| La honte de prendre l'avion? B737 · 8 April 2019 à 9:08 · 4 photos 707 messages · 41 participants · 27 793 affichages | | | | À: Mathews · 16 October 2019 à 19:46 Re: La honte de prendre l'avion? Message 521 de 707 · Page 27 de 36 · 671 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
et le projet de loi sur la consigne des bouteilles plastique..mis au rebut par les sénateurs: c'est la principale source de revenus dans les collectes de déchets, c'est pourtant un système qui marche ailleurs | | | À: Mathews · 17 October 2019 à 9:29 Re: La honte de prendre l'avion? Message 522 de 707 · Page 27 de 36 · 630 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sur les sentiers il y avait par endroits des bouteilles plastiques qui trainaient donc on devrait d'abord nettoyer un peu la nature avant de nous parler du climat
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire les deux choses à la fois. Si on veut agir pour l'environnement, on peut mener plusieurs actions en parallèle. | | | À: B737 · 17 October 2019 à 18:44 Re: La honte de prendre l'avion? Message 523 de 707 · Page 27 de 36 · 598 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Parler de honte de l'avion sur un forum de voyage, c'est un peu tendre la bâton pour se faire battre...
Cela dit, contester l'influence humaine sur le réchauffement climatique (ou plus précisément sur l'accélération drastique du réchauffement et ses conséquences désastreuses), c'est faire preuve soit de méconnaissance, soit de mauvaise foi tant il est évident que tous les rapports allant dans l'autre sens étaient le fait d'auteurs dont les conflits d'intérêt étaient évidents.
Par ailleurs, je suis, comme quelques autres sur ce forum, convaincu que c'est l'action individuelle qui fera changer le politique et non l'inverse et que nos choix personnels, aussi insignifiants qu'ils puissent paraitre, ont une vraie incidence sur l'avenir collectif.
J'aime les voyages et je prendrai sans doute encore l'avion mais avec plus de parcimonie, en compensant sans doute, en évitant chaque fois que c'est possible.
Quand je vois mon assistante ou la secrétaire de mon service prendre quatre fois l'avion sur l'année pour aller risquer le mélanome en se languissant sur les plages de Bali ou de Punta Cana, je me dis qu'il y a quand même des excès invraisemblables et que ces petits caprices ne se justifient pas au vu du désastre annoncé.
A l'inverse, je pense qu'il est tout à fait possible de faire des découvertes passionnantes sans s'éloigner à ce point de chez soi et que la Belgique, la France ou la Suisse regorgent de trésors qu'une seule vie ne suffirait pas à explorer.
Je ne désespère pas qu'un jour, ces évidences fassent consensus... | | | À: Kuzie · 17 October 2019 à 20:53 Re: La honte de prendre l'avion? Message 524 de 707 · Page 27 de 36 · 584 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Parler de honte de l'avion sur un forum de voyage, c'est un peu tendre la bâton pour se faire battre...
A l'inverse, je pense qu'il est tout à fait possible de faire des découvertes passionnantes sans s'éloigner à ce point de chez soi et que la Belgique, la France ou la Suisse regorgent de trésors qu'une seule vie ne suffirait pas à explorer.
Quand j'ai lancé le sujet "La honte de prendre l'avion ?", je voulais exposer la nouvelle mode qui sévit paraît-t-il en Suède, et qui consiste à se sentir honteux de prendre l'avion (et, in fine, à renoncer à le faire). Je croyais que, sur un forum de voyageurs, cela allait susciter les sarcasmes et les moqueries. Or, pas mal de ceux qui ont répondu semblent approuver ! Il faut dire que de nombreux lecteurs n'ont pas réagi sur le forum, se contentant sans doute d'un haussement d'épaule.
On parle beaucoup des grandes distances en trains de nuit. J'ai connu l'époque des trains de nuit, couchettes, et wagons-lits. C'est d'un confort très relatif, ça prend beaucoup de temps et c'est cher. A mon avis, pas mal de ceux qui essaieront reviendront vite à l'avion.
Pour moi, la situation est claire : des compagnies aériennes mettent en vente des billets (le plus légalement du monde), celui qui le souhaite en achète et les utilise, full stop. C'est mon cas, et je ne le cache pas. Pas de honte à cela, ni de culpabilisation.
