| Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires ChloeDE · 10 janvier 2007 à 18:20 · 2 photos 399 messages · 67 participants · 63 037 affichages | | | | À: Leadership · 14 janvier 2007 à 6:54 · Modifié le 14 jan. 2007 à 7:50 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 121 de 399 · Page 7 de 20 · 2 402 affichages · Partager On est d'accord pour trouver un ratio de 1 a 3 entre eco et la biz, alors soyont content que le ratio en prime soit de 1 a 1.5
Je parlais en l'occurrence du ratio sièges Affaires/sièges éco en terme d'espace (pitch) et non de prix à proporement parler. Le prix est souvent, dans la réalité, 4/5 fois plus élevé...
Tiens, moi je ne vois pas les choses comme ça. Les primes sont certes 50% plus chères en J qu'en Y, mais tu as l'air de présenter ça comme un avantage. (Pour BA, pour que la comparaison soit objective, il aurait fallu parler également des bonus Executive et des "chèques primes" reçus chaque année).
Je reviens à la deuxième partie de ta phrase. Le ratio de 1 à 1, 5 parait certes avantageux en apparence. Mais ce n'est qu'un juste retour des choses. Rien de plus, rien de moins. Car s'il est intéressant de voir le nombre de miles nécessaire en "redeem", il faudrait aller jusqu'au bout et regarder ceux que tu obtiens sur la case "earn". Je m'explique : Bonus de miles multiplié UNIQUEMENT par 1, 5 en Affaires sur les billets achetés, et non par 3 puisque les billets J sont au moins 3 fois plus chers en moyenne...Donc dans la même logique, dans la case "redeem", il est normal que les billets primes ne soient majorés que de 50%. Sinon, ça serait du vol...Ce n'est donc pas avantageux mais "normal".
mais quand on en trouve c'est vraiment interessant.
Pour moi, pour que le programme puisse être intéressant, c'est uniquement en A USA ou en O Web Awards. Car 120000 miles en O pour GIG, ou 160000 sur SIN en A par exemple, je trouve ça très cher. Pour deux raisons : parce que nombre de miles demandé est évidemment très élevé, mais aussi et surtout compte tenu de la qualité des prestation dans ces classes. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Poseidon · 14 janvier 2007 à 12:41 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 122 de 399 · Page 7 de 20 · 2 337 affichages · Partager Oui ce que tu dis est vrai, mais grace a la carte AMEX AF, (je pense qu'il doit aussi avoir une AMEX BA) il est rapide de gagner des miles, (Ce serait interessant de savoir si 1€/$ chez amex AF ou BA, rajoute les memes point sur le FP) et de voyager en biz. apres il est vrai que si le gain de miles n'est que de 1.5 par raport a Y, c'est logique que pour le reward le meme calcul soit adopté. Voyont enfin la possibilité pour ceux qui voyage en eco plein tarif de pouvoir s'organiser un voyage en biz, alors que chez BA ceci serait plus difficile. | | | À: Poseidon · 14 janvier 2007 à 14:14 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 123 de 399 · Page 7 de 20 · 2 290 affichages · Partager De source sur, le CA de AF n'est pas assuré a 80% par les passagers haute contibutions, je ne sais pas le contexte mais j'en suis sur de cela... Je ne referais pas les démonstrations qui étaient très bonnes de certains et que d'ailleurs, je félicite car, on a enfin un débat plus intéressant que celui du début... Déja 80% du profit, cela m'aurait grandement étonné pour AF.. Quand on vois des compagnies comme BA où la proportion de passagers haute contributions est beaucoup plus importante, et cela, on le voit dans les configs des avions, les pasagers haute contribution représente 75% du profit de la compagnie... Iberia, a recemment publié ses chiffres, c'est 30%... Chez AF, la part est entre 50 et 60% des profits, pas plus, c'est sur... De plus, désolé mais de dire d'allé chez la concurrence, je ne trouve pas ca si choquant que ça... Vu comme certains étaient lourd au début, je ne vois pas pourquoi, elle en prendrait certains pour des rois, perso, je la comprend, elle n'a pas a se mettre a genou, a tout reconnaitre les torts de chez AF, de se faire harcelé "pourquoi je ne peux pas prendre un billet prilme?" Etc... | | | À: Rains091 · 14 janvier 2007 à 15:16 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 124 de 399 · Page 7 de 20 · 2 281 affichages · Partager Exact, je crois qu'il faut en finir une fois pour toute avec cette malheureuse formule... la Loi de Pareto. Par parenthèse, très bonne introduction à ce sujet dans Wikipedia.
