| Le voyageur routard face à la crise économique Ayis · 7 décembre 2009 à 16:39 141 messages · 21 participants · 16 158 affichages | | | | À: Tatra · 18 décembre 2009 à 17:55 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 121 de 141 · Page 7 de 8 · 1 542 affichages · Partager S'il y a sur cette discussion un membre exemplaire dans son souci de précision et de développement, c'est bien Zitoune. Il est très patient, explique sans dénigrer, jamais.
Mais on peut ne pas être d'accord avec ces explications, non? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Llllll · 18 décembre 2009 à 17:57 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 122 de 141 · Page 7 de 8 · 1 535 affichages · Partager Mais on peut ne pas être d'accord avec ces explications, non?
Bien sûr, mais il faut argumenter ; ça ne se règle pas d'une rebuffade ou d'une pichenette ironique de mauvaise foi. Mais évidemment comme il est costaud et que ce qu'il dit est étayé, c'est du boulot.
Michel | | | À: Tatra · 18 décembre 2009 à 17:59 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 123 de 141 · Page 7 de 8 · 1 522 affichages · Partager Un peu jaune, le rire, car on s'aperçoit que la même méthode offre régulièrement les mêmes résultats, au détriment du débat ; par ailleurs, la démocratie, ce n'est pas faire la loi de n'importe quelle opinion ou sophisme. Son ancêtre du temps de Périclès en est morte, la nôtre y succombera aussi si ça continue.
Bonsoir Michel,
Parler de fastfood et donner son point de vu nécessite t il la réaction disproportionnée de Zitoune? Tu sais très bien que si j'avais écrit "Le Mc do est une infection, produit dérivé de la malbouffe Américaine"; beaucoup auraient applaudis et ne seraient pas rentrés en contradiction en jouant sur les môts et en parlant d'un quelconque complot visant à plomber les discussion ou d'une pseudo chasse politique. Simplement sur VF comme d'ailleurs dans la société Européenne le débat est souvent monopolisé par la bienpensance; s'en écarter on s'attire les foudres. Zitoune a répondu à mon post qui ne lui était pas destiné et parlait des McDo avec agressivité; il a eu la réponse en retour.
a++ | | | À: Kelessuf · 18 décembre 2009 à 18:00 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 124 de 141 · Page 7 de 8 · 1 517 affichages · Partager tout dépend des relations de ton cuisinier avec les interdits alimentaires de sa religion.
Ce qui prouve que les racines gastronomiques sont liées aux racines culturelles elles mêmes liées à la religion !
Ce qui est génant dans ton discours kelessuf c'est que par crainte de racisme, de stigmatisation,... tu en viens à nier l'évidence !
J'adore le couscous, le kebab, le boeuf bourguignon, les carbonnades flamandes, la choucroute, l'olivade, la paëlla,... et tous ces plats sont meilleurs quand ils sont préparés dans leur région d'origine par des natifs de régions. | | | À: Zitoune · 18 décembre 2009 à 18:01 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 125 de 141 · Page 7 de 8 · 1 511 affichages · Partager "C'est quoi ca:"
C'était de l'humour tout simplement. | | | À: Alexp79 · 18 décembre 2009 à 18:03 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 126 de 141 · Page 7 de 8 · 1 503 affichages · Partager Bonsoir encore,
Simplement sur VF comme d'ailleurs dans la société Européenne le débat est souvent monopolisé par la bienpensance; s'en écarter on s'attire les foudres.
Oui, oui, on le connais le système : dénigrement de la réflexion et des intellectuels, apologie de la vie simple de ceux qui " disent ce qu'ils pensent même si c'est inconvenant", parole " décomplexée" au service du politique. On sait comment ça marche ; et aussi où ça mène.
Point Godwin.
Michel | | | À: Tatra · 18 décembre 2009 à 18:08 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 127 de 141 · Page 7 de 8 · 1 483 affichages · Partager "On sait comment ça marche ; et aussi où ça mène."
Re, Explicites stp? tu fais allusion à quoi? | | | À: Alexp79 · 18 décembre 2009 à 18:09 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 128 de 141 · Page 7 de 8 · 1 475 affichages · Partager Simplement sur VF comme d'ailleurs dans la société Européenne le débat est souvent monopolisé par la bienpensance; s'en écarter on s'attire les foudres.
