| Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires ChloeDE · 10 janvier 2007 à 18:20 · 2 photos 399 messages · 67 participants · 63 048 affichages | | | | À: Indianocean · 15 janvier 2007 à 13:41 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 141 de 399 · Page 8 de 20 · 2 001 affichages · Partager Entiérement d'accord sur ce point là... FB est très généreux par nature, mais propose moins de prestations ou en tout cas moins d'avantages pour ses membres. Original comme concept. A chaque fois que j'ai posé la question à FB, personne n'a été en mesure de me répondre... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: ChloeDE · 15 janvier 2007 à 13:52 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 142 de 399 · Page 8 de 20 · 1 995 affichages · Partager Bon, j'espères que tu as senti que j'étais sacrastique dans les 4 points de reflexion levés. Je n'ai perso jamais ressenti de racisme anti jeune, je n'ai pas trop de problème pour avoir des awards quand je veux, certes je suis très flexible sur mes destinations. Quand aux prestations en J ou P, cela dépend à quel marché on les compare....
Mais bref, ce qui serait intéressant ce serait d'avoir ton point de vue sur l'avenir de la première classe  . | | | À: Tyrolien · 15 janvier 2007 à 14:37 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 143 de 399 · Page 8 de 20 · 1 982 affichages · Partager 1/ " Air France est une boite super rentable"
(...) Au final, pour rappel SQ ou EK font environ 700 à 800 Millions de bénéfices avec 5 à 7 fois moins d'effectifs et de vols...
Coût moyen annuel d'un salarié de Singapore Airlines : 43 600 euros Coût moyen annuel d'un salarié d'Air France-KLM : 62 066 euros (40% de plus que SQ)
(toutes activités confondues pour les 2 groupes : passage, frêt...). Attention avant de réagir au quart de tour... ces chiffres sont les frais de personnel et incluent donc les charges. Ce ne sont pas des "salaires". | | | À: Tyrolien · 15 janvier 2007 à 14:46 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 144 de 399 · Page 8 de 20 · 1 977 affichages · Partager Je vais donné mon point de vue sur ce que je pense, pouvoir répondre...  1/ En 2005, Air France a réalisé 920Millions d'€ de bénéfice.. Il est aussi vrai que la moitié ont été réalisé par la cession d'Amadeus... Mais penchons nous sur le futur.. les prochaines estimations pour l'exercice 2006-2007 attendent un bénéfice de environ, 1.1Milliards d'€, avec un CA d'environ 23Milliards d'€.. Ce qui est vrai, est une marge assez faible.. Pour l'exercice 2007-2008, la croissance du bénéfice est aujourd'hui estimé a 20%... Tout voyageur fréquent sait aussi que dans ces pays là, l'utilisation du TGV est beaucoup moins répandu, la structure même diffère donc on ne peut pas comparé... La principal concurrente de BA est Easyjet en GB. En France, c'est bel et bien la SNCF. En 25ans, le TGV a transporté 1milliards de personnes, AF en est bien loin.. De plus le réseau domestique, tout comme les autres majors européennes est déficitaire, AF y perd 200millions d'€/an, le but est d'y être a l'équilibre.. je dis toujours, comparons ce qui est comparable! Il est vrai qu'ils font ces bénéfices surtout grâce a leurs structures totalement différentes, en utilisant des flottes presque uniquement de même famille.. Et pour moi, le point important qu'il faut souligné pour expliquer les marges beaucoup plus élevés sont l'inexistance d'un marché domestique, où les marges sont très faible.. Et reste assez peu focalisé sur les villes proches! Qu'est ce que sont les 20x/jr d'Emirates dans le golfe comparés aux centaines de vols des grandes compagnies européennes? Les marges en court courrier sont aujourd'hui négatives pour les majors européennes ou reste tres faible, autour de 2.5% si mes souvenirs sont bon. Comparés au 10% des long courriers.. De plus, je tiens quand même a dire que l'on pourra dire ce que l'on veut, mais ces compagnies reste aussi plus rentable pour deux raisons: Le trafic premium beaucoup plus important Et, aussi, les "paradis fiscaux" dans lesquelles ils se trouvent.. Vous prenez, EK, aucun impot sur les bénéfices, aucune charges sociales... Si on enlevait tout cela a AF, je me pose la question, de combien serait les bénéfices d'AF? Je prend l'exemple le plus "extrème" mais il est vrai que cela joue sur les résultats finaux.. Après, oui il est vrai que AF n'est pas en sureffectif, mais n'en est pas loin.. D'où le très peu d'embauche prévu d'ici 3ans.. Il est vrai que tout cela nous permet de révisé certaines choses oubliées.. (et pour moi, encore plus) | | | À: Rains091 · 15 janvier 2007 à 15:37 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 145 de 399 · Page 8 de 20 · 3 487 affichages · Partager Cher Mercator (que de souvenirs à ce nom !) et Rains
Effectivement, je ne discute pas un instant des avantages fiscaux voire pétroliers dont bénéficient les compagnies asiatiques et du Golf... N'oublions pas non plus qu'Air France a aussi très largement bénéficié du soutien du contribuable, là où ces mêmes compagnies sont séparés depuis longtemps ou depuis toujours....
