| Y en a marre du «vrai»! Alainqc · 16 novembre 2010 à 2:23 395 messages · 49 participants · 48 768 affichages | | | | À: Williama · 7 janvier 2011 à 13:55 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 141 de 395 · Page 8 de 20 · 1 566 affichages · Partager " Je ne crois pas que kappat soit dans la caricature que tu nous présentes... "
... relis bien cette discussion : je n'ai fait qu'en suivre le fil exact ! | | | À: Choucarde · 7 janvier 2011 à 14:10 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 142 de 395 · Page 8 de 20 · 1 554 affichages · Partager Parfois aussi dans cette quête de "l'authentique" les gens peuvent visiter ce qui me semble s'apparenter à des réserves humaines ou zoos humains  (tourisme ethnique), les "authentiques" ont bien raison de leur faire payer les photos. | | | À: Maitairoa · 7 janvier 2011 à 14:19 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 143 de 395 · Page 8 de 20 · 1 544 affichages · Partager j'aime, dans les régions plus pauvres du globe, trouver des structures familiales plus préservées... ça me rassure sur le genre humain... ce n'est pas une quête de tous les instants non plus
c'est justement là tout le problème... tu es toujours sur le fil à juger mais jamais dans la discussion pour apporter... | | | À: Choucarde · 7 janvier 2011 à 14:20 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 144 de 395 · Page 8 de 20 · 1 539 affichages · Partager Parfois aussi dans cette quête de "l'authentique" les gens peuvent visiter ce qui me semble s'apparenter à des réserves humaines ou zoos humains (tourisme ethnique), les "authentiques" ont bien raison de leur faire payer les photos
... bon! mais on peut négocier quand même | | | À: Choucarde · 7 janvier 2011 à 15:18 · Modifié le 7 jan. 2011 à 15:35 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 145 de 395 · Page 8 de 20 · 1 830 affichages · Partager Parfois aussi dans cette quête de "l'authentique" les gens peuvent visiter ce qui me semble s'apparenter à des réserves humaines ou zoos humains (tourisme ethnique), les "authentiques" ont bien raison de leur faire payer les photos.
Peut-être que beaucoup veulent tout simplement échapper à la foule de leur semblables pour sentir un peu mieux cette magie, du dépaysement, ils veulent aussi éviter les endroits où ils risquent trop d'être harcelés par les vendeurs de babioles, les guides en tout genre etc.sans pour autant se croire intégrés au pays visité ou vouloir imiter les gens du pays dans leurs comportements ni même se sentir plus fort ou supérieur à leurs semblables.Ceux là vont préférer un peu "d'isolement" plutôt que de se retrouver entre Européens dans un grand hotel en bord de plage. C'est ni plus ni moins blâmable c'est un choix..Souvent il suffit de faire 2 ou 3 km d'un endroit hyper fréquenté pour trouver son bonheur mais c'est pas encore écrit dans le guide machin alors... Ce qui me fait surtout sourire ce sont en fait ceux qui recherchent un peu d'aventure mais qui se comportent comme des prévisionnistes qui embarquent tout un arsenal d'électronique (GPS, portables etc) vêtements techniques dernier cri, des kgs de médicaments et ont une phobie de l'imprévu et où l'inattendu n'est à leurs yeux que perte de temps et d'argent; ils voudraient de l'aventure mais ils ne veulent pas du tout "se risquer" et s'ils le font un tant soit peu alors l'aventure devient vite à leurs yeux mésaventure... il y a aussi ceux qui veulent "sortir des chemins battus" en partant avec l'agence machin hyper rodée qui fait ce circuit depuis plus de 20 ans ou qui veulent du "hors piste" mais bien millimétré, bien cadré et quand il y a véritablement "hors piste" ils se plaindront incapables qu'ils sont de tirer profit du moindre écart.. Bref on peut avoir le beurre et l'argent du beurre mais il est plus difficile de concilier l'aventure avec la sécurité et le confort en prime.... | | | À: Williama · 7 janvier 2011 à 15:20 · Modifié le 7 jan. 2011 à 15:41 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 146 de 395 · Page 8 de 20 · 1 830 affichages · Partager Ta réponse à Maitairoa...J'aurais pas pu mieux dire!! | | | À: Williama · 7 janvier 2011 à 15:55 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 147 de 395 · Page 8 de 20 · 1 809 affichages · Partager j'aime, dans les régions plus pauvres du globe, trouver des structures familiales plus préservées... ça me rassure sur le genre humain... ce n'est pas une quête de tous les instants non plus
c'est justement là tout le problème... tu es toujours sur le fil à juger mais jamais dans la discussion pour apporter...