Sur l'exercice 2005-2006, AF-KLM a réalisé environ 17 milliards de chiffre d'affaire pour l'activité dite "passage" (donc hors frêt, hors prestation de maintenance pour d'autres compagnies, etc.). 80% de 17 milliards font 14 milliards. AF-KLM a également transporté 70 millions de passagers sur l'exercice fiscal 2005-2006. 3 hypothèses :
- Soit les "20% de la clientèle" représentent 20% (14 millions) des 70 millions de passagers et alors cela fait une recette moyenne de 14 milliards sur 14 millions, donc 1000 euros par passager. Pas vraiment de la haute contribution.
- Soit les "20% de la clientèle" sont les voyageurs fréquents, les 11 millions de porteurs de cartes Flying Blue. On est cette fois ci à 1300 euros par passenger. C'est mieux, mais pas encore ça.
- Soit les 20% de la clientèle sont les 20% les plus actifs de Flying Blue, 20% de 11 millions soit 2, 2 millions. Là on arrive à plus de 6300 euros par passager et ça commence à ressembler à de la haute contribution (1 A/R en Tempo Challenge par mois sur 10 mois). Question que je lance à la cantonade : y a-t-il 2, 2 millions de clients qui dépensent plus de 6, 300 euros par an chez Air France et/ou KLM ?
Notez bien qu'à l'époque il ne parlait que d'Air France et de Fréquence Plus. Depuis le périmètre a changé mais également pour les 2 (2 compagnies aériennes et les membres de leurs 2 ex programmes de fidélité, F+ et FD).
Enfin, s'il y a bien une loi vérifiée ici c'est que 20% des posteurs accaparent 80% des messages ! | | | À: Rains091 · 14 janvier 2007 à 15:27 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 125 de 399 · Page 7 de 20 · 2 275 affichages · Partager Pourquoi tant d'agressivité rains091? Il y en a marre que le forum soit pourri par des posts de réglements de compte comme le tiens. Les gens en ont sincèrement marre de ces petites gamineries et aspirent enfin à pouvoir échanger tranquillement.
Ne penses-tu pas que ChloeDE est assez grande pour se défendre toute seule? Pourquoi se mêler systématiquement des affaires des autres et vouloir sans cesse jouer l'avocat des autres. Tu espères un rdv?  Des infos en avant-première?  Trève de plaisanterie, mais laisse couler un peu, chacun est responsable de ses écrits et chacun est assez grand pour en répondre tout seul.
Je pense personnellement que les profits chez AF sont dûs au moins pour 75% aux passagers haute contribution. Cela est d'ailleurs renforcé par la clientèle Gas et Oil. Poséidon a donc raison sur cette question, et la démonstration qu'il fait sur Casablanca me semble tout à fait pertinente.
Quant au fait d'envoyer ballader les passagers qui osent émettre quelques critiques construites et argumentées, cela me déconcerte beaucoup, et n'est pas digne d'un bon représentant de compagnie. Ca rejoint en tout cas la thèse que je défendais dans la discussion sur les Platinum, en disant que le client n'était pas considéré chez AF, et qu'il était la sixième roue du carosse. Et nul besoin de me répondre en menaçant que tu vas encore t'énerver, cela n'étaient que de simples remarques 
Bon dimanche. | | | À: Julien32 · 14 janvier 2007 à 16:12 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 126 de 399 · Page 7 de 20 · 2 213 affichages · Partager Hé ho les forumeurs, régler vos comptes en privé svp !
