| Les tyrans EncorLol · 24 August 2018 à 14:10 · 37 photos 151 messages · 19 participants · 7 184 affichages | | | | À: EncorLol · 30 August 2018 à 23:09 Re: Les tyrans Message 81 de 151 · Page 5 de 8 · 809 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
On peut mettre en lumière un autre type de tyrannie, celle des décideurs, des leader d opinion qui déclare l oeuvre "oeuvre d art " et donc qui engagent notre argent ou qui décide quel artiste est bankable. Quand je pense que Le Havre est une oeuvre d art ou St Quentin en Yvelines je ris ou je suis accablé
Pour moi une des plus grandes impostures est celle des décideurs qui ont commandé des colonnes à Daniel Buren et qui ont dénaturé le jardin du Palais Royal. Dans un autre lieu des ouvriers ont enlevé un tas de gravats. Crime de lese majesté c était une oeuvre de Daniel Burren.
Sinon que penser des artistes qui avec la complicité et notre argent investissent des lieux célèbres avec leurs "oeuvres": Le vagin de la Reine a Versailles Le pénis vert de la place Vendôme...
On sent que ces gens ne sont pas sûrs de la qualité de leurs "oeuvres" et qu il faut une oeuvre confirmée classique comme béquille artistique et comme écrin. En fait la juxtaposition des deux n est jamais flatteuse. | | | À: Zorba · 31 August 2018 à 2:46 Re: Les tyrans Message 82 de 151 · Page 5 de 8 · 797 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Lecture trop rapide de ton message peut-être, en tout cas ton analyse des raisons d'accrocher sur l'art contemporain ressemble assez à celle des bobos, pour résumer leurs caractéristiques ;) Perso je préfère largement Gauguin aussi ou d'autres styles assez proches, et meme des dessinateurs de BD comme Hugo pratt. Sans me considérer moi-même comme une artiste je fais parfois des croquis de voyage ou des aquarelles sur des sujets pas très éloignés, polynesiens, amerindiens, anti machistes ou integristes, quoi qu on en dise ;) Images attachées: | | | À: Zorba · 31 August 2018 à 7:55 Re: Les tyrans Message 83 de 151 · Page 5 de 8 · 777 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
exact!
Il y a aussi le fumeux concept de "l'art pour tous" qui est vendu avec "l'oeuvre" pour mieux enfumer le gogo bobo...
Depuis le dernier tiers du XX ° siècle, les artistes s’invitent dans les espaces publics d’une tout autre manière que par le passé. Quelques exemples importants de réussites d’installations artistiques de sculpteurs de renom ont modifié l’appréciation que nous pouvions faire de la sculpture monumentale héritée du passé. L’exemple de Louise Bourgeois illustre parfaitement la possibilité de produire la sculpture avec un point de vue faisant référence aux sciences humaines, en l’occurrence à la psychologie. L’exemple de la grande araignée est parlant en soi. L’installer dans l’espace public totémise l’œuvre d’art comme métaphore des souffrances à nommer pour créer une catharsis et éventuellement les dompter. La maîtrise parfaite dont a fait preuve Louise Bourgeois en faisant coïncider ses oeuvres artistiques et la sculpture avec la compréhension des sentiments, voire de la vie de tout un chacun lui permet de réaliser une part extrêmement importante et authentique de la fonction de l’art pour tous.
Image attachée: | | | À: EncorLol · 31 August 2018 à 9:01 Re: Les tyrans Message 84 de 151 · Page 5 de 8 · 769 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne connaissais pas cette démarche "artistique". Que ce soit pour Le Havre ou pour Louise Bourgeois, "L oeuvre" nécessite un baratin pour la comprendre.
Ces différentes démarches comme l insertion de l oeuvre dans un cadre classique et reconnu, l art pour tous.....c est ni plus ni moins du marketing pour nous vendre (intellectuellement ou réellement, quoique je n ai ni les moyens ni l envie) l oeuvre. Celle ci ne communique pas d elle même, si ce n est parfois de la répulsion. Que restera t il de ces créateurs dans quelques années?