... je l'ai fait dans cette discussion...
... mais n'ai pas du tout envie d'entrer ici dans un débat (qui me semble très en dehors du sujet) pour savoir si le vrai désigne le pauvreté ou la richesse, l'ancien ou l'actuel, le passé ou le présent, le bien ou le mal, la majorité ou la minorité, le folklorique ou l'authentique, le glauque ou l'aseptisé... ou encore le touriste ou le voyageur ! 
... et encore moins dans celui où tu sembles te complaire depuis de trop nombreuses discussions polémiques mono-obsessionnelles qui ont entre autres points communs celui d'avoir été "cadenassées" voire mystérieusement effacées ! | | | À: Djalma · 7 janvier 2011 à 16:07 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 148 de 395 · Page 8 de 20 · 1 798 affichages · Partager Ta réponse à Maitairoa...J'aurais pas pu mieux dire!!
... c'est bien en effet une question de capacité | | | À: Shimla · 7 janvier 2011 à 22:31 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 149 de 395 · Page 8 de 20 · 1 729 affichages · Partager Il y aura toujours une part de nous qui existe en fonction de l'autre, du contexte, de nos humeurs et sentiments...
Ben oui, et après ?
Tel que vous le dites, on n'est vrai que lorsqu'on est mort...
Et, si on devient alors "un mythe" (après sa mort), est-ce là que l'on est "le plus vrai" ?
Bref, c'est pas vraiment clair tout çà | | | À: MengWan · 7 janvier 2011 à 23:03 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 150 de 395 · Page 8 de 20 · 1 717 affichages · Partager Ben oui, et après ?
Tel que vous le dites, on n'est vrai que lorsqu'on est mort...
Et, si on devient alors "un mythe" (après sa mort), est-ce là que l'on est "le plus vrai" ?
Bref, c'est pas vraiment clair tout çà 
Mais non, t'as rien compris la personne "vraie" c'est celle qui apparait sur la photo (de Shimla) c'est clair non? En tous cas elle a pas l'air commode! | | | À: Shimla · 7 janvier 2011 à 23:27 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 151 de 395 · Page 8 de 20 · 1 716 affichages · Partager Il me semble comprendre ce que vous remettez en cause.
Pour autant nous sommes tous plus ou moins à la recherche du vrai, c'est même une des quêtes les plus anciennes de l'homme. Et votre agacement exprime aussi sa recherche du vrai. Nous l'exprimons tous de façon plus ou moins maladroite, comment pourrions nous le faire autrement, puisque nous ne serons jamais totalement vrais nous-mêmes. Il y aura toujours une part de nous qui existe en fonction de l'autre, du contexte, de nos humeurs et sentiments...à quel moment sommes nous le plus vrai? Peut-être lorsque nous ne prétendons plus être quelque chose ou quelqu'un?
Et je ne me choque pas lorsque des personnes affirment avoir vu le vrai dans des bidonvilles, parce que sans doute le contexte les a ramené face à une situation où le dénuement est la norme ; Et que par résonance elles ont pu éprouver intérieurement leur propre dénuement. Dans ce contexte elles ont pu faire face à leur avidité, leur arrogance leur besoin de sécurité, de compétition, etc toutes ces valeurs vraies aussi, du moins pour la société marchande, qui les dépose en nous dès notre plus jeune âge pour que fassions fonctionner cette société. Lorsque ces valeurs tombent d'un coup d'un seul, on peut penser que sur un plan émotionnel ces personnes éprouvent le vrai, un vrai qui leur appartient dans l'instant.
Chacun éprouve et exprime le vrai avec ce qu'il est et ce qu'il a.... Ce qui serait embêtant ce serait de vouloir en faire une vérité pour tout le monde...
Je dois avouer que j'ai un peu de mal à comprendre . | | | À: Shimla · 8 janvier 2011 à 0:01 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 152 de 395 · Page 8 de 20 · 1 707 affichages · Partager Beaucoup ici semblent l'oublier, mais un débat ou une confrontation d'idées se nourrit avec d'autres éléments que ses opinions personnelles, son ressenti, ses émotions, sa bonne conscience... ou ses obssessions.
J'ai aimé ton message limpide et lumineux qui recentre le débat et le ramène à l'essentiel...