Effectivement Air France est une compagnie de réseau, d'où des couts beaucoup plus importants, en terme de structure notament.... Néanmoins, comme tu (je te tutoie si tu le permets  ) le disais, BA a la concurence de Easy Jet, mais aussi de Ryanair, de BMI, Thomas Cook Airlines et nombre de compagnies "locales"... quand je vais en Allemagne, outre LH, je trouve Easyjet, Sky Europe, German Wings, Air Berlin, Ryanair.... Air France "bénéficie" tout de même de n'avoir comme concurent purement aérien que de très petites compagnies comme Air Linair, ou les faire valoir de Corsair (ouh là je suis fou de dire çà sur VF !) qui n'ont droit d'exploiter que des lignes DOM TOM ou des lignes à très faible traffic premium....
En fait, ce qui m'étonne toujours le plus, c'est le manque d'investissement autour de l'aérien en France, le terminal naufrage de CDG 1, 2, 3 ou 49 BY en est la preuve... Comment Athènes, Wien, Copenhague, Berlin ou Madrid sont il capables de développer des hubs flambants neufs, là où on se coltine CDG....
Le même problème est chez AF, la flotte d'avions possède en permanence des avions de plus de 15 ans (voire 20 pour les DOM TOM récement...). Les N.E.V ont mis au moins 3/4 ans à être installés, et je doute que nous ayons un nouveau produit sur AF avant 2009 vu comme ils s'accrochent au N.E.V....
En fait, la recherche développement produit reste marginal chez AF, ce qui peut rendre la pilule amer lorsque le R.M se lache sur un tarif alors que le produit ne suit pas (Pour mémoire dans la version officielle du Mercator, il me semble que la définition du R.M est qqch comme " système permettant de définir le prix optimal sur un produit ou service, en fonction de la demande, de l'offre, du niveau de produit et de la concurence")
Espérons que Chloë et les personnes du R.M pensent par moment qu'entre + l'infini et le point d'équilibre mathématiquement préconisé, il y ait une réalité produit et concurence qui y corresponde 
A+
tyrolien PS/ Pour ceux qui craignent le réchauffement climatique, une bonne nouvelle: l' Autriche n'est pas touchée... avec nos -2 degrés au soleil.... | | | À: Tyrolien · 15 janvier 2007 à 18:18 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 146 de 399 · Page 8 de 20 · 3 448 affichages · Partager Tout à fait d'accord : Même genre d'expérience avec le portier d'un sofitel en chineQuant à AF, aucun pb sur les 4 vols en J
2/ Air France n'aime pas ses jeunes pax
Oui sans doute, mais c'est plus globalement la France qui ne croit pas en ses jeunes ! Je me suis plus souvent fait regardé de travers dans un Sofitel que sur un vol Air France... le pompom au Sofitel CDG où le patron de l'hotel en personne (qui trainait dans le hall d'entrée) m'a demandé mes papiers et ma facture d'hotel lorsque je suis venu récupéré ma voiture après être parti 4 jours... car selon lui: " Nous avons eu des vols de voiture sur le parking, donc quand quelqu'un vient récupérer une voiture sur le parking on vérifie... En plus votre voiture est immatriculé en Pologne (NDLR: en Autriche en fait, mais il a du se dire, tiens il y a la lettre A comme Pologne).... | | | À: Tyrolien · 15 janvier 2007 à 18:22 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 147 de 399 · Page 8 de 20 · 3 445 affichages · Partager Re bonjour! Oui oui, tutoie moi, je le souhaite, c'est tellement mieux' (a part si c'est pour me crié dessus...  ) Ah oui, ca c'est sur, d'un point de vue fiscale, on ne peut pas dire qu'AF a encore de gros avantages.. D'un point de vue politique, il est vrai que c'est autre chose.. Disons que l'on peut clairement dire que AF fait sa loi a ORY et CDG.. ORY, elle bloque Easyjet avec les créneaux horaires disponibles.. Et CDG, c'est aussi le cas où elle bloque des demandes des autres compagnies.. Ca, je le déplore aussi.. Disons qu'il est vrai qu'il y'a très peu de concurrence a AF, mais disons qu'en long courrier, au départ de CDG, cela n'est pas forcément facile, en effet, il ya quand même un réseau important d'AF et après via les hub de MAD, LHR, FRA, AMS, ZRH, etc, un nombre très important de destinations, cela ne laisse donc qu'un marché européen pour une compagnie.. Et il est vrai qu'AF laisse pas grand monde marché sur ses plats de bande et fait tout pour décourager n'importe qui.. Le problème, pour une compagnie qui veut démarrer dans du domestique en Europe est aujourd'hui le peu de destination disponible pour démarrer.. Créons une compagnie, elle s"apelle Xy Airlines.. Quels lignes en domestique peuvent aujourd'hui etre desservis avec un volume assez important sans se cassé les dents face a des compagnies assez puissante.. Marseille? Même Easyjet n'a pas reussi, le marché est cannibalisé par le TGV. Nice? Assez risqué, dans la mesure où AF et EZY ont environ 30x/jr a eux deux, avec des prix assez bas pratiqués couramment.. En tarif jeune, même 2jrs avant (hors vacances), c'est moins de 110€.. De plus le TGV est annoncé pour bientot. Toulon? des prix très bas pratiqués assez souvent par AF, mais un volume non négligeable de passagers, mais avdec une concurrence car assez peu éloigné de MRS et NCE. Toulouse? Assez interessant. Un volume important mais deux compagnies déja très présente, AF et EZY.. Aeris s'y est cassé les dents... Perpignan? des volumes assez faible et est trop soumise aux variations saisonnières.. De plus le TGV va y arrivé, comme Montpellier.. Biarritz? C'est la seule que je vois qui est intéréssante, pas de concurrence importante.. Enfin bref, il en est malheureusement de même maintenant pour beaucoup de lignes qui soit, ont une forte concurrence par le train, sur les trajets de moins de 3H, le train est largement privilegié, ce qui laisse peu de choix a une compagnie de s'installé.. Sur ces destinations qui restent, le volume est soit trop faible, soit trop concurrentiel et donc trop risqué.. Aeris s'y est brulé les ailes a cause de cela.. De plus, on doit prendre en compte la tactique d'AF qui sera automatiquement poussé a crée une chute des prix sur ces destinations avec peu de différences de prix.. Pour le marché européen, sur les grandes capitales ou grandes villes, une compagnie nouvellement crée n'aurait que peu de chance.. Quand il y'a déja 3, voir plus, cela devient diffcile de s'implanté sur un marché lorsque l'on débute..
