| Y en a marre du «vrai»! Alainqc · 16 novembre 2010 à 2:23 395 messages · 49 participants · 48 767 affichages | | | | À: GilesB · 19 janvier 2011 à 23:04 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 361 de 395 · Page 19 de 20 · 1 565 affichages · Partager Je cherche qui se trouve être Dieu dans le communisme ?
"LE Parti", la "Classe ouvrière"...
Relisez "L'aveu" (oubien revoyez le film), l'analogie avec l'Inquisition est très frappante !
| | | À: MengWan · 19 janvier 2011 à 23:23 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 362 de 395 · Page 19 de 20 · 1 555 affichages · Partager Faire des analogies est une chose, réinventer le vocabulaire pour mettre de l'eau à son moulin en est une autre. | | | À: GilesB · 20 janvier 2011 à 0:31 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 363 de 395 · Page 19 de 20 · 1 544 affichages · Partager Faire des analogies est une chose, réinventer le vocabulaire pour mettre de l'eau à son moulin en est une autre.
Ah çà, si vous me reprochez de ne pas être un intégriste, vous avez raison !
Mais est-ce vraiment mal ?
| | | À: Alainqc · 20 janvier 2011 à 3:08 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 364 de 395 · Page 19 de 20 · 1 533 affichages · Partager Cette discussion en fait du chemin depuis le début, mais n'est-ce pas là le propre de toute discussion qui se respecte; elle évolue. D'un sujet à un autre, j'ai pris connaissance de l'ensemble des réponses. J'avoue que je n'ai pas suivi (compris) toutes les réponses mais c'est sûrement mon petit coté « concierge ».
À l'origine, mon coup de gueule est venu d'une discussion avec une amie (grande voyageuse) qui me reprochait mes voyages en formule « tout organisé ». Je ne voyais pas le vrai pays selon elle. Je concède que l'environnement est aseptisé à la sauce nord-américaine, mais ces voyages me permettait aussi d'avoir des longues discussions avec le personnel voire avec d'autres touristes en faisait du « sur place ». Ainsi, j'ai rencontré des britanniques, des allemands, des ontariens (qui est un autre peuple pour nous, québécois!)... Bref, c'est surtout le ton agressif de mon amie qui me fatiguait; de dire que c'était pas des vrais voyages comparativement à elle. J'aurais aimé qu'elle respecte un peu plus mes choix, comme je respectais ses choix. Il y a autant de type de voyage que de voyageurs; mais on est tous des touristes en visite!
Un article sur le sujet (d'origine) a été publié récemment sur cette quête du vrai... et résume bien mon propos.
www.cyberpresse.ca/..._487902_section_POS1
Je suis surpris que le sujet a été boudé par les québécois, bon c'est pas grave...
Bonne suite de discussion!
| | | À: GilesB · 20 janvier 2011 à 6:19 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 365 de 395 · Page 19 de 20 · 1 526 affichages · Partager Bonjour,
Je cherche qui se trouve être Dieu dans le communisme ?
Dieu dans le communisme, c'est la foi dans la toute puissance de la raison dans l'histoire et dans le caractère inexorable de la marche vers un "paradis". Très similaire, je te dis.  Ta définition Littré elle est assez datée. Penche-toi donc sur l'étymologie du mot "religion".
Michel | | | À: Tatra · 20 janvier 2011 à 7:42 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 366 de 395 · Page 19 de 20 · 1 512 affichages · Partager Tu sais très bien que l'etymologie de ce mot est floue. Aussi, la définition du Littré est la meilleure qui soit. | | | À: MengWan · 20 janvier 2011 à 7:44 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 367 de 395 · Page 19 de 20 · 1 509 affichages · Partager Ah çà, si vous me reprochez de ne pas être un intégriste, vous avez raison !
Il ne s'agit absolument pas d'intégrisme mais de mauvaise foi (pas la tienne mais celle de ceux qui changent le sens d'un mot pour prouver qu'ils ont raison). | | | À: GilesB · 20 janvier 2011 à 7:44 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 368 de 395 · Page 19 de 20 · 1 507 affichages · Partager Tu sais très bien que l'etymologie de ce mot est floue. Aussi, la définition du Littré est la meilleure qui soit.