Il a été lu... a-t'il été compris ? Qu'a-t'il dérangé pour être ainsi raillé ? | | | À: Kola · 8 janvier 2011 à 0:18 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 153 de 395 · Page 8 de 20 · 1 701 affichages · Partager Honnêtement je crois avoir vaguement saisi ce qu'elle voulait dire mais je n'en suis pas tout à fait certain; (la raillerie vient de cette semi-compréhension, de cette incertitude) chacun exprime ses idées en fonction de ses propres pôles d'intérêt, de ce qui a ses yeux semble capital ou important et aussi en fonction de son vécu de sa psychologie etc.. Je ne suis pas certain moi même de toujours bien me faire comprendre! En tous cas la réponse de MengWan m'a bien fait rire! | | | À: Djalma · 8 janvier 2011 à 0:48 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 154 de 395 · Page 8 de 20 · 1 698 affichages · Partager En tous cas elle a pas l'air commode!
Là, pas d'accord...
Elle ressemble à (feu) ma belle-mère, et j'avais un "ticket d'enfer" avec elle !

PS:Ce qui est critiquable pour moi dans le message auquel j'ai répondu, c'est la négation du caractère social de l'être humain ! | | | À: Maitairoa · 8 janvier 2011 à 9:00 · Modifié le 8 jan. 2011 à 10:06 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 155 de 395 · Page 8 de 20 · 1 663 affichages · Partager pour savoir si le vrai désigne le pauvreté ou la richesse, l'ancien ou l'actuel, le passé ou le présent, le bien ou le mal, la majorité ou la minorité, le folklorique ou l'authentique, le glauque ou l'aseptisé... ou encore le touriste ou le voyageur ! ... et encore moins dans celui où tu sembles te complaire depuis de trop nombreuses discussions polémiques mono-obsessionnelles qui ont entre autres points communs celui d'avoir été "cadenassées" voire mystérieusement effacées
Raisonnement permanent par le négatif!  ... et puis avant d'avoir droit au "cadenas", il faut au préalable avoir émis une idée!!! Bon comme je suis un humaniste à ma façon, je te donne une chance d'exprimer enfin un point de vue autre que par le négatif d'une minute d'huissier... voyons voir ce que tu penses de ceci : Les voyageurs retrouvent le vrai et l'authentique en sollicitant surtout les pays pauvres, c'est indéniable! nous le faisons tous, inutile de se voiler la face. Ils y retrouvent des rapports humains plus chaleureux, un bon accueil des familles, des relations humaines plus simples... c'est bien déjà la preuve qu'ils établissent une hiérarchie entre les cultures! Prenons un exemple d'arriération européenne : l' Albanie. Dans ce pays, les filles sont très aguichantes  ... mais ne comptez pas pour autant faire le coup du dernier verre chez la demoiselle en fin de soirée  ... le reste de la famille veille au grain  ... et bien des mariages sont encore arrangés. Malgré ces petits désagrements, et grâce à cette cellule familiale très solidaire, l' Albanie est un pays bien agréable pour le voyageur : - L'insécurité est quasi inexistante - L'hospitalité et l'aide dans la rue ne sont pas des leurres - Pas de clochards ou de sdf dans les rues...
Maintenant imaginons la chose suivante : que des pays comme la France ou la Belgique etc... "s'albanisent" avec un retour de la famille omnipotente, la figure tutélaire du père, la soumission des femmes... Ce serait un tollé général avec des cris dénonçant le retour de la réaction, du machisme, un retour en arrière tout simplement... Donc dans ce sens aussi la notion de culture arriérée ou pas est omniprésente ou "culture attardée" si tu préfères  comme le dit plus élégamment le grand Lévi-Strauss.
Alors t'en penses quoi? et surtout ne te défausse pas! Parle du sujet et non de Williama... c'est la chance de ta vie sur ce forum...
Roulements de tambour!!!!!!!!!!!! | | | À: Zitoune · 8 janvier 2011 à 9:10 · Modifié le 8 jan. 2011 à 9:49 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 156 de 395 · Page 8 de 20 · 1 655 affichages · Partager Si on l'enseigne à Séoul, New York ou Lima, cela n'a rien à voir avec une supposé supériorité culturelle! C'est simplement parce qu'il y a des classiques, des bases, dans toutes les disciplines et ce quelque soit les origines. On enseigne bien l'architecture inca, hellène ou égyptienne dans les écoles d'architecture. Est-ce pour autant que les Incas, les Grecs ou les Égyptiens sont culturellement supérieurs? Tu mélanges tout décidément..
