| Y en a marre du «vrai»! Alainqc · 16 novembre 2010 à 2:23 395 messages · 49 participants · 48 761 affichages | | | | À: Kappat · 24 décembre 2010 à 15:21 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 61 de 395 · Page 4 de 20 · 1 802 affichages · Partager j'aime, dans les régions plus pauvres du globe, trouver des structures familiales plus préservées... ça me rassure sur le genre humain... ce n'est pas une quête de tous les instants non plus...
Et moi j'aime ce que tu dis! | | | À: Williama · 24 décembre 2010 à 15:43 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 62 de 395 · Page 4 de 20 · 1 791 affichages · Partager Désolé d'être à contre-courant de tout le monde, mais ce sont les spécificités chez chaque peuple qui constituent la base de notre curiosité et qui motivent nos choix de voyage. Les mots "vrai" ou "authentique" peuvent agaçer, mais ils témoignent même maladroitement d'une envie de repères et de racines que le "citoyendumondisme" ambiant tente de brouiller...
j'ai lu les sages rappels, bonnes résolutions et bons sentiments des uns et des autres mais la plupart ne résistent pas sur le terrain. Je ne connais pas de voyageur qui se rendrait en Bolivie pour ne pas voir des indiens barriolés ou au Vietnam sans prendre en photo des chapeaux coniques... aucun qui refuserait de goûter à la cuisine locale, découvrir l'originalité de l'artisanat, visiter les temples religieux "millenaires", les monuments historiques du coin, l'architecture spécifique du pays... ou pire, choisir résolumment de visiter une zone d'activités à Quito, Dehli ou shangaï ou s'esbaudir devant un indien en attache case sur les bords du Gange etc etc... Chaque peuple a son histoire, sa stratification sociale et son originalité... le tout est de ne pas oublier également les siennes à l'étranger comme à la maison.
Voilà qui est bien dit! et j'ajouterais qu'on a aussi tous au fond de nous une idée commune un "archétype" pour s'accorder sur ce qui est vrai ou authentique même si c'est difficile à définir avec des mots.. et sans quitter la France lorsque les maisons des villages du Luberon (par exemple) ne seront plus construites en pierre mais avec des parpaings (ça commence!) je dirais que ces villages n'auront plus riend'authentique. | | | À: Williama · 24 décembre 2010 à 16:10 · Modifié le 24 déc. 2010 à 16:40 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 63 de 395 · Page 4 de 20 · 1 775 affichages · Partager c'est de constater que nous refusons dans une société moderne comme la notre la soumission au religieux, alors qu'une fois à l'étranger en voyage, nous relions à nouveau une bonne part de nos émotions au merveilleux...
En fait si on se convertissait à l'Islam tout irait mieux mais on aurait peut-être plus envie de voyager!
Joyeux Noël | | | À: Gildadesiles · 24 décembre 2010 à 16:38 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 64 de 395 · Page 4 de 20 · 1 769 affichages · Partager moi ce qui me fait bien rire c'est quand on dit je suis allé à la rencontre des vrais gens....comme si ils en existaient des faux !!!!
Pourtant si quand même! Je prends pour exemple les Masaïs du Kenya ou de Tanzanie, il en existe des Vrais qui n'ont pratiquement pas changé leur mode de vie : ils vivent à l'écart des pistes loin de la civilisation et n'ont pas de contact avec les autres peuples et puis il y a ceux qui vivent du tourisme depuis plusieurs décenies maintenant qui n'ont de vrai que leur costume et qui dansent pour les groupes qui viennent faire des Safaris..Ils ne vivent plus selon leurs traditions, n'élèvent plus de vaches (on leur interdit ! comme on leur interdit aussi la chasse aux lions il faut qu'il en reste assez pour les touristes (des lions!). Pour moi ces Masaïs là ce ne sont pas les Vrais! J'ai cité les Masaïs car ils sont relativement connus mais ça ne s'applique pas qu'à eux mais à de nombreux peuples en voie de disparition... | | | À: Djalma · 27 décembre 2010 à 13:29 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 65 de 395 · Page 4 de 20 · 1 714 affichages · Partager Justement, n'est pas ce pas uniquement que pour nous, un authentique Masaï doit être ce que l'on veut qu'il soit....à savoir tel que l'on se l'imagine avec nos clichés...qu'importe si ces mêmes Masaïs aspirent à un autre style de vie (la question n'étant pas de juger si cete vie est meilleure ou pas) plus proche du notre...Aujourd'hui les Bigoudenes se promènent sans coiffe et l'authenticité elle est où ???? | | | À: Gildadesiles · 27 décembre 2010 à 13:54 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 66 de 395 · Page 4 de 20 · 1 701 affichages · Partager +1 | | | À: Gildadesiles · 27 décembre 2010 à 16:01 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 67 de 395 · Page 4 de 20 · 1 682 affichages · Partager ... il se dit même qu'on a vu, récemment, de farouches guerriers masaï garder leur troupeau affublés de coiffes bigoudènes ! 
