| Y en a marre du «vrai»! Alainqc · 16 novembre 2010 à 2:23 395 messages · 49 participants · 48 758 affichages | | | | À: Mariecurry · 5 janvier 2011 à 23:09 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 81 de 395 · Page 5 de 20 · 1 870 affichages · Partager Dès qu'il y a contact entre deux cultures, l'une des deux a tendance à reculer. Seul l'isolement garantit la préservation d'une culture. C'est triste mais ça se vérifie depuis que l'homme existe.
Bonsoir, Ce qui semble être limpide et évident pour les peuples premiers devient source de discorde et de malentendus, lorsqu'il s'agit d'évoquer le cheminement inverse, c'est à dire l'intrusion d'une culture arriérée, différente et massive vers l'Occident... | | | À: Williama · 6 janvier 2011 à 0:04 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 82 de 395 · Page 5 de 20 · 1 850 affichages · Partager Qu'est-ce qu'une culture arriérée ? Peux-tu citer un (des) exemple(s)... d'intrusion de culture arriérée vers l'occident? | | | À: Kola · 6 janvier 2011 à 0:50 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 83 de 395 · Page 5 de 20 · 1 842 affichages · Partager Il y a quand même de beaux contresens depuis le début de cette discussion...
Je crois que certains défendent l'idée - honnête selon moi mais ça n'est qu'un avis - que la quête du vrai peut s'assimiler à la recherche de société où le matérialisme ambiant est moins présent. Je crois que c'est pour ça que l'on a fini par parler des tribus préservées, des peuples "arriérés" ce qui je crois n'était pas péjoratif dans la prose de celui qui l'a écrit.
Les autres, leurs "détracteurs", tiennent le discours suivant : selon eux les premiers seraient des "voyeurs" ou tout du moins ils propageraient par le tourisme ce qu'ils rejettent dans leur propre société... eux par contre (les "détracteurs") ils seraient clairvoyants, car fin connaisseurs des cultures et de l'histoire des peuples qu'ils visitent... sauf que quand on les lit bien, notamment dans les autres fils de discussion, on s'aperçoit qu'ils finissent par tomber dans l'écueil classique de la bien-pensance actuelle, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de différence dans ce bas-monde, que l'on est tous identiques (eux disent "égaux" ou "semblables", ça passe mieux). Parmi eux certains finissent même par écrire - comme dans le com précédent - que finalement les échanges ont lieu à sens unique, c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'intrusion des cultures "arriérées" dans nos sociétés, mais que ce serait toujours le modernisme (sous sa forme occidentale le plus souvent, mais pas toujours) qui viendrait s'immiscer dans la tradition, et ça à cause des premiers (les "voyeurs")...
Preuve s'il en est que le phénomène inverse existe bien, c'est que les fameux "détracteurs", ces fins connaisseurs des autres cultures, sont souvent ceux qui s'autoproclament sur ce forum comme complètement intégrés dans les autres pays que le leur, certains poussent même le bouchon très loin, s'inventant des patries d'adoption, souvent dans des contrées très reculées, ca fait tellement mieux... il doit donc y avoir une forme d'influence de ces cultures sur nous, et je la qualifie même de forte.
en clair je pense que ceux qui feignent de ne pas comprendre williama sont bien malhonnêtes intellectuellement... | | | À: Kappat · 6 janvier 2011 à 9:11 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 84 de 395 · Page 5 de 20 · 1 817 affichages · Partager très bien résumé et bien vu!!! | | | À: Williama · 6 janvier 2011 à 11:32 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 85 de 395 · Page 5 de 20 · 1 778 affichages · Partager ... je suis tout de même assez curieux de savoir quelle aurait été ta propre réponse... | | | À: Kola · 6 janvier 2011 à 11:37 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 86 de 395 · Page 5 de 20 · 1 772 affichages · Partager je ne vois pas pourquoi tu poses cette question à Williama, chaque post lui permet d'enfourcher son sempiternel cheval de bataille (que je ne citerai pas ici, il serait trop heureux d'embrayer sur le sujet, va juste voir l'ensemble de ces posts tu trouveras la réponse).... et ce post finira comme à chaque fois verrouillé !!!!! | | | À: Williama · 6 janvier 2011 à 11:44 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 87 de 395 · Page 5 de 20 · 1 764 affichages · Partager "l'intrusion massive" que tu vois tous les midis sur TF1 peut-être ????? | | | À: Kappat · 6 janvier 2011 à 11:45 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 88 de 395 · Page 5 de 20 · 1 764 affichages · Partager C'est un éclairage... mais pas une synthèse de la discussion car beaucoup d'autres choses ont été exprimées, avec plus ou moins de limpidité d'ailleurs...
