| Y en a marre du «vrai»! Alainqc · 16 novembre 2010 à 2:23 395 messages · 49 participants · 48 762 affichages | | | | À: Acslewawa · 17 décembre 2010 à 18:26 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 41 de 395 · Page 3 de 20 · 2 381 affichages · Partager Brésil= le christ redempteur, plages, football et tout petit bikini (des bikinizino)... Pardon j'ai oublié, Samba et bossa nova.......... | | | À: Giorgio13 · 18 décembre 2010 à 9:07 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 42 de 395 · Page 3 de 20 · 2 338 affichages · Partager la pauvreté est souvent le révélateur de mode de vie plus ancien, voire ancestral... si on s'intéresse aux populations plus aisées, c'est vrai que l'échange sera nourri de moins de différences a priori... mais la vérité n'étant pas celle, idéalisée, du passé, la vérité d'un pays s'envisage avec toutes ses classes sociales actuelles...
ce qui est dérangeant, c'est que pour pouvoir s'échapper de la société de consommation en France, il faut être relativement riche je crois... en clair il n'y a pas beaucoup d'ouvriers chez les écolos... par contre, dans les pays en développement, il faut être pauvre et donc en être exclu d'office... du coup, comme on gratte pour trouver les résidus d'une culture locale, on sait que si on veut enlever le vernis "occidental", il faut s'adresser aux classes sociales moins aisés... | | | À: Kappat · 18 décembre 2010 à 9:11 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 43 de 395 · Page 3 de 20 · 2 333 affichages · Partager As tu une traduction en francais ?? Quel est ton message (en clair et en 2 mots) ?? | | | À: Kappat · 18 décembre 2010 à 21:25 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 44 de 395 · Page 3 de 20 · 2 280 affichages · Partager cé ta nouvelle thése de doctorat, tu pourrais nous expliquer sur quoi s'appuie ce que tu supposes etre? | | | À: Raoulx · 19 décembre 2010 à 5:45 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 45 de 395 · Page 3 de 20 · 2 253 affichages · Partager honnêtement je crois que c'est clair... suffit de savoir lire (le français)...
et non ce n'est pas une thèse, juste quelques idées... mais si ça vous dérange tant que ça, retournez à vos certitudes, et surtout n'allez pas sur un forum.... | | | À: Kappat · 19 décembre 2010 à 8:44 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 46 de 395 · Page 3 de 20 · 2 238 affichages · Partager honnêtement je crois que c'est clair... suffit de savoir lire (le français)...
Honnêtement, ce n'est pas clair et j'ai la prétention de savoir lire le français.
si ça vous dérange tant que ça, retournez à vos certitudes, et surtout n'allez pas sur un forum....
Si vous refusez d'entendre des remarques, ne restez pas sur ce forum | | | À: Kappat · 19 décembre 2010 à 8:53 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 47 de 395 · Page 3 de 20 · 2 233 affichages · Partager * *** mais si ça vous dérange tant que ça, retournez à vos certitudes, et surtout n'allez pas sur un forum.... ****
je sais lire le francais, le vrai, pas celui des gens torturés, qui s'écoutent écrire en se regardant le nombril. et j'arrive à lire 99,5 % du forum. Quelle légitimité as tu pour sélectionner ou pas les membres du forum?? | | | À: Alainqc · 19 décembre 2010 à 16:23 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 48 de 395 · Page 3 de 20 · 2 192 affichages · Partager Tout dépend ce qu'on entend par "vrai". Pour moi, ce n'est pas une question de richesse ou de pauvreté. C'est tout simplement de s'intéresser au mode de vie des gens, de leurs préoccupations, de leurs envies, de leur quotidien.
Ainsi lors d'un voyage dans le Sud-Est asiatique j'ai aussi bien profité d'une balade assez ardueuse dans les rizières en terrasses qui m'a fait sentir les conditions rustiques de l'agriculture, d'un voyage en bus local entre les sacs de riz et avec un Vietnamien qui s'est endormi sur mes genoux, en partageant un repas dans une gargotte en buvant l'alcool de riz avec les locaux, mais aussi bien en allant au théatre, et en dînant dans un resto chic de l'époque coloniale.
Je crois que l'on est dans le vrai aussitot qu'on ouvre les yeux et l'esprit au lieu de juste s'arrêter devant les monuments et dans les souvenir-shops. | | | À: Bongatijac · 19 décembre 2010 à 16:32 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 49 de 395 · Page 3 de 20 · 2 701 affichages · Partager Tout dépend ce qu'on entend par "vrai". Pour moi, ce n'est pas une question de richesse ou de pauvreté. C'est tout simplement de s'intéresser au mode de vie des gens, de leurs préoccupations, de leurs envies, de leur quotidien.