La France et, dans une moindre mesure, la Belgique et la Suisse regorgent sans doute de trésors. Il n'empêche que rien ne remplacera une visite de Londres, de Rome, Florence, Venise, Pompéi, d' Athènes, Delphes, Mykonos, de New York et San Francisco, etc etc. | | | À: Dérupe · 17 October 2019 à 21:50 Re: La honte de prendre l'avion? Message 525 de 707 · Page 27 de 36 · 564 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire les deux choses à la fois. Si on veut agir pour l'environnement, on peut mener plusieurs actions en parallèle.
mais je suis bien d'accord...cependant on devrait d'abord commencer à balayer devant sa porte c'est le cas de le dire | | | À: Kuzie · 18 October 2019 à 6:48 Re: La honte de prendre l'avion? Message 526 de 707 · Page 27 de 36 · 540 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Sur le fil et dans le flot de votre réflexion, et de ses conséquences, la chose la plus probable pour dans quelques années est que votre assistante soit remplacée dans ses séances de bronzage par une assistante venue d'Asie, d' Inde, de Russie ou d'ailleurs, qui fera la même chose que faisait la vôtre, sur des appareils moins polluants ou d'autre technologie. Vous vivrez modestement dans une Europe du nord déclassée et disqualifiée, en n'ayant d'ailleurs plus les moyens de voyager plus, mais avec la bonne conscience de vous être vidé méthodiquement un colt dans chaque pied. Les vraies mesures utiles et structurelles, comme l'abandon de l'habitat pavillonnaire au profit des logements collectifs, par exemple, vous auront échappé, masquées par un arbre qui cachait la forêt.
Michel
Cela dit, contester l'influence humaine sur le réchauffement climatique (ou plus précisément sur l'accélération drastique du réchauffement et ses conséquences désastreuses), c'est faire preuve soit de méconnaissance, soit de mauvaise foi tant il est évident que tous les rapports allant dans l'autre sens étaient le fait d'auteurs dont les conflits d'intérêt étaient évidents.
Par ailleurs, je suis, comme quelques autres sur ce forum, convaincu que c'est l'action individuelle qui fera changer le politique et non l'inverse et que nos choix personnels, aussi insignifiants qu'ils puissent paraitre, ont une vraie incidence sur l'avenir collectif.
J'aime les voyages et je prendrai sans doute encore l'avion mais avec plus de parcimonie, en compensant sans doute, en évitant chaque fois que c'est possible.
Quand je vois mon assistante ou la secrétaire de mon service prendre quatre fois l'avion sur l'année pour aller risquer le mélanome en se languissant sur les plages de Bali ou de Punta Cana, je me dis qu'il y a quand même des excès invraisemblables et que ces petits caprices ne se justifient pas au vu du désastre annoncé.
Je ne désespère pas qu'un jour, ces évidences fassent consensus... | | | À: Tatra · 18 October 2019 à 7:05 Re: La honte de prendre l'avion? Message 527 de 707 · Page 27 de 36 · 534 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les vraies mesures utiles et structurelles, comme l'abandon de l'habitat pavillonnaire au profit des logements collectifs, par exemple, vous auront échappé, masquées par un arbre qui cachait la forêt
L'abandon de la voiture individuelle donc.
Va falloir être convaincant sur les ronds points.
Inventer un réel réseau de transport en commun. Éduquer l'homme à ne plus se croire seul sur terre, le collectif demandant des comportements moins individualistes par rapport au bruit. | | | À: Atila · 18 October 2019 à 7:14 Re: La honte de prendre l'avion? Message 528 de 707 · Page 27 de 36 · 528 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pas forcément d'abandon des véhicules individuels. Là aussi, c'est une fixette, un peu comme pour l'avion ; tout dépend de la technologie employée. Pour l'habitat collectif, par contre, c'est structurel.
Michel
Les vraies mesures utiles et structurelles, comme l'abandon de l'habitat pavillonnaire au profit des logements collectifs, par exemple, vous auront échappé, masquées par un arbre qui cachait la forêt
L'abandon de la voiture individuelle donc.
Va falloir être convaincant sur les ronds points.
Inventer un réel réseau de transport en commun. Éduquer l'homme à ne plus se croire seul sur terre, le collectif demandant des comportements moins individualistes par rapport au bruit. | | | À: Kuzie · 18 October 2019 à 11:33 Re: La honte de prendre l'avion? Message 529 de 707 · Page 27 de 36 · 502 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Entre la contester et lui accorder autant d'importance il y a une marge... D'autre part le réchauffement "naturel " celui qui est indépendant de l'activité humaine est une réalité.La température entre 2 glaciations a bien augmenté de 6°C c'est incontestable; ça a réellement été mesuré. Mais comment mesure -t-on une élévation de température (hors laboratoire) causée uniquement par la production mondiale de CO2? Tu pourrais l'expliquer? Ce qui serait souhaitable (selon nos experts) c'est limiter à + 2 degrés cette température et c'est impossible. On nous dit que le réchauffement actuel s'accélère à cause de l'activité humaine c'est une possibilité.Sans l'activité humaine ça prendrait plus de temps, nous dit-on, mais cependant on arrivera au même résultat; c'est sans doute plus rassurant car c'est très éloigné dans le temps, pas du tout à l'échelle humaine donc on ne se sent pas vraiment touché par ce réchauffement naturel...
