| Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité HLO · 11 mars 2010 à 10:30 · 2 photos 257 messages · 40 participants · 25 668 affichages | | | | À: Carnarvon · 16 septembre 2010 à 23:08 Re: Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité Message 101 de 257 · Page 6 de 13 · 1 948 affichages · Partager les tarifs AF sur 'Europe en réservant tôt sont très compétitifs.
Et qui assume le risque d'un voyage annulé avec Ryanair comme ils en ont la spécialité? Ils laissent les gens en rade à l'autre bout de l'Europe sans solution de rechange. C'est un coût caché ça, car quand ça vous arrive, c'est un aller simple plein pot et là c'est € 600 / personne!
AF ne laisse pas ses PAX en rade et assume les annulations et retard.
.
Faut pas déconner non plus, j'adore AF mais c'est une des majors pratiquant les tarifs les plus elevés en Europe ! Et non, c'est loin d'etre une specialité de Ryanair d'annuler ses vols, vous confondez avec easyJet. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lowcostfan · 16 septembre 2010 à 23:13 Re: Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité Message 102 de 257 · Page 6 de 13 · 1 939 affichages · Partager Non, Air France ne pourra pas s'aligner sur les tarifs de Ryanair.
Non, Ryanair n'est pas une boîte pourrie qui annule ses vols continuellement et sous-paye ses employés.
C'est juste une boîte qui raquette les collectivités locales et le contribuable au profit d'intérêts privé, et ceci est insupportable, en plus de créer une distorsion de concurrence honteuse. | | | À: Albathor · 16 septembre 2010 à 23:18 Re: Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité Message 103 de 257 · Page 6 de 13 · 1 935 affichages · Partager Non, Air France ne pourra pas s'aligner sur les tarifs de Ryanair.
.
Je ne dis pas qu'Air France ne s'aligne pas sur les tarifs de Ryanair, ce n'est pas son ambition. Mais Air France a du mal à s'aligner sur ses concurrentes directes comme LH par exemple qui propose regulierement des offres allechantes pour l'Europe et des tarifs generalement plus bas. Concernant les subventions ca devient de moins en moins vrai, la compagnie est en train de muter, de venir sur les grands aeroport (EDI, BCN recemment) et MOL dit clairement que les couts vont augmenter du fait de cette transformation (couts operationnel et biensur prix du billet) | | | À: Juju78400 · 16 septembre 2010 à 23:20 Re: Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité Message 104 de 257 · Page 6 de 13 · 1 931 affichages · Partager Espèce d'imbécile ton niveau est tellement bas que je n'ai pas de mot pour qualifier ton intelligence.
Je suis, moi aussi, à la recherche de mots pour qualifier votre courtoisie et votre niveau d'éducation... | | | À: Albathor · 16 septembre 2010 à 23:37 Re: Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité Message 105 de 257 · Page 6 de 13 · 1 922 affichages · Partager C'est juste une boîte qui raquette les collectivités locales et le contribuable au profit d'intérêts privé, et ceci est insupportable, en plus de créer une distorsion de concurrence honteuse.
Air France, elle, rackette ses clients au profit de ses heureux employés. je veux parler de son CCE, propriétaire notamment du domaine de Lassy (30 hectares et manoir du XIXe, ancienne propriété de l'Aga Khan), et de 6 autres "villages détente" (Arbonne, Saint-Malo, Réunion, Martinique, Guadeloupe, Guyane,...), plus 4 villages-clubs et 17 villages-jeunes, à l'usage exclusif des agents d'Air France et de leur famille, pour leurs loisirs et leurs vacances. Ce CCE est subventionné par Air France à hauteur de 80 millions d'euros chaque année 80 millions d'euros évidemment payés, en fin de compte, par les clients et passagers d'Air France. Cela, en plus du reste :pas étonnant que les billets d'AF soient plus chers que ceux de FR. Pas besoin d'accuser pour cela les maigres subsides éventuels des collectivités locales à Ryanair...
PS : je citerai ma source, ce qui est rare sur ce forum : Fabrice Amadeo : La face cachée d'Air France - Flammarion, Paris, 2010 | | | À: B737 · 17 septembre 2010 à 0:07 Re: Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité Message 106 de 257 · Page 6 de 13 · 1 912 affichages · Partager Petite précision :
le comité d'entreprise, ou CE, est une instution prévue par le code du travail. Les socités doivent y reverser un % de leur masse salariale. Si Air France a un comité d'entreprise, c'est pour se conformer à une obligation légale. Certaines sociétés offrent un % plus important que le minimum reglementaire, il n'est pas dit que ce soit le cas d'Air France.
