| Y en a marre du «vrai»! Alainqc · 16 novembre 2010 à 2:23 395 messages · 49 participants · 48 757 affichages | | | | À: Williama · 19 janvier 2011 à 8:31 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 281 de 395 · Page 15 de 20 · 1 282 affichages · Partager Aux USA la raison et la religion ont toujours fait bon ménage. Ils sont même devenus la première puissance mondiale en jurant sur la Bible. Les américains sont très majoritairement croyants tout en étant à l'origine des inventions scientifiques les plus avant-gardistes...
On voit ce que ça a donné, George Bush Jr parlant de guerre sainte après le 11 septembre 2001, et la guerre en Irak qui a suivi, les "pro-life" qui vont jusqu'à assassiner des médecins qui pratiquaient des avortements, le créationnisme, etc... Tu lies la croyance en Dieu et les inventions scientifiques, tu ne recules devant aucun raccourci, même le plus énorme. | | | À: Williama · 19 janvier 2011 à 9:09 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 282 de 395 · Page 15 de 20 · 1 271 affichages · Partager ... on peut dresser le même type de listes... avec l'extermination des juifs par les nazis athées, le goulag communiste, les massacres républicains en Vendée etc...
Pour les nazis, lisez un peu cette référence : www.amicaleathee.org/...,2/id,4/view, items/ on y conteste avec des arguments solides l'athéisme du régime nazi !
Pour le "goulag communiste", vous voulez sans doute dire stalinien, je rappellerais que le surnommé Staline fût séminariste...
Les "républicains" de Vendée croyaient eux en un "Etre Suprème" glorifié d'ailleurs par Robespierre !
Personne ici n'a dit que tous les massacres étaient religieux, mais pour une bonne part d'entre-eux c'est une évidence que la "religion" y a joué un rôle important !
Surtout que, comme je l'ai déjà indiqué, c'est le principe d'exclusivité, la certitude de la Véritéqui crée l'intolérance et aboutit aux massacres (et c'est idem pour les idéologies).
Ce qui est discutable -et en discussion- ce n'est pas le prétendu bénéfice de la religion chrétienne en Occident, mais de savoir si le fait de se comporter comme (certains de) ses ancêtres est "vrai"...
Et là, vos propensions et dérives connues ne peuvent pas vous secourir !
| | | À: Lepiaf · 19 janvier 2011 à 9:13 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 283 de 395 · Page 15 de 20 · 1 266 affichages · Partager Tu prends les cas les plus extrêmes, les plus caricaturaux ! On se croirait dans un reportage d'envoyé spécial ! | | | À: GilesB · 19 janvier 2011 à 9:15 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 284 de 395 · Page 15 de 20 · 1 263 affichages · Partager Extrêmes oui, caricaturaux non. Ces faits sont avérés et ont été ou sont commis au nom de la religion. | | | À: GilesB · 19 janvier 2011 à 9:29 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 285 de 395 · Page 15 de 20 · 1 249 affichages · Partager Tu prends les cas les plus extrêmes, les plus caricaturaux ! On se croirait dans un reportage d'envoyé spécial !
Les USA sont une caricature, et depuis le départ !
Ils auraient "inventé" la Liberté d'une main tout en fouettant leurs esclaves de l'autre !
Et le génocide des amérindiens, ils y ont apporté leur "génie" bien connu !
Pour les aspects scientifiques, je rappellerais les origines européennes des "inventeurs" que vous vénérez (étrange un peu, je n'en ai pas l'habitude) mais omettez de dire que tout récemment, la théorie de l'évolution des espèces y est remise en cause, et ce n'est qu'un exemple parmi de nombreuses autres choses qui nous paraissent aberrantes à nous européens !
Pour résumer, si la "caricature" présentée par les USA peut fournir matière à des raccourcis, celle des bienfaits de la religion (et du respect de ses rites) rélève de l'enfantillage...