Bon, ben tu vois que je ne me trompais pas quand je disais:
Comme si tu avais percé la pensée de l'ensemble des intervenants et, pour te départir du fameux politiquement correct que tu crois avoir saisi et que tu penses habiter la majorité des participants, tu t'ériges en contre
On va finir par être d'accord, fais attention. | | | À: GilesB · 18 décembre 2009 à 18:09 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 129 de 141 · Page 7 de 8 · 1 472 affichages · Partager Ce qui prouve que les racines gastronomiques sont liées aux racines culturelles elles mêmes liées à la religion !
Mais ça ne prouve rien du tout ! Mes "racines gastronomiques" (tiens, arrive-t-on à s'enraciner dans le carrelage d'une cuisine ?) tiendraient, si le concept existe, de tous les continents.
Ce qui est génant dans ton discours kelessuf c'est que par crainte de racisme, de stigmatisation,
Le disque est rayé, Giles. Celle-là, tu me la sors à chaque fois... Le racisme et la stigmatisation, je ne les crains pas : je les combats.
... tu en viens à nier l'évidence !
Quelle évidence ? Celle-là :
ous ces plats sont meilleurs quand ils sont préparés dans leur région d'origine par des natifs de régions.
?
Pour détendre l'atmosphère, je te répondrai que tu n'as jamais goûté la choucroute de ma belle-mère... | | | À: GilesB · 18 décembre 2009 à 18:10 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 130 de 141 · Page 7 de 8 · 1 467 affichages · Partager "J'adore le couscous, le kebab, le boeuf bourguignon, les carbonnades flamandes, la choucroute, l'olivade, la paëlla,... et tous ces plats sont meilleurs quand ils sont préparés dans leur région d'origine par des natifs de régions."
Bonsoir Gilles D'accord avec toi mais je rajoute; ou préparés hors de leur région d'origine par des natifs de la région ou par des personnes ayant reçu un savoirfaire d'un natif de la région | | | À: Kelessuf · 18 décembre 2009 à 18:17 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 131 de 141 · Page 7 de 8 · 1 452 affichages · Partager Le racisme et la stigmatisation, je ne les crains pas : je les combats.
Tu les combats sur VF ?
Pour détendre l'atmosphère, je te répondrai que tu n'as jamais goûté la choucroute de ma belle-mère...
"Pour détendre l'atmosphère"... Je trouve que tu as très souvent raison, mais la, tu t'enlises sur ce point. En plus tu insistes. Ca m'étonne de toi petit ange. | | | À: Zitoune · 18 décembre 2009 à 18:21 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 132 de 141 · Page 7 de 8 · 1 441 affichages · Partager "On va finir par être d'accord, fais attention."
Mais je n'ai jamais dit que l'on ne pouvait être d'accord, sauf sur ce post | | | À: Alexp79 · 18 décembre 2009 à 20:01 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 133 de 141 · Page 7 de 8 · 1 391 affichages · Partager Parler de fastfood et donner son point de vu nécessite t il la réaction disproportionnée de Zitoune
Sa réaction n'est nullement disproportionnée, elle est en proportion de tes propos précédents. | | | À: Kelessuf · 18 décembre 2009 à 22:03 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 134 de 141 · Page 7 de 8 · 1 371 affichages · Partager Tu sais très bien que la cuisine est meilleure à 95% des cas lorsqu'elle est préparée par des personnes d'oUUUrigine
La meilleure fondue au fromage de Genève est faite par un réfugié éthiopien dans un restaurant bien suisse, critique locale et clientèle du même avis.
Et même quand ce n'est pas un réfugié, par ici dans les bistrots les chefs sont en général des frontaliers français, alors "la cuisine "locale" suisse, ils la font souvent mieux que les autochtones. 
Danielle | | | À: SeniorCH · 18 décembre 2009 à 22:54 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 135 de 141 · Page 7 de 8 · 1 353 affichages · Partager J'espère pour toi que tu ne tomberas pas sur des cuisiniers suisses au Maroc (j'ai cru lire que tu y allais bientôt). Tu risques de passer à côté de quelque chose.
Boussa. | | | À: Kelessuf · 19 décembre 2009 à 1:56 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 136 de 141 · Page 7 de 8 · 1 354 affichages · Partager Il est nécessaire d'être marseillais pour cela ?
