| l'agréssivité du monde occidental Solimann · 2 mars 2005 à 8:08 138 messages · 31 participants · 22 713 affichages | | | | À: Lolodesiles · 11 mars 2005 à 0:52 Re: l'agréssivité du monde occidental Message 81 de 138 · Page 5 de 7 · 2 082 affichages · Partager Oui je le pense. Ce n est pas parce qu'une cuture est traditionnelle qu'elle est irreprochable. Pensez seulement a toutes celles qui maintiennent les femmes dans un état d'infériorité et de soumission.
Il n'y a pas de pire dictature que celle de la tradition | | | À: Solimann · 11 mars 2005 à 9:54 Re: l'agréssivité du monde occidental Message 82 de 138 · Page 5 de 7 · 2 053 affichages · Partager Alors je pars où ?
En effet, c'est encore la meilleure solution.
Ben en Afrique et en Asie, notamment dans les pays musulmans. (je vois des sourires là).
Ben voila, ca commence a sortir... Bon djihad ! | | | À: Tanss · 11 mars 2005 à 11:37 Re: l'agréssivité du monde occidental Message 83 de 138 · Page 5 de 7 · 2 049 affichages · Partager En fait je ne parlais pas de toutes les cultures traditionnelles.
Je souhaites que soient protégées les sociétés qui sont encore vraiment primitives et qui ne peuvent lutter contre nos sociétés dévellopées qui les écrasent comme un rouleau compresseur et qui ne pourraient pas évoluer mais seulement être détruites.
Pour les grandes civilisations à travers le monde en asie, en europe ou en orient par exemple, la situation est différente. Elles sont suffisamment fortes pour que le contact avec d'autres cultures permettent en évolution vers des choses meilleures tout en gardant leurs spécificités et leurs racines.
Les sociétés primitives doivent être préservée, ce qui ne veut pas dire qu'à terme elle ne doivent pas évoluer, mais elles doivent pouvoir le faire à leur rythme, et aujouud'hui on ne leur en aisse pas la possibilité. C'est juste être assimilé ou mourrir. | | | À: Solimann · 11 mars 2005 à 13:29 Re: l'agréssivité du monde occidental Message 84 de 138 · Page 5 de 7 · 2 041 affichages · Partager C'est pour moi un besoin intérieur (...) de sentir les odeurs (...) de la pisse (...) c'est important pour moi de manger avec les doigts, de dormir à même le sol, de parler avec tous les gens qui sont autour de moi,
T'as qu'à être SDF... | | | À: Solimann · 11 mars 2005 à 14:41 Re: l'agréssivité du monde occidental Message 85 de 138 · Page 5 de 7 · 2 030 affichages · Partager Le probleme, c'est que tu divises les choses de facon trop manicheenne, comme si l'occident c'etait le mal et le tiers-monde le bien (ou du moins les pays musulmans). Je ne suis pas sure que cela corresponde a la realite. Ensuite j'aimerais te poser une question: ou habite tu en France et depuis combien de temps? (y a tu toujours habite?). Moi je ne prends jamais rendez-vous avec mes freres et soeurs ni avec mes parents pour qu'on se voit, je me pointe sans prevenir et c'est tout. Ensuite, je suis d'accord avec toi sur le fait que la France (je ne parlerai pas d'autres pays occidentaux car c'est le seule que je connaisse reellement) est un pays ou les gens sont tres individualistes et ou la culture populaire a ete remplacee par des tubes commerciaux et des films americains a deux balles. Mais il n'empeche que les gens qui habitent la France sont des etres humains, comme partout dans le monde, et que si l'on prend le temps de les rencontrer, ces Francais, on se rend compte qu'il y en a de toutes sortes, des malaimables comme des genereux, des illumines comme des sages, etc... et que c'est la meme chose partout dans le monde. Si tu prends les gens un par un, je ne suis pas sure que tu trouves de si grosses differences que ca entre un Algerien et un Francais (par exemple). Effectivement la culture est tout a fait differente selon le pays du monde ou l'on se trouve, et l'ambiance egalement. Et je comprends que tu puisses preferer celle d'un autre pays que la France. Mais je ne pense pas que tout soit parfait comme tu sembles le croire.