Disons que AF pousse ses avions assez loin, les 320-100 ont 20ans par exemple, mais vont être remplacés prochainement.. Mais la flotte reste quand même assez correcte, la moyenne d'age de la flotte est de 9ans.. Après, il est clair que CDG est très mal conçu, le T1 est vieillot, et dépassé.. Le 2A, B, C, D, trop étroit et n'a pas été concu pour etre un hub! C'est d'ailleurs pourquoi AF va, d'ici 2012 se concentré uniquement sur le 2E, 2F, 2G, S3 et S4... Ca c'est sur, les produits sont beaucoup trop long a installé, disons qu'il essaye de grapillé des sous en optimisant au mieux le rendement de la flotte, ce que certaines compagnies sont plus facilement apte a faire, ayant des ressources plus importante.. | | | À: Rains091 · 15 janvier 2007 à 19:20 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 148 de 399 · Page 8 de 20 · 3 421 affichages · Partager Pas mal comme analyse. En domestique on pourrait rajoutter ceci : toutes les compagnies régionales ont soit disparues, soit se sont fait racheter par Air France. Ainsi TAT n'existe plus, Flandre Air, Proteus et Regional Airlines forment maintenant Regional CAE, Brit Air est filiale d'Air France. La derniere etait Air Littoral avec un reseau assez développé mais qui n'a pas survecu ! Seul subsite Airlinair et Twin jet, mais de taille modeste et adossées à Air France !! Outre le TGV, il y a la géographie francaise : la majorité des lignes sont de/vers Paris et les lignes transversales sont de petits traffics avec peu de place pour un autre opérateur. Considérons EZY le vrai concurrent d'AF : ils ne desservent que TLS et NCE !! D'autres destinations pourraient etre lancées, comme BIQ, PUF, PGF, TLN, mais aussi BES, le tout au départ de CDG/ ORY. En transversal, hormis peut etre LYS NCE et LYS TLS je ne vois pas trop bien quelle ligne !!
Pour comparer avec l' allemagne, situation géographique/démographique differente bien sur, regardez le reseau opéré par des compagnies autres que LH comme Germanwings, Air Berlin, Deutsche BA qui est assez développé ! Pourtant la concurrence ferroviaire existe aussi (meme de meilleure qualité que la SNCF, le confort/service d'un ICE est largement supérieur au TGV !)
Apres en européen, je vois plus le schéma AF + autre major + 1 low cost sur une ligne, 2 low cost sur une meme ligne risque de etre tres peu suffisant !!
En tout cas si AF laissait plus de place à ORY et CDG, EZY par exemple pourrait offrir une vrai alternative et développer leur offre, comme elle l'est déja au départ de Londres ou Berlin pour ne citer que ces exemples. Développement en nombres de lignes, pour couvrir plus l'europe et la france, mais aussi en fréquence : un seul AR par jour sur ORY BCN est tout de meme "light" !! | | | À: Fenua · 15 janvier 2007 à 21:57 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 149 de 399 · Page 8 de 20 · 3 393 affichages · Partager Pourtant la concurrence ferroviaire existe aussi (meme de meilleure qualité que la SNCF, le confort/service d'un ICE est largement supérieur au TGV !)
De meilleur confort (mais pas vitesse, certes les distances moyennes entre gares sont plus élevées en France), mais aussi plus cher.
La SNCF a sciemment fait le choix de se placer sur les prix pour pouvoir se battre contre les low-costs sur le marché intérieur. En utilisant les mêmes outils que l'aérien (yield managment) grâce à l'adaptation au ferroviaire (non sans mal pour ceux qui se rappellent des débuts difficiles de Socrate en 1993) du système Sabre. C'est une des raisons de la réservation obligatoire dans les TGV, au contraire des ICE.