Bon! on aura compris à travers tes posts que tu es une extraterrestre arrivées à Strasbourg par génération spontanée 
oui! car le marseillais pour la bouillabaisse comme pour le reste saura faire une cuisine quotidienne déjà à partir des produits locaux. Je t'ai donné l'exemple des poissons de roche spécifiques pour la bouillabaisse. Ils ont des sucs particuliers. Pour toi un poisson c'est un poisson! et la bouillabaisse une recette de soupe de poissons parmi d'autres... et pourtant crois moi, il y a en amont un véritable savoir-faire pour sélectionner, acheter, préparer ces aliments qui se transmet au quotidien dans chaque famille et entre gourmets. Si on n'y prend garde, l'uniformisation par la bouffe fera en sorte qu'un jour les marseillais oublieront même l'ail, les aubergines, les courgettes, les olives qui poussent au soleil... il ne s'agit pas d'une histoire de nationalité de grands chefs, c'est bien plus que cela.
Maintenant en voyage j'aime bien manger local, avec les produits du coin même si ceux-ci sont peu variés dans certaines régions. Je ne me gave pas de spécialités tous les jours, mais j'apprécie de trouver et goûter les plats typiques du pays. L'uniformisation du goût qui se développe chez moi à travers les hamburgers, les kebabs et autres bouffes sous vide je ne me réjouis pas de la retrouver chez les autres! | | | À: SeniorCH · 19 décembre 2009 à 8:20 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 137 de 141 · Page 7 de 8 · 1 334 affichages · Partager La meilleure fondue au fromage de Genève est faite par un réfugié éthiopien dans un restaurant bien suisse, critique locale et clientèle du même avis.
Mais personne ne dit que c'est impossible ! Dans les grands restaurants étoilés on peut manger des plats de tous les continents d'une très grande qualité mais ce savoir faire a un coût et se répercute sur le prix ! Mais si on entre dans un restaurant abordable, ce n'est plus la même chose. | | | À: Williama · 19 décembre 2009 à 9:50 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 138 de 141 · Page 7 de 8 · 1 322 affichages · Partager Bonjour williama,
oui! car le marseillais pour la bouillabaisse comme pour le reste saura faire une cuisine quotidienne déjà à partir des produits locaux. Je t'ai donné l'exemple des poissons de roche spécifiques pour la bouillabaisse. Ils ont des sucs particuliers. Pour toi un poisson c'est un poisson! et la bouillabaisse une recette de soupe de poissons parmi d'autres... et pourtant crois moi, il y a en amont un véritable savoir-faire pour sélectionner, acheter, préparer ces aliments qui se transmet au quotidien dans chaque famille et entre gourmets. Si on n'y prend garde, l'uniformisation par la bouffe fera en sorte qu'un jour les marseillais oublieront même l'ail, les aubergines, les courgettes, les olives qui poussent au soleil... il ne s'agit pas d'une histoire de nationalité de grands chefs, c'est bien plus que cela.
On sait bien que la cuisine est un fait de culture, personne ne nie cela. Ce qui est gênant dans certains de vos propos - je parle au pluriel car ma réponse s'adresse à tout le comptoir - c'est l'idée qu'il faudrait être "natif" pour porter cette culture ; vous mettez l'acquis culturel dans le sang, dans les gènes. Et ça, c'est une erreur, tout simplement. Par ailleurs, une culture se modifie, change ; un pays avec une tradition culinaire très pauvre - comme la Bretagne - invente et crée des plats et des pratiques culinaires, qui elles même un jour s'eclipseront.
Michel | | | À: Tatra · 19 décembre 2009 à 10:22 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 139 de 141 · Page 7 de 8 · 1 305 affichages · Partager On sait bien que la cuisine est un fait de culture, personne ne nie cela. Ce qui est gênant dans certains de vos propos - je parle au pluriel car ma réponse s'adresse à tout le comptoir - c'est l'idée qu'il faudrait être "natif" pour porter cette culture ; vous mettez l'acquis culturel dans le sang, dans les gènes. Et ça, c'est une erreur, tout simplement.
Hello Michel je n'ai jamais dit cela!!! les marseillais sont justement à 80% autres choses que des provençaux "de souche", le plus souvent italiens, corses et divers méditerranéens. Pourtant mystère de la séduction du chants des cigales ou coup de soleil généralisé sur le Vieux Port, ils partagent en famille ces traditions culinaires et parlent avec l'accent. Il y a bien une vie au-delà du communautarisme et de la médiocrité gastronomique  à condition de ne pas raser les murs et avoir honte de ce que l'on est. | | | À: Williama · 19 décembre 2009 à 10:25 Re: Le voyageur routard face à la crise économique Message 140 de 141 · Page 7 de 8 · 1 301 affichages · Partager Il y a bien une vie au-delà du communautarisme et de la médiocrité gastronomique  à condition de ne pas raser les murs et avoir honte de ce que l'on est
... Et que les autres vous accordent cela.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 33 581 visiteurs en ligne depuis une heure! |