| Y en a marre du «vrai»! Alainqc · 16 novembre 2010 à 2:23 395 messages · 49 participants · 48 786 affichages | | | | À: Rouxy · 20 janvier 2011 à 22:19 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 381 de 395 · Page 20 de 20 · 1 323 affichages · Partager Pourquoi?
Comme il en était plus ou moins question plus haut, aller faire un tour dans les bidonvilles pour voir les habitants dans leur misère ou leur pauvreté puis rentrer chez soi, c'est pour moi un peu du voyeurisme. | | | À: Herikles · 20 janvier 2011 à 22:39 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 382 de 395 · Page 20 de 20 · 1 314 affichages · Partager Pourquoi?
Comme il en était plus ou moins question plus haut, aller faire un tour dans les bidonvilles pour voir les habitants dans leur misère ou leur pauvreté puis rentrer chez soi, c'est pour moi un peu du voyeurisme.
Je trouve cette vision exagérée pour plusieurs raisons
- comme je le dis plus haut, on projette ce que nous vivrions dans ces conditions; on ne sait pas ce que les mecs ressentent réellement, mais une chose est sûre, ils vivent, et non ils survivent, sauf cas extrême... - il y a plusieurs niveau de pauvreté, et également plusieurs niveau de vie, plusieurs types de bidonville - une différence entre rendre visite à des gens, s'intéresser sincèrement (ou non) à eux, et passer en autocar, prendre une photo au télé objectif et se casser.
Personnellement je ne me suis jamais senti voyeur (peut-être me tompé-je, c'est possible), mais toujours curieux, embarqué dans des milieux insolites, y compris en France... | | | À: GilesB · 21 janvier 2011 à 13:13 · Modifié le 21 jan. 2011 à 13:28 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 383 de 395 · Page 20 de 20 · 1 276 affichages · Partager Si j'en crois le Littré, la religion c'est l'Ensemble de doctrines et de pratiques qui constitue le rapport de l'homme avec la puissance divine. Je cherche qui se trouve être Dieu dans le communisme ? Je sais que les journalistes et certains intellectuels aiment réinventer le vocabulaire au gré de leurs envies (besoins ?) mais pour ma part je reste attacher à la langue française... Le communisme n'est donc pas une religion...
Définitions de Religion sur le Web :Une religion est un ensemble de rites, croyances généralement théistes Dans le cas contraire, le terme de religion athée peut être employé., composé de règles (éthiques ou pratiques), de récits, de symboles ou de dogmes adoptés comme conviction par une société, un groupe ou une personne.... Il me semble que dieu ou les dieux dans le communisme (tel qu'il a été appliqué et non dans ses théories) sont les chefs du parti (Conducator, Petit père des peuples, Grand timonier etc..) il suffit de lire la vie telle qu'elle est décrite dans la "bible" Nord Coréenne pour s'en convaincre.. tout comme les dieux antiques ou celui du christianisme le Dieu Coréen (Kim.Jong. quelque -chose) à eu une naissance et une enfance Extraordinaire pleine d'exploits mythiques ou héroïques.. (comparer avec la naissance mythique de Jésus) Il me semble que le communisme s'apparente beaucoup à une religion dans ses structures et son fonctionnement (même si bien sûr tout le monde en est conscient les dirigeants marxites et communistes ont voulu éradiquer toute religion déiste, ils en ont cependant crée une nouvelle, séculière, sans Dieu..Dans le communisme (appliqué) on voue un culte particulier à ces dieux que sont ces dignitaires suprêmes dont aucune de leur parole ne peut-être mise en question, ce sont des vérités absolues (petit livre rouge) ce culte a son clergé (les apparatchiks en URSS) et ses symboles: la croix et les icones ont été remplacées par le marteau et la faucille..ses dogmes (qui s'apparentent pour beaucoup à ceux du christianisme (égalité entre les hommes, recherche du bien commun, solidarité etc) et même son "inquisition" (tribunaux d'exception)
On peut ajouter aussi son paradis; en effet : le communisme a été une grande religion de salut terrestre. Il a su proposer aux masses ouvrières déracinées et déchristianisées du XXe siècle une religion de substitution, qui présentait les traits familiers du messianisme et du millénarisme chrétien.On peut aussi dire que le communisme a été une religion matérialiste. | | | À: Rouxy · 21 janvier 2011 à 13:18 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 384 de 395 · Page 20 de 20 · 1 274 affichages · Partager Il y a surtout une différence entre "être invité" à visiter un bidonville et s'inviter à visiter le bidonville...tu as tout à fait raison, la différence consiste certainement dans l'intérêt porté aux personnes rencontrées, leur faire honneur et leur montrer du respect et surtout les considérer comme nos égaux et pas comme "des sous-hommes". | | | À: Gildadesiles · 21 janvier 2011 à 14:36 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 385 de 395 · Page 20 de 20 · 1 671 affichages · Partager J'ai d'autres sources qu'"Amen" rassure toi, tu n'as pas le monopole de la culture !