Je crois que l'on est dans le vrai aussitot qu'on ouvre les yeux et l'esprit au lieu de juste s'arrêter devant les monuments et dans les souvenir-shops.
J'aime ta façon de pensée. Je ne sais pas si je suis dans le vrai  , mais je la partage totalement ! | | | À: Alainqc · 19 décembre 2010 à 22:14 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 50 de 395 · Page 3 de 20 · 2 680 affichages · Partager Excellent ton coup de gueule... Il est vrai que moi aussi, dans le cadre de mes activités, je lis tous les jours des mails réclamant aux autres coins de la Terre : du vrai, de l'authentique, du contact avec la population...
Je réponds en géneral que "mon" île tout comme la France est faite de coin "vrais", "authentiques", et d'autres qui ont été dénaturés.. tout comme ailleurs.
Et que la population locale, qui oscille entre bataille quotidienne pour avancer dans un pays en crise, et vie insulaire tranquille loin du fracas du continent, je vais être claire, le touriste en mal "d'échange avec la population", elle n'en a rien à cirer.
Les habitants de "mon" île sont particulièrement aimables au quotidien, dans la rue, dans les restos, dans les commerces, mais au delà de ce contact minima, inutile de leur demander une disponibilité que nous mêmes ne sommes pas capables d'avoir dans nos propres pays. | | | À: Francetnf · 20 décembre 2010 à 8:51 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 51 de 395 · Page 3 de 20 · 2 645 affichages · Partager * *** le touriste en mal "d'échange avec la population", elle n'en a rien à cirer. ***
bonjour, tu ne pouvais mieux résumer ma pensée ! ceci est valable pour tous les pays !
a part pour les destinations de tourisme sexuel | | | À: Bongatijac · 20 décembre 2010 à 13:16 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 52 de 395 · Page 3 de 20 · 2 631 affichages · Partager "Je crois que l'on est dans le vrai aussitot qu'on ouvre les yeux et l'esprit au lieu de juste s'arrêter devant les monuments et dans les souvenir-shops." ça c'est vrai | | | À: Alainqc · 20 décembre 2010 à 21:33 · Modifié le 20 déc. 2010 à 22:14 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 53 de 395 · Page 3 de 20 · 2 602 affichages · Partager Bonjour, Pas tout a fait d'accord : il ne faut pas faire expres de ne pas comprendre ce que veulent dire les gens qui veulent voir du 'vrai' et dont je fais un peu partie. Ca ne veut pas dire riche ou pauvre, ca veut tout simplement dire : autre chose que le quartier touristique totalement transforme pour le touriste et qui n'a plus qu'un lointain rapport avec ce que sont les quartiers alentours (qui ne sont pas necessairement pauvres) et ou les commerces, les restos, les marches sont differents... Les gens aussi, enfin leur comportement. La difference est toute simple. Sinon effectivement le terme est mal choisi puisque vrai designe tout ce qui existe. | | | À: Faiyech · 20 décembre 2010 à 22:07 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 54 de 395 · Page 3 de 20 · 2 595 affichages · Partager Bonjour, Pas tout a faıt d'accord : ıl ne faut pas faıre expres de ne pas comprendre ce que veulent dıre les gens quı veulent voır du 'vraı' et dont je faıs un peu partıe. Ca ne veut pas dıre rıche ou pauvre, ca veut tout sımplement dıre : autre chose que le quartıer tourıstıque totalement transforme pour le tourıste et quı n'a plus qu'un loıntaın rapport avec ce que sont les quartıers alentours (quı ne sont pas necessaırement pauvres) et ou les commerces, les restos, les marches sont dıfferents... Les gens aussı, enfın leur comportement. La dıfference est toute sımple. Sınon effectıvement le terme est mal choısı puısque vraı desıgne tout ce quı exıste. [desole pour la ponctuatıon, clavıer turque]
on a compris que tu fantasmes sur la Peugeot 305... | | | À: Bongatijac · 21 décembre 2010 à 1:59 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 55 de 395 · Page 3 de 20 · 2 571 affichages · Partager je suis assez d'accord avec tes propos... c'est pour ça que je disais que la vérité d'un pays s'envisageait avec toutes ses classes sociales, sa diversité quoi...
quant à mes références à la société de consommation, pour me réexpliquer, c'est juste pour dire que la pauvreté induit de fait une exclusion de ce système... et donc une différence avec le monde dans lequel je vis... j'aime, dans les régions plus pauvres du globe, trouver des structures familiales plus préservées... ça me rassure sur le genre humain... ce n'est pas une quête de tous les instants non plus...