Les services haut de gamme (type Premium Plus sur Eurostar) attirent d'ailleurs assez peu de clients. | | | À: Fenua · 15 janvier 2007 à 22:05 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 150 de 399 · Page 8 de 20 · 3 390 affichages · Partager Disons que je ne sais pas si certaines fusions et rachat comme il ya eu dans le passaé serait aujourd'hui possible car il est possible que la commission européenne s'en mêle! Voilà, c'est une chose que j'avais oublié aussi que tu viens de commencé, c'est la centralisation propre a la France et la direction des flux où tout est amené sur Paris, contrairement a l' Allemagne par exemple ou le centre économique n'est pas du tout le même que le centre des décisions politiques.. Le trafic tranversale y est beaucoup plus important avec beaucoup de villes de moyennes importances, chacune ayant un domaine précis.. Alors que nous en France, Paris et sa région pèse encore énormement..Ce qui laisse peu de place aux liaisons transversales.. Après en Allemagne, ce qu'il faut savoir, c'est que le train est principalement utilisé pour des trajets assez court, beaucoup plus court que le rayon de 3h30 du TGV français ou celui-ci est le grand gagnant fàce a l'avion... Aujourd'hui, disons que la seule concurrence possible a AF comme tu le dis, est Easyjet, lancé une compagnie dans le marché européen ultraconcurrentiel comme il l'est aujourd'hui ayant comme 1ère base la France serait non pas suicidaire, mais pas très loin non plus, Air France retorquerait directement par une baisse immédiate des prix et entre une compagnie peu connue et AF, la majorité choisiront AF... Aujourd'hui, sur les lignes comme TLS, le combe est que sur certains vols, ce sont des hommes d'afffaire car c'est une compagnie ponctuelle avec des prix très proche.. Disons qu'il faut qu'une bonne fois pour toute, on enlève ces limitations de 250 000 créneaux par an, ORY est loin d'etre saturé, c'est clair... Mais AF laisse très peu de marge a la concurrence et établit encore sa loi sur les plateformes parisiennes, c'est dommage pour le consommateurs mais tant qu'il n'y aura pas de volonté politique dans le sens de celui-ci, cela ne changera pas.. | | | À: Rains091 · 15 janvier 2007 à 22:18 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 151 de 399 · Page 8 de 20 · 3 397 affichages · Partager Oui la répartition de la population joue beaucoup. Cependant, Air France est un outil formidable en terme d'aménagement du territoire. Grace au maillage assez important et aux plates formes de correspondances de LYS ORY et CDG, les régions sont reliées de facon pratique à l'europe (via LYS surtout) et au monde (via CDG) ! Un AR Lorient - Rome dans la journée est ainsi possible (exemple au hasard). c'est un coté tres positif d'Air France. Pour Easyjet, je regrette, bien qu'appréciant cette compagnie, que le seul véritable concurrent d'Air France soit une compagnie Anglaise et que on a pas su conserver un grand concurrent national ! Pour les slots, c'est un peu plus compliqué, mais à l'apogée, Swissair via ses filiales Air Liberte et AOM avait environ 1/3 des slots à ORY et proposait des "navettes" vers NCE, MRS et TLS !! Pour la clientele d'affaires, j'ai en effet remarqué qu'elle est tres présente sur EZY ! Ca m'a un peu surpris, mais pourquoi pas !!! Pour une heure de vol le service est simple mais efficace, un peu du Air Inter en son temps ! | | | À: Yop · 15 janvier 2007 à 22:29 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 152 de 399 · Page 8 de 20 · 3 394 affichages · Partager Mais au final, que veux tu que ChloeDE réponde à une réthorique que celle qui est tenue par quelques personnes ici, à savoir: 1) (...) 2) Les prix sont horriblement élevés 3) (...) 4) (...)
Il semblerait qu'Air France réserve certains de ses meilleurs tarifs en classe Affaires...
En tarif Z, qui ne descend pas en dessous de 3000 € depuis Paris. Après la théorie "la classe Eco subventionne la classe Affaires", je suggère de débattre autour du thème suivant : "les Parisiens subventionnent-ils les Grecs ?" | | | À: Mercator · 16 janvier 2007 à 0:36 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 153 de 399 · Page 8 de 20 · 3 366 affichages · Partager "les Parisiens subventionnent-ils les Grecs ?"
Ou les Belges !
Il y a quelques temps j'avais failli prendre un billet (en Z) Bruxelles- CDG-SGN, qui était moins cher que le CDG-SGN, sur les mêmes vols. Certes il me fallait partir de Bruxelles, mais comme c'était le TGV de Bruxelles à Roissy cela ne rallongeait que peu le trajet, puisqu'il me suffisait de faire APrins nord Bruxelles en Thalys (et ne me coûtait pas chere, mon pseudo est en rapport avec ma profession !). Quand au retour je pensais bien sûr zapper le CDG-BRU.
