|  |  |
 | | | | | Y en a marre du «vrai»! Alainqc · 16 novembre 2010 à 2:23 395 messages · 49 participants · 48 772 affichages | | | | À: GilesB · 19 janvier 2011 à 18:59 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 321 de 395 · Page 17 de 20 · 1 165 affichages · Partager et on nous dira que que Staline et ses copains avaient fait leurs études chez les Jésuites !
Mais Staline a été séminariste, à Tiflis.
Michel | | | À: MengWan · 19 janvier 2011 à 19:06 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 322 de 395 · Page 17 de 20 · 1 160 affichages · Partager Pour les nazis, lisez un peu cette référence : www.amicaleathee.org/...,2/id,4/view , items/ on y conteste avec des arguments solides l'athéisme du régime nazi ! Pour le "goulag communiste", vous voulez sans doute dire stalinien, je rappellerais que le surnommé Staline fût séminariste..
... certains disent même qu'Hitler et Lénine étaient juifs  ... en tous cas Trotsky l'était lui... guerres de religion donc?  
Les "républicains" de Vendée croyaient eux en un "Etre Suprème" glorifié d'ailleurs par Robespierre
Non là vraiment pas terrible l'argument  Le culte de l'être suprême n'a occupé que 2 membres du Comité de salut public et n'a pas dépassé 50 adeptes complètement rigolards pendant les "cultes" 
Et là, vos propensions et dérives connues ne peuvent pas vous secourir
... Il faut assumer les morts de l'athéisme, de la marche forcée vers le bonheur et cessez de charger les seules religions comme étant à l'origine de tous nos maux... | | | À: Williama · 19 janvier 2011 à 19:19 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 323 de 395 · Page 17 de 20 · 1 151 affichages · Partager Bonjour,
Le soucis est encore une fois, de mettre un point d'entrée et un point de sortie à l'Histoire... Alors qu'elle n'est que continuité...
De tout temps les "choses" apparaissent, disparaissent, voire réapparaissent...
Je ne vais pas faire mon Lavoisier de base, car il me semble qu'une contribution évoquait déjà cette idée...
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...
Les traditions, malheureusement ou heureusement font parti de cet axiome...
Donc il y a 500 ans les moeurs étaient différentes, dans 500 ans elles le seront toute autant... | | | À: Mirakl · 19 janvier 2011 à 19:40 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 324 de 395 · Page 17 de 20 · 1 134 affichages · Partager Absolument d'accord oh! toi grand Corneille du forum (le dramaturge pas le black piaf  )
Tout est lié!... et les grands progrès de l'anatomie qui ont commencé dans les pays de la Réforme au XVIIe siècle n'auraient pas vu le jour si pendant des siècles l'église catholique n'avait pas été la seule à récupérer et entretenir l'héritage de la philosophie grecque... | | | À: Williama · 19 janvier 2011 à 19:43 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 325 de 395 · Page 17 de 20 · 1 129 affichages · Partager Mince seulement Corneille...
j'ai fait quelque chose de mal...!? | | | À: Williama · 19 janvier 2011 à 19:53 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 326 de 395 · Page 17 de 20 · 1 123 affichages · Partager si pendant des siècles l'église catholique n'avait pas été la seule à récupérer et entretenir l'héritage de la philosophie grecque...
     ............ [Gigantesque éclat de rire.....] Tu es vraiment trop drôle..... Tu dis aussi un peu n'importe quoi.
Michel | | | À: Tatra · 19 janvier 2011 à 19:55 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 327 de 395 · Page 17 de 20 · 1 118 affichages · Partager et on nous dira que que Staline et ses copains avaient fait leurs études chez les Jésuites !
Mais Staline a été séminariste, à Tiflis.
Michel
C'est pour ça que je le dis (dans le sens que c'est une preuve pour MengWan que le communisme est une religion) | | | À: GilesB · 19 janvier 2011 à 19:57 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 328 de 395 · Page 17 de 20 · 1 115 affichages · Partager Je ne vois pas tellement d'inconvénients à dire du communisme qu'il est une religion, et à vrai dire j'ai peine à trouver une vraie bonne raison de ne pas penser qu'il en ait été une.
Michel | | | À: Williama · 19 janvier 2011 à 20:00 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 329 de 395 · Page 17 de 20 · 1 110 affichages · Partager Tout est lié!... et les grands progrès de l'anatomie qui ont commencé dans les pays de la Réforme au XVIIe siècle n'auraient pas vu le jour si pendant des siècles l'église catholique n'avait pas été la seule à récupérer et entretenir l'héritage de la philosophie grecque...
Et de toute évidence, rien comme apport des autres civilisations, pétole... Il faudra un jour être sérieux... non...!? | | | À: Tatra · 19 janvier 2011 à 20:09 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 330 de 395 · Page 17 de 20 · 1 105 affichages · Partager Tout cela n'est qu'une question de définition mais dans ce cas, toute conviction quelle qu'elle soit devient religion.
Cela dit, comme je le disais plus haut, c'est pratique de le dire aujourd'hui... il aurait été plus intéressant de l'affirmer quand les grands intellectuels définissaient les religions comme un outil d'endormissant des peuples.