La contreverse sur PIE XII, il y a effectivement des informations contradictoires sur l'indifférence du pape PIE XII à la Shoah (en même temps, il est question de le béatifier, donc vaut mieux redorer son blason !)
A part cela tu oublie "Dieu est avec nous" sur les ceintures des SS. Donc peut être anti cléricaux mais certainement pas athés les massacres de catholiques ont été perpétrés à la suite de l'opposition de l'église allemande au volonté du régime fasciste allemand (je sais c'est un énorme raccourci). Les témoins de Jéhovah ne furent pas massacrés en tant que chrétiens mais en tant qu'objecteurs de conscience, et dans ta liste tu as oublié les homosexuels, les tziganes, ou les handicapés mentaux, les résistants communistes, les résistants chrétiens.... Les personnes ayant aidé les juifs....Bref les nazis n'étaient pas en peine de trouver des personnes à massacrer.
bref tout cela est stérile, il est des religieux comme des hommes, il y a du bon, du mauvais, de la soif du pouvoir, de la générosité, du manque de modestie et de la suffisance (tu vois de qui je parle ? non ?...si !  ).
Je te conseille un jour de débattre avec un de ses pairs de la réligion (quelle qu'elle soit), un de ses érudits qui se penche sur les textes, qui échange avec les autres religieux de toutes confessions...
Je trouve que ce que tu dis est plutôt juste... | | | À: Djalma · 21 janvier 2011 à 16:21 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 386 de 395 · Page 20 de 20 · 1 639 affichages · Partager Bonjour, Petite parenthèse: Les nazis ont plutôt crée un christianisme conforme à leur vision raciste visant à servir le culte aryen tel qu'il est défini par le troisième Reich. Il faut aussi voir que les plus radicaux d'entre eux penchaient plus pour le retour au néopaganisme. Tendance que l'on retrouve aussi dans les mouvements d'extrême droite actuel (Jeunesses identitaires, Bloc Identitaire, Ordre Nouveau, GUD,...) avec le druidisme, l'attrait pour les mythologies nord européennes,... même si ceux-ci prônent parfois un catholicisme traditionaliste. Les amalgames, les adaptations selon l'idéologie,.... sont monnaie courante dans les mouvements d'extrême droite, actuels comme passés. Fin de la parenthèse. A+ | | | À: Zitoune · 21 janvier 2011 à 18:59 · Modifié le 21 jan. 2011 à 19:22 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 387 de 395 · Page 20 de 20 · 1 610 affichages · Partager Petite parenthèse: Les nazis ont plutôt crée un christianisme conforme à leur vision raciste
Hey l'artiste, Tu ne pourrais pas écrire :" les nazis ont plutôt créé une mythologie conforme à leur vision raciste" au lieu d'en remettre encore une couche avec le christianisme 
c'est une nouvelle tendance maintenant  ... les idéologies foireuses du XXe siècle sont classées dans la rubrique" religions" et plus précisément dans celle du "christianisme"... Allons donc | | | À: Williama · 21 janvier 2011 à 19:16 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 388 de 395 · Page 20 de 20 · 1 600 affichages · Partager Deux discussions se déroulent en parallèle : une qui répond naïvement à la question initiale et une autre qui parasite (pirate) les débats courtois en une philosophie prétentieuse et agressive et qui commence sérieusement à me chauffer! | | | À: Miriamenvoya · 21 janvier 2011 à 19:21 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 389 de 395 · Page 20 de 20 · 1 595 affichages · Partager Bonsoir,
Deux discussions se déroulent en parallèle : une qui répond naïvement à la question initiale et une autre qui parasite (pirate) les débats courtois en une philosophie prétentieuse et agressive et qui commence sérieusement à me chauffer!
Bah... Vous savez, c'est assez fréquent, ça fait partie des aléas : une discussion suit son chemin, parfois tortueux. 
