à 16:43 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 54 de 141 · Page 3 de 8 · 1 551 affichages · Partager Dans le 13ème par exemple, dans un des nombreux restau asiatiques, tu peux avoir un plat pour ce prix. | | | À: Tafakara · 17 décembre 2009 à 16:55 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 55 de 141 · Page 3 de 8 · 1 544 affichages · Partager Hum. Les restos "asiatiques" du 13è... à 6 euros.
On ne parle donc plus de "repas un tant soit peu plus équilibré et moins aseptisé".
C'est ça ? | | | À: Llllll · 17 décembre 2009 à 17:01 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 56 de 141 · Page 3 de 8 · 1 537 affichages · Partager On ne parle donc plus de "repas un tant soit peu plus équilibré et moins aseptisé".
Si, un bobun (orthographe?) au boeuf et nems par exemple contient des légumes, de la viande, des féculents (vermicelles). | | | À: Tafakara · 17 décembre 2009 à 17:06 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 57 de 141 · Page 3 de 8 · 1 535 affichages · Partager Oui. Je me disais aussi. | | | À: Alexp79 · 17 décembre 2009 à 17:09 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 58 de 141 · Page 3 de 8 · 1 528 affichages · Partager Bonjour,
Pour l'Amérique latine, je confirme que le Mc do est cher ; bien plus cher que n'importe quel resto de base. Pour exemple, au Pérou, un menu ejecutivo (menu ++) te coûte environ 8 soles. Un bic mac + frite + soda chez mac do coute 15 soles. On peut étendre cet exemple aux autres pays de l'Amérique latine.
"Quand à ceux qui disent que ça n'est pas bon; je n'y crois pas car souvent ils s'y refusent par idéologie (anti américanisme primaire); pourtant un hamburger est moins gras qu'une pizza ou un Kébab (source site du Ministère de la santé)."
Ce qui m'amuse c'st que tout le monde ici trouve les kébabs savoureux mais rarement les hamburgers des fastfoods; ça laisse entrevoir un motif plus idéologique que purement culinaire; car kébabs ou hamburger dans les 2 cas c'est gras (moins pour le second), c'est savoureux et ça reste du fastfood.
Il n'y a rien de pire que les personnes qui pensent avoir tout saisi mais qui, en fait, font les questions et les réponses. De plus, employer des grands mots ne donne pas pour autant plus de substance au discours surtout quand on dit, excuse moi, des âneries. J'aime tout particulièrement le "tout le monde ici"... Comme si tu avais percé la pensée de l'ensemble des intervenants et, pour te départir du fameux politiquement correct que tu crois avoir saisi et que tu penses habiter la majorité des participants, tu t'ériges en contre ; même sur une histoire de hamburger vs kebab... Sur ce site, on a parfois des tentatives d'analyse se croyant pertinentes qui laissent songeurs... Je vais parfois manger au Mac do, non pas parce que c'est bon, car ce ne l'est pas (viande et pain dégueulasses, sauces chimiques,...), mais parce que cela satisfait mes envies de fringale de glouton en un temps record. C'est tout. Maintenant, nous n'avons peut être pas la même notion de ce qui est bon et de ce qui ne l'est pas. Si je veux manger bien et bon, je vais ailleurs et je prends le temps puisque pour bien manger le temps est primordial. En ce qui concerne le kebab, ici, il n'y en a pas et, quand je vivais en France, c'était le repas typique de la fin de soirée. Non pas par envie insurmontable mais tout simplement parce que les grecs/turcs étaient ouverts, bien souvent, toute la nuit. De plus, "gras" n'est pas le contraire de "bon". Tu peux avoir un plat très gras comme un confit et cela est excellent.
Perso je pense que rien n'est incompatible; on peut manger sain au quotidien, faire attention à la traçabilité de ce qu'on achète, aimer la gastronomie de terroir et aussi apprécier le temps en temps un McDo ou une pizza à emporter.
Mais bien sûr et encore heureux. J'espère que tu ne pensais pas tenir un point de vue novateur et/ou original en disant cela car c'est un lieu commun.
PS: Pourquoi "gastronomie de terroir"? Pourquoi pas "gastronomie tout court? | | | À: Kelessuf · 17 décembre 2009 à 23:10 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 59 de 141 · Page 3 de 8 · 1 486 affichages · Partager Coucou 
C'est quoi message 48?
"Ça, tu vois, je n'y crois pas une seule seconde...D'autant moins que pour ces petites sandwicheries, un contrôle vétérinaire désastreux signifie mettre la clef sous le paillasson. Et ce n'est pas ici qu'on va remettre dans ton assiette ou ton sandwich les rondelles de tomates tombées par terre."
Rare sont les restaurants même parmi les plus grands ou l'hygiène est irréprochable. Vas faire un tour sur toutes les sandwitcheries et kébabs de Marseille, l'hygiène est désastreuse (ça ne m'empêche pas d'y manger dès fois); il y avait eu un reportage il y a qq années et je te garantie que ça n'a que peu changé depuis. A Mc do ça n'est pas parfait mais l'hygiène est bien meilleure; il y a des procédures strictes en matière d'hygiène et de traçabilité, de chaîne du froid et de conservation des produits (je sais j'y ai travaillé); après c'est vrai que certains employés sont indélicats; ramassent les tomates par terre (contraire aux normes acquises lors de la journée de formation), ne se lavent pas les mains avant chaque manipulation (contraire aux normes internes aussi)...mais ce type de problème peut se trouver dans tout restaurant et relève plus du comportement individuel et de la défaillance d'un manager que de l'hygiène générale du restaurant ou d'une chaine de restaurant. | | | À: Tafakara · 17 décembre 2009 à 23:13 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 60 de 141 · Page 3 de 8 · 1 485 affichages · Partager Bonjour,
Alors j'ai vécu en plein 13e arrondissement à Paris; et je te garantie que la norme n'est pas à des restaurants à 6 euro le repas (sauf le Mcdo de porte de choisy)  La moyenne c'est 12 à 15 euro hors vins et cafés bien sûr; et plus dans certains restos. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 240 visiteurs en ligne depuis une heure! |