Il est évident que le comité d'entreprise d'une société de plusieurs dizaines de miliers de collaborateurs est assez puissant et peut avoir un certain patrimoine. Pour ce qui est de sa santé financière, c'est une autre question. Une enquete judiciaire est d'ailleurs en cours à ce sujet. De toute façon, le comité d'entreprise est responsable financièrement et est indépendant de la compagnie.
Je ne vois pas en quoi cet argument vient à la charge d'Air France... Après si M.Amadeo veut réformer le code du travail français et demander l'exclusion du transport aérien de certaines dispositions, c'est un autre débat. | | | À: B737 · 17 septembre 2010 à 4:26 Re: Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité Message 107 de 257 · Page 6 de 13 · 1 896 affichages · Partager PS : je citerai ma source, ce qui est rare sur ce forum : Fabrice Amadeo : La face cachée d'Air France - Flammarion, Paris, 2010
Ca faisait longtemps qu'on avait pas cité Monsieur Propre (enfin ce qu'il croit...) sur ce forum.
Actuellement AF propose des billets aller simple sur la France à 49 euros : bagage compris, service compris, paiement carte bancaire compris, café compris.
Je trouve cela plutôt compétitif.
Le low cost est un modèle compétitif tant que son niveau de croissance est important.
Quand les avions vont vieillir et la clientèle stagner, le modèle risque d'etre moins compétitif. Ce n'est pas moi, et encore moi le pseudo-expert Amadeo, mais MOL lui même. | | | À: Albathor · 17 septembre 2010 à 8:35 Re: Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité Message 108 de 257 · Page 6 de 13 · 1 879 affichages · Partager Non, Air France ne pourra pas s'aligner sur les tarifs de Ryanair.
Comparer des "tarifs" est une chose difficile, car le prix des billets varie tous les jours. Il faut prendre un profil passager et voir sur la durée. De plus, avec tous les coûts cachés de Ryanir, il faut aller jusqu'au bout de la résa pour connaître le vrai coût, sans compter que si votre imprimante tombe en panne, vous allez payer € 40 à l'aéroport, ce qui est du racket.
Quand bien même les tarifs AF seraient plus hauts (ce qu'ils sont probablement); de combien parlons nous? € 10, 20, 30???? toute une étude à faire.
Non, Ryanair n'est pas une boîte pourrie qui annule ses vols continuellement et sous-paye ses employés.
Pas continuellement, mais en cas d 'annulation, ça douille comme on dit, car Ryanair n'assure AUCUN soutien. Et ça, ça peut coûter une petite fortune aux "personnes à revenu modeste" dont on nous parle ici.
C'est juste une boîte qui raquette les collectivités locales et le contribuable au profit d'intérêts privé, et ceci est insupportable, en plus de créer une distorsion de concurrence honteuse
Oui! | | | À: Carnarvon · 17 septembre 2010 à 9:03 Re: Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité Message 109 de 257 · Page 6 de 13 · 1 872 affichages · Partager Pas continuellement, mais en cas d 'annulation, ça douille comme on dit, car Ryanair n'assure AUCUN soutien. Et ça, ça peut coûter une petite fortune aux "personnes à revenu modeste" dont on nous parle ici.
J'ai eu une seule annulation avec Ryanair, on m'a proposé un rerouting le jour meme (vol via un autre aeroport car mon vol était operé qu'en 3/7) ou remboursement ou changement gratuit.
Concernant les prix, en effet sur les vols week end ou tarifs loisirs les majors se defendent bien face aux low cost, meme sont parfois plus competitive. Mais sur les vols vacances"soleil" (une des specialité de Ryanair et easyJet egalement), là les cies lowcost sont clairement moins cher. | | | À: Carnarvon · 17 septembre 2010 à 9:22 Re: Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité Message 110 de 257 · Page 6 de 13 · 1 858 affichages · Partager Tout d'abord justifier les subventions à Ryanair au nom des voyages scolaires
Je n'ai jamais écrit cela non plus.
Quant aux tarifs AF, il faut savoir vivre avec son temps. Les voyages scolaires, cela se prépare à l'avance et les tarifs AF sur 'Europe en réservant tôt sont très compétitifs.
Tout à fait, sauf que pour un CDG/ Palerme, AF est à plus de 250 euros A/R avec escale à FCO.
Ryanair propose un direct vers Trapani pour un peu plus de 100 euros par élève.
no comment...
C'est un coût caché ça, car quand ça vous arrive, c'est un aller simple plein pot et là c'est € 600 / personne!
Non, les bus existent encore... c'est plus long mais moins cher, après c'est aux avocats de faire le travail.
La réalité est qu'AF est bien cher, et que l'on ne peut pas se permettre de demander une sommes astronomique aux parents. Déjà certains ont du mal à reunir 300 euros pour un voyage, alors si vous augmentez encore de plus de 150 euros... (A savoir que les parents qui ne peuvent payer le voyage sont aidés par le lycée.)
