| Y en a marre du «vrai»! Alainqc · 16 novembre 2010 à 2:23 395 messages · 49 participants · 48 796 affichages | | | | À: Azteca1951 · 12 janvier 2011 à 13:19 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 221 de 395 · Page 12 de 20 · 1 908 affichages · Partager Il serait même légitime de se demander pourquoi, sachant que ces sociétés sont bien plus coercitives en moyenne...
Vous avez un élément de réponse?
Parmi eux l'intolérance a l'homosexualité ou a la maladie comme l'épilepsie.
Je crois que tu n'a pas compris la question que je posais..La réponse que j'attendais portait sur:" Pour quelle(s) raison(s) ces sociétés traditionnelles, rurales, bien qu'elles soient très coercitives sont-elles porteuses de plus d'harmonie et de bonheurs vrais et simples?" Sans rancune! | | | À: MengWan · 12 janvier 2011 à 16:02 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 222 de 395 · Page 12 de 20 · 1 876 affichages · Partager " Vos yeux (sic) seraient-ils l'alpha et l'oméga du forum ? "
... non, l'utilisation "à mes yeux" n'a d'autre utilité de faire comprendre aux abrutis qui l'oublient d'habitude et à qui il faut tout expliquer que je ne fais ici, en toute humilité, qu'exprimer une opinion personnelle, et non pas une vérité universelle,... comme c'est trop souvent le cas dans ces pages !
" Je préfère que vous me trouviez "ridicule"... "
... à ce point-là, je te trouve admirable de courage ! | | | À: Alainqc · 12 janvier 2011 à 18:15 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 223 de 395 · Page 12 de 20 · 1 847 affichages · Partager Bonsoir alainqc, Mais si, il y a peut etre une définition à cette expression " vrai voyage".. Un vrai voyage est différent d'un simple déplacement, d'un banal séjour, parce qu'on en revient enrichi de "biens immatériels"..meme si le porte monnaie est plat, on est plus riche au retour ! Un vrai voyage c'est avant tout une expérience humaine. (Et ça ne doit pas forcément se passer à des milliers de Kms.!) Meme si la Nature peut tenir une place très importante dans un voyage, elle est toujours le cadre de vie d'etres humains que nous rencontrons et avec qui il peut se passer des choses très fortes émotionnellement.. Et la confrontation avec la différence nous transforme un peu, beaucoup, passionnément.. selon le degré d'investissement que l'on s'accorde, que l'on ose s'accorder. | | | À: Djalma · 12 janvier 2011 à 20:12 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 224 de 395 · Page 12 de 20 · 1 822 affichages · Partager Pour quelle(s) raison(s) ces sociétés traditionnelles, rurales, bien qu'elles soient très coercitives sont-elles porteuses de plus d'harmonie et de bonheurs vrais et simples?
Je crois connaître une réponse à çà...
C'est parce que, lorsqu'on a une vie difficile de tous les instants, les "petits bonheurs" paraissent plus intenses ! (analogie avec les coups de marteau qui font tellement de bien pendant qu'ils s'arrêtent)
Et je note que vous utilisez le mot "vrai" à la place de "basique" qui serait plus approprié dans cette acception !
| | | À: MengWan · 13 janvier 2011 à 12:02 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 225 de 395 · Page 12 de 20 · 1 767 affichages · Partager "quand on dit vrai, on veut dire plus naturel, plus simple, plus harmonieux"
LOL
Il y en a ici qui devraient écrire leur propre encyclopédie...

Quand je dis "on", j'entends l'acception commune du sens de "vrai" dans le contexte du voyage, je n'ai pas la prétention de pondre une thèse sur la notion de vrai chez Aristote | | | À: MengWan · 13 janvier 2011 à 12:14 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 226 de 395 · Page 12 de 20 · 1 759 affichages · Partager Pour quelle(s) raison(s) ces sociétés traditionnelles, rurales, bien qu'elles soient très coercitives sont-elles porteuses de plus d'harmonie et de bonheurs vrais et simples?
Je crois connaître une réponse à çà...
C'est parce que, lorsqu'on a une vie difficile de tous les instants, les "petits bonheurs" paraissent plus intenses ! (analogie avec les coups de marteau qui font tellement de bien pendant qu'ils s'arrêtent)
Et je note que vous utilisez le mot "vrai" à la place de "basique" qui serait plus approprié dans cette acception !

