| Y en a marre du «vrai»! Alainqc · 16 novembre 2010 à 2:23 395 messages · 49 participants · 48 765 affichages | | | | À: MengWan · 19 janvier 2011 à 12:00 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 301 de 395 · Page 16 de 20 · 1 136 affichages · Partager Si l'on considère le communisme (en particulier) et les idéologies totalitaires (en général) comme étant des sortes de religions, alors votre démonstration ne montre plus rien du tout !
Marrant de considérer le communisme comme étant une religion... alors que l'ennemi du communisme c'est la religion... en gros, tu redéfinis les totalitarismes pour dire que t'as raison... intéressant de parler avec toi !
| | | À: GilesB · 19 janvier 2011 à 12:05 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 302 de 395 · Page 16 de 20 · 1 124 affichages · Partager Marrant de considérer le communisme comme étant une religion...
Ben, le plus marrant, c'est que je ne suis pas l'auteur de cette "considération" !
De plus, avec l'équivalence en question, une "religion" qui combat les autres, çà n'a rien que de très "normal" !

PS: "le communisme, tel qu'il a été appliqué dans les régimes totalitaires staliniens qui l'ont mis en œuvre, s'est comporté exactement comme une religion avec un dogme intangible" extrait de atheisme.free.fr/...ritique_atheisme.htm | | | À: GilesB · 19 janvier 2011 à 12:13 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 303 de 395 · Page 16 de 20 · 1 115 affichages · Partager Je n'affectionne pas le mot troll, écrit une seule fois avec le mot trollisme. il y a loin a affectionner. Et puis comme je l'ai dit chacun est libre de penser et d'écrire ce qu'il veut0
Quant au manque vident de culture, certes je ne vois pas tout a travers le prisme de " la Psychologie analytique ethnologie Mythologie Histoire des religions".etc... je ne joue pas dans la même cour. Je ne cite jamais mais si c'est une nécessite pour participer a ce sujet autant le dire d'emblée : "réservé aux personnes ayant de la culture", pour ne pas dire aux intelligents si c'est une manière détournée.
Quoiqu'il en soit quand je pose une question simple : des exemples de traditions mortes, je suis surpris de voir comme réponse une récit détaillé des coutumes des aborigènes. Je pensais a des choses que peuvent approcher des membres plus communs et moins cultives comme, la je connais, les traditions de Real de Quatorce au Mexique pas moins de fêtes par an : le pèlerinage des indigènes huichols et la fête de Saint François d'Assise. Il ne faut pas confondre, c'est vraiment spécieux, traditions et fêtes populaire d'une part et coutumes aborigènes d'autre part.
mais c'est sur, je n'ai pas les milliers de livre en backgound (équivalent en français ?)et au moins comme cela, ce dont je parle, c'est parce que je l'ai vu et vecu au cote des personnes dont je parle. Pas de culture livresque ni Arte (sque) mais beaucoup moins d'arrogance assise sur ma bibliothèque.
Finalement cela montre une chose : quand on n'a pas sur sa carte de membre le cachet de mille librairies ou bibliothèques on n'est pas le bienvenu. Bonjour le sectarisme : restons entre esprits profonds, cultivateurs et citeurs !
PS : orienter le débat ? non je m'exprimais a mon tour, en changeant le titre initial puisque le débat avait change. Il est vrai que ce n'est pas dans les habitudes, mais les habitudes, moi et mon inculture...je m'en affranchis. C'est peut-être une tradition mais tant pis...
PPS : cette maniere d ecommenter une reponse st bien typique d'un mode de pensée qui de cette manière se débarrasse d'une personne qui la gêne... | | | À: MengWan · 19 janvier 2011 à 12:14 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 304 de 395 · Page 16 de 20 · 1 113 affichages · Partager Il est normal que les athées redéfinissent le communisme... il aurait juste fallu qu'il le fassent avant la chute du mur de Berlin car aujourd'hui, même le PCF a rayé le communiste lors de ses campagnes... encore quelques années, et on nous dira que que Staline et ses copains avaient fait leurs études chez les Jésuites !
