| Y en a marre du «vrai»! Alainqc · 16 novembre 2010 à 2:23 395 messages · 49 participants · 48 754 affichages | | | | À: Kappat · 8 janvier 2011 à 11:33 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 161 de 395 · Page 9 de 20 · 1 878 affichages · Partager se dire "comment voir le vrai visage de la France?" où devrais-je aller pour voir la "vraie France" ? Paris, sans doute pas (trop difficile d'échapper à l'attrappe couillon ou au resto à touriste en sachant que même moi j'ai l'impression d'être pris pour un touriste qd je vais a resto à Paris)... non il vaut sans doute mieux aller à Dunkerque pendant le carnaval pour faire "une vraie fête française", chez l'habitant chez une mamie dans le Gers pour "la vraie bouffe française"... etc etc
Qu'est-ce que la "vraie France" ?...
Un assemblable de multiples aspects qui échappe à toute tentative de définition...
Ces instantanés réducteurs : "Paris, sans doute pas"... Dunkerque pendant le carnaval pour faire "une vraie fête française"... une mamie dans le Gers pour "la vraie bouffe française"... sont l'idée que tu te fais, toi, du vrai...
Tu juges un moment précis, une situation, un décor, un comportement... avec tes critères, ta sensibilité et ta manière d'appréhender qui n'est pas la mienne ni celle de personne d'autre que toi...
...
Parenthèse, à ton intention mais à celle d'autres que je pourrais citer nommément sur cette discussion ou sur d'autres en cours... Une tendance regrettable se développe depuis quelques temps : répondre à quelqu'un, indirectement, en se réfugiant dans le message d'un autre (quelquefois même dans une autre discussion !)... manquer de courage ou de talent, alors s'afficher auprès de ce qui brille en espérant être un peu dans la lumière... | | | À: Williama · 8 janvier 2011 à 11:35 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 162 de 395 · Page 9 de 20 · 1 870 affichages · Partager et puis au moins toi tout comme Choucarde sur ce forum, tu ne m'as jamais ostracisé.
C'est vrai... t'es un pauvre williama malheureux et incompris face à rien que des méchants ! | | | À: Kola · 8 janvier 2011 à 11:42 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 163 de 395 · Page 9 de 20 · 1 864 affichages · Partager Qu'est-ce que la "vraie France" ?... Un assemblable de multiples aspects qui échappe à toute tentative de définition.
la France ce n'est pas qu'un vague concept ou un hôtel!!! c'est aussi ce que cite Kappat dans les régions dans les traditions, la bonne bouffe qui unit les français, les vins du pays, la façon de se recevoir autour d'une table etc... il n'y a pas que ça bien sûr, mais c'est un incontournable... | | | À: Kola · 8 janvier 2011 à 11:44 · Modifié le 8 jan. 2011 à 12:03 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 164 de 395 · Page 9 de 20 · 1 861 affichages · Partager C'est vrai... t'es un pauvre williama malheureux et incompris face à rien que des méchants !
... non à des bisounours... qui savent tout de même venir me chercher lorsqu'il faut défendre la liberté d'expression... | | | À: Williama · 8 janvier 2011 à 11:49 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 165 de 395 · Page 9 de 20 · 1 849 affichages · Partager ... Y'a un complot, tu crois ? | | | À: MengWan · 8 janvier 2011 à 11:58 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 166 de 395 · Page 9 de 20 · 1 842 affichages · Partager PS:Ce qui est critiquable pour moi dans le message auquel j'ai répondu, c'est la négation du caractère social de l'être humain !
Ce que je ressens chez l'auteur du message (Shimla) c'est une forte empreinte des philosophies orientales qui, si elles ont grandement oeuvré au développement spirituel des peuples d'orient (L' Inde en particulier) sont aussi responsables du dénuement matériel dans lequel ces peuples se trouvent encore aujourd'hui . | | | À: Kola · 8 janvier 2011 à 11:59 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 167 de 395 · Page 9 de 20 · 1 837 affichages · Partager .. Y'a un complot, tu crois ?
Je crois plutôt que l'amnésie te frappe et que tu as la mémoire courte...
maintenant n'encombre pas davantage ce topic avec ton obsession à vouloir me mordiller les chaussettes.. | | | À: Kola · 8 janvier 2011 à 12:06 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 168 de 395 · Page 9 de 20 · 1 826 affichages · Partager Je dirais même à NOUS mordiller les chaussettes...