Pour s amuser il faut absolument voir la pièce Art. | | | À: Sherpableu · 31 August 2018 à 9:17 Re: Les tyrans Message 85 de 151 · Page 5 de 8 · 763 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Beaux coups de pinceau et beaux sujets. Je décontrasterais bien très légèrement en passant du blanc très dilué, c est affaire de goût. Quant à moi, je ne suis qu'un copiste de Gauguin évidemment, Van Dongen, Toulouse Lautrec, Monnet, Morisot, Soutine......... Un seul peintre m a résisté, c est Renoir. Une affaire de contraste sans doute. Je commence en aquarelle et je finis inévitablement à la gouache pour rattraper les fautes. La légèreté de l aquarelle s est envolée! | | | À: Zorba · 31 August 2018 à 9:33 Re: Les tyrans Message 86 de 151 · Page 5 de 8 · 756 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Toulouse-Lautrec, Monnet, j'aime certaines choses comme leur inspiration par rapport aux estampez du Japon entre autre. Après je ne suis pas contre l art spécial ou original qui sort de la réalité. Un gars comme Paul-klee par exemple m'intéresse assis dans ses compositions même si je suis pas fan absolu, et pourtant c'est assez proche de l'abstrait! J'utilise souvent l'aquarelle pour mes croquis ou création de voyage, pourtant c'est la technique la plus difficile à maîtriser en général et je suis autodidacte à 100 % donc je me considère très loin de maîtriser l'aquarelle. En fait à la base je fais plus des croquis de voyage à l encre ou au stylo sur des carnets, donc la phase peinture c est plus du remplissage. Meme si j'essaie parfois d'utiliser le pinceau directement avec des effets. Je n'aime pas forcément les peintures ou dessin hyper réaliste. Après techniquement il y a bien sûr des gens très doués pour ca, comme Rembrandt ou d'autres, mais c'est pas forcément ça qui m'attire chez les artistes (si on veut être hyperréaliste autant prendre une photo c'est plus rapide ;)). Je prefere au contraire les imperfections et l'originalité de chacun. Au niveau perfection du trait par exemple, un dessinateur comme Manara est plus perfectionné que Hugo Pratt de mon point de vue. Par contre il est moins original et je préfère Corto Maltese ;) | | | À: Sherpableu · 31 August 2018 à 13:13 Re: Les tyrans Message 87 de 151 · Page 5 de 8 · 727 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'utilise souvent l'aquarelle pour mes croquis ou création de voyage, pourtant c'est la technique la plus difficile à maîtriser en général
remarque très pertinente ce n'est pas parce qu'une technique est simple qu'elle soit facile à maîtriser. Cela vaut également pour l'écriture d'un roman, c'est certain qu'écrire des lignes c'est facile pour tout le monde. Mais pas si facile que cela en a l'air
et je suis autodidacte à 100 % donc je me considère très loin de maîtriser l'aquarelle
là par contre c'est un truc qui m'agace, est-ce qu'il faut faire des grandes écoles pour être un artiste ? | | | À: Mathews · 31 August 2018 à 13:25 Re: Les tyrans Message 88 de 151 · Page 5 de 8 · 719 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L école permet de ne pas reiventer la poudre et de passer directement à des techniques compliquées et de connaître les travaux des Anciens. Sinon tu restes le Facteur Cheval dont j apprécie quand même le Palais. | | | À: Zorba · 31 August 2018 à 13:48 Re: Les tyrans Message 89 de 151 · Page 5 de 8 · 710 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L école permet de ne pas reiventer la poudre
c'est très discutable cher monsieur Zorba... parce que pour moi la démarche artistique et créative ça passe d'abord par le coup de génie intuitif bref ce qui tient plus de l'inné que de l'acquis. L'apprentissage académique ne donne que des acquis donc en définitif. Ensuite l'apprentissage académique n'apprend pas la subjectivité, le thème essentiel de la création artistique... Moi je crois plus à l'Eureka d'Archimède qu'autre chose 
et de passer directement à des techniques compliquées et de connaître les travaux des Anciens.
rien ne prouve que les individus soient adeptes des techniques compliquées. Il y a des tas de gens, comme moi, qui aiment le minimalisme | | | À: Mathews · 31 August 2018 à 13:58 Re: Les tyrans Message 90 de 151 · Page 5 de 8 · 702 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
My dear Mathews,
On n apprend pas l anatomie par un Eurêka! Caravage ne serait pas Caravage s il n était allé à l école et sans doute à la dure. Ensuite le génie se mélange au métier. | | | À: Zorba · 31 August 2018 à 14:01 Re: Les tyrans Message 91 de 151 · Page 5 de 8 · 700 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
On n apprend pas l anatomie par un Eurêka! Caravage ne serait pas Caravage s il n était allé à l école et sans doute à la dure. Ensuite le génie se mélange au métier.
là aussi c'est discutable... Est-ce qu'il faut des règles, des normes pour faire une oeuvre picturale digne de ce nom ? D'un autre côté ce n'est pas la porte ouverte à faire n'importe quoi non plus, c'est vrai. Ensuite une oeuvre d'art n'a d'intérêt que parce qu'elle plait pas parce qu'elle soit nécessairement technique. Là je ne suis vraiment pas d'accord. | | | À: Mathews · 31 August 2018 à 14:18 Re: Les tyrans Message 92 de 151 · Page 5 de 8 · 690 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Au bas de l échelle il y a le Facteur Cheval en haut Le Caravage. Le seul impératif, la seule regle est de dégager une émotion.
