| Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité HLO · 11 mars 2010 à 10:30 · 2 photos 257 messages · 40 participants · 25 663 affichages | | | | 11 mars 2010 à 10:30 Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité Message 1 de 257 · Page 1 de 13 · 6 422 affichages · Partager Airfrance est enfin décidée à attaquer Ryanair en justice pour ses méthodes de bandit et de raquette!! J'espère que les autres compagnies vont suivre et que les capitaliste Irlandais vont prendre un grand coup dans les fesses pour leurs méthodes! ça leur apprendra à traiter leurs personnels comme de chien! (90h de vol par mois, c'est indigne!!). Je suis vraiment en colère contre cette compagnie qui n'esite pas à précariser au maximum les emplois!! Sachez que chaque billet Ryanair vendu en france c'est 8 à 15€ aides des collectivités locale.
Si vous voulez prendre du lowcoat il faut abolument éviter Ryanair!  !
LE FIGARO 11/03/2010 :
La «distorsion de concurrence» en faveur de Ryanair dénoncée par Air France vient notamment de la perception d'aides illégales. Outre les réductions de frais d'escale et de taxes d'aéroport qu'elle semble pouvoir librement négocier, Ryanair touche en effet indûment des «aides au démarrage d'aéroports régionaux». Les conditions d'obtention de ces aides sont définies et encadrées depuis 2004 par la Commission européenne.• Exigence de transparence. Bruxelles exige que «toute aide soit notifiée à la Commission». Selon Air France, cette obligation a été respectée pour l'aéroport de Toulon seulement, où les aides perçues le sont «en conformité avec l'esprit européen». «La subvention octroyée s'inscrit dans le cadre d'une stratégie cohérente, estime un document d'Air France dont Le Figaro s'est procuré une copie. L'aide s'applique à l'ouverture d'une nouvelle route, l'aide a un effet incitatif. » Partout ailleurs, ce ne serait en revanche pas le cas. Pour les nouvelles lignes. Les textes rappellent que ces aides sont des «aides au démarrage pour l'exploitation de nouvelles lignes». Lorsqu'elle est arrivée à Strasbourg en 2002 pour faire du Strasbourg-Londres, la compagnie irlandaise était en concurrence directe et frontale avec Brit Air, la filiale d'Air France, qui exploitait déjà cette ligne. Du coup, Ryanair a dû quitter Strasbourg dès l'année suivante, suite à une plainte de Brit Air auprès du tribunal administratif de Strasbourg.• Une durée maximale de trois ans. Selon Bruxelles, ces aides au démarrage ne peuvent excéder trois ans, sauf «pour les régions ultrapériphériques» qui ont le droit à cinq ans. Air France souligne que Ryanair est arrivée à Carcassonne en 1998 avec une ligne vers Londres, avant d'ouvrir une liaison vers Bruxelles en 2001, vers Dublin en 2005, vers Liverpool en 2006, puis vers Shannon en 2008... Pour les aéroports de petite taille. Selon Bruxelles, «ces aides opérationnelles ne peuvent être justifiées que pour des aéroports de petite taille, qui n'ont pas encore atteint la taille critique pour un fonctionnement commercial autonome». Air France s'interroge sur le fait que des aides puissent être versées à Marseille ou encore Nice.De plus, ces deux aéroports, avec plus de 5 millions de passagerspar an, ne sont pas considérés comme des «aéroports régionaux» mais comme des «aéroports na­tionaux». | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: HLO · 11 mars 2010 à 10:45 Re: Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité Message 2 de 257 · Page 1 de 13 · 6 408 affichages · Partager ça leur apprendra à traiter leurs personnels comme de chien! (90h de vol par mois, c'est indigne!!).
Bonjour,
90 heures par mois, il y aurait une erreur là ??. | | | À: Barbot · 11 mars 2010 à 11:15 Re: Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité Message 3 de 257 · Page 1 de 13 · 6 387 affichages · Partager 90 heures par mois, il y aurait une erreur là ??.