La définition du Littré est une définition "de croyant du Livre" ; si on prend un brin de recul, qu'on voit les choses à la lumière de l'anthropologie, on comprend que cette définition est restrictive, étant portée du balcon que je te dis.
Michel | | | À: GilesB · 20 janvier 2011 à 7:47 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 369 de 395 · Page 19 de 20 · 1 505 affichages · Partager pas la tienne mais celle de ceux qui changent le sens d'un mot pour prouver qu'ils ont raison
Tu sais bien que les mots ont un sens, sur lequel on s'entend en général, mais qu'ils ne sont pas gravés dans la voûte des cieux. Une "religion" pour toi, ce n'est pas forcément une "religion" pour la science, pour l'anthropologie, pour la sociologie.
Michel | | | À: Williama · 20 janvier 2011 à 9:55 · Modifié le 20 jan. 2011 à 10:14 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 370 de 395 · Page 19 de 20 · 1 479 affichages · Partager avec l'extermination des juifs par les nazis athées
Je me permets de bondir et rebondir, les Nazis athés ??? où as tu péché cela ! les nazis étaient plutôt chrétiens (il ne faut pas oublier que pendant longtemps les juifs étaient onnis par les chrétiens car "meurtriers" de Jésus)....d'ailleurs à l'époque le pape n'avait il pas fermé les yeux sur les camps d'extermination ! Quant au Pogroms perpétrés depuis des siècles, ils l'étaient pas les chrétiens...Il faut arrêter de se voiler la face sur le rôle des chrétiens dans la shoah (tu penses que les dénonciations étaient toute faites par des athées,...). Arrêtons de présenter la religion chrétienne comme la religion des bisounours !
"la grèce antique et la sainte trinité..."Si je me réfère à quelques anciennes connaissances, il me semble que la sainte trinité est plutôt inspirée de l' Egypte antique, avec leurs Trois dieux principaux Isis, Osiris et Horus,.... j'avais appris cela auprès d'une historienne Copte.
et le vrai dans tout cela ! finalement on y revient, qu'est ce qui est vrai, où est la vérité....faut il croire aveuglément,.... ????? | | | À: Alainqc · 20 janvier 2011 à 12:00 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 371 de 395 · Page 19 de 20 · 1 439 affichages · Partager Il y a autant de type de voyage que de voyageurs; mais on est tous des touristes en visite!

Je respecte parfaitement ton choix, mais ce que tu dis est erronné. Un ethno musicologue ou un chercheur de trésors archéologiques ne sont pas des touristes en visite, et ils découvriront chacun des facettes différentes d'un pays... trs différentes de ce que voit le touriste.
Et si au-delà de l'authentique, du naturel, on élargissait un peu, bien évidemment j'énonce une lapalissade, mais la vérité d'un pays est multiple... | | | À: Gildadesiles · 20 janvier 2011 à 12:15 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 372 de 395 · Page 19 de 20 · 1 429 affichages · Partager Je me permets de bondir et rebondir, les Nazis athés ??? où as tu péché cela ! les nazis étaient plutôt chrétiens (il ne faut pas oublier que pendant longtemps les juifs étaient onnis par les chrétiens car "meurtriers" de Jésus).
... L'idéologie, les principaux dignitaires et acteurs l'étaient en tous cas et n'hésitaient pas à l'afficher!... Leurs crimes idéologiques furent dirigés en grande partie contre des croyants : extermination massive de juifs mais aussi de Témoins de Jéhovah...persécution contre l'église : assassinat de responsables catholiques lors de la nuit des longs couteaux, persécution contre l'église 34/37, dissolution d'organisations catholiques, presse muselée, écoles religieuses fermées, arrestations de dignitaires religieux pour crimes imaginaires... Que te faut-il de plus?