Un exemple personnel. Mon mari, qui est algerien et arrive en France il y a 4 ans, n'etait pas retourne dans son pays depuis son arrivee en France. Lorsqu'il a enfin pu le faire, apres m'avoir vante l' Algerie comme un pays merveilleux, il a ete tres decu, car il avait idealise son propre pays n'etant pas dans la meilleure des situations en France. Les gens n'etaient pas si parfaits que ca, l'ambiance n'etait pas si agreable que ca.
Sans parler des avantages de toutes sortes que l'on a dans un pays comme la France (je parle beaucoup de la France dans ce message, c'est cependant sans aucun patriotisme... de la part d'une Bretonne, il ne manquerait plus que ca!!!  ). Meme un sans-papiers, donc hors la loi, a acces entierement gratuit a la medecine. Combien de pays au monde peuvent se vanter d'une telle "generosite"? Alors Solimann, je pense que tu devrais relativiser un peu. Certes on peut preferer un pays a un autre, mais de la a dire que tout est nul dans l'un et que tout est genial dans l'autre, il y a un immense fosse, et je pense que tu risques d'etre extremement decu au final. | | | À: Lepiaf · 12 mars 2005 à 22:40 Re: l'agréssivité du monde occidental Message 86 de 138 · Page 5 de 7 · 1 983 affichages · Partager "Je commence à comprendre à qui nous avons affaire."
Pourquoi dire des choses pareilles ? Je ne suis ni fasciste, ni intégriste. Je me pose simplement des questions sur les problèmes de la vie et si la réponse pour vous est facile tant mieux. Pour moi ce n'est pas le cas. En fait je ne suis pas contre l’avortement de manière absolu, il faut voir au cas par cas.
J’avais une collègue de travail qui s’est fait avorté 5 fois. Alors le droit des femmes à disposer d'elles-mêmes ? il y avait certainement un autre moyen, non ?. | | | À: Nakata · 12 mars 2005 à 23:34 Re: l'agréssivité du monde occidental Message 87 de 138 · Page 5 de 7 · 1 980 affichages · Partager Je ne suis pas musulman, ni même pro-musulman, mais j'ai toujours été agréablement surpris de la chaleur humaine, de l'hospitalité, de la gentillesse des gens dans les contrées de confession islamique.C'est tout. | | | À: ZeBadGuy · 12 mars 2005 à 23:55 Re: l'agréssivité du monde occidental Message 88 de 138 · Page 5 de 7 · 1 979 affichages · Partager "Je suis contre l'excision Je suis contre la pédophilie Je suis contre les castes Je suis contre l'inégalité hommes / femmes institutionnalisée Je suis contre la censure"
Tu penses alors que l'occident devrait tout faire pour eradiquer ces 5 "maux" de la terre entière, n'est pas ? | | | À: Solimann · 13 mars 2005 à 8:03 Re: l'agréssivité du monde occidental Message 89 de 138 · Page 5 de 7 · 1 973 affichages · Partager J’avais une collègue de travail qui s’est fait avorté 5 fois. Alors le droit des femmes à disposer d'elles-mêmes ? il y avait certainement un autre moyen, non ?
Il est clair que tu cherches la polémique, je préfére en rester là et me consacrer aux personnes qui m'intéressent. | | | À: Solimann · 13 mars 2005 à 8:32 Re: l'agréssivité du monde occidental Message 90 de 138 · Page 5 de 7 · 1 970 affichages · Partager Montes ton association et va lutter......ca s'appelle pedaler dans la semoule ton truc...... | | | À: Solimann · 13 mars 2005 à 19:34 Re: l'agréssivité du monde occidental Message 91 de 138 · Page 5 de 7 · 1 933 affichages · Partager Je ne suis pas musulman, ni même pro-musulman, mais j'ai toujours été agréablement surpris de la chaleur humaine, de l'hospitalité, de la gentillesse des gens dans les contrées de confession islamique.