Non, par exemple 75h de vol par mois pour un PNC long courrier chez AF ça donne :
Jours 123 : CDG- JFK- CDGJours 45 : repos Jours 678 : CDG-NIM/OUA- CDGjours 9-10 : repos jours 11-12-13 : CDG- ORD- CDGjours 14-15 : repos jours 16-17-18-19 : CDG- NRT- CDGjours 20-21-22-23-24-25-26 : repos (une semaine off par mois) jours 27-28-29 : CDG-YYZ- CDGjours 30-31 : repos
10 vols par mois avec les repos réglementaires entre chaque vol et une semaine de repos pour souffler un peu et remettre son horloge biologique en rythme avec on ne sait trop quel fuseau horaire  En résumé un PNC chez AF vole en moyenne 75h par mois (ne sont prise en compte que les heures réelles de vol. Briefings, embarquements, débarquements, attentes à bord, retards, créneaux ne sont pas pris en compte dans le calcul des heures de vol). Il dispose de 13 jours de repos mini à la base. Un PNC LC travaille en moyenne entre 5 et 8 jours de nuit (voire +, tout dépend des plannings). Un PNC LC peut en l'espace de 4 jours se retrouver à Tokyo (+8h l'hiver par rapport à Paris) et se retrouver immédiatement après à Los Angeles (-9h par rapport à Paris) soit une différence de 17h en décalage horaire.
Mon post vise simplement à mettre en lumière des réalités du métier qui sont souvent occultées par des jugement biaisés et un peu rapides traduisant une méconnaissance (compréhensible) de l'activité de navigant. | | | À: Mavieenlair2 · 11 mars 2010 à 11:18 Re: Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité Message 4 de 257 · Page 1 de 13 · 6 381 affichages · Partager Bonjour,
Merci de ce compte rendu bien précis, je ne savais pas très intéressant à savoir. | | | À: Barbot · 11 mars 2010 à 11:25 Re: Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité Message 5 de 257 · Page 1 de 13 · 6 371 affichages · Partager Non c'est bien 90h chez Ryanair! et payé avec des cacahouettes sans mutelle et assurance chomage, retraite de misère! (enfin sans aucune préstation sociale!) Imagine toi 90h de vols par mois. Bonjour la fatigue (c'est la sécurité des pax) et l'exposition aux rayonnements cosmique, les jambes!
Voilà, maintenant les personnes qui voyage sur Ryanair sont prévenues. Elles pourront bientot embarquer un fouet! lol! c'est de l'esclavage!! | | | À: HLO · 11 mars 2010 à 11:33 Re: Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité Message 6 de 257 · Page 1 de 13 · 6 362 affichages · Partager Oui je comprends très bien maintenant après l'excellente explication de mavieenlair2 , comme tu dis c'est de l'esclavage pur et simple. | | | À: Mavieenlair2 · 11 mars 2010 à 11:39 Re: Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité Message 7 de 257 · Page 1 de 13 · 6 355 affichages · Partager Un PNC LC peut en l'espace de 4 jours se retrouver à Tokyo (+8h l'hiver par rapport à Paris) et se retrouver immédiatement après à Los Angeles (-9h par rapport à Paris) soit une différence de 17h en décalage horaire.
Juste une petite question, Ryanair ne fait pas de long courrier donc pas de décalage d'horaires est ce que les règles sont les mêmes ? | | | À: HLO · 11 mars 2010 à 11:41 Re: Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité Message 8 de 257 · Page 1 de 13 · 6 354 affichages · Partager Non c'est bien 90h chez Ryanair! et payé avec des cacahouettes sans mutelle et assurance chomage, retraite de misère! (enfin sans aucune préstation sociale!) Imagine toi 90h de vols par mois. Bonjour la fatigue (c'est la sécurité des pax) et l'exposition aux rayonnements cosmique, les jambes!
Voilà, maintenant les personnes qui voyage sur Ryanair sont prévenues. Elles pourront bientot embarquer un fouet! lol! c'est de l'esclavage!!
