| Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires ChloeDE · 10 janvier 2007 à 18:20 · 2 photos 399 messages · 67 participants · 63 054 affichages | | | | À: Leadership · 11 janvier 2007 à 21:44 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 81 de 399 · Page 5 de 20 · 2 918 affichages · Partager Bienvenue a toi... C'est sur, c'est pas le forum que l'on connait qui est réputé pour son activité.. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Yop · 11 janvier 2007 à 22:31 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 82 de 399 · Page 5 de 20 · 2 901 affichages · Partager Et le même raisonnement s'applique à la baisse tendancielle du nombre de passager transporté par avion sur les lignes intra européenes ces 15 dernières années contre une multiplication des fréquences.
Trois chiffres qui résument bien la situation pour Air France : - Coefficient d'occupation moyen des vols long courrier : de 80% à 90% selon les lignes et les mois
- Coefficient d'occupation moyen des vols moyen courrier : 66 % seulement
- Nombre de sièges proposés par jour de semaine sur Paris Londres (ORY+CDG) dans un seul sens : environ 2600, soit l'équivalent de presque dix B777-200 !
Stratégie classique de conquête de parts de marché (plus on est gros, plus on pèse dans la définition des prix moyens du marché, plus on "donne le ton" et plus on est en mesure d'imposer ses prix). Réseau moyen courrier véritable aspirateur à trafic vers le hub et dimensionné bien au delà des besoins du marché intra européen stricto sensu. Tout celà est fait soit disant "dans l'intérêt du passager" qui peut donc aller sans problème plusieurs fois par semaine de Capetown à Chengdu ou de Buenos Aires à Cotonou.
Le coût environnemental est évidemment élevé (par exemple le carburant brûlé pour faire voler l'équivalent de 3 B777-200 vides par jour entre Paris et Londres, aller et retour) les aéroports sont atteints de gigantisme et semblent dépasser une taille optimale (temps de connection raisonnable à CDG pour réussir une correspondance du 2B au 2E : presque 2 heures. Ca ne choque personne ?). Ceci n'est évidemment pas spécifique à Air France, toutes les grandes compagnies ayant un peu d'ambition de croissance font pareil sinon elles végètent, perdent de l'argent et sont rachetées ou font faillite. Au final, on aura dans 10 ans en Europe 3 méga airlines (devinez lesquelles !) avec leurs filiales (IB, AZ, LX...), quelques trublions low cost (pas toujours si low cost que ça d'ailleurs) qui joueront les mouches du coche sur certaines lignes. Moins de concurrence, des prix moins susceptibles de baisser donc (ou plutôt une forte concurrence limitée aux routes vers l' Asie du Sud Est avec l'arrivée en force des compagnies du Golfe).
C'est la vie. | | | À: Mercator · 11 janvier 2007 à 22:48 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 83 de 399 · Page 5 de 20 · 2 891 affichages · Partager Bonnes reflexions... Je pourrai y répondre que ce n'est que l'effet de la déréglementation du transport aérien, Et les positions qui se consolident ! Si Air France ne rentre pas dans ce jeu, elle passera d'une compagnie majeure à une compagnie moyenne, Voir une proie pour des concurrents ! Voir Swissair (sans rentrer dans les détails...) qui etait une compagnie phare et qui, pour n'avoir pu ou su s'adapter au marché (ou avoir fait des maldresses en voulant le faire) a disparu et a été remplacée par Swiss, aujourd'hui une filiale de Lufthansa ! | | | À: ChloeDE · 11 janvier 2007 à 23:07 · Modifié le 12 jan. 2007 à 0:37 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 84 de 399 · Page 5 de 20 · 2 886 affichages · Partager Salut Chloe,
Une petite question par simple curiosité; Quand tu parles d'otpimiser les vols, ou gerer la rentabilité, vous prenez quels elements?
