| La honte de prendre l'avion? B737 · 8 April 2019 à 9:08 · 4 photos 707 messages · 41 participants · 27 731 affichages | | | | À: B737 · 12 October 2019 à 12:19 Re: La honte de prendre l'avion? Message 461 de 707 · Page 24 de 36 · 670 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le mouvement «flygskam» contribue à la baisse du nombre de passagers.
Une bonne nouvelle pour le consommateur qui sait maintenant que le boycott peut être un bon moyen d'action pour voir le monde prendre un autre chemin.
Grève, guerre, des moyens d'un autre temps.
C'est au porte monnaie qu'il faut frapper.
On a le monde qu'on mérite.
Personnellement, je suis souvent hollandiste à vouloir ménager la chèvre et le chou, à espérer un juste milieu.
L'avion est un formidable moyen d'ouverture au monde mais aussi une source de pollution.
Ne faudrait il pas en réserver l'usage à de longs séjours et surtaxer l'avion week end ?
150 euros de taxes pour un week end à Rome. Rien pour un mois en Italie.
Moins de voyages mais des voyages plus longs. Utilisation des moyens modernes de communication pour les entreprises à l'international. | | | À: Atila · 12 October 2019 à 12:29 Re: La honte de prendre l'avion? Message 462 de 707 · Page 24 de 36 · 663 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Les gens qui ne peuvent pas se permettre de longues vacances ne vous disent pas merci. Finalement, votre proposition est bien injuste, et fort aristocratique : elle redonne la main aux fonctionnaires, aux retraités, et aux gens qui ont vraiment les moyens. Ce genre de considérations, qui sont, si on y pense un peu, profondément conservatrices, sont aussi celle de Greta Thunberg, qui est tout sauf une progressiste, et dont les discours sont, finalement, à bien y voir, très "à droite".
Michel
Ne faudrait il pas en réserver l'usage à de longs séjours et surtaxer l'avion week end ? 150 euros de taxes pour un week end à Rome. Rien pour un mois en Italie. Moins de voyages mais des voyages plus longs. Utilisation des moyens modernes de communication pour les entreprises à l'international. | | | À: Jojoone1 · 12 October 2019 à 12:34 Re: La honte de prendre l'avion? Message 463 de 707 · Page 24 de 36 · 659 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ce n'est pas à cause de l'activité humaine qu'il a fait plus chaud
Je n'ai pas d'enfants. Je serais personnellement morte bien avant l ' irréversible si les scientifiques ont raison. Bref, après moi le déluge qu'importe.
Mais j'aurais une descendance, je me poserais quand même quelques questions quant à son avenir.
Les parents ont intérêt à investir au Groenland ou en Sibérie. Ou lever le pied. Ou ne plus faire d'enfants... | | | À: Tatra · 12 October 2019 à 12:45 Re: La honte de prendre l'avion? Message 464 de 707 · Page 24 de 36 · 654 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le temps est la richesse. C'est elle qui convient de partager.
(Si tu peux partir en week end à Rome, tu fais déjà parti des privilégiés. Même si tu ne t en rends pas compte...)
Les retraités ont effectivement le temps. Les fonctionnaires, ça dépend. Moi oui. D'autres non dans des secteurs tendus, des secteurs où les 35 heures sont strictement appliqués (pas de rtt donc 5 semaines de congés)
Les employés du privé, ça dépend. Les 35 heures peuvent y être extrêmement avantageuses. J'en rêverais. Les grandes entreprises du tertiaire plutôt. Ailleurs, ça peut être bien ou très mauvais.
Les intérimaires voulus avec in métier recherché ou les entrepreneurs dans le secteur touristique sont les mieux placés. De très grosses journées pour gagner de l'argent. Des semaines complètes pour le dépenser
Le nirvana, le rentier. Les sous et le temps. | | | À: Atila · 12 October 2019 à 12:51 Re: La honte de prendre l'avion? Message 465 de 707 · Page 24 de 36 · 645 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne suis jamais parti en week-end de ma vie.
Michel
(Si tu peux partir en week end à Rome, tu fais déjà parti des privilégiés. Même si tu ne t en rends pas compte...) | | | À: Atila · 12 October 2019 à 13:00 · Modifié le 12 Oct 2019 à 14:17 Re: La honte de prendre l'avion? Message 466 de 707 · Page 24 de 36 · 638 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je n'ai pas d'enfants. Je serais personnellement morte bien avant l ' irréversible si les scientifiques ont raison.