De toutes façons, sur le fond, mes propos restent vrais : Les religions, les croyances,... sont comme les êtres humains, pas tout à fait blanc, pas tout à fait noir. Mais les arts, l'architecture, les inventions,... ont été profondément influencées par ces croyances. Sans elles, sans espoir d'une vie post mortem, les hommes se seraient, comme les athées, contentés de suivre leurs besoins immédiats... | | | À: GilesB · 19 janvier 2011 à 12:26 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 305 de 395 · Page 16 de 20 · 1 102 affichages · Partager sans espoir d'une vie post mortem, les hommes se seraient, comme les athées, contentés de suivre leurs besoins immédiats...
Comment pouvez vous espérer démontrer çà ?
Avant l'espoir d'une vie post-mortem (que ne possèdent pas les animaux, même évolués), il y a l'espoir d'assurer sa descendance, et ce dans des conditions favorables...
Vous avez aussi " la célébrité" qui, d'après ce qu'on dit, fait que l'on ne meurt pas tout-à-fait, etc etc etc !
Chez les animistes, ce que vous appelez " vie post-mortem" peut fort bien n'être que l'existence d'un arbre, d'un rocher remarquable !!! (drôle de "vie" tout de même , cf. les kamis japonais)
| | | À: GilesB · 19 janvier 2011 à 12:54 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 306 de 395 · Page 16 de 20 · 1 088 affichages · Partager De toutes façons, sur le fond, mes propos restent vrais : Les religions, les croyances,... sont comme les êtres humains, pas tout à fait blanc, pas tout à fait noir. Mais les arts, l'architecture, les inventions,... ont été profondément influencées par ces croyances. Sans elles, sans espoir d'une vie post mortem, les hommes se seraient, comme les athées, contentés de suivre leurs besoins immédiats...
Est-ce vrai parce que tu l'affirmes et que tu l'écris en gras ? Ca ne suffit pas à me convaincre  Les athées comme les croyants peuvent avoir le sens du beau, du sacré , être des artistes majeurs. | | | À: Azteca1951 · 19 janvier 2011 à 13:09 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 307 de 395 · Page 16 de 20 · 1 077 affichages · Partager J
e pensais a des choses que peuvent approcher des membres plus communs et moins cultives comme, la je connais, les traditions de Real de Quatorce au Mexique pas moins de fêtes par an : le pèlerinage des indigènes huichols et la fête de Saint François d'Assise.
Je ne suis pas certain que les membres de ce forum (dont je fais partie) aient une meilleure connaissance des traditions de real de Quatorce ou du pélerinage des huichols que des coutumes des aborigènes d' Australie; cependant, à mon avis, il s'agit d'un phénomène qui, bien que différent par sa forme, procède du même fond à savoir l'expression par un" rituel" d'un savoir mythologique. | | | À: Azteca1951 · 19 janvier 2011 à 14:09 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 308 de 395 · Page 16 de 20 · 1 063 affichages · Partager Quant au manque vident de culture, certes je ne vois pas tout a travers le prisme de "la Psychologie analytique ethnologie Mythologie Histoire des religions".etc... je ne joue pas dans la même cour. Je ne cite jamais mais si c'est une nécessite pour participer a ce sujet autant le dire d'emblée : "réservé aux personnes ayant de la culture", pour ne pas dire aux intelligents si c'est une manière détournée.
Toutes mes excuses car c'est moi qui manque de culture! En effet je ne connaissais pas cette définition du mot "troll "qui pour moi ne désignait que les personnages de la mythologie scandinave... (merci Wikipédia) Pour ce qui concerne mes différentes explications concernant, les mythes, les religions, je conçois très bien que l'on puisse penser qu'elles s'éloignent du sujet initial et qu'elles ne reçoivent pas non plus l'approbation de tout le monde. j'ai tendance, en effet, à donner une grande importance (qu'elle soit positive ou négative) au phénomène religieux (qui dépasse ce que l'on désigne habituellement par religion) pour expliquer notre mode de pensée, nos comportements et même notre histoire mais je ne prétends pas détenir la vérité..Si mes sources sont livresques, c'est sans doute le cas pour beaucoup elles sont aussi un peu "expérimentales". | | | À: Lepiaf · 19 janvier 2011 à 14:32 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 309 de 395 · Page 16 de 20 · 1 056 affichages · Partager Les athées comme les croyants peuvent avoir le sens du beau, du sacré , être des artistes majeurs.