Pourquoi tant d'agressivité rains091? Il y en a marre que le forum soit pourri par des posts de réglements de compte comme le tiens. Les gens en ont sincèrement marre de ces petites gamineries et aspirent enfin à pouvoir échanger tranquillement.
Ne penses-tu pas que ChloeDE est assez grande pour se défendre toute seule? Pourquoi se mêler systématiquement des affaires des autres et vouloir sans cesse jouer l'avocat des autres. Tu espères un rdv?  Des infos en avant-première?  Trève de plaisanterie, mais laisse couler un peu, chacun est responsable de ses écrits et chacun est assez grand pour en répondre tout seul. | | | À: Julien32 · 14 janvier 2007 à 17:32 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 127 de 399 · Page 7 de 20 · 2 178 affichages · Partager Nan nan, je ne suis pas du tout agressif, je peux te l'assuré... Je ne vois aucune agressivité dans mon dernier message et je félicite même la plupart pour la qualité de leurs interventions, alors non, il n'y aucune agressivité dans mes propos... Si je me mêle de ce qui ne me regarde pas, c'est que peut être, je connais quelqun qui la connais très bien.. C'est juste ça et si je me mêle de ce qui ne me regarde pas, c'est qu'il y'a des raisons, et non, je ne cherche pas de rancards, c'est pas ce que je cherche quand je viens sur un forum... Voilà pour les petites mises au point..
Je crois que t'a pas compris la raison du pourquoi de mes précédents posts.. Perso, je m'enfous qu'on critique AF, tant mieux, sauf que, ce que je n'ai pas apprécié, c'est la formulation des critiques, il y'a une façon de faire comme on dit... C'est ça que je n'ai pas apprecié, et cela ne regarde que moi, de savoir si je veux la défendre, cela, a ma connaissance, ne regarde que moi.. Et si j'ai "menacé" de devenir plus agressif, il y'a des raisons, qu'on se permette de me jugé comme certains sur une phrase, personnellement, je ne me le permet pas. Et personnellement, si on veut se plaindre d'AF, c'est au service clientèle qui faut le faire, et ne pas prendre a partie une personne travaillant chez AF qu'il faut le faire...
Cela veut dire que pour toi, presque 800millions du bénéfice est réalisé par les passagers haute contribution? Je n'ai pas de chiffre a l'appui, les compagnies restent discrètes sur cela.. Mais premièrement, ceux qui travaillent chez AF, savent que Klm est beaucoup plus rentable qu'AF, alors que le traffic premium est moins important, il suffit de le voir a la configuration des avions... Les chiffres offcieux parle de 500 millions de bénéfices pour KL, et environ 400millions pour AF... Je ne dis pas que je suis bien informé de ce que qui se passe chez AF, mais je le suis plus que beaucoup de personnes... Tu prend la config sur 772 chez KL, 35 en Business, 292 en éco. AF: 4 en first, 49 en business et 211 en éco... L'on voit très nettement la proportion chez KL de passager business.. Cela voudrait donc dire que 12% des passagers contribuerait a 80% du bénéfice d'un vol? je vais tout de suite dire que je ne suis pas réellement convaincu... Je ne vais pas continué de démonstation, faute de temps... Mais je vais surement continué dans un futur prochain.. | | | À: Julien32 · 14 janvier 2007 à 18:10 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 128 de 399 · Page 7 de 20 · 2 153 affichages · Partager Mais au final, que veux tu que ChloeDE réponde à une réthorique que celle qui est tenue par quelques personnes ici, à savoir: 1) Les prestations sont nulles en affaires et première 2) Les prix sont horriblement élevés 3) Le programme de fidélisation est pourri 4) Il y a un grave racisme antijeunes, les PNC sont feignants etc....
Lorsqu'on en arrive là, je suis désolé, mais pour le bien du client (ou voyageur n'est ce pas, mais on ne va pas s'étendre sur de telles gamineries...) c'est peut être mieux d'aller voir ailleurs, tout simplement.