Mais ce délire tarifaire (qui peut justifier cela économiquement ?) m'a énervé et finalement j'ai laissé tomber et je suis parti en Eco de luxe sur Eva Air. | | | À: TGV · 16 janvier 2007 à 1:20 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 154 de 399 · Page 8 de 20 · 3 362 affichages · Partager En partant de Bruxelles tu ne payes pas la taxe Chirac de 40 euros valable sur les billets affaires/première... Différence de taxe qui s'ajoute à un prix HT probablement moins cher au départ de Bruxelles (car plus de concurrence pour AF à Bruxelles...)... | | | À: Yop · 16 janvier 2007 à 2:56 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 155 de 399 · Page 8 de 20 · 3 357 affichages · Partager C'était avant la taxe Chirac ! | | | À: Yop · 16 janvier 2007 à 7:38 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 156 de 399 · Page 8 de 20 · 3 348 affichages · Partager Oui, je sais bien qu'il y a de la concurrence à Athènes (quoique, Athènes- Singapour...). Je souligne juste le rabais colossal qu'AF consent sur cette route, dont je rappelle que par rapport au direct CDG-SIN elle comprend en plus 6 heures 45 de vol (ATH- CDG-ATH) où le passager occupe 1 siège et demi (classe Affaires).
Cela m'interpelle. Je doute qu'Air France vende cette route à perte. Et je pense que même sur un Z depuis Paris à 3000 € la marge reste relativement confortable (au moins 50% si on admet que le ATH- CDG-SIN est vendu à marge nulle).
Ceci dit, pour Air France il y sûrement plus de concurrence à Nice qu'à Athènes (vols vers FRA, LHR, VIE, DXB...). Et à Nice, pas de Z à 1885 €... | | | À: Tyrolien · 16 janvier 2007 à 10:49 · Modifié le 16 jan. 2007 à 12:47 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 157 de 399 · Page 8 de 20 · 3 322 affichages · Partager Bonjour Tyrolien,
Retour également d'un petit WE et je vois que la discussion a été encore une fois très prolifique!
1/ " Air France est une boite super rentable"
Je sais que je ne vis plus en France depuis pas mal de mois maintenant, mais là dessus, je suis plus qu'étonné... 1 société qui dégage environ 1 milliard de bénéfice (dont une grande partie par cession d'actifs, Amadeus y compris) pour 100.000 salariés, cela me semble une performance plus que moyenne... Certes, vous me direz que BA et LH font moins, mais globalement, tout voyageur fréquent en Europe c'est bien que le ciel allemand et anglais est beaucoup plus concurentiel...
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Les profits d'AF sont souvent exagérés (ou du moins du point de vue de la communication), et on oublie souvent que c'est KLM qui y est beaucoup dans ce succès. AF est certes bien placé par rapport à ses compétiteurs mais elle bénéficie également comme tu le rappelles d'un marché oligopolistique, ce qui n'est pas du tout le cas pour LH ou BA, qui doivent se battre avec d'autres compagnies (EasyJet, Virgin, Germanwings, etc), qui marchent sur leurs plates bandes. Et pour ma part, je suis convaincu qu'en améliorant leur service, ils amélioreraient d'autant plus leurs résultats.
Car j'ai l'impression qu'on (enfin AF) prend le problème à l'envers : -On vend peu de place en P alors fermons un maximum de lignes en P (à l'heure actuelle, uniquement un tiers des lignes est équipé de mémoire), sans essayer de comprendre l'origine du problème. Au moins le Yield rentrera dans ses chiffres et sera content. -Mais ils ne pourraient pas se dire : notre service en P est tellement mauvais que les clients ne sont plus trop encouragés à acquitter un billet dans cette classe...et préfèrent soit voyager en J, soit sur la concurrence.Donc : améliorons notre service dans cette classe, en y instaurant une véritable culture de l'excellence, et nous récupérerons sûrement une bonne partie de ces clients en P.
Hélas, on est en réalité très loin de ce raisonnement, et sans relancer la controverse, j'ai l'impression que cette idée de "AF boite incritiquable et parfaite" est réellement dans les esprits chez AF, et c'est ce qui explique notamment la difficulté à se remettre en question pour la P, mais aussi en J. Hier, cette impression m'a été confirmée par une interview que j'ai lue dans l'avion, donnée par François Michel, chef de produit Air France pour l'Asie (direction du marketing opérationnel France) au Magazine Voyage d'Affaires.