Que le climat se réchauffe globalement c'est une certitude ça ne demande pas de démonstration scientifique mais une simple observation comme celle de la fonte des glaces un peu partout (glaciers et banquise) Que l'activité humaine soit la principale responsable de cette réchauffe là c'est une autre histoire ça demande des mesures précises et une démonstration scientifique qui n'a tjrs pas été réalisée car trop de paramètres difficiles à évaluer et il n'est tenu compte que de l'effet de serre! (en laboratoire) Les facteurs non humains comme la tectonique des plaques, la rotation de la terre, l'activité solaire, l'impact météoritique sont ignorés. À la fin de la dernière glaciation, par exemple, la température du globe a augmenté de 5 °C sur une période de 5 000 années. Cette hausse était assez forte pour transformer la couverture végétale de la Terre, faire fondre les deux tiers des glaciers continentaux et hausser le niveau des océans de plus de cent mètres! L'activité humaine n'y était pour rien...On voudrait nous faire croire que le réchauffement actuel serait plus rapide en ne tenant compte pour le mesurer que des 50 dernières années écoulées! Sur 5000 ans ça fait peu... Dans le passé des scientifiques affirmaient que la lumière électrique était dangereuse pour la santé que les trains produiraient des incendies à cause du réchauffement des rails et plus récemment que le taux de cholestérol sanguin est le principal responsable des maladies cardiaques. Actuellement la science avance d'autres hypothèses mais nombreux sont les biologistes et médecins qui adhèrent toujours aux anciennes thèses. Quand la politique joue le jeux de certains lobbies elle peut faire dire tout ce qu'elle veut à la science.On n'est plus dans le savoir mais dans la croyance.A chacun la sienne... | | | À: Atila · 12 October 2019 à 13:39 Re: La honte de prendre l'avion? Message 467 de 707 · Page 24 de 36 · 615 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Taxons et surtaxons ! Seuls les riches pourront ainsi continuer à aller passer un Week-end à Rome, sans plus devoir se mêler à la tourbe de la populace désargentée. Que les minables restent chez eux et laissent la place aux grosses fortunes ! | | | À: Tatra · 12 October 2019 à 13:43 Re: La honte de prendre l'avion? Message 468 de 707 · Page 24 de 36 · 609 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je vous cite: "Greta Thunberg, qui est tout sauf une progressiste, et dont les discours sont, finalement, à bien y voir, très "à droite"." renseignez moi!  vous en faites une politicienne mais ce n'est pas son propos et les gens que je connais et qui pourraient vous répondre ne sont pas particulièrement dans cette mouvance  dès qu'on devient médiatisé on devient une proie | | | À: B737 · 12 October 2019 à 13:47 Re: La honte de prendre l'avion? Message 469 de 707 · Page 24 de 36 · 607 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
le we je récupère de la semaine, pour être en forme la semaine suivante! | | | À: Atila · 12 October 2019 à 14:55 Re: La honte de prendre l'avion? Message 470 de 707 · Page 24 de 36 · 580 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Moins de voyages mais des voyages plus longs. Utilisation des moyens modernes de communication pour les entreprises à l'international.
Je viens participer à cette discussion qui devient enfin intéressante après de nombreuses pages de polémiques et de guéguerre sans argumentaire construit. Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'idée de taxer les courts voyages, mais l'idée derrière la proposition d'Attila de modifier certaines habitudes de voyages pour diminuer la pollution. Par exemple, développer le rail pour éviter certains trajets en avion : il n'y a plus beaucoup d'argument en faveur d'un vol Genève- Paris grâce au TGV qui est presque autant rapide (si on compte les temps d'embarquement, etc...) Et qui nous amène plus proche du centre. Développer le télé-travail pour éviter des trajets, etc... à mon avis ce n'est pas en interdisant un mode de transport ou en taxant à gogo, qu'on va évoluer dans le bon sens, mais en posant des mesures ciblées à plusieurs niveaux et en encourageant le développement de technologies plus vertes.
Je voyage beaucoup et ne suis pas prête de m'arrêter, mais cette honte de prendre l'avion m'interpelle tout de même. Je me questionne sur ma "consommation" de voyage. Dois-je changer, oui ou non, diminuer le nombre de séjours ou les distances parcourues etc... Je n'ai pas de réponses à ces questions.
La participation de l'homme au réchauffement climatique n'est pas totalement prouvée, mais fait l'objet d'un large consensus. Tout rejeter sous prétexte que ce n'est pas sûr, c'est un peu jouer à l'autruche, à mon avis. Et dans un même temps, prendre un voilier pour traverser l'Atlantique est un acte symbolique, mais en aucun cas une solution | | | À: Pachyderme · 12 October 2019 à 15:00 Re: La honte de prendre l'avion? Message 471 de 707 · Page 24 de 36 · 579 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
de plus, c'est quoi, être progressiste ? le mot est bien galvaudé par les temps qui courent... Les LRM se réclament d'être des progressistes.  Je reste couchée, ça me fatigue tout ça | | | À: Pachyderme · 12 October 2019 à 15:02 Re: La honte de prendre l'avion? Message 472 de 707 · Page 24 de 36 · 579 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
La notion de droite et de gauche est assez française, et pas facile à transposer, mais le discours de Greta Thunberg est tout à fait naturaliste et conservateur : L'idée d'une sacralité de la nature, qui renvoie à la fois aux fables rousseauistes et aux bouffées wiccanistes... Le fait de brandir l'apocalypse en rejetant la technique... Le fait de postuler que la nature et le climat sont des constantes et de vouloir nier leur évolution...