C'est tout à fait vrai; et de plus je pense que la frontière entre le croyant et l'athée est parfois assez mince.. il doit bien y avoir des croyants qui doutent plus souvent qu'ils ne croient et des athées qui parfois doutent de leur athéisme.. Mais je pense que dans les sociétés traditionnelles, chez les peuples premiers, ceux qu'on appelle les primitifs, au sein d'une même tribu tous ont les mêmes croyances (aux esprits des ancêtres par exemple) leurs croyances reposent aussi sur du vécu sur du ressenti et non pas comme c'est le cas de nos religions sur ce qui est écrit. | | | À: Lepiaf · 19 janvier 2011 à 14:43 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 310 de 395 · Page 16 de 20 · 1 050 affichages · Partager Les athées comme les croyants peuvent avoir le sens du beau, du sacré , être des artistes majeurs.
Cette reformulation doit être lue avec son message précédent... puisque j'ai transformé ce message à l'attention de Mengwan qui nous explique que le communisme est une religion.
Bien évidemment, un athée peut avoir le sens du beau... mais quel athée a-t-il entrepris une oeuvre dont la réalisation s'étale sur plusieurs générations comme ont su le faire les croyants ?
Les croyances sont ce qui ont permis aux hommes de dépasser leurs besoins immédiats... comment sans croyance aurait-on pu construire sur plus d'un siècle Notre Dame, les pyramides d' Egypte, la cité interdite,... comment sans la peur de dieu, les Arabes auraient-ils pu aller si loin dans la caligraphie et les arabesques qui donnèrent aux esprits arabes tout les moyens pour développer l'algèbre ? | | | À: GilesB · 19 janvier 2011 à 14:51 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 311 de 395 · Page 16 de 20 · 1 026 affichages · Partager quel athée a-t-il entrepris une oeuvre dont la réalisation s'étale sur plusieurs générations comme ont su le faire les croyants ?
Ta phrase n'a pas de sens quand tu opposes "un athée" au singulier à des croyants, peux-tu me citer un croyant qui entrepris une œuvre sur plusieurs générations ? De plus, il ne faut pas confondre croyance au sens de conviction avec croyance au sens religieux. Les athées ou les agnostiques ont des convictions, des engagements, au même titre que ceux qui ont une foi religieuse. | | | À: Lepiaf · 19 janvier 2011 à 15:05 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 312 de 395 · Page 16 de 20 · 1 019 affichages · Partager Ce que je tente d'exprimer, peut-être pas de manière claire, c'est que la foi, les croyances,... en des entités supra naturelles ont servi de moteur à des peuples pour sublimer leur foi. Seules la religion ou les croyances ont permis à des peuples de croyants d'édifier sur des dizaines d'années ces merveilles que nous admirons aujourd'hui. Ce besoin de sublimer la foi a engendré des inventions et des progrès majeurs.
Je ne vais pas prendre l'exemple de Notre Dame car comme tu me sais catholique pratiquant tu vas y voir un parti pris. Je vais prendre l'exemple que je donnais à ma fille ce dimanche alors que nous visitions l'IMA. Si les musulmans n'avaient pas eu la conviction qu'il ne faut pas représenter l'Homme, leur art aurait pris une autre direction que celui de la caligraphie ou des arabesques. Ces arabesques, ces formes géométriques, ont été le terreau de l'algèbre que nous devons aux Arabes. Les religions ont fait beaucoup de mal mais elles ont entrainé dans leur sillage l'évolution des sciences.
A contrario, sans entrer dans un débat politique, quels sont les monuments que nous a laissés l'empire soviétique à admirer sur près d'un siècle ? Je pense que le communisme russe a défini ses priorités en fonction des besoins temporels et non spirituels. | | | À: GilesB · 19 janvier 2011 à 15:41 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 313 de 395 · Page 16 de 20 · 1 163 affichages · Partager Bonjour GillesB,
Grande muraille de Chine, Taj Mahal, palais d'ete ?? Tu as en partie raison, mais la foi n'est pas la SEULE chose qui ait engendre des projets et des inventions majeurs... et la beaute (pour moi en tout cas) ne se traduit pas uniquement par des monuments, mais egalement par la peinture, la musique, la litterature etc... et dans ces derniers cas plus particulierement, tu dois bien admettre que la foi tient une part beaucoup moins importante... Je voudrais aussi dire qu'en matiere d'inventions majeures.... la foi a quelques fois ete un frein quand les decouvertes ne correspondaient pas a ce que la religion en disait...