Michel | | | À: Miriamenvoya · 21 janvier 2011 à 19:25 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 390 de 395 · Page 20 de 20 · 1 585 affichages · Partager Deux discussions se déroulent en parallèle : une qui répond naïvement à la question initiale et une autre qui parasite (pirate) les débats courtois en une philosophie prétentieuse et agressive et qui commence sérieusement à me chauffer
Si tu suivais le fil au lieu de chauffer sur place  . Nous avons abordé l'aspect religieux car il est au coeur de la culture. Difficile de l'ignorer surtout en voyage à défaut de le percevoir chez soi... | | | À: Williama · 21 janvier 2011 à 19:32 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 391 de 395 · Page 20 de 20 · 1 574 affichages · Partager Non puisqu'il s'agit vraiment d'une mise à leur sauce du christianisme. Cela s'appelait d'ailleurs le "christianisme positif". Cultive toi un peu.... Ce qui est terrible avec toi c'est que tu es aveuglé : Malgré le fait que je sois globalement d'accord avec toi sur ce point, tu es tellement sûr de ce que je pense que tu m'associs directement à une de tes petites cases préfabriquées "opposant discussion VF"/"gauchiste"/"athée"... sans même prendre le temps d'essayer de comprendre ce que j'écris alors que cela va dans ton sens... Tu es une blague Williama. | | | À: Zitoune · 21 janvier 2011 à 21:44 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 392 de 395 · Page 20 de 20 · 1 529 affichages · Partager Oui je suis entièrement d'accord avec toi sur le culte aryen et le néopaganisme des Nazis, mais comme le dit gildadesiles les Nazis n'étaient pas spécialement athées ni antireligieux (seulement antijuif selon un concept plus "racial" que religieux) et les SS portaient un uniforme avec l'inscription Gott mit uns (dieu avec nous) les chrétiens n'était pas spécialement menacés dans l'exercice de leur culte s'ils ne s'opposaient pas directement à leur idéologie et les témoins de Jehova étaient arrêtés pour étant objecteur de conscience. Il en était tout autrement avec le Stalinisme puis le Maoïsme :la liberté de culte n'existait pas et les membres du clergé arrêtés systématiquement et envoyés au goulag. | | | À: Miriamenvoya · 22 janvier 2011 à 0:06 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 393 de 395 · Page 20 de 20 · 1 502 affichages · Partager Deux discussions se déroulent en parallèle : une qui répond naïvement à la question initiale et une autre qui parasite (pirate) les débats courtois en une philosophie prétentieuse et agressive et qui commence sérieusement à me chauffer!
Chat-lut,
Etant donné le climat que vous subissez en ce moment, à combien estimez-vous le fait d'être "chauffée" ( à l'oeil) par la lecture du forum ?
| | | À: Miriamenvoya · 22 janvier 2011 à 2:48 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 394 de 395 · Page 20 de 20 · 1 489 affichages · Partager Deux discussions se déroulent en parallèle : une qui répond naïvement à la question initiale et une autre qui parasite (pirate) les débats courtois en une philosophie prétentieuse et agressive et qui commence sérieusement à me chauffer!
La naïveté, la candeur, la crédulité sont rarement source de vérité, du "vrai"... Il est normal qu'une discussion dévie et le débat contradictoire est nécessaire et sain, même si certains parlent de choses qu'ils ne connaissent pas.... | | | À: Djalma · 22 janvier 2011 à 3:01 · Modifié le 22 jan. 2011 à 4:14 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 395 de 395 · Page 20 de 20 · 1 487 affichages · Partager les Nazis n'étaient pas spécialement athées ni antireligieux (seulement antijuif selon un concept plus "racial" que religieux) et les SS portaient un uniforme avec l'inscription Gott mit uns (dieu avec nous)
Oui, bien sûr, nous sommes totalement d'accord mais certains ne savent même pas que "Gott mit uns" était inscrit sur le ceinturon SS (le ceinturon, pas l'uniforme). Je voulais juste insérer une précision (leur Dieu n'embrasse pas la même définition que celle d'un chrétien de base) qui me semblait nécessaire dans ce débat puisqu'absente. Et, je dirais en plus, les Nazis étaient tout sauf athée ; le "christianisme positif" étant encré dans la mythologie nazi depuis le début. Mais, on discute avec des personnes qui n'ont aucune connaissance ; si ce n'est celle "du communément admis", de la "bien-pensance", du politiquement correct actuel qui consiste, en une sorte de paranoïa, à aller à l'encontre de toute idée humaine, en oubliant l'esprit critique. Bref, y a du boulot, et ce n'est pas Zemmour ou Williama (ca groupie) qui vous nous aider! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 107 visiteurs en ligne depuis une heure! |