PS: Quel est le pays au monde où le poursuit le plus d'internautes pour ce qu'ils écrivent sur la toile............................ les USA !!!!! (c'est là qu'il y a le plus grand nombre d'identifications par l'IP aux fins de poursuite ou de fichage) | | | À: GilesB · 19 janvier 2011 à 9:37 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 286 de 395 · Page 15 de 20 · 1 243 affichages · Partager Tu prends les cas les plus extrêmes, les plus caricaturaux ! On se croirait dans un reportage d'envoyé spécial !
exact, tout ça procède d'opinions orientées qui s'éloignent du sujet chaque fois un peu plus | | | À: Rouxy · 19 janvier 2011 à 10:00 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 287 de 395 · Page 15 de 20 · 1 237 affichages · Partager tout ça procède d'opinions orientées qui s'éloignent du sujet chaque fois un peu plus 
LOL
Et vos OPINIONS à vous ne le sont pas "orientées" ?
| | | À: Rouxy · 19 janvier 2011 à 10:05 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 288 de 395 · Page 15 de 20 · 1 233 affichages · Partager tout ça procède d'opinions orientées
Les assassinats de médecins par des intégristes "pro-life", c'est un fait pas une opinion : www.lepoint.fr/...aux-usa/924/0/348354 | | | À: MengWan · 19 janvier 2011 à 10:12 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 289 de 395 · Page 15 de 20 · 1 433 affichages · Partager tout ça procède d'opinions orientées qui s'éloignent du sujet chaque fois un peu plus 
LOL

disons oui dans l'absolu, quasi scientifiques par rapport à certaines émises ici 
surtout j'essaie de rester dans le sujet | | | À: Lepiaf · 19 janvier 2011 à 10:14 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 290 de 395 · Page 15 de 20 · 1 430 affichages · Partager tout ça procède d'opinions orientées
Les assassinats de médecins par des intégristes "pro-life", c'est un fait pas une opinion : www.lepoint.fr/...aux-usa/924/0/348354
c'est un fait, mais le mettre en exergue plus que le fait religieux de l'américain moyen, qui n'ira pas assassiner son toubib....
(au passage, il y a un certain comique dans le fait d'assassiner quelqu'un au nom de la vie!) | | | À: Rouxy · 19 janvier 2011 à 10:16 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 291 de 395 · Page 15 de 20 · 1 418 affichages · Partager tout ça procède d'opinions orientées qui s'éloignent du sujet chaque fois un peu plus 
LOL

disons oui dans l'absolu, quasi scientifiques par rapport à certaines émises ici 
Vous êtes décidément un "original", toutes les opinions sont "orientées", puisque ce sont des opinions et non pas des faits...
En clair, ce que vous avez voulu dire, c'est que les opinions que vous ne partagez pas ne sont pas orientées dans la bonne direction LOL
   | | | À: Rouxy · 19 janvier 2011 à 10:17 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 292 de 395 · Page 15 de 20 · 1 414 affichages · Partager surtout j'essaie de rester dans le sujet
Dont acte, mais ce n'est pas le cas de Williama qui a l'habitude de détourner les discussions pour les amener à ses obsessions, jusqu'à écrire des énormités que l'on ne peut laisser passer. | | | À: MengWan · 19 janvier 2011 à 10:18 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 293 de 395 · Page 15 de 20 · 1 413 affichages · Partager Vous êtes décidément un "original", toutes les opinions sont "orientées", puisque ce sont des opinions et non pas des faits...
En clair, ce que vous avez voulu dire, c'est que les opinions que vous ne partagez pas ne sont pas orientées dans la bonne direction LOL

du tout, mais le sujet c'est plutôt le vrai, pas de se prononcer pour ou contre la religion... | | | À: Rouxy · 19 janvier 2011 à 10:20 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 294 de 395 · Page 15 de 20 · 1 410 affichages · Partager mais le sujet c'est plutôt le vrai, pas de se prononcer pour ou contre la religion... 
C'est ce que je dis depuis xxxx messages (xxxx >> 1).
| | | À: Williama · 19 janvier 2011 à 11:04 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 295 de 395 · Page 15 de 20 · 1 391 affichages · Partager ... Mais ton analyse s'adresse à qui en fait? Aux USA la raison et la religion ont toujours fait bon ménage. Ils sont même devenus la première puissance mondiale en jurant sur la Bible. Les américains sont très majoritairement croyants tout en étant à l'origine des inventions scientifiques les plus avant-gardistes...