Par ailleurs l oeuvre ne naît pas dans un bain en criant Eurêka, c est un accouchement pénible j en sais qq chose moi qui suis un peintre raté et qui ai produit tant de monstres. Parfois tout de même l oeuvre en devenir parle tout d un coup, elle est belle, le père /mère est fier, il a sorti qq chose | | | À: Zorba · 31 August 2018 à 14:40 Re: Les tyrans Message 93 de 151 · Page 5 de 8 · 687 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sinon tu restes le Facteur Cheval dont j apprécie quand même le Palais.
Penaos eo ?
Il restera tout même un artiste, de l'art brut.
L'année dernière je suis tombée sous le charme des œuvres d'un de ces artistes autodidacte, un peu façon Facteur Cheval et qui se mit chez lui, dans son jardin, à sculpter du bois, de la pierre, des os... Pierre Jaïn, inspiré par les légendes et croyances de son pays. Je me rappelais d'avoir vu enfant quelques sculptures qui étaient restées longtemps après sa mort dans son ancien jardin à la sortie de Kerlaz près de Locronan, mais à part savoir qu'il était un gars du coin j'ignorais tout de lui et de la plupart de ses créations, jusqu'à l'année dernière quand son petit neveu décida de sortir un bouquin sur lui et d'exposer certaines de ses œuvres. On aime ou on aime pas, perso j'aime assez l'art brut, et là j'ai vraiment apprécié celui de Pierre Jaïn.
pierrejainartbrut.com/creation/
fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Ja%C3%AFn
yil-edition.com/...ique-chez-les-bruts/ | | | À: Choucarde · 31 August 2018 à 18:11 Re: Les tyrans Message 94 de 151 · Page 5 de 8 · 662 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L'art brut, n'est-ce pas celui-là qu'inspirent les tyrans? 
@Zorba Ma Co est passionnée par Caravage au point qu'il m'arrive de le trouver à la maison. Sa vie et son œuvre ne sont pas exemptes non plus de brutalité et ses commanditaires furent pour beaucoup des... banquiers. Un précurseur, donc. | | | À: EncorLol · 31 August 2018 à 18:37 · Modifié le 31 Aug 2018 à 18:59 Re: Les tyrans Message 95 de 151 · Page 5 de 8 · 657 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne vois pas bien en quoi les sculptures de Louise Bourgeois auraient plus besoin de baratin que celles de Degas ? Ou même que les tableaux de Gaughin, Van Gogh ou Monet ? Ni même que les peintures du Caravage ou celles de de Vinci ? Je serais curieux que tu éclaires ma lanterne à ce sujet ? Je conseille à tous ceux, nombreux, qui passent à New York, d'aller se faire un idée au Moma.
J'aimerais bien t'entendre m'expliquer ce qui permet dans ce tableau de comprendre qu'il s'agit de saint Mathieu touché par la grâce divine ? (je conseille vivement à tous ceux qui passent à Rome de se rendre à l'Eglise St Louis de français non loin de la piazza navona pour se faire une idée...en plus il y a 2 autres Caravage)
Qu'est-ce que Louise Bourgeois a de plus fumeux que le Caravage ? Explique moi, mon manque crasse d'érudition et de culture me fait honte. | | | À: Zorba · 31 August 2018 à 19:18 Re: Les tyrans Message 96 de 151 · Page 5 de 8 · 644 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le seul impératif, la seule regle est de dégager une émotion.
c'est ce que j'essaie d'expliquer depuis un bout de temps.
Par ailleurs l oeuvre ne naît pas dans un bain en criant Eurêka, c est un accouchement pénible
je voulais parler de la fulgurance conceptuelle conséquente à l'intuition. Mais c'est certain on ne fait pas une oeuvre d'art en un claquement de doigts 
j en sais qq chose moi qui suis un peintre raté et qui ai produit tant de monstres.
pourquoi être un peintre raté ? Le peintre raté c'est celui qui n'a pas trouvé son public Ensuite la technique dans une oeuvre ce n'est pas ça qui fait l'essentiel... une peinture peut présenter une réalisation technique impeccable je peux être ou ne pas client | | | À: Voyajou · 31 August 2018 à 19:20 Re: Les tyrans Message 97 de 151 · Page 5 de 8 · 641 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il peint très bien les decapitations, prenez des précautions quand même vu le CV du gaillard! | | | À: Zorba · 31 August 2018 à 21:33 · Modifié le 31 Aug 2018 à 22:26 Re: Les tyrans Message 98 de 151 · Page 5 de 8 · 614 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
prenez des précautions quand même vu le CV du gaillard!