A bientôt. | | | À: Lowcostfan · 17 septembre 2010 à 9:32 Re: Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité Message 111 de 257 · Page 6 de 13 · 1 845 affichages · Partager (...) J'ai eu une seule annulation avec Ryanair, on m'a proposé un rerouting le jour meme (vol via un autre aeroport car mon vol était operé qu'en 3/7) ou remboursement ou changement gratuit.
Remboursement : c'est le moins qu'ils puissent faire et vous connaissez la procédure? Le vécu des PAX c'est que de facto, c'est quasi impossible, un vrai parcours du combattant. Cela vous laisse le soins d'organiser votre retour, à vos frais.... Et un billet au dernier moment, bonjour la note!
Changement/rerouting : ca c'est quand il y a effectivement des aéroport alternatifs et que les vols ne sont pas pleins. De nouveau, lire les TR. Les annulations sont rares, mais quand elles arrivent....
Ceci étant, nombre de PAX font comme vous et pensent que ça n'arrive qu'aux autres. Et puis le jour où vous partez à 4 et que vous devez rentrer impérativement et que ça tombe sur vous, vous allez dépenser plus en une fois qu'en 10 ans d'économies avec Ryanair.
Pour les destinations soleils, vous semblez connaître le sujet mieux que moi, mais sur l'Europe, comme vous le dites, pourquoi prendre Ryanair? | | | À: B737 · 17 septembre 2010 à 9:54 Re: Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité Message 112 de 257 · Page 6 de 13 · 1 830 affichages · Partager c'est plutot bien pour les employer un CE ?! Non. Tu ne serai pas content d'en bénéficier?
Pourquoi Ryanair n'a pas de CE pour ses employer?! Parqu'ils prenne les PN pour des con! je crois. Vu le turn over dans cette compagnie, il font finir par aller chercher des navigants en corée du nord?! C'est à cause de boite comme çà que les conditions de travail se dégrade en france. Elle tire tous le monde vers le bas! Sans évoquer les PN basés Marseille et sous contrat Irlandais! magnifique! Il faut envoyer MOL en Prison, çà en fera réflechir quelques un!! | | | À: HLO · 17 septembre 2010 à 10:11 Re: Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité Message 113 de 257 · Page 6 de 13 · 1 823 affichages · Partager La compagnie interdit déja à ses collaborateurs de recharger leurs téléphones sur le lieu de travail... alors un CE...
Plus sérieusement, lorsque la compagnie se sera mise en règle avec la reglementation française, si sa base Marseillaise emploie plus de 50 collaborateurs, un comité d'entreprise sera obligatoire.
Il serait bon de préciser qu'un comité d'entreprise ne sert pas qu'aux activités de loisirs. C'est avant tout un droit de regard des collaborateurs sur les affaires de leur sociétés. Cette instance peut demander des expertises, des audits et la communication des comptes.
S'attaquer à Air France à ce niveau est hors sujet : pourquoi n'attaque t on pas Carrefour, Total, la BNP, ou d'autres sociétés qui ont également ces instances conformément à la reglementation ?
Il serait surprenant que Brussels Airlines, ou d'autres grandes sociétés belges, n'aient pas des associations sportives ou culturelles, ou même des oeuvres sociales, soutenues financièrement par les sociétés.
Et à toutes fin utiles... les fonctionnaires et autres employés d'administrations n'ont pas de comités d'entreprise et donc pas accès à ces avantages... Avant que le débat ne dérappe la dessus, il est bon de le préciser ! | | | À: B737 · 17 septembre 2010 à 10:46 Re: Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité Message 114 de 257 · Page 6 de 13 · 1 812 affichages · Partager A propos, où en est l'action en justice d'AF relative au "raquette" de FR, comme l'annonçait comiquement le premier message de cette discussion ?
Il semblerai que l'enquête soit toujours en cours. La justice française est assez débordée et les temps d'instructions sont très longs, rien de très surprenant donc, surtout dans des affaires fiscales assez complexes. | | | À: HLO · 17 septembre 2010 à 10:53 · Modifié le 17 sep. 2010 à 11:08 Re: Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité Message 115 de 257 · Page 6 de 13 · 1 812 affichages · Partager c'est plutot bien pour les employer un CE ?! Non. Tu ne serai pas content d'en bénéficier?
