| Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Lliouba · 17 September 2009 à 10:48 · 2 photos 233 messages · 20 participants · 22 298 affichages | | | | À: Tatra · 21 September 2009 à 22:00 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 141 de 233 · Page 8 de 12 · 1 247 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Même si c'est pas le sujet Tatra; c'est comment la macédoine à visiter? (je vois que tu y as été) | | | À: Tatra · 21 September 2009 à 22:01 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 142 de 233 · Page 8 de 12 · 1 242 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
sorry j'ai supprimé le message et écris plus long | | | À: Tatra · 21 September 2009 à 22:04 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 143 de 233 · Page 8 de 12 · 1 238 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
en réponse à :
Utiliser internet suppose encore bien plus d'esprit critique et de méfiance que ce n'était le cas auparavant. Or on forme de moins en moins à l'esprit critique, à l'analyse, au décryptage de l'information.
être informé instantanément sur des événements ou des faits qui nous étaient systématiquement cachés par le passé, pour toi cela procède du recul de la démocratie? alors c'est sans espoir retournons à l'âge de pierre  . | | | À: Williama · 21 September 2009 à 22:08 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 144 de 233 · Page 8 de 12 · 1 227 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
être informé instantanément sur des événements ou des faits qui nous étaient systématiquement cachés par le passé, pour toi cela procède du recul de la démocratie?
Noyé dans les informations en les imaginant neutres par nature et ne sachant les décrypter, l'internaute citoyen n'est pas prêt à autre chose qu'à la consommation de candidats ; et il n'y a pas grande démocratie là-dedans.
alors c'est sans espoir retournons à l'âge de pierre  .
Il faut former, éduquer, rendre plus critique... Et on n'en prend pas le chemin.
Michel | | | À: Williama · 21 September 2009 à 22:09 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 145 de 233 · Page 8 de 12 · 1 474 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
être informé instantanément sur des événements ou des faits qui nous étaient systématiquement cachés par le passé, pour toi cela procède du recul de la démocratie? alors c'est sans espoir retournons à l'âge de pierre 
Je me permet d'y répondre aussi; l'instantanée est souvent sélectionné; l'information est souvent partielle, simplifiée voire manipulée à la TV. Quand à l'internet, c'est en effet mille fois plus complet à priori mais à condition de savoir décrypter. pas toujours simple pour l'individu lambda | | | À: Tatra · 21 September 2009 à 22:18 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 146 de 233 · Page 8 de 12 · 1 464 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est bizarre cette réaction qui frôle presque le mépris "Il faut former, éduquer, rendre plus critique" tu crois que tous ceux qui fréquentent les forums et lieux d'échange sur internet sont tous des décervelés? qui gobent tout? qu'ils n'exercent pas leur esprit critique? qu'ils ne comparent pas? etc... Tu voudrais quoi? que d'internet sorte un nouveau monde idéal? Pouvoir élargir son champ de rencontre et d'échange à la planète entière n'est-il pas une avancée considérable qui va bien au-delà de la formation de pseudo-élites auto-proclamées dans chaque pays? | | | À: Kelessuf · 21 September 2009 à 22:37 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 147 de 233 · Page 8 de 12 · 1 450 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
en réponse à "Bonsoir Williama, dis, comme ça, juste en passant, comment rattaches-tu ton discours sur internet à la question du respect des libertés fondamentales (sujet de la discussion) ? Parce que ce que racontes, ça fait un peu libertés fondamentales...virtuelles... Mais ça a l'air de te rendre heureux. Tant mieux. Pfff....."
Salut,
Bon! toi c'est plutôt le zapping qui à l'air de te rendre heureuse  A peine le temps de rédiger une réponse que ton message a déjà disparu! pfff  Internet c'est l'outil qui est virtuel pas le contenu, car il y a toujours des individus derrière... moi je raisonne par touches, par avancées je n'en demande pas plus et toi dans le fondamental, le global c'est toute la différence! Le thème des libertés fondamentales menacées c'est la tarte à la crème récurrentes de ceux qui n'ont plus aucune idée à exprimer. Lorsqu'ils ont un président qui leur convient on ne les entend plus... et dans ces périodes la "doxocratie" ils s'en accommodent. | | | À: Williama · 21 September 2009 à 22:49 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 148 de 233 · Page 8 de 12 · 1 441 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re (du coup...)