Il est vrai que mon analyse ne s'applique pas bien aux USA à mon avis pour 2 raisons: La première c'est que leur protestantisme qui aurait dû être depuis longtemps à l'agonie s'est justement trouvé fortifié par un rituel (qui n'existe pas où très peu chez les protestants Européens) Comme je l'ai expliqué, la religion pour être vivante doit s'adresser aux profondeurs de l'âme humaine et non simplement à la raison; et pour cela elle a besoin de s'appuyer sur des rites. Chez les nord américains ce rituel (qui existait et existe encore chez les cathos mais qui a disparu petit à petit chez les protestants) Ce rituel, donc, a été apporté par la communauté noire (essentiellement avec le Gospel) qui a gardé dans ses "gênes" cette faculté de se mettre facilement en transes, par le rythme musical, par la prière chantée par un gestuel particulier mêlé d'incantations. L'adepte par ces moyens se trouve transporté, exalté, dans un état second (Un peu comme dans l'hypnose où le conscient est suffisamment "endormi" pour que les "puissances de l'inconscient" se manifestent) On est loin ici des réunions paisibles du protestantisme européen du siècle dernier dans lesquelles on se contentait de commenter, de discutailler, de ratiociner (j'aime bien ce terme)sur les chapitres bibliques. La seconde raison est que pour ne pas heurter la conscience rationnelle de ses sujets, dans une grande majorité peu instruits peu cultivés (l'ancien président des US ne l'était pas trop d'ailleurs!) se sont accommodés de nouvelles "théories" pseudos scientifiques leur permettant d'accepter facilement une lecture à la lettre de la bible... En rejetant les théories Darwiniennes de l'évolution au profit d'une théorie créationniste de l'homme à - 5000 ou- 6000 ans par exemple ou encore en affirmant que les dinausores ont vécu parmi les humains le conflit entre la science (côté rationnel)et la religion (côté à dominante irrationnel) est résolu..
Pour le cas de l'Amérique latine je n'ai pas contesté cette ferveur religieuse...Elle est bien vivante pour différentes raisons. On peut remarquer qu'elle l'est plus encore dans les pays à forte population Indienne (cas du Mexique et du Pérou) qui ont adapté leurs images mythologiques et leur rituel à la religion catholique alors que dans d'autres pays ( Argentine, Chili) où la communauté indienne est plus faible il y a une baisse (peu importante mais réelle) du nombre de pratiquants.. Pour le Brésil que les adeptes soient catholiques ou protestants, tout comme aux Us c'est la tradition animiste de la communauté noire qui a fait perdurer les différents rituels (rites vaudous, transes etc..) Le cas de la Russie lui est comparable à la Grèce et aux pays balkans (il faudrait rajouter pour le cas de la Russie les privations "spirituelles" du communisme) où justement le rituel est resté très fort chez les orthodoxes, bien plus que chez les cathos, alors qu'il a totalement disparu chez les protestants de l' Europe de l'Ouest. Pour résumer ce qui se passe en Europe on s'aperçoit que dans les pays les plus pauvres ( Grèce, Portugal, Roumanie) La religion mais aussi toutes les fêtes traditionnelles sont bien plus présentes que dans les pays plus riches (matériellement) comme l' Allemagne (du Nord) les pays scandinaves, l' Angleterre.. où la fonction religieuse des adeptes ne trouvant plus sa voie dans un christianisme dépouillé de ses rites va chercher une nouvelle voie dans les sectes.. qui elle prennent en charge l'esprit et pas seulement le cerveau mais l'âme (l'inconscient) dans sa totalité. Dans tous les autres pays d'Asie ( Inde) et toute l'Afrique où le rationalisme s'est moins développé, toute la place est donnée à une spiritualité florissante et cela au détriment du développement matériel et technologique (issu du matérialisme) d'où une grande pauvreté matérielle... | | | À: MengWan · 19 janvier 2011 à 11:06 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 296 de 395 · Page 15 de 20 · 1 387 affichages · Partager Pour reprendre un peu le nom de cette discussion, ne pourrait-on pas dire Yen a marre de voir le sujet servir de strict passe temps... ? Je n'en dis pas plus par courtoisie, chacun aura compris...
J'ai l'impression de trollisme... Quand je lis les pages passées et maintenant celles-ci force est de constater qu'a chaque fois on retombe dans la vile polémique, les généralités, la mesquinerie, les reprises de phrases mal citées, j'en passe et des meilleures.