Ce charmant Monsieur nous dit : "Notons enfin que la grande majorité des appareils sont maintenant équipés des Nouveaux Espaces de Voyage Air France, qui permettent à nos clients de bénéficier de 50% d'espace supplémentaire en Première classe, et de 27% en classe Affaires. DANS LES DEUX CAS, NOUS SOMMES MAINTENANT AU TOP DE L'OFFRE EN MATIERE DE CONFORT".
C'est une bonne blague j'espère?  Je comprends bien qu'il est là plus pour valoriser le produit que le déprécier, et qu'il s'agit bien de communication. Mais de là à parler de " top de l'offre en matière de confort", soit il n'a jamais voyagé sur la concurrence pour pouvoir comparer (puisqu'il parle d'offre), soit c'est très prétentieux, soit il est convaincu que c'est vrai, et là c'est plus grave. Tout ça serait un peu moins ridicule si son interview n'était pas placée juste après un dossier très élogieux sur les compagnies asiatiques, intitulé : "la séduction de l'extrême Orient, la différence par le service".
2/ Air France n'aime pas ses jeunes pax
Oui sans doute, mais c'est plus globalement la France qui ne croit pas en ses jeunes ! Je me suis plus souvent fait regardé de travers dans un Sofitel que sur un vol Air France... le pompom au Sofitel CDG où le patron de l'hotel en personne (qui trainait dans le hall d'entrée) m'a demandé mes papiers et ma facture d'hotel lorsque je suis venu récupéré ma voiture après être parti 4 jours... car selon lui: " Nous avons eu des vols de voiture sur le parking, donc quand quelqu'un vient récupérer une voiture sur le parking on vérifie... En plus votre voiture est immatriculé en Pologne (NDLR: en Autriche en fait, mais il a du se dire, tiens il y a la lettre A comme Pologne)....
Oui Air France regarde de haut ses jeunes passagers en J et P. Mais je concède en effet que le problème est plus général et qu'il n'est pas lié à cette compagnie uniquement. Même problème que toi au Sofitel de Genève où le directeur (expatrié) me dit -alors que j'essayais d'expliquer au réceptionniste mon pb de wifi avec mon PC- : "Monsieur, pas de démonstration commerciale ici". Donc oui, le problème est plus général, et sans trop m'étaler, c'est une des raisons pour lesquelles je suis parti en Suisse. C'est cette même mentalité où il faut attendre 35 ans pour avoir la moindre petite responsabilité et que quelques soient tes performances avant, tu resteras toujours un petit gaminou. Même mentalité chez AF où il est difficile d'être CCP avant 40 ans. Bref, le pb est plus global mais personnellement je le retrouve beaucoup plus chez Air France (et Alitalia accessoirement) que dans les autres compagnies.
Je reconnais que le service commercial à bord, en particulier en P/J n'est plus trop à la hauteur, surtout chez les jeunes PNC. Et la différence est d'autant plus flagrante si vous avez en PNC ou CC des "anciens", qui ont une vingtaine (voire plus) d'années de métier, le top étant bien sûr les anciens équipages Concorde (Chantal, la meilleure CCP AF pour ceux qui ont eu la chance/plaisir de voler avec elle!!) qui d'ailleurs reconnaissent avoir un certain mal à travailler avec les tous jeunes recrutés!
Je suis content de voir que même Chloë, qui m'envoie paître habituellement, est d'accord avec moi sur ce point  . Bon puisque je digresse un peu, je vais continuer, car après tout, pourquoi ne pourrions-nous pas parler un peu de tout.
J'ai déjà donné mon opinion plusieurs fois sur le forum "Espaces Affaires/Première" mais voilà la question que je me pose. Si je n'ai jamais eu quoi que ce soit à reprocher aux PNC AF niveau sécurité, je les ai trouvé très souvent arrogants à bord, et ne maîtrisant pas les subtilités et les codes d'un bon service. Alors je me demande pourquoi AF ne recrute pas des PNC formés à l'art du service, ayant suivi des formations solides en la matière (école hôtelière de Lausanne, l'école hôtelière de Malaga, celle de Rothschild ou la plus réputée d'Ivor Spencer à Londres par exemple), qui leurs prodigueraient à coup sûr les outils nécessaires à un bon service. Swiss et British Airways forment déjà leurs CC et leurs CCP à ce genre de choses, pourquoi AF ne suivrait-elle pas l'exemple? Ca éviterait en tout cas de se faire servir un homard comme on se fait servir un cheeseburger, ou quelques blancs quand on demande plus de détails sur le Sauternes...