... pirates ! | | | À: Maitairoa · 27 décembre 2010 à 23:15 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 68 de 395 · Page 4 de 20 · 1 635 affichages · Partager ... il se dit même qu'on a vu, récemment, de farouches guerriers masaï garder leur troupeau affublés de coiffes bigoudènes ! 
... pirates ! 
Y a même des punks chez les pirates somaliens  | | | À: Choucarde · 28 décembre 2010 à 10:07 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 69 de 395 · Page 4 de 20 · 1 604 affichages · Partager " Y a même des punks chez les pirates somaliens  "
... et même des bobos punkoïdes ! | | | À: Maitairoa · 28 décembre 2010 à 10:10 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 70 de 395 · Page 4 de 20 · 1 600 affichages · Partager ... Lui ? | | | À: Gildadesiles · 28 décembre 2010 à 11:09 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 71 de 395 · Page 4 de 20 · 1 586 affichages · Partager qu'importe si ces mêmes Masaïs aspirent à un autre style de vie
Tu crois qu'ils ont choisi ce mode de vie délibérément?!On les a un peu aidés dans ce sens non?!!
un authentique Masaï doit être ce que l'on veut qu'il soit....à savoir tel que l'on se l'imagine avec nos clichés..
Effectivement quand on voit les choses comme cela difficile de répondre...il n'y a rien à ajouter!! | | | À: Djalma · 29 décembre 2010 à 16:11 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 72 de 395 · Page 4 de 20 · 1 513 affichages · Partager penses tu vraiment que nous les ayons obligés à choisir un autre style de vie, peut être ont ils simplement envie d'avoir un téléphone portable ou de vivre en ville, combien d'agriculteur dans le monde quitte la vie de la campagne pour la vie de la ville ? Parce qu'ils sont nés Masaïs ils sont donc condamnés à vivre la vie de leurs ancêtres, n'ont pas le droit de faire des études ou de changer de vie ?..... Peut être que la vie dans la manyata ne leur convenait plus ? Et puis par ce qu'elles sont nées Masais les femmes devraient continuer à être escisées ! Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas leur juge pour dire que l'abandon de leur vie traditionnelle est bien ou mal...les masaïs comme les autres êtres humains ont leur libre arbitre. | | | À: Gildadesiles · 29 décembre 2010 à 19:18 · Modifié le 29 déc. 2010 à 19:35 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 73 de 395 · Page 4 de 20 · 1 923 affichages · Partager Et tu penses sincèrement ce que tu dis?!, pareillement pour les Amérindiens ou les aborigènes d' Australie par exemple... ou tous les peuples premiers de la planète ?! Qui, s'ils n'ont pas tous été massacrés ont été "expropriés" déplacés ou parqués dans des RESERVES (j'adore ce mot!) bien souvent de nos jours parce qu'ils sont gênants pour le tourisme (oui, c'est le cas des Masaïs) Alors on les cantonne dans un coin et ils finissent par disparaitre à moins que certains acceptent de se mettre dans le moule et de jouer les figurants en vendant des colliers et des amulettes et en se faisant photographier pour les touristes qui veulent "s'en mettre plein les yeux" Ben quoi on les a pas forcés non, ils font ça de leur plein gré par plaisir!! Il me semble que tu ignores tout de la vie et de l'histoire de ces peuples...En tous cas ça n'a, à mon avis, rien à voir avec le paysan Cévenol qui quitte sa campagne pour aller bosser à l'usine non là c'est une CULTURE Authentique qui est amenée à disparaitre... C'est sûr que l'on est moins sensibilisé à ces problèmes qu'au changements climatiques.. | | | À: Djalma · 30 décembre 2010 à 11:42 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 74 de 395 · Page 4 de 20 · 1 875 affichages · Partager Le déplacement des peuples n'est pas que le problème des Masaïs, mais existent dans tous les pays du monde. Cela n'a rien à voir avec l'authenticité mais surtout avec la recherche permanente du profit... Comme tu as pu le remarquer plus haut, je n'ai pas parlé de contrainte mais de choix de vie...et cela fait toute la différence. Pour moi, cela ne me choque pas que des hommes libres modifient leur mode de vie ancestral et accèdent à certaines formes de progrès. Cela n'a rien à voir avec l'expropriation.... J'ai également dit que je n'étais pas leur juge pour dire que c'était bien ou mal ! Je trouve également abominable que l'on contraigne certains peuples à conserver des pratiques ancestrales (authentiques !!!) inhumaines pour les plaisir des touristes (je citerai les femmes "girafes" parquées dans des réserves pour le plaisir des touristes)...Ces peuples restent authentiques mais à quel prix ?