Pas nécessairement, (et à mon avis pas du tout même) le problème, quand "on"  voit des gens vivre en milieu rural traditionnel, c'est qu'on a tendance à projeter sur eux ce qu'on ressentirait si nous-même étions placés dans ces conditions. Or il me semble que selon les individus d'une même culture, et encore plus d'une culture différente, tout est différent- avec des lignes transversales essentielles- à savoir la manière de sentir son corps, de penser, de jouir et de souffrir, de percevoir les couleurs et les sons, etc. D'où certaines incompréhensions réciproques!
Donc oui, si nous étions balancés de but en blanc dans un milieu traditionnel, avec la rudesse de la vie et les interdits sociaux, ça ferait des étincelles  pas évident que ces hommes le ressentent de la même manière... un biologiste parti vivre dans une jungle avec des tribus affirmait avoir mis 5 ans à s'adapter complètement; il était d'ailleurs étonné de voir le peu de réaction quand il leur arrachait une dent sans anesthésie...
il y a pas mal de descriptions de ces milieux qui au passage contredisent le mythe de l'homme traditionnel hanté quotidiennement par la peur de la faim et de loups... sans pour autant céder au mythe du bon sauvage | | | À: Rouxy · 15 janvier 2011 à 10:34 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 227 de 395 · Page 12 de 20 · 1 485 affichages · Partager Pour ce qui est du vrai, ne faites pas du snobisme inversé, vous savez très bien de quoi il retourne au fond... quand on dit vrai, on veut dire plus naturel, plus simple, plus harmonieux, il faut avoir des lunettes en plomb pour ne pas voir qu'il y a plus d'harmonie et de bonheurs vrais et simples dans les sociétés traditionnelles rurales, même si la connerie humaine et la névrose est la norme partout bien évidemment. Il serait même légitime de se demander pourquoi, sachant que ces sociétés sont bien plus coercitives en moyenne...
Bonjour,
Oui, en somme tout ce qui est réac! : la ruralité, l'omniprésence de la religion (l' Inde en est le meilleur exemple), des mythes et légendes, le respect des traditions ancestrales, un moule et des repères culturels communs... enfin tout ce qui est rejeté en bloc à la maison parfois violemment, devient comme par enchantement source d'émerveillement et de sagesse une fois avoir atterri chez les autres... et pire, pendant le voyage et après, toutes les aspérités de ces sociétés sont soigneusement gommées ou ignorées pour ne conserver au final qu'une vision proche de l'état de béatitude... Il s'agit là d'un mystère de la conversion subite par exportation massive, annuelle et régulière de Candide de tous les pays, vers certaines vérités qu'ils s'empressent surtout d'ignorer à nouveau une fois de retour au bercail... | | | À: Rouxy · 15 janvier 2011 à 10:48 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 228 de 395 · Page 12 de 20 · 1 473 affichages · Partager quand on dit vrai, on veut dire plus naturel, plus simple, plus harmonieux, il faut avoir des lunettes en plomb pour ne pas voir qu'il y a plus d'harmonie et de bonheurs vrais et simples dans les sociétés traditionnelles rurales
Franchement, vous croyez vraiment ce que vous écrivez ? | | | À: Williama · 15 janvier 2011 à 11:20 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 229 de 395 · Page 12 de 20 · 1 465 affichages · Partager Pour ce qui est du vrai, ne faites pas du snobisme inversé, vous savez très bien de quoi il retourne au fond... quand on dit vrai, on veut dire plus naturel, plus simple, plus harmonieux, il faut avoir des lunettes en plomb pour ne pas voir qu'il y a plus d'harmonie et de bonheurs vrais et simples dans les sociétés traditionnelles rurales, même si la connerie humaine et la névrose est la norme partout bien évidemment. Il serait même légitime de se demander pourquoi, sachant que ces sociétés sont bien plus coercitives en moyenne...
Bonjour,
Oui, en somme tout ce qui est réac! : la ruralité, l'omniprésence de la religion (l' Inde en est le meilleur exemple), des mythes et légendes, le respect des traditions ancestrales, un moule et des repères culturels communs... enfin tout ce qui est rejeté en bloc à la maison parfois violemment, devient comme par enchantement source d'émerveillement et de sagesse une fois avoir atterri chez les autres... et pire, pendant le voyage et après, toutes les aspérités de ces sociétés sont soigneusement gommées ou ignorées pour ne conserver au final qu'une vision proche de l'état de béatitude... Il s'agit là d'un mystère de la conversion subite par exportation massive, annuelle et régulière de Candide de tous les pays, vers certaines vérités qu'ils s'empressent surtout d'ignorer à nouveau une fois de retour au bercail...