Tu sais qu'en tant que chieuse tu te poses là ??? | | | À: Cleastre · 8 janvier 2011 à 12:09 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 169 de 395 · Page 9 de 20 · 2 075 affichages · Partager Pousse toi, tu encombres le mirroir !
A williama... tu souhaites vraiment ce genre de groupie ? | | | À: Kola · 8 janvier 2011 à 12:10 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 170 de 395 · Page 9 de 20 · 2 069 affichages · Partager Je suis heureuse que tu reçoives mon message.
Cependant l'incompréhension de MengWan finalement loin de me déranger soulève une question quand même intéressante : celle de la mort. Elle m'oblige à préciser ce qui me semble une évidence : Quelles raisons aurions-nous de nous questionner sur ce qui est essentiel ou vrai dans notre vie, si nous n'avions pas conscience de la mort ? Et tout aussi hors de mes propos, mais quand même intéressante : la question de la société humaine. A laquelle je réponds : Ce qui pour moi est essentiel ne peut pas être mondain en même temps. | | | À: Williama · 8 janvier 2011 à 12:16 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 171 de 395 · Page 9 de 20 · 2 093 affichages · Partager Bonjour,
la France ce n'est pas qu'un vague concept ou un hôtel!!! c'est aussi ce que cite Kappat dans les régions dans les traditions, la bonne bouffe qui unit les français, les vins du pays, la façon de se recevoir autour d'une table etc... il n'y a pas que ça bien sûr, mais c'est un incontournable...
Un incontournable dans ton esprit, certainement... Tu ne sembles pas comprendre qu'on voyage avec son passé, avec son imaginaire, avec sa culture, avec ses préjugés aussi... Parmi les tiens il y a l'idée d'une France unie dans une sorte de rabelaiserie, avec du vin et de la bonne bouffe ; mon expérience personnelle, et le Français que je suis à ma manière a bien vu et expérimenté les limites et le caractère mythique et folklorique de cette généralité. Chacun se fait sa propre idée de ce qu'est son identité, de ce qu'est son éventuelle nation ; l'ennui, c'est quand plusieurs "chacun" se mettent en tête de l'imposer aux autres, au nom du fait qu'ils ont, bien sûr, raison.
Michel | | | À: Kola · 8 janvier 2011 à 12:19 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 172 de 395 · Page 9 de 20 · 2 090 affichages · Partager Mais pour qui te prends-tu pour parler ainsi ???
Saches une chose, si je me refuse de participer de manière plus constructive à cette discussion, c'est justement à cause de 2 ou 3 membres comme toi qui nous pourrissent le fil du sujet... tout comme tu l'as déjà fait également sur de nombreuses discussions !!! T'en as donc pas marre de te rendre antipathique à ce point ??? | | | À: Kola · 8 janvier 2011 à 12:20 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 173 de 395 · Page 9 de 20 · 2 089 affichages · Partager Une tendance regrettable se développe depuis quelques temps : répondre à quelqu'un, indirectement
Aie! je crois que je viens de le faire. En te répondant je réponds aussi à quelqu'un d'autre. C'est que je n'ai pas toujours le courage de m'embarquer dans des discussions fleuves. | | | À: Shimla · 8 janvier 2011 à 12:26 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 174 de 395 · Page 9 de 20 · 2 080 affichages · Partager Non... cela n'a rien à voir avec ta manière de faire, je t'assure... | | | À: Cleastre · 8 janvier 2011 à 12:28 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 175 de 395 · Page 9 de 20 · 2 077 affichages · Partager Reste calme... et dépersonnalise un tout petit peu le débat, si tu peux. | | | À: Kola · 8 janvier 2011 à 12:32 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 176 de 395 · Page 9 de 20 · 2 072 affichages · Partager alors là mord de rire   
avec tes critères, ta sensibilité et ta manière d'appréhender qui n'est pas la mienne ni celle de personne d'autre que toi...