Le communisme ne s'est jamais presente comme une religion, donc, autant que je sache, il n'avait pas besoin de construire d'eglises ou de mosquees. | | | À: GilesB · 19 janvier 2011 à 15:48 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 314 de 395 · Page 16 de 20 · 1 159 affichages · Partager Les religions ont fait beaucoup de mal mais elles ont entrainé dans leur sillage l'évolution des sciences.
Aïe aïe aïe ! (Citez moi des exemples concrets...)
Pour moi, les religions (et tout particulièrement le christianisme), à chaque fois qu'il y a eu conflit entre les découvertes et "les écritures saintes", ont choisi de museler le savant, y compris parfois en le mettant à mort ! (cf. Giordano Bruno)
Et la réaction fût exactement la même chez les soviétiques, avec un aspect " hoax" en plus ! (cf. Génétique, Lysenko)
| | | À: MengWan · 19 janvier 2011 à 15:53 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 315 de 395 · Page 16 de 20 · 1 155 affichages · Partager Aïe aïe aïe ! (Citez moi des exemples concrets...)
J'en ai cité plusieurs relis moi... essaie de voir une vision globale... et non restrictive (pas facile avec toi). | | | À: Nat7 · 19 janvier 2011 à 16:00 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 316 de 395 · Page 16 de 20 · 1 147 affichages · Partager la foi n'est pas la SEULE chose qui ait engendre des projets et des inventions majeurs...
Je n'ai pas dit le contraire. Mais en occident il a fallu des siècles pour que l'art s'affranchisse du mécenat religieux et à titre personnel, la peinture d'aujourd'hui me convainc beaucoup moins que celle d'il y a 5 siècles (c'est un goût personnel).
Par ailleurs, le lien que je fais entre croyances et avancées n'est pas aussi direct que le monument en lui-même et ses ingénieurs. C'est pour cela que j'ai pris l'exemple arabe ou l'algèbre est la conséquence d'un art découlant d'une restriction religieuse. | | | À: GilesB · 19 janvier 2011 à 17:04 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 317 de 395 · Page 16 de 20 · 1 128 affichages · Partager Certaines traditions devraient bien s'éteindre : la femme à la vaisselle+son mari devant la télé par exemple l'homophobie aussi, l'esclavage domestique le niqab ou la burka je continue???? | | | À: Miriamenvoya · 19 janvier 2011 à 17:35 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 318 de 395 · Page 16 de 20 · 1 121 affichages · Partager Certaines traditions devraient bien s'éteindre : la femme à la vaisselle+son mari devant la télé par exemple
Pour les autres traditions peut-être mais pour celle là certainement pas!! | | | À: Djalma · 19 janvier 2011 à 17:44 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 319 de 395 · Page 16 de 20 · 1 115 affichages · Partager Pas sûr qu'elle comprenne l'humour ! | | | À: Lepiaf · 19 janvier 2011 à 18:42 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 320 de 395 · Page 16 de 20 · 1 097 affichages · Partager On voit ce que ça a donné, George Bush Jr parlant de guerre sainte après le 11 septembre 2001, et la guerre en Irak qui a suivi, les "pro-life" qui vont jusqu'à assassiner des médecins qui pratiquaient des avortements, le créationnisme, etc... Tu lies la croyance en Dieu et les inventions scientifiques, tu ne recules devant aucun raccourci, même le plus énorme
relis bien ma phrase avant de faire du gauchisme lycéen à 2 balles : "Aux USA la raison et la religion ont toujours fait bon ménage. Ils sont même devenus la première puissance mondiale en jurant sur la Bible. Les américains sont très majoritairement croyants tout en étant à l'origine des inventions scientifiques les plus avant-gardistes..."
Je dis simplement que l'on peut être croyant et être aussi à l'origine de grandes inventions comme le démontrent constamment les américains depuis plus de 2 siècles... Benjamin Franklin, Edison, Whright, Steve Jobs... et internet... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 624 visiteurs en ligne depuis une heure! |