"Bon! toi c'est plutôt le zapping qui à l'air de te rendre heureuse A peine le temps de rédiger une réponse que ton message a déjà disparu! pfff Internet c'est l'outil qui est virtuel pas le contenu, car il y a toujours des individus derrière... moi je raisonne par touches, par avancées je n'en demande pas plus et toi dans le fondamental, le global c'est toute la différence! Le thème des libertés fondamentales menacées c'est la tarte à la crème récurrentes de ceux qui n'ont plus aucune idée à exprimer. Lorsqu'ils ont un président qui leur convient on ne les entend plus... et dans ces périodes la "doxocratie" ils s'en accommodent."
Outre le fait que répondre à un message supprimé ne soit pas ce qu'il y a de plus délicat, je prends bien acte, de façon fondamentale et globale, que je n'ai plus aucune idée à exprimer.
C'est sans doute comme cela qu'il fallait interpréter la disparition quasi instantanée de mes deux messages. Plus rien à dire, plus envie de discuter en fait. Parce que... Parce que peut-être tarte à la crème. Mais aussi...Bref. Voilà.
Excuse-moi pour ce zapping, cette petite hésitation, la légère tentation de poursuivre.
Belle fin de soirée. | | | À: Tatra · 21 September 2009 à 23:41 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 149 de 233 · Page 8 de 12 · 1 428 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il faut former, éduquer, rendre plus critique... Et on n'en prend pas le chemin.
On peut envisager la création de centre de rééducation tovaritch !!! | | | À: Williama · 22 September 2009 à 6:26 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 150 de 233 · Page 8 de 12 · 1 415 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour williama,
c'est bizarre cette réaction qui frôle presque le mépris "Il faut former, éduquer, rendre plus critique"
Je ne vois pas où est le mépris. L'opinion - je veux dire la véritable opinion, pas le choix consumériste - ne tombe pas du ciel ; elle est le fruit d'une éducation, d'un esprit critique, elle s'exprime dans un engagement.
Pouvoir élargir son champ de rencontre et d'échange à la planète entière n'est-il pas une avancée considérable qui va bien au-delà de la formation de pseudo-élites auto-proclamées dans chaque pays?
A mon avis non.
Michel | | | À: GilesB · 22 September 2009 à 6:29 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 151 de 233 · Page 8 de 12 · 1 446 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour GilesB,
On peut envisager la création de centre de rééducation tovaritch !!!
Même qu'on y apprendrait à lire, à comprendre, à comparer, à contextualiser, à analyser, à critiquer, à décrypter le discours médiatique ; et qu'on appellerait ça le lycée ou l'université populaire.
Michel | | | À: Kelessuf · 22 September 2009 à 8:29 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 152 de 233 · Page 8 de 12 · 1 437 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
en réponse à "Outre le fait que répondre à un message supprimé ne soit pas ce qu'il y a de plus délicat..."
je suis un mufle, un goujat et un butor...  on sait! mais avec tes tonnes de messages supprimés on y comprend plus rien c'est du virtuel dans le virtuel  bonne journée à toi ton pote W. | | | À: Williama · 22 September 2009 à 8:45 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 153 de 233 · Page 8 de 12 · 1 431 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Williama,
"je suis un mufle, un goujat et un butor...  on sait! mais avec tes tonnes de messages supprimés on y comprend plus rien c'est du virtuel dans le virtuel  "
Et un peu marseillais, je le sais aussi... De deux (courts) messages supprimés, tu fais des tonnes...
Alors...si tu veux savoir... Mon 2e message, tu l'as lu, tu y as même répondu en le remettant en ligne... Mon premier message reprenait celui où tu suggérais le retour à l'âge de pierre. J'y écrivais qu'en pensant finalisme historique et progrès continuel comme tu aimes tant le faire, ta démocratie, avec ses 2500 ans d'âge, devrait avoir atteint sa perfection au XXI° siècle...À moins que ton progrès ne soit perceptible qu'à l'aune de l'échelle de temps géologique...
Belle journée également. | | | À: Tatra · 22 September 2009 à 10:10 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 154 de 233 · Page 8 de 12 · 1 404 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Même qu'on y apprendrait à lire, à comprendre, à comparer, à contextualiser, à analyser, à critiquer, à décrypter le discours médiatique ; et qu'on appellerait ça le lycée ou l'université populaire.
On pourrait même corriger les erreurs des parents devenus trop consumériste au goût de certains ou trop à droite au goût des mêmes !