Je te laisse à ta conscience... (et encore je suis gentil en employant le mot "conscience" à ton sujet  )
Bye | | | À: Kola · 8 janvier 2011 à 12:47 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 177 de 395 · Page 9 de 20 · 2 055 affichages · Partager Parenthèse, à ton intention mais à celle d'autres que je pourrais citer nommément sur cette discussion ou sur d'autres en cours... Une tendance regrettable se développe depuis quelques temps : répondre à quelqu'un, indirectement, en se réfugiant dans le message d'un autre (quelquefois même dans une autre discussion !)... manquer de courage ou de talent, alors s'afficher auprès de ce qui brille en espérant être un peu dans la lumière...
Mais toi tu t'arroges le droit de citer :)
Qu'est-ce que la "vraie France" ?... Un assemblable de multiples aspects qui échappe à toute tentative de définition...
le débat sur ce fil de discussion tourne depuis le début autour de la recherche du vrai... j'ai utilisé le terme "vraie France" pour alimenter ce débat... si ta contribution doit se limiter au déni systématique, alors n'interviens pas...
Ces instantanés réducteurs : "Paris, sans doute pas"... Dunkerque pendant le carnaval pour faire "une vraie fête française"... une mamie dans le Gers pour "la vraie bouffe française"... sont l'idée que tu te fais, toi, du vrai...
non ce sont des exemples de ce que je recommanderais à quelqu'un ayant du temps à passer en France et qui voudrait voir une sorte de réalité française... c'est forcément très réducteur... mais vas-y lance toi je veux bien te lire sur des dzaines de pages si tu as le courage...
encore un bel exemple de malhonnêteté intellectuelle d'une personne n'appliquant pas à elle-même ce qu'elle critique chez les autres... | | | À: Kola · 8 janvier 2011 à 12:51 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 178 de 395 · Page 9 de 20 · 2 048 affichages · Partager citant un autre :
Beaucoup ici semblent l'oublier, mais un débat ou une confrontation d'idées se nourrit avec d'autres éléments que ses opinions personnelles, son ressenti, ses émotions, sa bonne conscience... ou ses obsessions. J'ai aimé ton message limpide et lumineux qui recentre le débat et le ramène à l'essentiel... Il a été lu... a-t'il été compris ? Qu'a-t'il dérangé pour être ainsi raillé ?
c'est sûr que reprendre les idées des autres, c'est beaucoup plus confortable et ça fait nettement moins mal au cerveau... et seriner des mièvreries comme ci-dessus fait énormément avancer le débat... | | | À: Williama · 8 janvier 2011 à 12:56 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 179 de 395 · Page 9 de 20 · 2 037 affichages · Partager Qu'est-ce que la "vraie France" ?... Un assemblable de multiples aspects qui échappe à toute tentative de définition.
la France ce n'est pas qu'un vague concept ou un hôtel!!! c'est aussi ce que cite Kappat dans les régions dans les traditions, la bonne bouffe qui unit les français, les vins du pays, la façon de se recevoir autour d'une table etc... il n'y a pas que ça bien sûr, mais c'est un incontournable...
Sont-ils si unis que çà, les français ?
Je crois que vous faites de l'angélisme, là !

PS:Il suffit de regarder la façon dont se passe le débat ici et ailleurs, ce qui caractérise la Francec'est plutôt la désunion, non ? | | | À: Tatra · 8 janvier 2011 à 12:57 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 180 de 395 · Page 9 de 20 · 2 032 affichages · Partager Bonjour,
Un incontournable dans ton esprit, certainement... Tu ne sembles pas comprendre qu'on voyage avec son passé, avec son imaginaire, avec sa culture, avec ses préjugés aussi... Parmi les tiens il y a l'idée d'une France unie dans une sorte de rabelaiserie, avec du vin et de la bonne bouffe ; mon expérience personnelle, et le Français que je suis à ma manière a bien vu et expérimenté les limites et le caractère mythique et folklorique de cette généralité. Chacun se fait sa propre idée de ce qu'est son identité, de ce qu'est son éventuelle nation ; l'ennui, c'est quand plusieurs "chacun" se mettent en tête de l'imposer aux autres, au nom du fait qu'ils ont, bien sûr, raison.
Michel
+1 pour la fin de la proposition
néanmoins la gastronomie française a été élevée au rang de patrimoine mondial de l'Unesco, donc ça n'est pas seulement du folklore... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 263 visiteurs en ligne depuis une heure! |