Drolement aujourd'hui à rue de Paris, j'ai appris que j'ete un petit fouteur de troubles chez les RM, puisque je detiens des Accords AF, et que la majorité des deplacements sont imprevisibles, donc au jour J je prends plusieurs sieges sur vos vols, sachant que j'ai des remises à priori (NET REMIT) et à posteriori sur CAM. Vu que mes remises à priori sont de l'ordre de 30% sur la C avec classe de reservation D, sur ces memes billets je recois une remise posteriori de 6%; Sans oublier les autres conditions telles que 03PC en concept et 45kg en Weight. La clause la plus importante est une disponibilite garantie d'un siege en C sr tout les vols AF ou marketing en 057. S'ajoute a tout cela, les classes tarifaires propre à notre boite (00000+OSAFOIN.................) disponibles a tout moment. Donc est ce que tout cela me prive de l'amour des RM? Ah hausse du CAM de 35% en Janvier, j'ai demandé une revision  
Conscient de l'avarice par nature de FB, je me debrouilles facilement des places en faisant intervenir le delegué regional. | | | À: Rains091 · 12 janvier 2007 à 6:30 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 85 de 399 · Page 5 de 20 · 2 859 affichages · Partager Les clients ne sont pas non plus les rois, il ne faut pas non plus prendre la situation inverse.. Aujourd'hui, peut être que tu as cette vision d'AF, mais pourtant AF continue de monté, il suffit de voir les chiffres du trafic pour décembre, où c'est une petite augmentation de 3.3% mais la plupart des companies européennes traditionnelles sont a 0.2%, voir dans le négatif comme par ex BA, en novembre avc -0.8%... Et sans parlé du bénéfice, qui devrait tourné autour de 1.1Milliards, alors que peut être AF est une compagnie comme tu dis, qui n'a rien a foutre des clients mais c'est une compagnie financièrement très rentable, et qui a beaucoup plus de mérite que des compagnies comme SQ, CX, EK, etc.. Là où les charges, et tout le reste sont beaucoup moins taxé qu'en France, voir pas du tout... Personnellement, je ne défend pas AF, je n'y travaille pas, je dis juste que c'est une entreprise qui a du mérite et qui a su se relevé en 15ans alors que plus personne n'y croyait, voilà ce que j'en dis de tout ça..
Un petit bonjour pour commencer?  Tout d'abord avant de te repondre, je dois vous feliciter car je ne sais pas comment vous faites pour pouvoir rediger autant sur VF durant la journee, et travailler serieusement en meme temps...Moi je ne suis pas aussi intelligent que vous pour pouvoir faire les deux 
I.Apres cette petite remarque liminaire, allons au fond : "tu dis que les clients ne sont pas des rois". Je voudrais juste te rappeler une petite chose, au cas ou tu l'aies un peu oubliee. Qui fait vivre les compagnies aeriennes? Grace a qui arrivent-elles a degager leurs plus grosses marges? Qui sont leurs clients les plus rentables? Ce sont les PAX haute contribution.
Et a ce titre, je pense que nous avons droit a un peu plus d'egard, et a un traitement un peu mieux que "si t'es pas content, tu vas chez BA/LH". Je dois dire que ces propos me choquent. Il est utile d'evoquer les benefices d'Air France, mais peut etre serait il tout autant utile de rappeler la part relative des PAX HK dans ce succes. Car sans vouloir offenser personne, tu te doutes que ce n'est pas la classe N ou la classe L qui permettent a AF d'avoir d'aussi bons resultats. Si attaquer Air France de facon non constructive n'est pas la solution (et je ne pense pas que ce soit le cas ici), envoyer pêtre les PAX a qui la compagnie doit en grande partie sa reussite n'est est pas une non plus.
II.
Le probleme fondamental de ce forum, est que nous n'avons pas ici des PAX passionnes d'aerien, nous avons des PAX passionnes par AF. Ca change tout. Car dans ces conditions, il est difficile d'avoir une communication sereine sans se faire "taper dessus" des que l'on emet une critique "construite" a l'egard d'AF-KL. Car vouloir museler des forumers, FF de surcroit, qui ont egalement je pense tout autant a nous apprendre; n'est pas non plus la solution comme tu sembles le preconiser en filigrane. J'irai meme plus loin, et je pense meme que de nombreux FF connaissent mieux les produits AF (dumoins commercialement) que bon nombre de salaries AF qui n'ont un contact que conceptuel avec le produit. Je pense donc concretement qu'un PAX qui prend le toboggan 2/3 fois pa mois connait bien plus precisement le produit qu'un salarie AF qui travaille en back office. Un seul exemple pour illustrer mon propos : la P est interdite aux GP et je pense donc que les commentaires d'un FF P sont bien plus pertinents, pour la simple raison qu'il est en contact direct avec le produit, et peut donc en parler avec un regard plus pragmatique. Ecoutons alors tout autant les FF, sans vouloir les decredibiliser d'avance, au seul pretexte qu'ils ne travaillent pas dans le domaine. | | | À: Aerogusz · 12 janvier 2007 à 9:12 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 86 de 399 · Page 5 de 20 · 2 838 affichages · Partager Bonjour Pour ton info et comme promis chiffres sortie hier depuis les sites des compagnies, sans recherche avancée.. AF FCH 6389 SQ FCH 6096 LX FCH 5390 BA FCH 5983 Pour ZRH HKG du 2/03 au 9/03 Malheureusement je n'ai peu trouver de places sur CX. | | | À: Airborne · 12 janvier 2007 à 9:19 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 87 de 399 · Page 5 de 20 · 2 835 affichages · Partager L'Espace Première serait-il en train de devenir à l'Espace Affaires ce que la première classe est à la classe éco aux Etats-Unis: un siège plus large mais un service à peine différencié, qu'on renonce à vendre en tant que tel mais qu'on reserve aux meilleurs clients via des surclassements ou des billets prime.