Arrete de parler de ce que tu connais pas et de te baser sur des préjugés
On peut dire tout ce qu'on veut sur les subventions que percoit Ryanair plus ou moins legale ok...passons Par contre, les employés de chez Ryanair ne sont pas exlpoité, les salaires sont décent comparé à certaines compagnies francaises. Ils varient de 1500 à + de 2000 euros en été (net apres paiement des caisses privés maladies chomages etc) Les plannings de travail sont reguliers (5 On dont des standby 3 Off puis 5 On 3 Off) et meme plus apprecié que ceux d'easyJet qui pratique le floating (ils ne savent jamais quand ils bossent) Pour les pilotes c'est 5 On 5 Off alors qu'EZY fait parfois du 6 On 2 Off) Les planning sont parfois chargés mais pas toujours à 90 h / mois, et c'est partout pareil chez les lowcost.Ils tournent à 90h en période estivale et plus light en Hiver La maintenance est excellente et les pilotes Ryanair sont souvent appréciés et bien cotés lorsqu'il cherche un nouvel emploi (cf different forum) | | | À: Mavieenlair2 · 11 mars 2010 à 11:51 Re: Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité Message 9 de 257 · Page 1 de 13 · 6 338 affichages · Partager Merci pour ces précisions.
Je sais pertinemment que je suis hors sujet mais je pose quand même ces questions de façon publique car les réponses intéresseraient certainement beaucoup de personne.
Pour un PNC CC-MC cela donne quoi? Se qui amène la question suivante avez-vous des exemples de planing pour un PNT pour du CC-MC et LC?
Question N°3, une fois sur un NRT- CDG (AF) un PNC m'a dit qu'il travaillait selon des zones géographique (Asie, Afrique, Amérique) et qu'il en changeais rarement, c'est toujours d'actualité? | | | À: Barbot · 11 mars 2010 à 11:55 Re: Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité Message 10 de 257 · Page 1 de 13 · 6 331 affichages · Partager 90H de bloc en court courrier, c'est encore pire, ça donne ça (exemple réel)
Lundi : ZRH TUN ZRH (04H30 de bloc total) + ZRH MAN ZRH (03H00 de bloc total) = 07H30 de bloc mais : Briefing à Zurich 08H00 pour retour de Tunis à 14H15, puis départ pour MAN à 15H00 pour arrivée ZRH 18H45. Soit une journée de 10H45 ne comptant que 07H30 de bloc. Le reste étant partagé entre le briefing, les escales et je ne parle pas des 15 minutes min. ou tu arrives avant le briefing et les 15 minutes après l'arrivée au parking. Plus les retards, qui ne comptent pas dans le bloc mais dans le duty time.
Donc il ne te reste plus qu'a calculer 90 heures divisé par 07H30. Au bout de 12 jours à ce rythme, tu es au maximum. Donc les compagnies alternent du 4 legs avec du 3 et du 2 pour ne pas dépasser.
Mais en considérant que 07H30 de bloc equivalent à 10H45 de présence physique, tu peux considerer que 90H de bloc = 128H de présence, hors temps passé en découcher. | | | À: Iroko944 · 11 mars 2010 à 12:13 Re: Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité Message 11 de 257 · Page 1 de 13 · 6 246 affichages · Partager Pour un PNC CC-MC cela donne quoi? Se qui amène la question suivante avez-vous des exemples de planing pour un PNT pour du CC-MC et LC?
Sur MC un PNC n'atteindra que rarement 75h de vol son quota d'heure sera plutôt de 60h de vol/mois. En revanche il sera engagé tout aussi longtemps qu'un PNC LC sur une journée de travail. Un PNC MC va travailler en moyenne 5 jours pour 2 jours de repos. Il bénéficie de 6 jours de repos d'affilée une fois par mois. Un planning type d'un PNC MC Aujourd'hui (avant changement au 28 mars) se décomposerait comme suis : Jour 1 : CDG- KBP- CDG (ou encore CDG- LHR- CDG- LHR- CDG) Jour 2 : CDG-BUD- CDG- TXLJour 3 : TXL- CDG-MAD- CDGJour 4 : CDG- LHR- CDG- SVOJour 5 : SVO- CDG-NCE- CDG
Pour atteindre 75h, il faut effectuer un certain nombre de vols. Les 90h de vol de Ryanair par exemple mettent simplement les PN sur les rotules puisque les rotations doivent s'enchainer rapidement et ce, sur tout le mois pour atteindre le chiffre de 90h...