Réac, pour toi! Sinon il est faux de dire que c'est un spécialité du tourisme: les bienfaits de la ruralité, l'omnipotence de la religion, etc. j'en ai bouffé pas mal avec ma grand-mère, en France, et c'était loin d'être une touriste bobo, plutôt droite catho  ; j'ai l'impression que tu as créé des sortes de personnages imaginaires et stéréotypés, qui ont parfois une part de vérité, peut-être, mais qui ne correspondent pas à la réalité dans sa diversité non plus; bien plus nombreux par exemple sont les touristes à penser les traditions comme des folklores jolis mais inintéressants ou arriérés | | | À: Henridusud · 15 janvier 2011 à 11:25 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 230 de 395 · Page 12 de 20 · 1 462 affichages · Partager quand on dit vrai, on veut dire plus naturel, plus simple, plus harmonieux, il faut avoir des lunettes en plomb pour ne pas voir qu'il y a plus d'harmonie et de bonheurs vrais et simples dans les sociétés traditionnelles rurales
Franchement, vous croyez vraiment ce que vous écrivez ?
non, je le constate, et vous tronquez la citation, qui finit par" même si la connerie humaine et la névrose est la norme partout bien évidemment.Il serait même légitime de se demander pourquoi, sachant que ces sociétés sont bien plus coercitives en moyenne.." + tout le reste après Vous me paraissez bien agressif, jeune homme. Et surtout sans arguments, il est difficile de discuter | | | À: Rouxy · 16 janvier 2011 à 2:36 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 231 de 395 · Page 12 de 20 · 1 420 affichages · Partager C'est sympa de me traiter de jeune homme  . mais pensez vous vraiment que la vie d'une femme, car ce sont souvent elles qui sont en première ligne, dans un une communauté rurale de l'Uttar pradesh se déroule dans l'harmonie avec des bonheurs vrais et simples ? Vous l'avez constaté en y vivant sur une longue période ? Vous avez proposé à votre compagne de tenter l'expérience ? | | | À: Williama · 16 janvier 2011 à 11:03 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 232 de 395 · Page 12 de 20 · 1 394 affichages · Partager williama :
Oui, en somme tout ce qui est réac! : la ruralité, l'omniprésence de la religion (l' Inde en est le meilleur exemple), des mythes et légendes, le respect des traditions ancestrales, un moule et des repères culturels communs... enfin tout ce qui est rejeté en bloc à la maison parfois violemment, devient comme par enchantement source d'émerveillement et de sagesse une fois avoir atterri chez les autres... et pire, pendant le voyage et après, toutes les aspérités de ces sociétés sont soigneusement gommées ou ignorées pour ne conserver au final qu'une vision proche de l'état de béatitude... Il s'agit là d'un mystère de la conversion subite par exportation massive, annuelle et régulière de Candide de tous les pays, vers certaines vérités qu'ils s'empressent surtout d'ignorer à nouveau une fois de retour au bercail.
Mais oui, bien sur ! Après avoir fait en sorte que les traditions ou leur manifestations aient disparu en France on va admirer ce qui se passe a l'extérieur. Ici on est maintenant réduit a des boboteries touristiques et commerciales. par contre si l'on va au Mexique par exemple on peut même assister a d'authentiques pastourelles, non touristiques, gratos qui seraient a 100 euros au festival d'Avignon, réservées a une élite, alors qu'une crèche vivante est a peine tolérée ici.
Mais ce n'est pas tout : comme la nature a horreur du vide -culturel dans ce cas- tout est bon pour l'importation...On peut faire une place a d'autres traditions, a d'autres cultures mais pas après que les nôtres aient disparu.
A nouveau le Mexique est une bonne leçon. Ils peuvent résister, même si ce n'est pas facile, a Halloween car ils ont cette merveilleuse fête des morts ou les âmes des défunts redescendent sur terre la nuit pour manger les aliments préférés (je schématise a 90%) alors qu'en France on n'a rien, d'où Halloween roi, c'est devenu une grande fête pour les très jeunes !!! Une telle fête serait (Dia de los Muertos) serait d'ailleurs bannie depuis longtemps en France, tradition laïque oblige. La-bas elle est présente partout même dans des sphères très laïques.