En lisant la discussion sur le nouveau produit de Singapore Airlines je m'aperçois qu'il en est de même pour SQ: peu (ou pas) de différence de service entre P et J, malgré une différence de prix importante.
Serait-ce une tendance générale de la profession?
Chloe est-elle autorisée à nous dire si le yield AF a renoncé à vendre du P au plein tarif? | | | À: Protege · 12 janvier 2007 à 10:06 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 88 de 399 · Page 5 de 20 · 2 821 affichages · Partager J'ai fait la même recherche que toi hier sur les sites des Cies, à dates identiques..... je ne trouve pas exactement les mêmes prix, mais est qu'AF n'est pas la moins chère, nous sommes d'accord. BA : 5983 CHF AF : 7672 CX : 7779 LH : 10482 LX : 5934 SQ : 6068 EK : 4269 TG : 5540 Etonnant le prix de LH, non ? Quant à CX, c'est du HKG-ZRH et non l'inverse, impossible de booker chez eux depuis ZRH (ou alors mes doigts sont boudinés).
Enfin, je conclue que ces chiffres ne disent pas grand chose non plus.... | | | À: ChloeDE · 12 janvier 2007 à 11:48 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 89 de 399 · Page 5 de 20 · 2 799 affichages · Partager La question que je me pose : A quoi correspondent les frais de billetterie   
Toulon Paris, douze euros viennent s'ajouter au prix du billet.
Paris Punta Cana, quarante deux euros en plus.
Taxes aériennes, Toulon Paris soixante cinq euros soixante huit
Paris Punta cana soixante treize euros seize
Donc, en tout,
Cent quatre vingt douze euros. rien qu'en taxe pour une personne.
sûr, l'année prochaine je reste à la maison.
Et qu'en est-il, de la taxe sur carburant? le pétrole baisse, et la taxe alors. | | | À: Poseidon · 12 janvier 2007 à 12:13 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 90 de 399 · Page 5 de 20 · 2 793 affichages · Partager Bonjour!
En ce qui me concerne, je n'ai que 19ans, je suis un simple étudiant... Si je suis chez moi, j'ai le wifi presque partout.. Si je suis a la fac, je l'ai aussi, donc cela est très simple pour me connecté surtout que je ne suis pas écroulé par le nombre d'heure de cours, 24... Pour revenir au sujet:
I. Je ne pense pas que l'on m'apprenne que les companies vivent principalement des passagers haute contribution, du moins a hauteur de 50-60% pour AF, cela monte à des niveaux plus élevés pour des compagnies comme BA... Mais je ne dis pas qu'elle a raison de dire si t'es pas content, tu vas chez BA/LH sauf qu'il faut lire certains, et dont les propos sont vraiment agaçants alors pourquoi elle devrait aussi gardé son sang froid? Elle, elle travaille juste chez AF, elle n'est pas responsable du Service Clientèle comme certains le font ici! Et personnellement, je sais très bien que les services D'AF au niveaux des passagers sont comment dire, bien inférieure a certaines compagnies et que la 1ère classe ne vaut pas le prix auquel on la paye... Ce n'est pas de mon expérience personnelle mais de très bonne connaissance... Comme je dis, je ne suis pas pro-AF mais il faut arrêter de vouloir tapé sur le petit salarié d'AF qui ne pourra jamais rien changé au problème et qui de surcroit, en a rien faire de certains des problèmes exposés ici..
II.