d'ailleurs à l'époque le pape n'avait il pas fermé les yeux sur les camps d'extermination
Les principales organisations juives ont rendu hommage à Pie XII pour son rôle pendant la guerre. Lapide ex-consul d' Israël à Milan estime dans un ouvrage que l'action du pape a sauvé 700 000 juifs d'une mort certaine. John Cornwell qui écrivit "le pape d'Hitler " est revenu sur ses positions... Après une entreprise de démolition systématique de plusieurs années les faits et les écrits plaident maintenant très nettement en faveur de ce pape. Sa marge de manoeuvre fut étroite et sa préoccupation a été de ne pas mettre davantage en danger les catholiques allemands.... Mais de tout ceci bien sûr il n'en est plus question maintenant. Pour une approche plus sereine sur ce sujet il faut là aussi se documenter autrement qu'à travers des films à charge et caricaturaux comme "Amen" de Costa-Gavras | | | À: Williama · 20 janvier 2011 à 12:28 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 373 de 395 · Page 19 de 20 · 1 414 affichages · Partager Je me permets de bondir et rebondir, les Nazis athés ??? où as tu péché cela ! les nazis étaient plutôt chrétiens (il ne faut pas oublier que pendant longtemps les juifs étaient onnis par les chrétiens car "meurtriers" de Jésus).
... L'idéologie, les principaux dignitaires et acteurs l'étaient en tous cas et n'hésitaient pas à l'afficher!... Leurs crimes idéologiques furent dirigés en grande partie contre des croyants : extermination massive de juifs mais aussi de Témoins de Jéhovah...persécution contre l'église : assassinat de responsables catholiques lors de la nuit des longs couteaux, persécution contre l'église 34/37, dissolution d'organisations catholiques, presse muselée, écoles religieuses fermées, arrestations de dignitaires religieux pour crimes imaginaires... Que te faut-il de plus?
d'ailleurs à l'époque le pape n'avait il pas fermé les yeux sur les camps d'extermination
Les principales organisations juives ont rendu hommage à Pie XII pour son rôle pendant la guerre. Lapide ex-consul d' Israël à Milan estime dans un ouvrage que l'action du pape a sauvé 700 000 juifs d'une mort certaine. John Cornwell qui écrivit "le pape d'Hitler " est revenu sur ses positions... Après une entreprise de démolition systématique de plusieurs années les faits et les écrits plaident maintenant très nettement en faveur de ce pape. Sa marge de manoeuvre fut étroite et sa préoccupation fut de ne pas mettre davantage en danger les catholiques allemands.... Mais de tout ceci bien sûr il n'en est plus question maintenant. Pour une approche plus sereine sur ce sujet il faut là aussi se documenter autrement qu'à travers des films à charge et caricaturaux comme "Amen" de Costa-Gavras
assez d'accord avec ça...
Ne confondons pas croyance en une idéologie et religion... la définition donnée est bonne, doctrines et pratiques ayant pour but de relier l'homme à un ou plusieurs dieux... conçus comme entité supra humaines.
En France particulièrement, le niveau du livre d'histoire moyen quant au moyen âge et à la religion, c'est entre Les Visiteurs et le JT | | | À: Rouxy · 20 janvier 2011 à 12:48 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 374 de 395 · Page 19 de 20 · 1 401 affichages · Partager En France particulièrement, le niveau du livre d'histoire moyen quant au moyen âge et à la religion, c'est entre Les Visiteurs et le JT
   .... okay!!!!!
| | | À: Rouxy · 20 janvier 2011 à 14:08 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 375 de 395 · Page 19 de 20 · 1 377 affichages · Partager | | | À: Alainqc · 20 janvier 2011 à 14:14 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 376 de 395 · Page 19 de 20 · 1 371 affichages · Partager Très intéressant en effet, cet article qui résume bien les enjeux de l'authenticité.
Peut-être que l'authenticité, il faut la chercher chez le touriste...
Je suis parfois frappée (voire choquée) par l'attitude de certains touristes qui, sous prétexte qu'ils sont en vacances, oublient leurs propres valeurs, leur propre éthique. Ils se permettent beaucoup plus de choses parce qu'ils ne sont pas 'chez eux', parce qu'ils ne sont que de passage ou parce qu'ils ont payé. A chacun son tourisme? Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça...