Michel
je vous cite: "Greta Thunberg, qui est tout sauf une progressiste, et dont les discours sont, finalement, à bien y voir, très "à droite"." renseignez moi!  vous en faites une politicienne mais ce n'est pas son propos et les gens que je connais et qui pourraient vous répondre ne sont pas particulièrement dans cette mouvance  dès qu'on devient médiatisé on devient une proie | | | À: Dérupe · 12 October 2019 à 15:15 · Modifié le 12 Oct 2019 à 15:35 Re: La honte de prendre l'avion? Message 473 de 707 · Page 24 de 36 · 569 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La participation de l'homme au réchauffement climatique n'est pas totalement prouvée, mais fait l'objet d'un large consensus. Tout rejeter sous prétexte que ce n'est pas sûr, c'est un peu jouer à l'autruche, à mon avis.
C'est peut-être aussi prendre conscience qu'il existe des mesures en matière d'écologie qui sont plus urgentes et surtout plus concrètes que l'action sur le climat. Je suis très sceptique sur la possibilité de pouvoir modifier la température de notre atmosphère mais suis sûr que l'on peut en diminuer considérablement tous les polluants qui empoisonnent la terre et les êtres vivants. Il est urgent de débarrasser nos rivières nos fleuves nos mers des millions de tonnes de déchets plastique, de sauver nos forêts, la flore et la faune terrestre et marine, de protéger la biodiversité. Tout ça c'est très concret et on est certain que le désastre "environnemental" est indéniablement lié à l'activité humaine. Sur ce point le doute n'est pas possible. En conclusion on est bien loin de tout rejeter mais se focaliser sur le climat ne me parait pas être la bonne solution | | | À: Pachyderme · 12 October 2019 à 15:37 Re: La honte de prendre l'avion? Message 474 de 707 · Page 24 de 36 · 549 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et..... une fois que vous avez dit ça, qu' est ce vous faites? C' est un lieu commun. Que dois je en déduire de votre remarque? Que jeunesse et inexpérience seraient synonymes de qualités. Et âges et expérience seraient le contraire, et bien si c' est le cas nous sommes mal partis, car la plupart de nos gouvernants ont un certain âge, la planète va attendre si je suis bien votre raisonnement. Il faut être réaliste les 2 sont complémentaires. Un jeune gouvernant Alexis Tsipras était une marionnette aussi, d' ailleurs on entend plus parler de lui. | | | À: Poste42 · 12 October 2019 à 15:45 Re: La honte de prendre l'avion? Message 475 de 707 · Page 24 de 36 · 540 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
...Bon, réponse en général, voir le lien ci-dessous: www.bastamag.net/...ulateur-taxe-carbone Bon weekend. | | | À: Muwue · 12 October 2019 à 16:01 Re: La honte de prendre l'avion? Message 476 de 707 · Page 24 de 36 · 534 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Un discours religieux... On connaît bien les ressors... Convaincre les autres de la fin du monde et que leur salut est dans le fait de suivre des leaders messianiques, préférer sauver son âme en se sacrifiant économiquement et culturellement, diriger son ressentiment en le maquillant en bonté et en devoir, doublé d'une pincée de bonne conscience d'urbain, qui se fiche que les autres aient à payer pour les déplacements qu'il a à sa porte. Un discours d'athées qui, devant l'évidence du recul dans le monde de leur pensée occidentale, chopent la première religion qui passent.
Michel
...Bon, réponse en général, voir le lien ci-dessous: www.bastamag.net/...ulateur-taxe-carbone Bon weekend. | | | À: Poste42 · 12 October 2019 à 17:15 Re: La honte de prendre l'avion? Message 477 de 707 · Page 24 de 36 · 500 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tous ceux qui ont permis la venue sur la scène de la petite Greta et qui financent son show prendront encore tout autant l'avion après vous avoir convaincus de ne plus le faire. Mais ce n'est pas douloureux de se faire manipuler quand on ne s'en rend pas compte. | | | À: Muwue · 12 October 2019 à 17:21 Re: La honte de prendre l'avion? Message 478 de 707 · Page 24 de 36 · 498 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il y a eu une démocratisation des transports, dont l' avion qui est devenu accessible à pas mal de gens, qui va avec la démocratisation des loisirs et des vacances, et il faudrait revenir sur cet acquis, difficile à accepter. C' est au progrès de concevoir des avions, des navires, des véhicules moins polluant | | | À: Jojoone1 · 12 October 2019 à 17:31 Re: La honte de prendre l'avion? Message 479 de 707 · Page 24 de 36 · 495 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous expliquez ça très bien, en peu de mots. Et puis les mentalités varient tellement d' un pays à l' autre, le ressenti des suédois parait beaucoup plus à vif sur l' environnement que dans notre pays. J' ai remarqué que le mot bio est devenu magique depuis quelque temps, on ne fait plus qu' entendre et lire ce mot. Je n' ai rien contre mais je me pose des questions. L' air du temps??!!!! | | | À: Poste42 · 12 October 2019 à 17:37 Re: La honte de prendre l'avion? Message 480 de 707 · Page 24 de 36 · 486 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pardon, mon message était destiné à Pachyderme. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 358 visiteurs en ligne depuis une heure! |