Bien sur bien sur... Je veux muselé tout le monde, bien sur... La, je vais pas devenir méchant mais vos allusions à deux balles, sur ce que je veux faire, vous les gardez pour vous, ok? Tu es pas dans ma tête alors ne te permet pas de jugé mes propos comme tu le fais... Personnellement, je ne me le permet pas.. Je dis juste que c'est la 2ème en deux messages que j'ai le droit a ce genre de petite réfléxion... Et que je ne vais pas forcément devenir très gentil alors la prochaine personne qui se permettra ce genre... | | | À: Aerogusz · 12 janvier 2007 à 12:29 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 91 de 399 · Page 5 de 20 · 2 795 affichages · Partager Oui tu as raison les chiffres ne disent pas grand chose a part que LH ne veut pas empieter sur LX politique de groupe je présume. | | | À: Mercator · 12 janvier 2007 à 12:31 · Modifié le 12 jan. 2007 à 13:00 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 92 de 399 · Page 5 de 20 · 2 794 affichages · Partager Bonjour,
J'ignorais tout du yield management il y a encore quelques heures. La lecture assidue de ce post, - sans oublier l'aide de quelques lexiques appropriés pour tenter de comprendre les innombrables abréviations utilisées  - m'a au moins fait toucher du doigt toute la complexité de la fonction... Enorme si j'en juge par les changements impressionnants de tarifs proposés (prix, classe) d'un jour sur l'autre sur le site d'AF pour un vol sur Manille en mars ou sur Bangkok en mai... A ne pas s'y retrouver.
Le cas ci-dessous relève t-il du plantage? On ne se méprend pas, c'est une simple question.
Nous avons fait Lyon Papeete en décembre sur Air France. Un passager payant (Eco classe T?) et deux billets prime (Aucun problème pour les réserver d'ailleurs - vous voyez, on ne dit pas toujours du mal d'Air France/Flying Blue) Départ le 10 et retour le 24. Nous avons aussi été assez surpris du faible remplissage des avions entre Paris et Los Angeles et même ensuite sur Papeete. Le retour était à peine mieux rempli. A l'enregistrement à Lyon, le personnel d'Air France nous avait pourtant assuré que les vols étaient complets ou presque, (Mais, là, c'était peut-être pour justifier des places déjà attribuées et dispersées dans l'avion!). En fait, il y avait de très nombreux sièges de libre, à la louche, je dirai une cinquantaine en éco et quelques unes en Affaires, m'a-t-il semblé. (Les "pros" - enfin ceux qui restent - nous sortiront, je n'en doute pas, les vrais chiffres) A ma connaissance, il n'y avait pas d'award à cette époque! Résultat appréciable, l'un d'entre nous a bénéficié de deux fauteuils et les deux autres de trois. (Une situation que j'ai connu plusieurs fois sur Paris Bangkok Hanoï. - surtout la dernière partie du vol) Alors faible fréquentation à cette époque de Noël? Faible fréquentation sur cette ligne? Concurrence de Tahiti Nui? Ou petite "erreur" de yield management? Ou encore, stratégie particulière sur cette ligne? Ou bien les trois, les quatre? ou autre chose encore? Sinon mes meilleurs vœux 2007.
J'ai l'impression que c'est ce qui s'est passé sur mon dernier retour de SFO, semaine 52 (a priori je pensais que la demande allait être élevée...). L'A340 était aux trois quart vide y compris en Affaires (et il a été longtemps O0 si je me souviens bien...). | | | À: Poseidon · 12 janvier 2007 à 13:40 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 93 de 399 · Page 5 de 20 · 2 774 affichages · Partager Tout d'abord avant de te repondre, je dois vous feliciter car je ne sais pas comment vous faites pour pouvoir rediger autant sur VF durant la journee, et travailler serieusement en meme temps..
Parce qu'on n'est pas tous sous les mêmes fuseaux horaires ? 
Je voudrais juste te rappeler une petite chose, au cas ou tu l'aies un peu oubliee. Qui fait vivre les compagnies aeriennes? Grace a qui arrivent-elles a degager leurs plus grosses marges? Qui sont leurs clients les plus rentables? Ce sont les PAX haute contribution.
On voit cela écrit partout, est-ce TOUJOURS vrai ?