Williama est le seul à employer l'expression de "culture arriérée"... J'aimerais qu'il la définisse plus précisément. Qu'il donne aussi des exemples de : l'intrusion d'une culture arriérée, différente et massive vers l'Occident...
Quant à la dernière phrase de ton message... hum... | | | À: Gildadesiles · 6 janvier 2011 à 11:51 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 89 de 395 · Page 5 de 20 · 1 759 affichages · Partager je ne vois pas pourquoi tu poses cette question à Williama, chaque post lui permet d'enfourcher son sempiternel cheval de bataille (que je ne citerai pas ici, il serait trop heureux d'embrayer sur le sujet, va juste voir l'ensemble de ces posts tu trouveras la réponse).... et ce post finira comme à chaque fois verrouillé !!!!!
Tu as raison... (surtout sur le dernier point)...  Mais sur un forum d'expression écrite, les mots se combattent avec des mots... et les idées avec des idées. | | | À: Kola · 6 janvier 2011 à 11:56 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 90 de 395 · Page 5 de 20 · 1 754 affichages · Partager " Quant à la dernière phrase de ton message... hum... "
... tu veux dire par là qu'en clair tu penses que ceux qui ont la certitude de comprendre williama et volent à son secours devraient réfléchir avant de se poser en donneurs de leçons d'honnêteté intellectuelle ? | | | À: Gildadesiles · 6 janvier 2011 à 12:21 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 91 de 395 · Page 5 de 20 · 1 746 affichages · Partager Quelle suffisance... encore une preuve de la supériorité intellectuelle supposée de certains...
en plus on ne parle pas de ça... c'est à se demander si certains mots de la langue française ne devraient pas être supprimés :) puisqu'on ne peut plus les utiliser... bravo les censeurs...
Et puis à tout bien réfléchir, l'intrusion massive, dans ce monde globale, est quotidienne : flots de touristes occidentaux, influence massive des cultures "préservées" sur notre marketing, nos comportements... je ne vois pas où est le problème dans l'utilisation de ces termes... on n'est pas en train de parler de politique, d'immigration ou je-ne-sais-quoi encore...
Il ne faut pas non plus jouer les saintes n'y touchent ...
| | | À: Maitairoa · 6 janvier 2011 à 12:31 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 92 de 395 · Page 5 de 20 · 1 738 affichages · Partager Je suis pas un donneur de leçon, je rappelle les exemples d'illogisme... et je les justifie par de la malhonnêté intellectuelle, ce qui est finalement assez gentil avec leurs auteurs... j'aurais pu les taxer de bêtise, tout simplement...
Je n'ai pas la prétention d'avoir raison... je respecte les avis différents, mais uniquement quand ils sont argumentés, pas quand ils sortent des bacs à sable... | | | À: Kappat · 6 janvier 2011 à 13:09 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 93 de 395 · Page 5 de 20 · 1 716 affichages · Partager +1
ça c'est drôle alors, je pensais exactement la même chose que toi...
cour de récré, bac à sable... on en vient presque au lapidage en règle...
Merci à toi de relever un peu le niveau !!! | | | À: Kappat · 6 janvier 2011 à 13:26 · Modifié le 6 jan. 2011 à 13:48 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 94 de 395 · Page 5 de 20 · 1 706 affichages · Partager Je ne crois pas m'être adressée à toi.....  d'autre part ce ne sont pas les termes intrusions massives qui me gènent, mais plutôt les sous entendus qu'il y a derrière ces termes...: " c'est à direl'intrusion d'une culture arriérée, différente et massive vers l'Occident...: effectivement lorsque la phrase est tronquée en ne conservant que deux mots à savoir intrusion massive elle perd tout son sens et prète moins à interprétation
Libre à l'auteur de défendre son point de vue.... | | | À: Cleastre · 6 janvier 2011 à 13:28 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 95 de 395 · Page 5 de 20 · 1 704 affichages · Partager Mauvais joueur peut être ?.....en attendant je te remercie pour ta contribution au débat..... | | | À: Cleastre · 6 janvier 2011 à 14:39 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 96 de 395 · Page 5 de 20 · 1 680 affichages · Partager " cour de récré, bac à sable... on en vient presque au lapidage en règle... "
... pourquoi tiens-tu toujours à te ridiculiser ainsi ? 