Je vous sais gré de vous préoccuper des périls qui me guettent. Pour ce qui est du Caravage, j'ai trouvé la parade: je le coiffe entièrement des restes du plug anal abstrait exposé par Mc Carthy place Vendôme (s'il est de la même famille qu'un autre McCarthy américain, l'ancêtre doit avaler de travers). Saviez-vous que conceptuellement creux le sapin l'était aussi physiquement? L'Italien encagoulé produit désormais à l'aveugle. Mais il n'y a pas que lui dans la vie de ma Co. Elle est éblouie par l'inclassable Nicolas de Staël. Et moi aussi. Voilà un artiste dont la vie est une tragédie, de l'exil russe au suicide à 40 ans. Et l'œuvre une eau-forte, même si ce n'était pas sa technique. | | | À: Voyajou · 31 August 2018 à 22:34 Re: Les tyrans Message 99 de 151 · Page 5 de 8 · 590 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J espère que "l oeuvre" n avait pas servi; imaginez un instant le plus grand peintre italien étouffé par les oeuvres du ministre de la culture français. Vous auriez toute l Italie a vos trousses et peut être notre collègue de Milan. La suite de votre message a un air de contrepetrie. Il est bien tard je n ai pas décode et je n en ai pas étudié la contrepetrie depuis longtemps. Quand a Nicolas de Stael, il n est pas dans mes tablettes de peintres préférés. Mon admiration pour la peinture s arrête a 1904. C est un peu borné, je sais. | | | À: Mathews · 2 September 2018 à 4:18 Re: Les tyrans Message 100 de 151 · Page 5 de 8 · 551 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est très discutable cher monsieur Zorba... parce que pour moi la démarche artistique et créative ça passe d'abord par le coup de génie intuitif bref ce qui tient plus de l'inné que de l'acquis. L'apprentissage académique ne donne que des acquis donc en définitif. Ensuite l'apprentissage académique n'apprend pas la subjectivité, le thème essentiel de la création artistique... Moi je crois plus à l'Eureka d'Archimède qu'autre chose
et de passer directement à des techniques compliquées et de connaître les travaux des Anciens.
rien ne prouve que les individus soient adeptes des techniques compliquées. Il y a des tas de gens, comme moi, qui aiment le minimalisme
Assez d'accord avec ton point de vue, même si j'ai un avis intermédiaire. Je pense qu'avoir des bases techniques reste assez utile pour passer ensuite à son propre style, de même qu un musicien sera sûrement aidé par apprendre le solfège et des bases du système classique avant de faire de l'improvisation et aller vers sa propre voie. Cela dit ça dépend, parce qu en effet vouloir d'abord être formaté par un système, c'est aussi le risque de détruire sa propre spontanéité, moriginalité. C est d'ailleurs la remarque que l'on m'a fait quand je j'ai voulu montrer mon travail ou illustrations de voyage et autre à 2 ou 3 profs de dessin, ou dans une petite association, et le prof m'a plutôt déconseillé de venir prendre des cours de groupe, parce qu'il considérait que j'avais déjà ma propre originalité et façon de faire, qu'il n'était lui-même pas capable de faire de cette façon. En tout cas, il m'a conseillé de continuer dans ma voie. Donc pour ma part j'ai simplement étudié moi meme des bases de techniques, qui peut aider pour plus de réalisme ou du figuratif. Par exemple les bases comme l'ombre et la lumière, la perspective, les proportions, travailler les volumes ou le relief, le contraste, exetera. Mais sans trop exagérer non plus, parce qu en effet si on veut être complètement dans un système, on perd sa liberté de création à mon avis. D ailleurs à propos des monuments et des œuvres d'art des " tyrans " du monde, je pense que la plupart sont restés dans une forme d'art classique de leur tradition, justement pour imposer leur pouvoir et leur conservatisme. Je ne pense pas que le Taj Mahal serait resté aussi longtemps vénéré par des peuples s'il avait été complètement original avec des illustrations trash and co ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 509 visiteurs en ligne depuis une heure! |