Un passager Business certes paye plus cher, mais il coûte aussi plus cher à transporter. Tout d'abord il occupe plus d'espace: un élément de comparaison très facile pour AF est les deux configurations des A 340: il y a une version avec 36 J, et une autre avec 30 J. La seule différence (la position des galleys restant la même) c'est qu'une rangée de J dans la première version est remplacée par 3 rangées d'éco dans la seconde. Soit 6 sièges business remplacés par 24 sièges éco. Donc un passager business prend dans ce cas autant de place que 4 passagers Eco. Le cas du 340 (1 rangée isolée d'Eco) est peut-être un peu pessimiste, mais cela donne l'ordre de grandeur. Certains coûts varient sans doute moins fortement (je n'ai pas d'idée sur le rapport des coûts de catering, et en termes de personnel de bord par passager on n'est sûrement pas dans un rapport de 1 à 4). Et d'autres vont dans l'autre sens (par exemple le coût de transport des bagages, 4 X 20 = 80 kg pour les 4 Eco, 30 kg pour le business, selon les franchises de base, le coût du ticketing qui est relativement indépendant du prix, sauf qu'un passager business modifie plus ses billets qu'un Eco, etc...). Bref retenons, pour la discussion un rapport de 1 à 3 (si quelqu'un a des chiffres plus précis, qu'il ne se gêne pas !): il faut qu'un passager business paye 3 fois plus qu'un passager Eco pour seulement équilibrer la donne (certes son revenu unitaire sera plus élevé, mais c'est à 3 fois le revenu unitaire du passager Eco qu'il faut le comparer). Et il faut qu'il paye PLUS de 3 fois plus cher pour rapporter plus qu'un passager Eco. Je reviens à mon vol CCS- CDG-CCS d'août cité plus haut. Aujourd'hui AF facture le billet Eco à 1250 euros. Pour les mêmes vols, le billet Business ressort à 2860 euros (tarif Z je suppose). Le rapport est donc bien en dessous des 3: sur ces vols les passagers Eco SUBVENTIONNENT les passagers business. On me répondra que c'est l'été (encore que le retour est le 08/09) et qu'à cette date on brade la classe Affaires. Dans ce cas, et pour en revenir à la discussion d'origine, plutôt que brader la classe Affaires AF pourrait penser un peu à ses voyageurs fréquents et ouvrir le quota de billets Prime (car bien entendu les deux vols sont en O0).
Je répète ce que j'ai écrit plus haut, et que d'autres on dit aussi: certes on comprend bien que le but d'AF est avant tout de gagner de l'argent, transporter des passagers étant un "mal nécessaire". Et contenter les voyageurs Fréquents n'est pas un objectif chiffrable, donc ne doit pas faire partie des objectifs individuels des managers d'AF.
Reste que la dégradation des conditions enregistrées depuis la mise en place de Flying Blue et la fusion avec KLM fait qu'AF devrait peut-être faire attention à une éventuelle fuite des FF, qui considéreront que leur fidélité n'est plus récompensée comme elle le devrait.
Pour ma part je suis sur le fil du rasoir, et étant Platinum à vie je suis parfaitement libre de mes choix tout en gardant des avantages, dont beaucoup sont tout de même assez relatifs: enregistrer au guichet Business: avantage dont l'intérêt diminue avec la généralisation du e-checking, utilisation des salons: assez discutable à CDG vu leur sous-capacité, en particulier au 2F international, embarquement prioritaire: c'est mis en œuvre de façon assez aléatoire selon les escales, double de miles: si on ne peut plus obtenir de primes intéressantes, l'intérêt diminue fortement 20 kg excédent de bagages, certes, mais on ne s'en sert pas tous les jours ! | | | À: Carmencita · 12 janvier 2007 à 16:24 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 94 de 399 · Page 5 de 20 · 2 736 affichages · Partager Les frais de service existent depuis qu'AF a décidé de changer le mode de rétribution des agence de voyages.
Auparavant, les agences de voyage qui vendait des billets AF prenaient un certain pourcentage du prix du billet, disont par exemple 5%. Depuis Avril 2005, Air France ne verse plus de commission aux agences. Lors du changement de "politique" le prix des billets a légèrement baissé (les 5%), tandis que des frais de services ont été rajoutés. Chaque agence choisit désormais la marge qu'elle souhaite retirer sur la vente d'un billet. Quand aux agences Air France, voilà les frais qu'elles prennent suivant les vols:
www.airfrance.fr/...at/frais_service.htm
Pour ce qui concerne le prix des carburants, il suffit d'aller voir les règles annoncées lors de la mise en place de ces surcharges (Air France ne fait bien sur pas varié les surcharges au jour le jour suivant le cours du brut). Par exemple: surtaxe X lorsque le cours du pétrole passe au dessus des 60 dollars, surtaxe désactivée si le pétrole passe sous les 60$ pendant 30 ou 60 jours.