D'une manière très significative, les seuls qui ne la fêtent parfois sont certains BOBOS car ils estiment cela trop populaire... | | | À: Azteca1951 · 16 janvier 2011 à 18:11 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 233 de 395 · Page 12 de 20 · 1 356 affichages · Partager Mais oui, bien sur ! Après avoir fait en sorte que les traditions ou leur manifestations aient disparu en France on va admirer ce qui se passe a l'extérieur.
Qui a fait quoi? Je ne comprends pas très bien Tu crois que cela part d'une volonté délibérée? et de la part de qui? Les traditions disparaissent c'est sûr quant à accuser un groupe, un parti ça me parait douteux; la laïcité serait responsable si on ne sait plus faire la fête?
alors qu'une crèche vivante est a peine tolérée ici.
Qui ne tolère pas cette crêche vivante? On a vu des groupes qui étaient contre?
A nouveau le Mexique est une bonne leçon. Ils peuvent résister, même si ce n'est pas facile, a Halloween car ils ont cette merveilleuse fête des morts ou les âmes des défunts redescendent sur terre la nuit pour manger les aliments préférés (je schématise a 90%) alors qu'en France on n'a rien, d'où Halloween roi, c'est devenu une grande fête pour les très jeunes !!!
Oui, là je pense que tu as raison Les Mexicains ont leur fête des morts et donc Halloween, qui d'ailleurs ne correspond pas à leur culture, ne prendra jamais chez eux..
Une telle fête serait (Dia de los Muertos) serait d'ailleurs bannie depuis longtemps en France, tradition laïque oblige. La-bas elle est présente partout même dans des sphères très laïques.
A mon avis, plus que les laïcs, ce sont plutôt les cathos qui bannissent, en France, la fête d'Halloween car ne provenant pas de la tradition chrétienne mais purement païenne et de tradition celte.. | | | À: Henridusud · 16 janvier 2011 à 19:58 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 234 de 395 · Page 12 de 20 · 1 334 affichages · Partager C'est sympa de me traiter de jeune homme  . mais pensez vous vraiment que la vie d'une femme, car ce sont souvent elles qui sont en première ligne, dans un une communauté rurale de l'Uttar pradesh se déroule dans l'harmonie avec des bonheurs vrais et simples ? Vous l'avez constaté en y vivant sur une longue période ? Vous avez proposé à votre compagne de tenter l'expérience ?
oui sur de longues périodes, phase de désenchantement comprise  . Et ce encore un fois, avec la deuxième partie de ma phrase... " même si la connerie humaine et la névrose est la norme partout bien évidemment." Constat dans lequel je m'inclue, en toute modestie 
et celle-là avant... "le problème, quand "on" voit des gens vivre en milieu rural traditionnel, c'est qu'on a tendance à projeter sur eux ce qu'on ressentirait si nous-même étions placés dans ces conditions. Or il me semble que selon les individus d'une même culture, et encore plus d'une culture différente, tout est différent- avec des lignes transversales essentielles- à savoir la manière de sentir son corps, de penser, de jouir et de souffrir, de percevoir les couleurs et les sons, etc."
Pour être plus clair dire qu'une chose est plus harmonieuse qu'une autre ne signifie pas qu'elle l'est dans l'absolu! | | | À: Djalma · 16 janvier 2011 à 19:59 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 235 de 395 · Page 12 de 20 · 1 332 affichages · Partager Qui a fait quoi? Je ne comprends pas très bien Tu crois que cela part d'une volonté délibérée? et de la part de qui? Les traditions disparaissent c'est sûr quant à accuser un groupe, un parti ça me parait douteux; la laïcité serait responsable si on ne sait plus faire la fête? Qui ne tolère pas cette crêche vivante? On a vu des groupes qui étaient contre?
Tout ce que dit Azteca est vrai. Ce n'est pas la laïcité qui est responsable mais les laïcards ou ceux qui poussent le zèle jusqu'à traquer le moindre lien entre tradition et prosélytisme... dès fois qu'on fêterait la naissance de Jésus à Noël!!!  Cela c'est passé encore dernièrement dans la région d' Amiens avec l'interdiction d'une crèche suite à une plainte déposée devant le tribunal administratif! Je te laisse rechercher sur Google... La tendance est de toute façon à la disparition ou à la marginalisation des traditions pour toutes sortes de raisons jusqu'à la ringardisation... Dans ma région, une fête villageoise avec chars et fanfares diverses plus que centenaire à été abandonnée car des nouveaux bobos qui composent la commune ne se reconnaissent pas "dans ces traditions paysannes". La commune a proposé une réflexion sur un nouveau concept de fête... qui débouche sur rien!... sinon un jour comme les autres, sans fête collective... | | | À: Williama · 16 janvier 2011 à 22:57 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 236 de 395 · Page 12 de 20 · 1 311 affichages · Partager Chat-lut,
C'est désolant de voir ce sujet complètement dévier -une fois de plus, diront certains- vers des obsessions complètement hors-sujet !