Chaque fois que c'est possible? Mais c'est toujours possible. Voyager n'a rien d'obligatoire.
Les découvertes passionnantes je les ai surtout faites en abordant d'autres civilisations que la civilisation occidentale. Pas de grande différence selon moi entre la "weltsanshauung" (manière de vivre et de concevoir le monde) d'un belge d'un français ou d'un Suisse...Qui n'a vu que l'Europe n'a rien vu du monde. Et puis pour les "trésors" dont tu parles la France me suffit amplement pas besoin d'aller en Belgique! En extrapolant pas la peine non plus de se déplacer on trouve tout dans les livres et les documentaires vidéo! Je suis étonné que tu n'aies pas dit un seul mot sur la pollution causée par les voitures.Elle est bien plus importante que celle causée par l'aviation long courrier mais c'est pareil dans ce domaine on veut absolument que ce soit l'avion le plus pollueur... Tu pourrais démonter que sur une distance donnée ( Paris Pékin par exemple) la production de CO2 serait plus importante par passager sur un avion long courrier (Boeing ou Airbus) avec un coefficient de remplissage correct que sur une voiture de tourisme transportant 2 passagers? Combien de km parcourt-on en moyenne chaque année dans une voiture en France ou en Belgique avec seulement 1 seul passager voire 2 maximum? | | | À: Djalma · 18 October 2019 à 11:49 Re: La honte de prendre l'avion? Message 530 de 707 · Page 27 de 36 · 492 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pas besoin de payer des milliers de scientifiques. Sur VoyageForum deux ou trois voyageurs en savent plus.
Sinon Djalma, pour la comparaison entre la pollution de l'avion et celle de la voiture, tu oublies la chose suivante : On va rarement passer un week-end à 2000 km de chez soi en voiture. On va rarement à 15 000 km de chez soi pour 3 semaines de vacances. L'avion est beaucoup plus polluant dans le sens où il décuple les distances parcourues. Sans.compter, je le constate en lisant ce forum, que la voiture de location attend souvent à l'aéroport. Mais je tiens à rajouter que l'automobile aussi est une plaie. | | | À: Xyz999 · 18 October 2019 à 11:56 Re: La honte de prendre l'avion? Message 531 de 707 · Page 27 de 36 · 485 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sinon Djalma, pour la comparaison entre la pollution de l'avion et celle de la voiture, tu oublies la chose suivante : On va rarement passer un week-end à 2000 km de chez soi en voiture. On va rarement à 15 000 km de chez soi pour 3 semaines de vacances. L'avion est beaucoup plus polluant dans le sens où il décuple les distances parcourues.
Non c'est faux. Actuellement un français moyen fait (souvent seul dans son véhicule) entre 15 et 25000 km par an. Si tu vas rarement passer un week end à 2000km mais tu vas en passer de nombreux à seulement 50 km ce qui revient au même en terme de pollution... Tu ne vas pas à 15000 km en voiture en un seul voyage mais tu peux en faire 25 000 sur une année et parfois plus lorsqu'un couple possède et utilise 2 voitures pour aller bosser. | | | À: Djalma · 18 October 2019 à 12:04 Re: La honte de prendre l'avion? Message 532 de 707 · Page 27 de 36 · 480 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Non c'est faux.
Pour ce qui est de la vérité, tu t'arrange bien comme tu veux. Prendre l'avion le week-end ou pour les vacances n'empêche pas de prendre sa voiture le reste du temps. | | | À: Tatra · 18 October 2019 à 12:29 Re: La honte de prendre l'avion? Message 533 de 707 · Page 27 de 36 · 469 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J' aurais plutôt tendance à dire que le travail sera exporté vers l' Asie ou autre continent, via internet, surtout le secrétarait, la comptabilité. Les temps ne sont au recrutement de personnel, surtout dans certains domaines.
Sur le fil et dans le flot de votre réflexion, et de ses conséquences, la chose la plus probable pour dans quelques années est que votre assistante soit remplacée dans ses séances de bronzage par une assistante venue d'Asie, d' Inde, de Russie ou d'ailleurs, qui fera la même chose que faisait la vôtre, sur des appareils moins polluants ou d'autre technologie. | | | À: Xyz999 · 18 October 2019 à 12:42 · Modifié le 18 Oct 2019 à 14:06 Re: La honte de prendre l'avion? Message 534 de 707 · Page 27 de 36 · 460 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour ce qui est de la vérité, tu t'arrange bien comme tu veux. Prendre l'avion le week-end ou pour les vacances n'empêche pas de prendre sa voiture le reste du temps.