Quel rapport avec la situation politique de ces pays ? La gentillesse des habitants n'a rien à voir avec le fait que leurs dirigeants sont des fascistes. Et toi, tu cautionnes ces dirigeants, du moins du point de vue des moeurs, puisque tu contestes les droits élémentaires des femmes. | | | À: Solimann · 13 mars 2005 à 20:32 Re: l'agréssivité du monde occidental Message 92 de 138 · Page 5 de 7 · 1 928 affichages · Partager Bonjour Soliman et tous les autres,
Exactement, comme tu dis si bien, ce sont toujours les autres les obscurantistes. Ceux qui veulent s'imposer, etc. S'il te plaît, remontes dans cette liste de discussion et relis le tout premier message.
Maintenant, que tu l'a relu, pense à ce que signifie "imposer".
Il est vrai que la publicité, en Occident, sous toutes ces formes, est omni présente et s'insinue dans nos esprits à travers les films, les séries, etc.; mais en définitive, c'est chacun de nous qui accepte tel ou tel élément de culture étrangère, occidentale ou pas. Chacun de nous l'accepte consciemment ou inconsciemment, la question n'est pas là. Et heureusement que cela se passe ainsi, que serions-nous sans emprunts étrangers? Nous ne pourrions pas écrire avec notre alphabet car ce système nous vient des Phéniciens, ni écrire avec nos chiffres qui nous viennent des arabes (qui eux-mêmes l'ont emprunté aux indiens d' Inde). C'est rarement "imposé" comme tu le dis. Personne n'oblige quiconque à entrer dans un MacDo ni à acheter le dernier Goncourt.
Par contre, l'exision des petites filles est imposée, il y a contrainte. Le statut de la femme dans la charia est aussi imposé, la femme n'a pas le choix, par exemple son témoignage ne vaut pas celui d'un homme. Les régimes qui maintiennent l'analphabétisme pour contrôler leur population ne lui laisse pas le choix non plus. L'extermination des Amérindiens et des Aborigènes d' Australie n'a pas laissé de choix, etc.
Il ne faut pas tout mélanger, ce n'est pas tout mauvais ou tout bon, tout à prendre ou tout à jeter, sinon tu te comportes comme ce que tu dénonces!
En ce qui concerne la liberté, quand tu dis que nous nous croyons libre, par ces mots tu penses toi-même t'exprimer avec liberté.
Philippe | | | À: ZeBadGuy · 14 mars 2005 à 0:06 Re: l'agréssivité du monde occidental Message 93 de 138 · Page 5 de 7 · 1 915 affichages · Partager "j'admire ta capacité à comparer les problemes. peut-etre que si tu te réincarnes en intouchable dans un bidonville de calcutta tu te diras que le ssysteme français est finalement assez égalitaire comparé à d'autres..."
Sincèrement je ne pense pas que ce soit moins enviable de vivre comme un intouchable dans un bidonville de Calcutta que de vivre en France en souffrant de dépression chronique et de solitude. Et l'égalité, ce n'est pas ca qui apporte le bonheur. Alors l'idéologie matérialiste et égalitariste occidentale...
Je n'ai pas le temps mais cela demanderai plus de développement. | | | À: Solimann · 14 mars 2005 à 10:52 Re: l'agréssivité du monde occidental Message 94 de 138 · Page 5 de 7 · 1 898 affichages · Partager "Je suis contre l'excision Je suis contre la pédophilie Je suis contre les castes Je suis contre l'inégalité hommes / femmes institutionnalisée Je suis contre la censure"
Tu penses alors que l'occident devrait tout faire pour eradiquer ces 5 "maux" de la terre entière, n'est pas ?