Halloween n'est ni plus ni moins "vraie" que la fête des Rameaux, c'est une fête venue d'ailleurs et "imposée" par le Capitalisme-Roi... (je trouve çà c.n mais au moins personne ne m'oblige à fêter çà !)
Personne n'interdit les "crèches vivantes", simplement çà n'intéresse plus grand'monde car la foi chrétienne "se perd", et pour moi, c'est tant mieux, çà démontre qu'on ne verra plus de bûchers, de ghettos etc... (la "Sainte Inquisition" est-elle une tradition ?)
Les civilisations évoluent, c'est inévitable, et récriminer à ce sujet est complètement absurde même si c'est "vrai" LOL

PS:Pour ceux qui pensent que le Capitalisme n'est pas "vrai", je dirais qu'il l'est de plus en plus, que la plupart de ses "garde-fous" disparaissent ! | | | À: MengWan · 16 janvier 2011 à 23:09 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 237 de 395 · Page 12 de 20 · 1 302 affichages · Partager "Personne n'interdit les "crèches vivantes", simplement çà n'intéresse plus grand'monde car la foi chrétienne "se perd", et pour moi, c'est tant mieux, çà démontre qu'on ne verra plus de bûchers, de ghettos etc... (la "Sainte Inquisition" est-elle une tradition ?"
L'exemple type de la réaction laïcarde, intolérante, excessive et réductrice... qui va ensuite dénoncer la Sainte Inquisition  Demande la suppression de Noël pendant que tu y es... au moins tu auras été au bout de ta démarche! | | | À: Williama · 16 janvier 2011 à 23:30 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 238 de 395 · Page 12 de 20 · 1 289 affichages · Partager L'exemple type de la réaction laïcarde, intolérante, excessive et réductrice...
Celle-là n'est pas mal !!!!
En quoi est-ce intolérant de constater que "la religion" se perd ? (une bonne partie de ma famille l'a conservé, cette part)
C'est la religion, surtout celles "du Livre" qui sont intolérantes car elles posent en axiome qu'elles détiennent "la Vérité" et que ceux qui ne croient pas comme eux sont "voués à l'enfer"...
Pour ma part, je fête Noël en tant que fête des enfants et pas en tant que naissance d'un prophète ou divinité, et c'est mon choix qui -grâce à la diminution des "traditions" que vous révérez- ne me fera pas mourir !
| | | À: MengWan · 16 janvier 2011 à 23:34 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 239 de 395 · Page 12 de 20 · 1 283 affichages · Partager PS:Pour ceux qui pensent que le Capitalisme n'est pas "vrai", je dirais qu'il l'est de plus en plus, que la plupart de ses "garde-fous" disparaissent
Peu importe la façon dont tu fêtes Noël... tu fais la fête c'est tout. Moi je ne parle pas provençal ni ne suis paysan ou villageois mais j'aime bien tout de même participer aux innombrables fêtes de la région Provence... A force de faire disparaître toutes les traditions, coutumes, identités qu'elles soient d'origine chrétienne ou paysanne tu te trouveras tout nu et fort démuni lorsque "l'ogre capitaliste mondial" que tu crains tant viendra te dévorer... Il n'aura même pas besoin de forcer avec ses mâchoires puisque tu lui auras mâchouiller le travail avant 
Encore merci pour le capitaliste que je suis... dommage pour le voyageur que je suis également... | | | À: MengWan · 16 janvier 2011 à 23:42 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 240 de 395 · Page 12 de 20 · 1 275 affichages · Partager En quoi est-ce intolérant de constater que "la religion" se perd ?
En renvoyant tous les chrétiens dans leur pénates et en les sermonant avec l'Inquisition comme tu l'as fait. l'Inquisition au passage c'est 40 000 exécutions en 2 siècles et demi!!! A comparer avec certaines idéologies du bonheur forcé ça revient à comparer le petit artisanat avec l'industrie nucléaire... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 966 visiteurs en ligne depuis une heure! |