Question N°3, une fois sur un NRT- CDG (AF) un PNC m'a dit qu'il travaillait selon des zones géographique (Asie, Afrique, Amérique) et qu'il en changeais rarement, c'est toujours d'actualité?
Tout dépend de la période de l'année, de l'activité et des souhaits du PNC... Je trouve que ces derniers mois les plannings sont assez diversifiés. Habituellement je vole énormément sur les Etats-Unis mais l'activité étant au ralenti, je vole sur l'Asie, sur le COI et sur l'Afrique tout en conservant des vols vers les Amériques.
De plus un PNC peut chaque mois, sous certaines conditions (points, ancienneté), demander à effectuer un vol vers une destination de son choix. Les demandes n'aboutissent pas systématiquemenent. Depuis un an AF a apporté une amélioration à l'aménagement des plannings PNC, nous pouvons lister une liste d'escales préférentielles. Le logiciel de construction des plannings peut piocher dans cette liste pour optimiser les plannings des PNC.
Parfois un PNC pourra donc obtenir son desiderata vol + 1 à 2 vols tirés des ses escales préférées. Cet exemple est un idéal qui ne fonctionne pas systématiquement... il y a des mois, (et ce, dans un souci d'équité), où le PNC n'aura ni son dda, ni une escale préférentielle...
J'ai un douloureux souvenir de planning où le logiciel m'avait généreusement attribué deux PHC à la suite...suivis d'un FIH-BZV, en ce qui me concerne j'ai touché du bout des doigts une certaine idée du "bonheur" (ironie) | | | À: Mavieenlair2 · 11 mars 2010 à 12:31 Re: Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité Message 12 de 257 · Page 1 de 13 · 6 229 affichages · Partager Parfois un PNC pourra donc obtenir son desiderata vol + 1 à 2 vols tirés des ses escales préférées. Cet exemple est un idéal qui ne fonctionne pas systématiquement... il y a des mois, (et ce, dans un souci d'équité), où le PNC n'aura ni son dda, ni une escale préférentielle...
J'ai un douloureux souvenir de planning où le logiciel m'avait généreusement attribué deux PHC à la suite...suivis d'un FIH-BZV, en ce qui me concerne j'ai touché du bout des doigts une certaine idée du "bonheur" (ironie) 
En raison du faible attrait touristique des destinations, des contraintes sécuritaire de ces escales ou des horaires? Ou des habitudes comportemental des passagers sur ces destinations? | | | À: Iroko944 · 11 mars 2010 à 12:42 Re: Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité Message 13 de 257 · Page 1 de 13 · 6 222 affichages · Partager En raison du faible attrait touristique des destinations, des contraintes sécuritaire de ces escales ou des horaires? Ou des habitudes comportemental des passagers sur ces destinations?
En général j'aime sortir et visiter les pays dans lesquels je fais escale, mais dans le cas de PHC, c'est impossible pour des raisons de sécurité. Il faut dire que le Nigéria est dans une position particulièrement instable : pays bénéficiant de ressources naturelles considérables mais population d'une extrême pauvreté. | | | À: Mavieenlair2 · 11 mars 2010 à 12:56 Re: Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité Message 14 de 257 · Page 1 de 13 · 6 206 affichages · Partager Le sujet a dévié mais il n'en est pas moins intéressant, et je rajoute une question : quid des PNC étrangers (par exemple sur Narita, habituellement on trouve 2-3 PNC japonais). Est-il basé sur les escales, et ne connait-il donc qu'une seule ligne du réseau AF ? | | | À: Lowcostfan · 11 mars 2010 à 13:02 Re: Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité Message 15 de 257 · Page 1 de 13 · 6 201 affichages · Partager Ah un petit sujet Ryanair comme tu les aimes !!!!!! Histoire de se répéter, Ryanair à Orly c'est pour quand ?  . Il me semble qu'il y a des créneaux peu (voir non) utilisés par une compagnie bien connue en France. On file ces créneaux à Ryanair et le tour est joué. Ok je sors  Histoire de m'amuser un peu plus je vais aussi lancer mon petit sujet Ryanair. | | | À: Zigomar64 · 11 mars 2010 à 13:09 Re: Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité Message 16 de 257 · Page 1 de 13 · 6 166 affichages · Partager Le sujet a dévié mais il n'en est pas moins intéressant, et je rajoute une question : quid des PNC étrangers (par exemple sur Narita, habituellement on trouve 2-3 PNC japonais). Est-il basé sur les escales, et ne connait-il donc qu'une seule ligne du réseau AF ?