" Merci à toi de relever un peu le niveau !!! "
... là, j'avoue, j'comprends pourquoi tu dis ça ! | | | À: Kappat · 6 janvier 2011 à 14:42 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 97 de 395 · Page 5 de 20 · 1 987 affichages · Partager " Je n'ai pas la prétention d'avoir raison... "
... non, seulement celle de tout comprendre, peut-être ? | | | À: Kappat · 6 janvier 2011 à 15:11 · Modifié le 6 jan. 2011 à 16:01 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 98 de 395 · Page 5 de 20 · 1 966 affichages · Partager ... dans la locution " l'intrusion d'une culture arriérée, différente et massive vers l'Occident... "
... penses-tu vraiment qu'il fallait comprendre ça :
" Et puis à tout bien réfléchir (?) , l'intrusion massive, dans ce monde globale, est quotidienne : flots de touristes occidentaux, influence massive des cultures "préservées" sur notre marketing, nos comportements... je ne vois pas où est le problème dans l'utilisation de ces termes... on n'est pas en train de parler de politique, d'immigration ou je-ne-sais-quoi encore... " ? 
... l'"honnêteté intellectuelle" est un concept à manier, me semble-t'il, avec un peu plus de prudence... 
" Il ne faut pas non plus jouer les saintes n'y touchent... "
... saintes-nitouches suffira largement ! | | | À: Alainqc · 6 janvier 2011 à 15:18 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 99 de 395 · Page 5 de 20 · 1 958 affichages · Partager Bonjour Alain,
Avant de lire la suite (j'ai jeté un oeil, ça semble bien agité sur cette discussionà, je tiens à te dire que je suis entièrement d'accord avec toi.
J'en ai mon compte de lire des demandes du style "je veux voir le VN authentique", "Phuket, ce n'est pas la Thailande" et patati et patata... Tout cela dans un but non ouvertement avoué de "ne pas faire comme tout le monde" et, partant, de pouvoir dire, au retour "MOI, JE..." (sais, suis supérieur, suis capable de, suis plus capable que vous de, etc)
Cordialement, Pat | | | À: Kola · 6 janvier 2011 à 15:23 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 100 de 395 · Page 5 de 20 · 1 954 affichages · Partager u'est-ce qu'une culture arriérée ? Peux-tu citer un (des) exemple(s)... d'intrusion de culture arriérée vers l'occident?
Une culture est arriérée par la soumission au fait religieux, pour son inclinaison marquée à l’appartenance ethnique, et où la tradition orale fait encore le plus souvent force de loi. Je ne vois pas pourquoi cela choque??? en tant que femme je pense que tu préfères appartenir à la culture libérale occidentale qu’à celle qui prévaut en ce moment à Peshawar, Moulay Bousselam ou Les Mureaux. Toutes les cultures ne se valent pas! sinon, à quoi ont servi et serviraient encore toutes nos lois et combats du passé comme du présent? Les cultures du Maghreb et d'Afrique noire sont arriérées sur bien des points.... et l'actualité nous en donne des exemples tous les jours... et alors??? je vais affirmer pour autant que le soleil n'est pas jaune?
.... Il y a encore une large partie de l’humanité qui vit ainsi... Mais tout aussi arriérées qu’elles soient, dans leurs espaces, elles n'en sont pas moins des cutures du réel, de l’enracinement ou du” vrai”. La Côte d’Ivoire nous en offre aujourd’hui une démonstration éclatante. La réalité ethnique du pays (4 principales ethnies) prend petit à petit le pas sur toute les chimères que l’Occident a bien voulu plaquer dessus. L' ivoirien vote avant tout pour son ethnie, ses racines, sa culture et non pour l’ingérance humanitaire, la démocratie, les droits de l’homme que nous chérissons ici en Occident...
Mais visiblement cette réalité dérange et va à l'encontre du mythe du voyageur pour qui tout est égal et inter-changeable.... J'aurai du plutôt écrire : "intrusion de cultures arriérées, massives vers l'Occident et portées par des déracinés!" | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 711 visiteurs en ligne depuis une heure! |