Pour reprendre ton exemple du début: je pense que les touristes qui font des tours des bidonvilles en bus climatisé seraient choquées si on organisait des visites guidées 'all-in' de nos hômes pour personnes âgées. Pourtant, de nombreuses personnes venant de pays 'en voie de développement', choqués par cette pratique, seraient très intéressés par le sujet... Je ne veux pas dire par là que les bidonvilles, les orphelinats, hôpitaux, coins ruraux etc... ne sont pas 'visitables' mais à mon sens, la démarche pour visiter un bidonville n'est pas la même que pour visiter un musée et demande au minimum une plus grande implication du touriste que de 'payer son ticket d'entrée'. Et cette implication est à mon sens plus difficile quand il s'agit d'un grand groupe, dans un parcours organisé 'pré-mâché'. | | | À: Shoe · 20 janvier 2011 à 14:25 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 377 de 395 · Page 19 de 20 · 1 364 affichages · Partager Très intéressant en effet, cet article qui résume bien les enjeux de l'authenticité.
ce qui m'a surtout interpellé, c'est le début... authenticité rime pour la jeune fille avec esthétique. Alors qu'un peuple peut être "authentique"  en tout cas coller à ses valeurs essentielles, tout en consommant du coca et en utilisant un portable... | | | À: Williama · 20 janvier 2011 à 18:25 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 378 de 395 · Page 19 de 20 · 1 334 affichages · Partager J'ai d'autres sources qu'"Amen" rassure toi, tu n'as pas le monopole de la culture !
La contreverse sur PIE XII, il y a effectivement des informations contradictoires sur l'indifférence du pape PIE XII à la Shoah (en même temps, il est question de le béatifier, donc vaut mieux redorer son blason !)
A part cela tu oublie "Dieu est avec nous" sur les ceintures des SS. Donc peut être anti cléricaux mais certainement pas athés les massacres de catholiques ont été perpétrés à la suite de l'opposition de l'église allemande au volonté du régime fasciste allemand (je sais c'est un énorme raccourci). Les témoins de Jéhovah ne furent pas massacrés en tant que chrétiens mais en tant qu'objecteurs de conscience, et dans ta liste tu as oublié les homosexuels, les tziganes, ou les handicapés mentaux, les résistants communistes, les résistants chrétiens.... Les personnes ayant aidé les juifs....Bref les nazis n'étaient pas en peine de trouver des personnes à massacrer.
bref tout cela est stérile, il est des religieux comme des hommes, il y a du bon, du mauvais, de la soif du pouvoir, de la générosité, du manque de modestie et de la suffisance (tu vois de qui je parle ? non ?...si !  ).
Je te conseille un jour de débattre avec un de ses pairs de la réligion (quelle qu'elle soit), un de ses érudits qui se penche sur les textes, qui échange avec les autres religieux de toutes confessions... | | | À: Alainqc · 20 janvier 2011 à 20:53 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 379 de 395 · Page 19 de 20 · 1 302 affichages · Partager Bonsoir,
Cette discussion en fait du chemin depuis le début, [..]
C'est le moins qu'on puisse dire !  Pour ma part, j'avais pris le sujet (bêtement?) au premier degré : je comprends le "vrai" comme étant tout simplement ce qui est en dehors des tracés touristiques (l'article cité est très explicite). La discussion a souvent porté sur les pays plus ou moins pauvres ou développés, mais pas seulement. On ne comprend sûrement pas l' Inde et ses habitants en visitant le Taj Mahal ou les péruviens en allant à Machu Pichu. Pas plus qu'on ne découvre la vie américaine en parcourant le Grand Canyon ou la France en montant dans la Tour Eiffel. Que certains veuillent en voir un peu plus, ça peut se comprendre. Mais si ça me semble effectivement plus délicat dans les pays pauvres, il n'est pas question de communisme, de pape, d'Hitler ou autre Inquisition. | | | À: Herikles · 20 janvier 2011 à 22:05 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 380 de 395 · Page 19 de 20 · 1 284 affichages · Partager Bonsoir,
Que certains veuillent en voir un peu plus, ça peut se comprendre. Mais si ça me semble effectivement plus délicat dans les pays pauvres.
Pourquoi?
Sinon, tu as raison, ça dérive!
Cela dit pour connaître l'âme slave par exemple, il faut bien sûr et avant tout essayer de sentir, de laisser tomber ses préjugés (on n'y arrive jamais totalement, la plupart n'étant pas conscients), de boire de la vodka peut-être?... mais aussi se questionner sur ce qu'est l'âme d'un peuple, donc l'âme, donc le corps, donc Dieu, donc... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 145 visiteurs en ligne depuis une heure! |