| Y en a marre du «vrai»! Alainqc · 16 novembre 2010 à 2:23 395 messages · 49 participants · 48 764 affichages | | | | À: Tatra · 19 janvier 2011 à 20:36 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 341 de 395 · Page 18 de 20 · 1 225 affichages · Partager Les textes qui les arrangeaient bien ! La scholastique, le dogmatisme du magister. Pas les autres..Ce sont les Allemands, les philologues du XIX° qui nous ont fait redécouvrir la Grèce antique
Ah bon là aussi, je croyais pourtant que les oeuvres de Michel Ange, Raphael ou du Caravage éxécutées sous l'oeil vigilant des autorités ecclésiastiques au plus fort de période d'intolérance religieuse étaient influencées par les antiquités greco-romaines???... | | | À: Williama · 19 janvier 2011 à 20:38 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 342 de 395 · Page 18 de 20 · 1 219 affichages · Partager Ah bon là aussi, je croyais pourtant que les oeuvres de Michel Ange, Raphael ou du Caravage éxécutées sous l'oeil vigilant des autorités ecclésiastiques au plus fort de période d'intolérance religieuse étaient influencées par les antiquités greco-romaines... 
Tu parles d'autre chose, du goût du retour vers l'architecture et la symbolique antique, rien à voir avec la pensée.
Michel | | | À: Tatra · 19 janvier 2011 à 20:42 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 343 de 395 · Page 18 de 20 · 1 213 affichages · Partager Je vois avec plaisir, Camarade, que l'idée de propriété collective des moyens de productions ne t'est pas étrangère.
Ah! L’imaginaire fécond des marxistes.
De nos jours les marxistes se recyclent en écolos déguisés en pastèque : vert à l’extérieur, rouge à l’intérieur.
DeCléricy | | | À: Tatra · 19 janvier 2011 à 20:42 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 344 de 395 · Page 18 de 20 · 1 213 affichages · Partager Tu parles d'autre chose, du goût du retour vers l'architecture et la symbolique antique, rien à voir avec la pensée
Michel, mais les 2 sont liés  l'influence dans l'art et aussi dans la pensée... Bien sur elle fut sélective, mais les penseurs chrétiens eurent au moins le mérite de ne jamais la faire disparaître... Ils n'ont pas fait table rase du passé eux | | | À: DeCléricy · 19 janvier 2011 à 20:44 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 345 de 395 · Page 18 de 20 · 1 204 affichages · Partager De nos jours les marxistes se recyclent en écolos déguisés en pastèque : vert à l’extérieur, rouge à l’intérieur.
Vieille métaphore, jadis appliquée aux Radicaux socialistes : rouges dehors, blancs dedans, et comme les radis, jamais loin de la motte de beurre.
Michel | | | À: Williama · 19 janvier 2011 à 20:46 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 346 de 395 · Page 18 de 20 · 1 195 affichages · Partager Michel, mais les 2 sont liés  l'influence dans l'art et aussi dans la pensée...
Non, pas du tout, du tout ; tu dis ça sans doute faute d'une réelle idée de la pensée grecque, en particulier de la pensée présocratique.
Ils n'ont pas fait table rase du passé eux 
Non seulement ils l'ont fait, mais ça a été leur obsession. Tu as lu le Nom de la rose ?
Michel | | | À: Tatra · 19 janvier 2011 à 21:04 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 347 de 395 · Page 18 de 20 · 1 183 affichages · Partager Non seulement ils l'ont fait, mais ça a été leur obsession. Tu as lu le Nom de la rose ?
Pffff!!! "Le nom de la rose"   et pourquoi pas Gérard Jugnot??? Ce livre (et ce film) reprend à peu près tous les poncifs anti-chrétiens du moment! c'est du Sergio Leone adapté au monde médiéval... Pas la peine d'ergoter longuement, va plutôt voir plutôt la fameuse bibliothèque du couvent de Saint-Gall. Tu y verras tous les écrits de St Augustin, les traductions d'Aristote etc... | | | À: Williama · 19 janvier 2011 à 21:07 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 348 de 395 · Page 18 de 20 · 1 174 affichages · Partager Pffff!!! "Le nom de la rose"   et pourquoi pas Gérard Jugnot???