Certes Chloe peut se défendre toute seule...mais de quoi ? elle n'est pas payée par AF pour promouvoir la compagnie et de toute façon, son boulot chez Air France n'a rien à voir avec du relationnel. Et quand bien même elle voudra se défendre elle sera attaquée sur le thème "Air France, tous des syndicalistes qui se foutent du client, je vous l'avais bien dit..."
Quand à l'ambiance de certains posts sur le forum, tout à fait d'accord avec toi, mais c'est une responsabilité collective, et je crois que chacun ici, y compris toi, avons apportés notre pierre à cette ambiance qui devient très pesante de temps en temps... | | | À: Yop · 14 janvier 2007 à 18:46 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 129 de 399 · Page 7 de 20 · 2 148 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de réserver un AR CDG- NRT/ KIX- CDG en C pour 60000 miles aux dates de mon choix grace aux Web@wards.
D'un point de vue personnel je peux donc dire que le programme de fidélisation FB n'est pas si mauvais que cela. La dispo en O n'est pas une fiction...
Quand à la qualité de la classe affaire chez AF... Je ne peux pas vous dire je suis d'habitude passager payant en Y. Mais je pense que je vais largement m'en contenter. Ca me changera de la bétaillère. | | | À: Friendly45 · 14 janvier 2007 à 18:50 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 130 de 399 · Page 7 de 20 · 2 146 affichages · Partager C'est trop tard, mais si tu aurais pu profiter de la classe affaire de JAL avec les Webawards en prenant le vol pour Nagoya ... | | | À: Yop · 14 janvier 2007 à 19:58 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 131 de 399 · Page 7 de 20 · 2 139 affichages · Partager il y a aussi un vol en code share sur CDG NRT avec JL
C'est trop tard, mais si tu aurais pu profiter de la classe affaire de JAL avec les Webawards en prenant le vol pour Nagoya ... | | | À: Mynameismud · 14 janvier 2007 à 20:38 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 132 de 399 · Page 7 de 20 · 2 128 affichages · Partager Celui-là n'était pas accessible en billet prime (du moins à ma date). Il n'y avait de la dispo que pour les 2 premiers vols de la journée, tous les deux assurés par AF.
il y a aussi un vol en code share sur CDG NRT avec JL | | | À: Yop · 15 janvier 2007 à 10:05 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 133 de 399 · Page 7 de 20 · 2 083 affichages · Partager Bonjour à tous! Après 1 WE outre-atlantique, je me reconnecte et je vois que le sujet a été "recentré", c'est bien, chacun y allant de sa théorie, ça fait plaisir à lire! Je ne pensais pas cristalliser ainsi sur ma personne, il y a maintenant les pro et les anti Chloë Concernant les 4 axes de "réflexion" levés par Yop concernant AF: 1) les prestations sont nulles en J et P 2) les prix sont horriblement élevés 3) le programme de fidélisation est pourri 4) racisme anti jeune/PNC feignants
3/4 de ces axes ne dépendent pas de moi, mais si vous voulez profiter d'avoir une salariée AF sous la main, allez-y Au risque de me répéter:
1) Nul n'est contraint envers et contre tout d’affronter le réel supplice de voler en P/J AF à ses propres frais!!! En effet, soit vous volez en P/J AF payé par vos propres deniers, et dans ce cas-là vous l'avez bien choisi, soit c'est payé par votre entreprise, et dans ce cas-là... Sur un 77W, demandez donc aux 235 PAX Y s'ils ne seraient pas ok pour changer de place avec les 75 P/J
2) Comme je l'ai déjà dit je suis sur l'AMO. Alors dans l'absolu, ne pas mettre d'AR CDG-LAD à moins de 3000EUR en Y ça peut paraître surréaliste, mais le vol part toujours full et survendu, même si on passait à 5000EUR en Y, ce serait toujours le cas...