Aujourd'hui cette affirmation ressemble plus à "le communisme est un échec donc le communisme est une religion" dans la bouche d'un athée ! | | | À: GilesB · 19 janvier 2011 à 20:12 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 331 de 395 · Page 17 de 20 · 1 112 affichages · Partager mais dans ce cas, toute conviction quelle qu'elle soit devient religion.
Ah non, il y a largement plus de chose que dans une simple opinion, il y a la notion d'un projet et d'une destinée commune, transcendante, d'un ordre du monde etc... C'est assez ressemblant ; d'ailleurs souvent ce sont les mêmes qui ont fait carrière dans les uns ou les autres. Et tu le sais bien.
il aurait plus intéressant de l'affirmer quand les grands intellectuels définissaient les religions comme un outil d'endormissant des peuples.
Je ne vois pas que ce ne soit plus vrai...
Aujourd'hui cette affirmation ressemble plus "le communisme est un échec donc le communisme est une religion" dans la bouche d'un athée !
Et dans la tête d'un dogmatique ? 
Michel | | | À: Tatra · 19 janvier 2011 à 20:15 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 332 de 395 · Page 17 de 20 · 1 105 affichages · Partager Je réponds plus tard ; mon TGV arrive en Gare de Lyon. | | | À: Tatra · 19 janvier 2011 à 20:16 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 333 de 395 · Page 17 de 20 · 1 100 affichages · Partager [Gigantesque éclat de rire.....] Tu es vraiment trop drôle..... Tu dis aussi un peu n'importe quoi
oui mossieu et ce jusque dans la Sainte Trinité pour l'influence des grecs... Le catholicisme a aussi emprunté l'apparat de la religion romaine païenne (habits, titres etc...)... et nos moines ont recopié et entretenu inlassablement les textes anciens à lueur des lanternes dans leurs monastères pendant les temps barbares de l'Occident.. | | | À: GilesB · 19 janvier 2011 à 20:17 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 334 de 395 · Page 17 de 20 · 1 099 affichages · Partager mon TGV arrive en Gare de Lyon.
Je vois avec plaisir, Camarade, que l'idée de propriété collective des moyens de productions ne t'est pas étrangère.
Michel | | | À: Williama · 19 janvier 2011 à 20:20 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 335 de 395 · Page 17 de 20 · 1 091 affichages · Partager oui mossieu et ce jusque dans la Sainte Trinité pour l'influence des grecs... Le catholicisme a aussi emprunté l'apparat de la religion romaine païenne (habits, titres etc...)... et nos moines ont recopié et entretenu les textes anciens à lueur des lanternes dans leurs monastères pendant les temps barbares de l'Occident..
Non mossieu. Ils se sont contentés de perpétuer jusqu'au dogmatisme scolastique les antiennes aristotéliciennes, une logique périmée, une physique inféconde mais si compatible avec leur idéologie et le pouvoir avec lequel ils étaient acoquinés.
Michel | | | À: Tatra · 19 janvier 2011 à 20:24 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 336 de 395 · Page 17 de 20 · 1 086 affichages · Partager Non mossieu. Ils se sont contentés de perpétuer jusqu'au dogmatisme scolastique les antiennes aristotéliciennes, une logique périmée, une physique inféconde mais si compatible avec leur idéologie et le pouvoir avec lequel ils étaient acoquinés
ils ont fait bien plus que cela.... ils nous ont sauvés de l'oubli et transmis ces textes anciens... | | | À: Williama · 19 janvier 2011 à 20:27 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 337 de 395 · Page 17 de 20 · 1 265 affichages · Partager ils ont fait bien plus que cela.... ils nous ont sauvés de l'oubli et transmis ces textes anciens...
Les textes qui les arrangeaient bien ! La scholastique, le dogmatisme du magister. Pas les autres....  Ce sont les Allemands, les philologues du XIX° qui nous ont fait redécouvrir la Grèce antique.
Michel | | | À: Tatra · 19 janvier 2011 à 20:29 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 338 de 395 · Page 17 de 20 · 1 264 affichages · Partager Je ne vois pas tellement d'inconvénients à dire du communisme qu'il est une religion, et à vrai dire j'ai peine à trouver une vraie bonne raison de ne pas penser qu'il en ait été un
Ah bon je croyais que le marxisme-léninisme était une démarche scientifique matérialiste dialectique? | | | À: Williama · 19 janvier 2011 à 20:30 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 339 de 395 · Page 17 de 20 · 1 259 affichages · Partager Ah bon je croyais que le marxisme-léninisme était une démarche scientifique matérialiste dialectique? 
Bah, ce n'est pas incompatible.
Michel | | | À: GilesB · 19 janvier 2011 à 20:34 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 340 de 395 · Page 17 de 20 · 1 255 affichages · Partager Aujourd'hui cette affirmation ressemble plus à "le communisme est un échec donc le communisme est une religion" dans la bouche d'un athée
D'un point de vue de la terminologie, vous avez raison...
Mais d'un point strictement idéologique, pas vraiment... Puisque défini par Karlito & Freddy comme un système sans état, sans armée, sans police...
Ce qui vous en conviendrez n'a jamais été le cas...
Je n'ai aucune accointance particulière pour ce système, et d'ailleurs, comme je l'ai déjà dit le communiste est un capitalisme de masse... basé sur la propriété... Et l'un comme l'autre évacuent les aspirations réel de l'être humain. Être aimé... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 569 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |