(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour moi la définition de l'artiste c'est d'abord quelqu'un qui crée, un créateur, donc qui innove, qui fait quelque chose de nouveau de différent à partir de la réalité, et qui est capable de dépasser les normes ou règles académique, même s'il les a apprise. Ce n'est ni un copieur de la réalité ni un répéteur des techniques ou des théories basiques qu'on lui a appris. Ca ce n'est pas un artiste, c'est un bon petit élève qui récite bien sa leçon, et d'ailleurs ça existe dans beaucoup d'autres domaines y compris dans des boulots du système, chez des profs exetera, qui ne sont que des répétiteurs de leçons, mais sans originalité ni utilité pour éveiller ou ou liberer les talents potentiels, chez eux et chez d'autres. Plutôt un formatage des gens au système.
De ce point de vue je te rejoins que Gauguin, une fois arrivé dans les îles, a réalisé des créations originales, différentes des normes académique à mon avis. Donc pour moi c'est un artiste dans le vrai sens du terme.
Après le problème de créateur, c'est qu'en effet ça peut dériver sur tout et n'importe quoi, le magnifique comme le plus moche, voires les plus belles arnaques, et pour moi dans l'art contemporain entre autre, il y a beaucoup de ces arnaques, qui se font passer pour des artistes, et à partir d un moment, quand on expose un lavabo dans une galerie ou qu'on met une tâche sur une feuille, il y a des limites à l'exagération, sauf si on aime provoquer, mais pour moi ce n'est plus forcément de l'art, de la création. Donc je dirais qu avoir des bases techniques c'est bien, mais ça ne fait pas l artiste non plus J'ai déjà visité des galerie de peintres ou aquarellistes qui font des paysages assez classiques voire banales genre des maisons dans la lavande, exetera, c'est parfois bien réalisé, soigné mais franchement c'est chiant à voir je trouve ;) il n'y a pas d'originalité, c'est surtout transposer la réalité sur une toile. Meme si avec la peinture, bien sûr ça donne quelque chose de différent de la réalité.
Pour moi un artiste doit interpeller, passer un message, etre subversif, ou donner quelque chose de nouveau à la réalité. D'ailleurs ça peut être une forme d'art engagé, révolutionnaire, voire spirituel, qui dit quelque chose et ça tout le monde n'est pas capable de le faire. Mais en effet avoir des bases et des outils techniques pour le réaliser, c'est souvent utile pour éviter de faire n'importe quoi