San hésitation. N'importe qui avec un peu de bon sens ne peut qu'être d'accord avec ça. | | | À: Solimann · 14 mars 2005 à 11:06 Re: l'agréssivité du monde occidental Message 95 de 138 · Page 5 de 7 · 1 895 affichages · Partager Et l'égalité, ce n'est pas ca qui apporte le bonheur.
Ce n'est pas suffisant, mais en fait partie. Comme aurait dit un certain humoriste, ca ne fait pas le bonheur, mais ca y contribue.
Alors l'idéologie matérialiste et égalitariste occidentale...
Cela n'a rien d'ideologique, c'est tres pragmatique : l'occident s'est choisi le systeme qui fonctionne le mieux. D'ailleurs, les resultats sont la. Les flux de migrations, c'est vers l'occident qu'ils vont (d'ailleurs, je trouve qu'on accueille bien mal les gens qui viennent chez nous pour s'en sortir ; il faut voir le sort reservé aux sans-papiers, indigne de pays democratiques), pas le contraire. C'est bien que c'est en occident que se trouve le bonheur.
Malheureusement, en occident, il y a aussi des forces spiritualistes et inegalitaristes qui tentent de briser cela : extreme-droite, opus dei, islamo-gauchistes, ultra-liberaux... | | | À: Nakata · 14 mars 2005 à 12:32 Re: l'agréssivité du monde occidental Message 96 de 138 · Page 5 de 7 · 1 885 affichages · Partager Non non, il y a aussi des flux au départ de l'Europe. Et de plus en plus denses si j'en juge ce qui se passe autour de moi. | | | À: Yangguizi · 14 mars 2005 à 13:12 Re: l'agréssivité du monde occidental Message 97 de 138 · Page 5 de 7 · 2 406 affichages · Partager Non non, il y a aussi des flux au départ de l'Europe. Et de plus en plus denses si j'en juge ce qui se passe autour de moi.
Oui mais justement, la Chine est un pays qui ne semble pas refuser une certaine modernite occidentale, tout en gardant certaines specificites. Bon, c'est vrai, du point de vue democratique, y a encore du boulot. Mais au moins, la-bas, les religieux n'ont pas trop de pouvoir. | | | À: Nakata · 14 mars 2005 à 14:04 Re: l'agréssivité du monde occidental Message 98 de 138 · Page 5 de 7 · 2 400 affichages · Partager Ouaip, pour résumer, c'est la France sans les grèves | | | À: Montagne666 · 14 mars 2005 à 20:47 Re: l'agréssivité du monde occidental Message 99 de 138 · Page 5 de 7 · 2 385 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord avec toi, je citais surtout des aspects de la vie que je déteste en occident, mais la France m'offre aussi beaucoup de choses que je ne retrouve pas ailleurs, elle m'offre aussi des moyens extraordinaire, ect... (et la liste serait longue aussi)
Le but de ces posts c'est de discuter sur l'agressivité (sans accent évidemment), sur le fait que l'occident en voulant imposer ce qu'elle croit bon, impose aussi, malheureusement, les mauvais côtés.
En fait tout a un prix dans ce monde, toute médaille a son revers. L'occident nous fait payer quand même trés cher ce qu'elle peut nous offrir de bon. | | | À: Yangguizi · 14 mars 2005 à 21:15 Re: l'agréssivité du monde occidental Message 100 de 138 · Page 5 de 7 · 2 378 affichages · Partager CITATION "d'ailleurs, je trouve qu'on accueille bien mal les gens qui viennent chez nous pour s'en sortir ; il faut voir le sort reservé aux sans-papiers, indigne de pays democratiques."
Tu as une solution ? tu préconises quoi ?
CITATION : "Non non, il y a aussi des flux au départ de l'Europe. Et de plus en plus denses si j'en juge ce qui se passe autour de moi. "
Ah bon ?! et peux tu nous dire vers quel nouvel Eldorado se rendent tous ces européens ??? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 369 visiteurs en ligne depuis une heure! |