Si j'étais employé d'Air France, je serais certainement fort heureux d'aller passer des vacances à la Martinique avec toute ma famille, à des prix low-cost, grâce au CE. Malheureusement, je suis de l'autre côté de la barrière, parmi ceux qui devraient payer lesdites vacances auxdits employés. Alors, je voyage sur Ryanair, et je ne paie pas de vacances aux employés d'Air France, ni d'ailleurs à ceux de Ryanair - ça me brise le coeur, évidemment,  mais chacun voit son propre intérêt, c'est bien légitime. | | | À: Lowcostfan · 17 septembre 2010 à 10:57 Re: Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité Message 116 de 257 · Page 6 de 13 · 1 806 affichages · Partager Faut pas déconner non plus, j'adore AF mais c'est une des majors pratiquant les tarifs les plus elevés en Europe !
Faut comprendre Air France... ils ont des coûts de fonctionnement énormes liés aux salaires de leur personnel. Il est plus facile d'attaquer une petite compagnie que de s'attaquer aux syndicats internes. Le comble, pour créer sa filiale Low Cost, Air France est contrainte de consulter ses syndicats !!!
Bienvenue en France, la température au sol est de 19 degrés et le taux de syndicalisation de 8% mais ils bloquent le pays sans arrêt ! | | | À: GilesB · 17 septembre 2010 à 11:03 Re: Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité Message 117 de 257 · Page 6 de 13 · 1 797 affichages · Partager pour créer sa filiale Low Cost, Air France est contrainte de consulter ses syndicats !!!
cela s'appelle la nouvelle gouvernance, les syndicats sont associés aux developpement de l'entreprise
comment créer une nouvelle structure alors qu'il en existe deja une
je ne savais pas que l'objectif d'une entreprise etait de creer des doublons pour augmenter le cout de fonctionnement | | | À: Nemo1001 · 17 septembre 2010 à 11:06 Re: Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité Message 118 de 257 · Page 6 de 13 · 1 793 affichages · Partager cela s'appelle la nouvelle gouvernance, les syndicats sont associés aux developpement de l'entreprise
Trop marrant de consulter un élu syndical sur une stratégie financière alors qu'il est peut-être mécanicien, commandant de bord, hôtesse de l'air, responsable logistique...
Air France va mal et la réactivité de ce géant est celle d'un dinosaure... | | | À: B737 · 17 septembre 2010 à 11:37 Re: Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité Message 119 de 257 · Page 6 de 13 · 1 775 affichages · Partager c'est plutot bien pour les employer un CE ?! Non. Tu ne serai pas content d'en bénéficier?
Si j'étais employé d'Air France, je serais certainement fort heureux d'aller passer des vacances à la Martinique avec toute ma famille, à des prix low-cost, grâce au CE. Malheureusement, je suis de l'autre côté de la barrière, parmi ceux qui devraient payer lesdites vacances auxdits employés. Alors, je voyage sur Ryanair, et je ne paie pas de vacances aux employés d'Air France, ni d'ailleurs à ceux de Ryanair - ça me brise le coeur, évidemment,  mais chacun voit son propre intérêt, c'est bien légitime.
Donc si je suis ton raissonnement; tu ne consomme pas d'electicité EDF, tu ne poste pas de courrier, tu ne prend pas le train, tu ne prend jamais d'Airbus et tu ne met pas les pieds dans les grande surface?
Arrête de fabuler. Revient sur terre! Et postule dans un grand groupe, c'est un choix de carrière? c'est tout. Maintenant si tu veux un CE de fou, travail pour une grosse boite! Bien souvent sur les vols france et europe d'Af son moins cher que Ryanair quand tu regarde HT !! C'est souvent les taxes qui font la différences et multiplie le prix d'AF souvent par2! Et puis pour ton infos le CE d'AF c'est pas spécialement les vacances! y a aussi les self, le ciné ect comme dans tous les ce quoi.
Donc tu préfère utiliser une compagnie qui prend les employer pour des larbins plutot qu'une compagnie qui prend en compte un minimum la vie social de ses employers. Donc finalement c'est toi qui les prends pour des larbins puisque tu cotionne! | | | À: Nemo1001 · 17 septembre 2010 à 11:43 Re: Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité Message 120 de 257 · Page 6 de 13 · 1 769 affichages · Partager pour créer sa filiale Low Cost, Air France est contrainte de consulter ses syndicats !!!
cela s'appelle la nouvelle gouvernance, les syndicats sont associés aux developpement de l'entreprise
comment créer une nouvelle structure alors qu'il en existe deja une
je ne savais pas que l'objectif d'une entreprise etait de creer des doublons pour augmenter le cout de fonctionnement 
Oui les syndicats représentent les salariés!! Et oui la direction n'a pas tout les droits! Elles doit consulter ses employer avant de prendre des discisions importante, étant donné que c'est les salariés qui font tourner la compagnies! rien de plus normal! T'imagine si la direction pouvais prendre des discisions comme ça !! On n'ai pas en Irlande là! il faut bien contreballancer le pouvoir financier qui prend bien trop ses aises de nos jours! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 258 visiteurs en ligne depuis une heure! |