bin oui! on enseigne les grecs et les égyptiens justement parce qu'ils étaient les USA de leur époque... rien à voir avec des primitifs ou des arriérés. Ils étaient tout le contraire : des bâtisseurs. C'était nous il y a plus plus de 2000 ans! Même les routards de l'époque comme Ulysse préféraient déjà rencontrer le "vrai" et l"l'authentique" ailleurs que chez eux... c'est à dire chez les sauvages, les arriérés, les reculés et autres déjantés plus ou moins fantasmés... | | | À: Shimla · 8 janvier 2011 à 9:31 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 157 de 395 · Page 8 de 20 · 1 646 affichages · Partager Et je ne me choque pas lorsque des personnes affirment avoir vu le vrai dans des bidonvilles, parce que sans doute le contexte les a ramené face à une situation où le dénuement est la norme ; Et que par résonance elles ont pu éprouver intérieurement leur propre dénuement. Dans ce contexte elles ont pu faire face à leur avidité, leur arrogance leur besoin de sécurité, de compétition, etc toutes ces valeurs vraies aussi, du moins pour la société marchande, qui les dépose en nous dès notre plus jeune âge
Moi aussi j'ai ce ressenti de mon propre dénuement intérieur en contemplant un bidonville de Tananarive ... mais très rapidement je reprend le dessus en me rappelant que c'est grâce à la société marchande que je suis là | | | À: Choucarde · 8 janvier 2011 à 9:42 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 158 de 395 · Page 8 de 20 · 1 628 affichages · Partager cette discussion stupide qui n'a que trop duré n'en ont de toute façon plus pour très longtemps à vivre ! 
Oh, tu vas bouder?  Soit, mais moi je commençais juste à prendre le train en route...pfff, vainement, vu que tu dis que cette discussion va mourir.... 
Effectivement, si "on" alerte la "modération" de façon véhémente, il y a fort à parier de la réaction (ciseaux qui sommeillent...).

NB:Cette remarque donne une explication très plausible sur le "cadenassage" voire la disparition complète de certains sujets ! | | | À: Williama · 8 janvier 2011 à 11:07 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 159 de 395 · Page 8 de 20 · 1 596 affichages · Partager Les voyageurs retrouvent le vrai et l'authentique en sollicitant surtout les pays pauvres, c'est indéniable! nous le faisons tous, inutile de se voiler la face. Ils y retrouvent des rapports humains plus chaleureux, un bon accueil des familles, des relations humaines plus simples... c'est bien déjà la preuve qu'ils établissent une hiérarchie entre les cultures!
+1 pour le reste du message qui m'a fait marrer car il reprend bien les incohérences de tes détracteurs, du point de vue du raisonnement je précise, car sur le fond je ne suis pas forcément d'accord tout le temps...
pour la phrase ci-dessus, je ne suis pas si sûr... je pense que ça l'est la plupart du temps mais j'ai le souvenir d'un séjour à Liverpool, qui n'est pas non plus la ville industrielle du 19ème classique mais plutôt une ville dynamique (capitale européenne de la culture 2008 je crois) et lors duquel je me suis dit que j'avais droit à un visage "vrai" de l' Angleterre, loin du multiculturalisme mondialisé de Londres... histoire nourrie, mode de vie typiquement british, culture très présente, architecture préservée et humour british en prime... d'ailleurs je conseille à tout le monde pour un week-end... 60€ en low cost...
finalement pour répondre à la question, ne faudrait-il pas se poser en voyageur étranger visitant la France, et se dire "comment voir le vrai visage de la France?" où devrais-je aller pour voir la "vraie France" ? Paris, sans doute pas (trop difficile d'échapper à l'attrappe couillon ou au resto à touriste en sachant que même moi j'ai l'impression d'être pris pour un touriste qd je vais a resto à Paris)... non il vaut sans doute mieux aller à Dunkerque pendant le carnaval pour faire "une vraie fête française", chez l'habitant chez une mamie dans le Gers pour "la vraie bouffe française"... etc etc
qu'en pensez-vous ? | | | À: Kappat · 8 janvier 2011 à 11:33 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 160 de 395 · Page 8 de 20 · 1 581 affichages · Partager +1 pour le reste du message qui m'a fait marrer car il reprend bien les incohérences de tes détracteurs, du point de vue du raisonnement je précise, car sur le fond je ne suis pas forcément d'accord tout le temps...
bien sûr que nous ne sommes pas d'accord sur tout et sur tous les sujets  ... mais toi tu proposes, tu argumentes, tu témoignes et réponds... et puis au moins toi tout comme Choucarde sur ce forum, tu ne m'as jamais ostracisé. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 647 visiteurs en ligne depuis une heure! |