C'est un très bon livre, tout à fait sérieux, écrit par quelqu'un qui est autrement plus médiéviste que toi, et qui est un intellectuel avéré. Le film se laisse regarder aussi.
Pas la peine d'ergoter longuement va voir plutôt la fameuse bibliothèque du couvent de Saint-Gall. Tu y verras tous les écrits de St Augustin, les traductions d'Aristote etc...
Je te parle philosophie grecque antique et tu me réponds scolastique. 
Michel | | | À: Tatra · 19 janvier 2011 à 21:15 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 349 de 395 · Page 18 de 20 · 1 164 affichages · Partager C'est un très bon livre, tout à fait sérieux, écrit par quelqu'un qui est autrement plus médiéviste que toi, et qui est un intellectuel avéré. Le film se laisse regarder auss
... dans la caricature et les raccourcis oui  ... mais enfin si cela fait partie de tes sources je comprend  et que penses- tu de la période Renaissance au cinéma avec Fernandel dans "François 1er"? | | | À: Williama · 19 janvier 2011 à 21:27 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 350 de 395 · Page 18 de 20 · 1 144 affichages · Partager ... dans la caricature et les raccourcis oui  ...
Non, je ne suis pas d'accord avec cette critique. Que cela contrarie tes convictions et blesse ton idéologie, je peux le concevoir, par contre.
mais enfin si cela fait partie de tes sources je comprend 
Oui, tout à fait ; pas de mes sources, de ce que l'on peut dignement montrer, oui, assurément.
Tu réduis la philosophie grecque à l'exégèse moisie et monastique d'Aristote, au demeurant en lui-même respectable. Cette vision est bien pauvre, bien triste.
Michel | | | À: GilesB · 19 janvier 2011 à 21:43 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 351 de 395 · Page 18 de 20 · 1 130 affichages · Partager Aujourd'hui cette affirmation ressemble plus à "le communisme est un échec donc le communisme est une religion" dans la bouche d'un athée !
Quelle phrase assassine, vous oubliez la souffrance, mon cher !
Des millions de gens n'ont pas attendu que quelques intellos de votre acabit déclarent -après sa chute- le communisme comme un échec pour en souffrir...
Vous me semblez vraiment prêt à tout et n'importe quoi dans votre papillonnement, ç'en est écoeurant à la fin !

PS: Trotsky était juif, c'est vrai, mais pas israëlite, assimileriez-vous l'un et l'autre ? (à l'instar de qui-vous-savez) | | | À: Tatra · 19 janvier 2011 à 21:50 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 352 de 395 · Page 18 de 20 · 1 123 affichages · Partager Oui, tout à fait ; pas de mes sources, de ce que l'on peut dignement montrer, oui, assurément. Tu réduis la philosophie grecque à l'exégèse moisie et monastique d'Aristote, au demeurant en lui-même respectable. Cette vision est bien pauvre, bien triste
Va à Saint Gall, tu trouveras tous les grands penseurs grecs et tu sauras ce qu'est un lieu de protection e la culture antique plus que millénaire... vas-y et tu seras plus riche au retour
Cette discussion est révélatrice de l'impossibilité de discuter de ses propres racines culturelles et religieuses sans tomber dans la caricature de l'Inquisition et des bûchers... impossible de contempler une cathédrale gothique sans rappeler un Bernardo Gui de western! Ce qui est possible à des milliers de voyageurs aux 4 coins de la planète ne l'est plus ici lorsqu'il faut aborder l'héritage chrétien dans nos villes, paysages, moeurs etc... tout doit être réduit, minimisé, enfoui... | | | À: MengWan · 19 janvier 2011 à 21:54 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 353 de 395 · Page 18 de 20 · 1 119 affichages · Partager Quelle phrase assassine, vous oubliez la souffrance, mon cher !
Des millions de gens n'ont pas attendu que quelques intellos de votre acabit déclarent -après sa chute- le communisme comme un échec pour en souffrir...
Vous me semblez vraiment prêt à tout et n'importe quoi dans votre papillonnement, ç'en est écoeurant à la fin
Ce n'est pas ce qu'il dit... tu t'écoeures tout seul | | | À: Williama · 19 janvier 2011 à 21:59 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 354 de 395 · Page 18 de 20 · 1 109 affichages · Partager Va à Saint Gall, tu trouveras tous les grands penseurs grecs et tu sauras ce qu'est un lieu de protection e la culture antique plus que millénaire... vas-y et tu seras plus riche au retour
Non merci... 