voilà...
je ne comprends toujours pas pourquoi les autres ayatollahs sont aussi choqués de mes propos...;) | | | À: Kappat · 21 décembre 2010 à 20:16 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 56 de 395 · Page 3 de 20 · 2 526 affichages · Partager Je ne sais pas exactement quelle est ta conclusion sur le point des gens vivant ou pas dans la societe de consommation mais il y a une difference de taille entre les deux exemples cites, qui du coup a mon sens ne les rapproche pas du tout : l'un sort volontairement (un peu) de la societe de consommation par conviction ethique, l'autre souhaite a toute force y entrer. Du coup, je ne vois pas bien ou tu veux en venir. Cela dit, il est certain que les preocupations environementales ne touchent que tres peu les gens qui ont pour priorite immediate de manger et s'assurer un toit.
(desole pour les accents, clavier etranger) | | | À: Travaway · 22 décembre 2010 à 10:47 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 57 de 395 · Page 3 de 20 · 2 495 affichages · Partager Bonjour
Oui tres bien ta réponse entiérement d accord avec toi
Aussi un ALAIN | | | À: Miriamenvoya · 22 décembre 2010 à 10:54 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 58 de 395 · Page 3 de 20 · 2 493 affichages · Partager Bonjour Miriam
Oui entierement d accord avec toi j habite aussi en banlieue et trés heureux d y etre Oui c est vrai Villiers sur marne pas trop loin de Paris quand méme.
Alain | | | À: Jcender · 24 décembre 2010 à 10:05 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 59 de 395 · Page 3 de 20 · 2 442 affichages · Partager c'est ce qu'ils ont vu dans de vieux documents:des Mexicains qui font la sieste sous leur sombrero, des princesses viennoises qui valsent, voire des papous avec un os dans le nez. J'ai même ouï dire qu'à Paris il existe un "vrai Paris 1900" recréé pour touristes néerlandais avec danseuses de french-cancan et "Apaches". (Des figurants nord-africains sous-payés). En vérité, on trouve dans tous les continents des gens comme nous, les mêmes magasins de luxe dans les beaux quartiers et les mêmes taudis dans les quartiers pauvres. Le plus vrai, c'est les monuments anciens quand ils n'ont pas été "relookés" par l'"art moderne". | | | À: Kappat · 24 décembre 2010 à 14:24 · Modifié le 24 déc. 2010 à 15:22 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 60 de 395 · Page 3 de 20 · 2 414 affichages · Partager c'est juste pour dire que la pauvreté induit de fait une exclusion de ce système... et donc une différence avec le monde dans lequel je vis... j'aime, dans les régions plus pauvres du globe, trouver des structures familiales plus préservées... ça me rassure sur le genre humain... ce n'est pas une quête de tous les instants non plus...
Salut toi!
Tu poses une vraie question et je pense que dans nos échanges, tu es le seul ici à faire preuve d'une totale sincérité. En effet, quoique l'on dise il sera toujours plus passionnant de voyager sur les bords du Gange que d'arpenter une zone d'activités fût-ce-t-elle à Hanoï... Mais par contre, je ne crois pas que la démarcation se situe sur un plan strictement social. Il y a en effet des sociétés où les plus riches ont mieux conservé leurs traditions que les plus pauvres. Pour moi la véritable frontière se situe plutôt entre les pays / régions où la pratique religieuse est encore fervente et chez d'autres pas. La religion est la meilleure amie du voyageur pour permettre la découverte des rites, coutumes mêmes profanes et autres traditions spécifiques chez un peuple.
L' Inde est sans doute l'exemple le plus frappant... En regardant une carte du monde, là où la pratique religieuse a encore un sens ce que nous appelons superficiellement : "l'authentique" constitue une réalité palpable et non un mythe ou un vague concept marketing. On ne voit pas toujours à première vue que les marchés indiens d'Amérique latine sont toujours précédés par un culte tout aussi bariolé et vivant que les costumes locaux... que les minorités d'Asie pratiquent également des rituels qui n'ont rien de folklorique et sont véritablement l'âme de leur peuple... même la très touristique et sensuelle île de Bali ne serait plus que l'ombre d'elle même sans sa ferveur et ses croyances religieuses palpables à chaque instant de la journée...
Dans le fond ce qui est drôle et qui nous met tous en porte à faux, c'est de constater que nous refusons dans une société moderne comme la notre la soumission au religieux, alors qu'une fois à l'étranger en voyage, nous relions à nouveau une bonne part de nos émotions au merveilleux...
Joyeux Noël à tous... qu'il soit plus ou moins authentique!  ... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 436 visiteurs en ligne depuis une heure! |