3) 11 millions d'adhérents, vous incluant tous ici me semble-t-il (Oops non, on a perdu POSEIDON, c'est vrai!), combien d'adhérents pour le BAEC? Ou M&M?
4) A ce niveau là, je suis totalement d'accord par contre!
Chloë | | | À: ChloeDE · 15 janvier 2007 à 10:35 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 134 de 399 · Page 7 de 20 · 2 072 affichages · Partager 4) racisme anti jeune/PNC feignants
4) A ce niveau là, je suis totalement d'accord par contre!
Je ne saisis pas très bien. Tu es d'accord que c'est vrai, ou tu penses que c'est pur fantasme de notre part? | | | À: Yop · 15 janvier 2007 à 11:04 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 135 de 399 · Page 7 de 20 · 2 033 affichages · Partager Comment est la classe affaires de JAL ?
C'est trop tard, mais si tu aurais pu profiter de la classe affaire de JAL avec les Webawards en prenant le vol pour Nagoya ... | | | À: Julien32 · 15 janvier 2007 à 11:35 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 136 de 399 · Page 7 de 20 · 2 019 affichages · Partager Je reconnais que le service commercial à bord, en particulier en P/J n'est plus trop à la hauteur, surtout chez les jeunes PNC. Et la différence est d'autant plus flagrante si vous avez en PNC ou CC des "anciens", qui ont une vingtaine (voire plus) d'années de métier, le top étant bien sûr les anciens équipages Concorde (Chantal, la meilleure CCP AF pour ceux qui ont eu la chance/plaisir de voler avec elle!!  ) qui d'ailleurs reconnaissent avoir un certain mal à travailler avec les tous jeunes recrutés!
Chloë | | | À: ChloeDE · 15 janvier 2007 à 11:47 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 137 de 399 · Page 7 de 20 · 2 011 affichages · Partager Chloé,
Dommage que tu ne t’appelles pas Hélène, t’as un vrai boys band qui te soutient.  Si j’ai pu paraître sec dans mes précédents messages, c’est du au fait que j’aime aller à l’essentiel. Je n’aime ni lire, ni écrire des messages à rallonge.
Pour apporter mes réflexions (et non mes critiques) à ton message :
1) Sur un 77W, demandez donc aux 235 PAX Y s'ils ne seraient pas ok pour changer de place avec les 75 P/J Si c’était gratuit, bien sûr que tout le monde accepterait. Pour avoir voyagé en J et en Y sur les USA, c’est certain je ne paierai plus un autre billet en J. Par contre, je ne refuserais jamais un op/up, faudrait être barjo.
2) Comme je l'ai déjà dit je suis sur l'AMO. Alors dans l'absolu, ne pas mettre d'AR CDG-LAD à moins de 3000EUR en Y ça peut paraître surréaliste, mais le vol part toujours full et survendu, même si on passait à 5000EUR en Y, ce serait toujours le cas... La concurrence existe-t-elle sur les lignes dont tu parles ?
3) 11 millions d'adhérents, vous incluant tous ici me semble-t-il (Oops non, on a perdu POSEIDON, c'est vrai!), combien d'adhérents pour le BAEC? Ou M&M? Le programme FB est gratuit comme la plupart des programmes de fidélité. Ca ne mange pas de pain à être membre. Cela ne veut pas dire que les 11 millions de membres soient tous actifs. Quelle est la proportion de membres qui ont zéro miles à leur compte ?De plus, le fait que Poséidon soit le seul sur ce forum qui ait quitté le programme ne veut pas dire qu'il soit le seul parmi tous les membres FB à l'avoir fait. Les non-dits sont parfois plus nombreux et plus dommageables que les on-dits.
Question: travaillez-vous en collaboration avec FB ou êtes-vous les seuls à décider du yield? Toujours la même question : marketing vs finance. | | | À: ChloeDE · 15 janvier 2007 à 11:57 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 138 de 399 · Page 7 de 20 · 2 007 affichages · Partager Chers forumers,
Après être partis quelques jours en week-end, je me permets de réagir à 2/3 points que vous avez évoqué....