Tu affirmes que je ne connais pas les Masaïs, et bien tu te trompes....comme quoi !!!! | | | À: Djalma · 30 décembre 2010 à 18:28 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 75 de 395 · Page 4 de 20 · 1 847 affichages · Partager Bonjour,
La plus grande difficulté, s'agissant de la préservation d'une culture, est d'en définir le point d'entrée historique. L'autre danger est de figer le modèle et ainsi lui nier tout développement.
En effet, migrations, guerres ethniques, tribales, claniques, avaient, et ce bien avant que l'occident ait posé l'étendard de la modernité, modifié et enrichi ces peuples. Nous pouvons, aussi, dans cette liste non exhaustive, ajouter le climat, l'appauvrissement des ressources naturelles, les échanges.
Tous ces facteurs animés par la dimension temporelle, constituent la marche en avant d'une civilisation.
L'idéal, serait de mettre à disposition de ces populations les outils de la modernité, sans morale ni système économique, les laisser en disposer et, avec l'éventualité du rejet, ainsi disposer d'eux même. | | | À: Mirakl · 30 décembre 2010 à 18:54 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 76 de 395 · Page 4 de 20 · 1 838 affichages · Partager L'idéal, serait de mettre à disposition de ces populations les outils de la modernité, sans morale ni système économique, les laisser en disposer et, avec l'éventualité du rejet, ainsi disposer d'eux même.
Bonsoir,
... c'est ce qui se fait déjà avec le hmongs en France et en Guyane par exemple... et l'idéal pour ces populations lorsqu'elles émigrent chez nous, c'est de les appréhender avec leurs bagages culturels et non uniquement comme des éternels pauvres... | | | À: Djalma · 30 décembre 2010 à 19:27 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 77 de 395 · Page 4 de 20 · 1 829 affichages · Partager Tourisme ou pas, l'acculturation des peuples premiers comme tu dis est quelque chose d'inévitable. Dès qu'il y a contact entre deux cultures, l'une des deux a tendance à reculer. Seul l'isolement garantit la préservation d'une culture. C'est triste mais ça se vérifie depuis que l'homme existe. | | | À: Mariecurry · 2 janvier 2011 à 17:15 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 78 de 395 · Page 4 de 20 · 1 754 affichages · Partager Ce que tu dis est vrai seulement la transformation d'une culture peut se faire progressivement sans trop de heurts sur plusieurs décénnies voire des siècles c'est le cas de kogis de Colombie par exemple qui malgré l'arrivée des Espanols, des évangélistes de tous poils, des colons, de la guérilla, des narcos, des FARCS etc n'ont pas ou presque pas changé de mode de vie depuis Christophe Colomb et d'autres fois (pour différents motifs) cela se passe brutalement et tragiquement en quelques années seulement.... | | | À: Gildadesiles · 2 janvier 2011 à 17:41 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 79 de 395 · Page 4 de 20 · 1 747 affichages · Partager Ces peuples restent authentiques mais à quel prix ?
Je crois que tu ne comprends pas vraiment ce que j'appelle une culture authentique car dans l'exemple que tu cites (femmes girafes) ce n'est pas du tout le cas! La culture ce n'est pas simplement une affaire de costume ou d'apparat ! Pour moi une culture repose sur des mythes qui, si les symboles qu'ils véhiculent sont toujours "vivants", agissent sur ses membres, ont quelque chose à leur dire, donnent un sens profond à leur vie et maintiennent ainsi une forte cohésion sociale.. Notre culture, par exemple, repose sur le mythe chrétien qui lui commence à s'essouffler sérieusement et n'a presque plus rien à offrir à une majorité d'entre nous si ce n'est une morale un peu désuète pour certains... | | | À: Djalma · 3 janvier 2011 à 10:04 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 80 de 395 · Page 4 de 20 · 1 707 affichages · Partager Pour moi la culture est un tout.... les costumes et l'apparat en font partie, comme les traditions religieuses ou le savoir millénaire. Pour moi les femmes girafes découlent bien d'une culture authentique (ce qui est regrettable c'est que cette authenticité est exploitée à des fins touristiques),....
Notre culture repose effectivement essentiellement sur la tradition judéo-chrétienne, mais puise également ces sources sur des pratiques bien plus anciennes...dont les origines sont les anciennes croyances "paiennes" | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 579 visiteurs en ligne depuis une heure! |