Cette discussion est révélatrice de l'impossibilité de discuter de ses propres racines culturelles et religieuses sans tomber dans la caricature de l'Inquisition et des bûchers...
Ben, tu nous balances la vieille physique vaine d'Aristote dans sa version Sorbonne 1400 pour être la fine fleur de la pensée antique, c'est juste que tu ne sais pas de quoi il s'agit réellement, que tu réduis aux penseurs de l'Eglise l'héritage de la Grèce. C'est à dire à 5% peut-être, et pas les meilleurs.
Ce qui est possible à des milliers de voyageurs aux 4 coins de la planète ne l'est plus ici lorsqu'il faut aborder l'héritage chrétien dans nos villes, paysages, moeurs etc... tout doit être réduit, minimisé, enfoui...
Je ne minimise rien, on parlait Grèce antique, la tradition chrétienne ne l'a servie que très mal. Jusqu'au bout.
Michel | | | À: Tatra · 19 janvier 2011 à 22:07 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 355 de 395 · Page 18 de 20 · 1 100 affichages · Partager Je ne minimise rien, on parlait Grèce antique, la tradition chrétienne ne l'a servie que très mal. Jusqu'au bout.
heureusement qu'ils étaient là!
Si si tu devrais y aller  c'est la seule façon de te rendre compte de tes errements et de te démarxiser une bonne fois pour toute  ... en plus il y a de très bons restaus dans le coin en guise de pénitence! | | | À: Williama · 19 janvier 2011 à 22:11 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 356 de 395 · Page 18 de 20 · 1 096 affichages · Partager heureusement qu'ils étaient là!
La terre aurait tourné quand même - je dirais même, elle aurait sans doute tourné plus tôt  ...
c'est la seule façon de te rendre compte de tes errements et de te démarxiser une bonne fois pour toute  ... en plus il y a de très bons restaus dans le coin en guise de pénitence!
Mes supposés errements et ton ignorance militante de la pensée grecque antique, ça fait trop d'un coup.
Michel | | | À: DeCléricy · 19 janvier 2011 à 22:13 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 357 de 395 · Page 18 de 20 · 1 090 affichages · Partager De nos jours les marxistes se recyclent en écolos déguisés en pastèque : vert à l’extérieur, rouge à l’intérieur
et lorsqu'ils auront été au bout du catastrophisme réchauffiste... ils diront que l'écologisme fut une religion! | | | À: Tatra · 19 janvier 2011 à 22:44 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 358 de 395 · Page 18 de 20 · 1 073 affichages · Partager Je vois avec plaisir, Camarade, que l'idée de propriété collective des moyens de productions ne t'est pas étrangère.
Tout à fait et c'est pour cela que je réclame un droit de regard sur la gestion dudit TGV !
  
Giles
PS : Tu avoueras qu'avec un iPhone "mon" est plus rapide à écrire que "le TGV dans lequel je me trouve" ! | | | À: DeCléricy · 19 janvier 2011 à 22:46 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 359 de 395 · Page 18 de 20 · 1 071 affichages · Partager De nos jours les marxistes se recyclent en écolos déguisés en pastèque : vert à l’extérieur, rouge à l’intérieur.
Celle-là, je vais la noter... trop marrante ! | | | À: Tatra · 19 janvier 2011 à 22:52 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 360 de 395 · Page 18 de 20 · 1 067 affichages · Partager Ah non, il y a largement plus de chose que dans une simple opinion, il y a la notion d'un projet et d'une destinée commune, transcendante, d'un ordre du monde etc... C'est assez ressemblant ; d'ailleurs souvent ce sont les mêmes qui ont fait carrière dans les uns ou les autres.
Si j'en crois le Littré, la religion c'est l'Ensemble de doctrines et de pratiques qui constitue le rapport de l'homme avec la puissance divine. Je cherche qui se trouve être Dieu dans le communisme ? Je sais que les journalistes et certains intellectuels aiment réinventer le vocabulaire au gré de leurs envies (besoins ?) mais pour ma part je reste attacher à la langue française... Le communisme n'est donc pas une religion... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 623 visiteurs en ligne depuis une heure! |