Certaines taxes ont déjà été supprimées depuis cet été.
Bon de toute façon, il ne faut pas raisonner sur ces histoire de taxes, fait des simulation TTC et vois quelle compagnie est la plus avantageuse.... | | | À: Mercator · 12 janvier 2007 à 19:06 · Modifié le 12 jan. 2007 à 19:39 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 95 de 399 · Page 5 de 20 · 2 699 affichages · Partager Sur LC: Y et B surclassables (achetés en France) Y B K (achetés hors France) d'autres classes egalement surclassables comme le T et/ou H je crois pour des billets emis au Japon ou Noumea
Le B est également surclassable pour un billet acheté en France;
C'est nouveau alors. L'information disponible sur le site de KLM (je ne l'ai pas trouvée sur le site AF) précise que seuls J/C/Y sont surclassables pour les billets long courrier achetés au départ de la France. B surclassable c'est du moyen courrier uniquement ( Paris Londres...).
www.klm.com/...t_award/index.htm#10 | | | À: ChloeDE · 12 janvier 2007 à 20:40 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 96 de 399 · Page 5 de 20 · 2 679 affichages · Partager Hello Chloe
en vague 6, ça veut dire quoi ? départ le samedi ou la semaine numero 6 ? ou autre chose ? Qu'entends tu par la phrase en gras ?
Pour les grands délires, le fait que même un an à l'avance, il n y a aucune disponibilité de billets primes...
Alors je me dis quoi? Je vais simuler pour ce soir (euh les classes primes bien entendu) et voilà ce que j'ai en machine si vous avez une lubie de partir en vague 6: AF990 sur JNB A1/O3 AF188 sur HKG, A1/W5/X5 AF442 sur GIG, W9 AF278 sur NRT, A8 (pour info, la cabine P est vide pour le moment, vous seriez tout seul P ;-)) AF256 sur SIN : A1/O2/W3/X1
Chloë | | | À: Mynameismud · 12 janvier 2007 à 21:01 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 97 de 399 · Page 5 de 20 · 5 024 affichages · Partager Hello,
La discussion est très intéressante. J'avais une question : où peut-on trouver les classes tarifaires et leurs lettres associées ? (par exemple, P pour premiere, X pour première à tarif spécial,...). J'avoue que je suis un peu perdu quand je lis sur les billets Y ou M bien qu'étant en éco. De plus, j'ai entendu parler il y a quelque temps d'un logiciel gratuit qui permettait de voir le nombre de places restant selon les classes pour un vol donné (ou quelque chose qui s'en rapproche). Pourriez-vous m'indiquer le nom de ce logiciel ainsi qu'un lien pour le télécharger ?
Merci d'avance ;) | | | À: Mynameismud · 12 janvier 2007 à 21:06 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 98 de 399 · Page 5 de 20 · 5 024 affichages · Partager Je suis d'accord avec notre ami, tout le monde ne connait pas le langage du système AMADEUS entre les chiffres et les lettres.Serait -il possible d'avoir un mini mode d'emploi. merci.
Un souhait de Flying Blue serait d'obtenir une séparation pour l'attribution des primes du quota Surclassement / billet gratuit : car trop souvent si l'un bloque l'autre va de pair...alors que la séparation permettrait comme Flying Blue le souhaiterait un lot de consolation avec le surclassement... mais chez FB on m'a dit au tél que le Yield bloquait sur ce voeu émis par de nombreux passagers fidélisés mais qu'ils ne désespéraient pas l'obtenir un jour ce cadeau du yield. FB n'étant qu'un simple exécutant de ce que le yield leur propose. | | | À: Mynameismud · 12 janvier 2007 à 21:10 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 99 de 399 · Page 5 de 20 · 5 022 affichages · Partager Les hubs marchent par plage horaire.. La 6 en est une, c'est normalement la dernière de CDG.. Si tu regarde les vols indiqués, ce sont des vols qui partent après 23h.. | | | À: Littlejumbo · 12 janvier 2007 à 21:16 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 100 de 399 · Page 5 de 20 · 5 045 affichages · Partager Pour AF, voici les différentes classes de réservation: Première: P, F et A Business: J, C, D, Z et O Eco: Y, B, K, H, T, V, L, W, X (awards) COI: E, S et M
Voilà! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 571 visiteurs en ligne depuis une heure! |