Les PNC japonais sont basés à Paris, ils volent essentiellement sur NRT et KIX, ils ont un à deux vols d'oxygénation par an. Les PNC brésiliens ne volent que sur GIG et GRU pour le moment.
En revanche les interprètes chinois et coréens ont des contrats locaux et ne font que des vols entre leur pays et Paris. Il ne sont pas PNC et n'ont aucun rôle en matière de sécurité à bord. il sont considérés comme passagers et doivent respecter les interdictions propres aux passagers (ceintures, etc...) | | | À: Leloops · 11 mars 2010 à 13:21 Re: Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité Message 17 de 257 · Page 1 de 13 · 6 152 affichages · Partager Ah un petit sujet Ryanair comme tu les aimes !!!!!! Histoire de se répéter, Ryanair à Orly c'est pour quand ?  . Il me semble qu'il y a des créneaux peu (voir non) utilisés par une compagnie bien connue en France. On file ces créneaux à Ryanair et le tour est joué. Ok je sors  Histoire de m'amuser un peu plus je vais aussi lancer mon petit sujet Ryanair.
Non c'est pas ca, mais autant maintenant j'ai laché l'affaire concernant les subventions, et je dit meme OUI Ryanair en abuse et est parfois très très borderline. Autant sur les conditions de travail des PN, ca me revolte de voir ce que je lis par des personnes connaissant rien en Ryanair et en se basant sur de mauvais clichés. Je connais quelques crew basés dans de grosses base du réseau ( Dusseldorf Weeze, Stansted, Alicante) et les conditions sont normales et ils sont heureux de bosser pour Ryanair, ils ont des salaires décent, des contrats à durée indeterminée, et font des heures certes mais pas jusqu'à l'epuisement ! Et pour rien au monde ils iraient bosser à Airlinair ou Regional ou easyJet ou Air Europa ou Air Med etc. | | | À: Lowcostfan · 11 mars 2010 à 13:24 Re: Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité Message 18 de 257 · Page 1 de 13 · 6 147 affichages · Partager Non c'est pas ca, mais autant maintenant j'ai laché l'affaire concernant les subventions, et je dit meme OUI Ryanair en abuse et est parfois très très borderline.
Content de voir que tu as ouvert les yeux sur ce point sensible | | | À: Lowcostfan · 11 mars 2010 à 13:33 Re: Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité Message 19 de 257 · Page 1 de 13 · 6 139 affichages · Partager Non c'est pas ca, mais autant maintenant j'ai laché l'affaire concernant les subventions, et je dit meme OUI Ryanair en abuse et est parfois très très borderline.
Miracle ! Enfin le plus fervent défenseur de RYANAIR ouvre les yeux...
Tout vient à point à qui sait attendre !
J'ai toujours été scandalisé par l'usage de deniers publics que font certains élus locaux pour le plaisir de dire "J'ai un aéroport international... dans ma circonscription."
Subventionner un billet de plusieurs euros (8 parfois 10€) c'est incroyable...
Je suis épaté que des contribuables n'aient pas encore entamé des procédures contre les décisions d'attibution des subventions...
Cordialement. | | | À: Hlatrique · 11 mars 2010 à 13:45 Re: Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité Message 20 de 257 · Page 1 de 13 · 6 131 affichages · Partager Salut à tous, Moi, j'avoue je n'y connais pas grand chose à cette "politique", mais ce que je constate c'est que Air France dénonce les "petites magouilles" (!?!) de Raynair au moment ou on annonce un déficit assez conséquent chez la compagnie française!! Ils n'étaient pas au courant avant?? Ryanair a mis le couteau sous la gorge des décideurs? C'est peut-être un peu stratégique non? Ca ne s'appelle pas de l'hypocrisie? Pouçin | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 32 253 visiteurs en ligne depuis une heure! |