Même qu'on pourrait les éduquer et s'en servir pour faire des révolutions lorsqu'on s'ennuie en mai... des révolutionnaires qui une fois à l'âge adulte ferait exactement le contraire...
En plus, comme c'est d'actualités, on pourrait même abaisser l'âge du vote à 16 ans pour que la gauche puisse avoir les voix crédules de cette jeunesse ! | | | À: GilesB · 22 September 2009 à 10:31 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 155 de 233 · Page 8 de 12 · 1 390 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
On pourrait même enrôler de force de petits esprits "subversifs" comme le tien, qu'en penses-tu? C'est pas mal ça aussi ? Ca ne peut que te plaire.... | | | À: GilesB · 22 September 2009 à 10:36 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 156 de 233 · Page 8 de 12 · 1 385 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
On pourrait même corriger les erreurs des parents devenus trop consumériste au goût de certains ou trop à droite au goût des mêmes ! Même qu'on pourrait les éduquer et s'en servir pour faire des révolutions lorsqu'on s'ennuie en mai... des révolutionnaires qui une fois à l'âge adulte ferait exactement le contraire... En plus, comme c'est d'actualités, on pourrait même abaisser l'âge du vote à 16 ans pour que la gauche puisse avoir les voix crédules de cette jeunesse !
Et oui... Eduquer, former, apprendre à avoir un regard critique, à prendre de la distance, à hiérarchiser l'information, à identifier les sources, à poser les bonnes questions, à comparer, à identifier les idées reçues pour ce qu'elles sont, à détecter la démagogie et le mensonge etc... C'est de plus en plus indispensable avec l'avalanche d'informations et leur statut de marchandise... C'est bizarre, ça semble ne rencontrer chez toi qu'une approbation toute limitée... Quel est le problème ?
Michel | | | À: GilesB · 22 September 2009 à 10:52 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 157 de 233 · Page 8 de 12 · 1 378 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour GilesB,
"On pourrait même corriger les erreurs des parents devenus trop consumériste au goût de certains ou trop à droite au goût des mêmes !
Même qu'on pourrait les éduquer et s'en servir pour faire des révolutions lorsqu'on s'ennuie en mai... des révolutionnaires qui une fois à l'âge adulte ferait exactement le contraire...
En plus, comme c'est d'actualités, on pourrait même abaisser l'âge du vote à 16 ans pour que la gauche puisse avoir les voix crédules de cette jeunesse !"
J'ai les yeux humides de tristesse, de colère, de rage, en lisant cette discussion où se succèdent satisfaction béate, simple résignation, molle indignation, et où pointent l'ironie, le sarcasme, l'amusement.
Oui, il est sûrement illégitime de vouloir le bonheur des hommes...contre leur gré. Laissons-nous donc glisser dans cette douce léthargie. Belle journée sous les nuages de cette France en charentaises... | | | À: Kelessuf · 22 September 2009 à 11:05 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 158 de 233 · Page 8 de 12 · 1 368 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
GilesB, le Eric Zemmour de VF ! | | | À: Kelessuf · 22 September 2009 à 11:24 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 159 de 233 · Page 8 de 12 · 1 354 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il faut bien de l'humour pour armer notre tristesse.... Il y a bien d'autres personnes avec qui il est possible d'échanger, autrement que par sarcasme. La volonté de ridiculiser parle d'elle-même. Que l'on me prenne pour folle..... je préfère la folie au déni. Que les garde-fous "du cul bien au chaud" se gossent, ma folie aime à les imaginer se précipitant dans une bassine glacée... A chacun ses remèdes, ils ont les leurs. Détourner les propos de l'éducation, de Tatra, est un excercice de style qui leur vont bien...et on ne pouvait pas s'attendre à autre chose. Ce sont des princes !!!
Excellent le Eric Zémour de VF.
Belle journée à tous. | | | À: Williama · 22 September 2009 à 11:31 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 160 de 233 · Page 8 de 12 · 1 343 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
" tu attends peut être trop de l'Etat et de son Président. "
... tu me prêtes des attentes que je n'ai pas : la seule qui me reste aujourd'hui est qu'un jour il nous donne l'impression (au moins) de savoir de quoi il parle lorsqu'il prononce un discours et pousse la prétention jusqu'à vouloir nous expliquer ce que nous savons depuis longtemps... et auquel nous sommes nombreux à ne plus croire ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 358 visiteurs en ligne depuis une heure! |