Crime suprême, crime de lèse majesté : avoir ignoré notre ami troll. Il ne l'est sans doute pas, ca serait grave, je veux le croire bien sur, mais des fois, cela y ressemble. Bien sur je dois me tromper, après tout en étant nouveau dans le sujet je ne me suis pas encore habitué.... (humour) c'est pourquoi cela m'étonne.
PS : je ne suis ni "facho" ni stalinien et bien sur pour la libre expression, c'est le propre d'un forum, j'en suis tout à fait conscient. | | | À: Lepiaf · 19 janvier 2011 à 11:20 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 297 de 395 · Page 15 de 20 · 1 368 affichages · Partager Dont acte, mais ce n'est pas le cas de Williama qui a l'habitude de détourner les discussions pour les amener à ses obsessions, jusqu'à écrire des énormités que l'on ne peut laisser passer.
Il n'est pas le seul... les habitués du forum le font tous... toi, moi,... Ce n'est pas bien grave puisque nous sommes dans le rubrique dédiée à ces digressions ! Enfin il me semble...
Pour revenir sur les religions. Il est clair que l'histoire nous prouve qu'elles ont toutes eu des heures sombres mais l'absence de religion nous le démontre également.
Néanmoins, dans un forum consacré aux voyages, on peut évoquer tout ce que les religions nous ont laissé comme monuments consacrés aux différentes divinités ou matière scientifique.
Les croyances sont ce qui ont permis aux hommes de dépasser leurs besoins immédiats... comment sans croyance aurait-on pu construire sur plus d'un siècle Notre Dame, les pyramides d' Egypte, la cité interdite,... comment sans la peur de dieu, les Arabes auraient-ils pu aller si loin dans la caligraphie et les arabesques qui donnèrent aux esprits arabes tout les moyens pour développer l'algèbre.
Les religions, les croyances,... sont comme les êtres humains, pas tout à fait blanc, pas tout à fait noir. Mais les arts, l'architecture, les inventions,... ont été profondément influencées par ces croyances. Sans elles, sans espoir d'une vie post mortem, les hommes se seraient comme en URSS contentés de suivre leurs besoins immédiats...
N'évoquer que les heures sombres des religions en oubliant tout ce qu'elles ont apporté c'est faire preuve d'étroitesse d'esprit ou d'orientation politique.
Quant aux USA évoqués par certains... c'est assez lassant... les massacres sont une réalité mais à la même époque, ces massacres existaient partout sur la planète. | | | À: Azteca1951 · 19 janvier 2011 à 11:24 · Modifié le 19 jan. 2011 à 11:50 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 298 de 395 · Page 15 de 20 · 1 363 affichages · Partager Salut, A te lire on dirait que toi seul sait maitriser, orienter un débat dans la bonne direction.. Au cours d'une conversation, je pense que tu as eu déjà l'occasion de t'en rendre compte, Les idées, les arguments fusent un peu dans des directions diverses et celà me parait bien naturel. Je ne vois pas par contre ce que vient faire ce terme de "troll" que tu affectionnes particulièrement... Chez toi il n'y a pas de manque de "Trollisme?" mais, à mon avis un manque évident de culture... | | | À: GilesB · 19 janvier 2011 à 11:30 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 299 de 395 · Page 15 de 20 · 1 354 affichages · Partager mais l'absence de religion nous le démontre également.
Si l'on considère le communisme (en particulier) et les idéologies totalitaires (en général) comme étant des sortes de religions, alors votre démonstration ne montre plus rien du tout !
| | | À: Miriamenvoya · 19 janvier 2011 à 11:48 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 300 de 395 · Page 15 de 20 · 1 340 affichages · Partager C'est pour cela qu'on a eu (j'oublie l'Inquisition) les conflits en Irlande, la guerre en Irak (1+2), Israël/ Palestine, les talibans, les rabbins intolérants, les prêtres pédophiles..... broutilles c'est tellement folklo une belle procession, un beau chemin de croix, un mouton sacrifié, des papillotes à Méa shéarim, Et les femmes brûlées....cela vous manque?
Une vue bien réductrice du phénomène religieux à mon avis! On trouve toutes ces horreurs et bien d'autres encore même où les religions n'ont pas droit de cité! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 499 visiteurs en ligne depuis une heure! |