1/ " Air France est une boite super rentable"
Je sais que je ne vis plus en France depuis pas mal de mois maintenant, mais là dessus, je suis plus qu'étonné... 1 société qui dégage environ 1 milliard de bénéfice (dont une grande partie par cession d'actifs, Amadeus y compris) pour 100.000 salariés, cela me semble une performance plus que moyenne... Certes, vous me direz que BA et LH font moins, mais globalement, tout voyageur fréquent en Europe c'est bien que le ciel allemand et anglais est beaucoup plus concurentiel...
Au final, pour rappel SQ ou EK font environ 700 à 800 Millions de bénéfices avec 5 à 7 fois moins d'effectifs et de vols... J'ai une fois eu une mission à faire dans plusieurs sociétés dont Air France, et dans tous les docs officiels, Air France estime que sa marge brute est d'entre 2 et 5% par vol... Ce manque d'E.B.E explique peut-être pourquoi Air France n'a pas la capacité d'investissement dans son produit dont dispose SQ, EK ou même BA (d'où une N.E.V 3 et un vrai nouveau produit environ tous les 7/8 ans contre 3 à 5 pour d'autres...)
2/ Air France n'aime pas ses jeunes pax
Oui sans doute, mais c'est plus globalement la France qui ne croit pas en ses jeunes ! Je me suis plus souvent fait regardé de travers dans un Sofitel que sur un vol Air France... le pompom au Sofitel CDG où le patron de l'hotel en personne (qui trainait dans le hall d'entrée) m'a demandé mes papiers et ma facture d'hotel lorsque je suis venu récupéré ma voiture après être parti 4 jours... car selon lui: " Nous avons eu des vols de voiture sur le parking, donc quand quelqu'un vient récupérer une voiture sur le parking on vérifie... En plus votre voiture est immatriculé en Pologne (NDLR: en Autriche en fait, mais il a du se dire, tiens il y a la lettre A comme Pologne)....
3/ Air France abuse sur ses tarifs.
En fait, Air France est avant tout une compagnie de "réseau" (dans tous les sens du terme) puisque qu'elle dispose d'un nombre de vols et de destinations étonnantes... Qu'Air France propose des tarifs excessifs sur Pointe Noire ou Port Harcourt me semble peu étonnant... Les tarifs sur l'Asie par contre sont plus étranges au vue de la concurence... Je me demande ainsi comment remplir la cabine Y d'un CDG- BKK à 800 EUR le billet, quand 8 à 10 compagnies sont moins chers.... Mais sans doute est ce le prix à payer pour bénéficier d'un aussi grand réseau... Je voyage beaucoup sur OZ et SQ dont les réseaux sont beaucoup plus limités, et AF a un vrai avantage sur ce point..
Voilà c'etait tout, je retourne à mon travail et ce soir, je vais réviser la loi de Pareto, les cycles Juglar et le dilemne du prisonnier...
Tyrolien | | | À: Indianocean · 15 janvier 2007 à 12:02 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 139 de 399 · Page 7 de 20 · 2 006 affichages · Partager C'est Chloë, avec un tréma, pas un accent aigu! 
Sur le mythique CDG-LAD, concurrence avec DT (direct), BA (par LHR), SN (par BRU) et TP (par LIS), et je ne te cacherai pas que nous sommes les plus chers!  Cela n'empeche pas qu'il n'y ait plus aucune dispo en P avant le 12FEB, et en J, rien avant le 26FEB (1 vol hedo en 77W).
Travailler en collaboration avec FB? Je souris... Le Yield est toujours seul à décider!
Chloë | | | À: ChloeDE · 15 janvier 2007 à 12:31 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 140 de 399 · Page 7 de 20 · 1 996 affichages · Partager Travailler en collaboration avec FB? Je souris... Le Yield est toujours seul à décider!
Chloë,
Tu ne fais que confirmer à nouveau ce que nous pensions tous. FB est généreux par nature mais n'a rien à donner. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 850 visiteurs en ligne depuis une heure! |