Je mesure simplement la quantité de CO2 émise par personne chaque année -avec sa voiture -avec l'avion Un simple exemple Celui qui ne fait qu'un ou deux voyages long courrier par an (entre 10 et 20000km) et ne fait pas plus de 15000km/an avec sa voiture produit moins de CO2 que celui qui ne prend pas du tout l'avion et fait 25000km par an avec sa voiture.
L'avion long courrier pollue moins que la voiture (par passager transporté voiture ou avion) Le moyen courrier pollue un peu plus Le court courrier, lui, pollue presque deux fois plus.Plus un avion vole haut moins il consomme...Donc moins il pollue.
Par ailleurs je suis plus sensibilisé par la pollution "terrestre" que par celle de l'atmosphère global.Il n'y a qu'à aller dans les villes chinoises ou indiennes pour le comprendre.Ce sont essentiellement les voitures et aussi les usines qui polluent localement, qui sont responsables de maladies respiratoires qui tuent des milliers de personnes! Le taux de Co2 ainsi que d'autres agents pollueurs (ozone, dioxyde de soufre, dioxyde d'azote) agissent directement sur les organismes. Ces derniers sont mieux préservés lorsqu'ils respirent l'air du Vercors que celui de Pékin de Delhi ou Guilin! Les avions eux dispersent leur CO2 sur des espaces et volumes géants contrairement aux voitures et aux usines qui le concentrent sur de petites surfaces et tjrs aux mêmes endroits: grandes agglomérations, régions densément peuplées... Les avions ont beau survoler ma région (le Vercors) l'air y est toujours aussi pur c'est une constatation et non une quelconque hypothèse futuriste... A une quarantaine de km de chez moi, Grenoble subit la pollution des voitures et des usines et l'air y est parfois irrespirable bien qu'il n'y ait ni plus ni moins d'avions qui la survolent... | | | À: Djalma · 18 October 2019 à 13:21 Re: La honte de prendre l'avion? Message 535 de 707 · Page 27 de 36 · 442 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Belle démonstration. Je ne savais pas que les gens qui prennent l'avion font 15 000 km en voiture, ceux qui ne le prennent pas font 25 000 km. Ah bon. | | | À: Xyz999 · 18 October 2019 à 13:23 Re: La honte de prendre l'avion? Message 536 de 707 · Page 27 de 36 · 440 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne savais pas que les gens qui prennent l'avion font 15 000 km en voiture, ceux qui ne le prennent pas font 25 000 km.
Je n'ai jamais dit ça.Relis bien mon message. Ce que j'ai dit: Ceux qui font 25000 km en voiture chaque année mais ne prennent jamais l'avion polluent plus que ceux qui prennent 1 ou 2 fois l'avion sur long courrier chaque année tout en ne faisant que 15.000km par an avec leur voiture. | | | À: Kuzie · 18 October 2019 à 14:26 Re: La honte de prendre l'avion? Message 537 de 707 · Page 27 de 36 · 417 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quand je vois des Chefs de Service prendre l'avion toutes les semaines pour aller à des réunions qui pourraient très bien se faire en visio...je me dis qu'il y a quand même des excès invraisemblables et que ces petits caprices ne se justifient pas au vu du désastre annoncé...
NB/ Votre assistante est très bien payé parce que 4 fois par an à BALI.. n'y aurait il pas un peu de mépris de classe dans votre phrase.....???? | | | À: Gildadesiles · 18 October 2019 à 17:43 Re: La honte de prendre l'avion? Message 538 de 707 · Page 27 de 36 · 389 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quand je vois des Chefs de Service prendre l'avion toutes les semaines pour aller à des réunions qui pourraient très bien se faire en visio...
Je m'étais fait exactement la même réflexion.
Votre assistante est très bien payé parce que 4 fois par an à BALI..
Il y a des assistantes qui sont très bien payées. Et l'ASE est une des destinations les moins chères... | | | À: Masterpo · 18 October 2019 à 17:48 Re: La honte de prendre l'avion? Message 539 de 707 · Page 27 de 36 · 386 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il y a des assistantes qui sont très bien payées.
Elles peuvent aussi être très mal payées mais vivre avec un homme (ou une femme) très bien payé(e) | | | À: Djalma · 18 October 2019 à 17:58 Re: La honte de prendre l'avion? Message 540 de 707 · Page 27 de 36 · 380 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vi, aussi. Ou même vivre avec une personne travaillant pour une compagnie aérienne...
Ou même avoir une activité nocturne plus rémunératrice | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 416 visiteurs en ligne depuis une heure! |