Ce que je dis peut paraître futile aux seuls passagers qui veulent aller d'un point A à un point B. Mais pour ceux qui sont prêts à mettre -de leur poche- 10000Euros dans un billet, ce sont tout sauf des détails, et c'est ce qui permet véritablement une fidélisation pérenne du passager. N'oublions pas par ailleurs, comme cela a déjà été évoqué, que ce sont les passagers les plus profitables aux compagnies. Car en définitive, pour revenir à notre discussion, un bon ingénieur de Yield, c'est certes quelqu'un qui sait optimiser avec brio une recette, mais c'est selon mon modeste avis quelqu'un qui comprend avant tout aussi toutes ces subtilités commerciales, qui connaît à fond le produit, et qui sait adapter ses péréquations en fonction.
Je ne suis pas convaincu que ce soit le cas aujourd'hui chez AF.
3/ Air France abuse sur ses tarifs.
Ca rejoint un peu ce que je viens de dire. Que les tarifs soient élevés, ça ne me choque pas outre mesure, ce qui me choque en revanche beaucoup plus, ce sont des tarifs élevés avec un service médiocre, comme c'est la cas en l'occurrence. | | | À: Poseidon · 16 janvier 2007 à 14:00 · Modifié le 16 jan. 2007 à 15:05 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 158 de 399 · Page 8 de 20 · 3 069 affichages · Partager Bonjour à toutes & tous,
Brillante analyse cher Poséidon, comme toujours. Tant que Air France n'aura pas compris que le Yield et le Marketing sont deux fonctions indissociables, ils n'arriveront pas à progresser et à améliorer leurs produits dans les classes Affaires et Première. Je ne comprends pas personnellement ce qui s'est passé pour que le service dans ces deux cabines se détériore à ce point. Et je regrette également le temps de ces hôtesses (du Concorde et de la classe 180) qui prenaient tant à coeur leur métier et qui faisaient de chacun de nos voyages un véritable moment de plaisir.
Que retrouve -t- on aujourd'hui? Des jeunes hôtesses faiblement motivées, arrogantes à souhait, ne sachant rien du service, ni de la clientèle haute contribution. Et je te rejoins également sur la nécessité d'une formation au service dans ces classes, car la chef de cabine avait bien du mal à m'expliquer les nuances entre les différents vins lors de mon dernier vol en Première sur Los Angeles, ainsi que les différents plats (choix pauvre) proposés.
Cette culture de l'autosatisfaction chez AF, et le refus de se remettre en question, qui est le propre de toute société qui veut s'améliorer, que je retrouve parfois ici, mais surtout à bord, me hérisse au plus haut point.
La dernière fois que nous avons voyagé en Thailande en Affaires, nous avons passé notre nuit à glisser. Et là ça rejoint les problématiques de remplissages propres à ce forum. Un prix si onéreux pour un si mauvais siège, et un repas si indigne. Que se passe -t- il? On va voir la concurrence. C'est le cas aujourd'hui pour mon mari et moi : nous ne voyageons plus qu'avec la compagnie British Airways. | | | À: ChloeDE · 16 janvier 2007 à 20:37 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 159 de 399 · Page 8 de 20 · 2 819 affichages · Partager Salut Chloë,
mis à part certains, dont les propos donnent l'impression d'écouter un disque rayé en boucle, je trouve le débat très intéressant et personnellement j'ai appris beaucoup de choses. Je voulais juste te poser une question concernant le surbooking : j'ai observé l'évolution des offres sur un vol que je devais prendre et j'ai remarqué à moins 10 jours avant le départ que toutes les classes éco étaient à 0. Par contre à 7 jours (passage en manuel si j'ai bien compris) un certain nombre de classes ont eu des dispo : Y B K H. Cela veut il dire que lorsque vous passez en manuel vous augmentez le ratio de surbooking en créant des sièges ? | | | À: Nana2 · 16 janvier 2007 à 21:15 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 160 de 399 · Page 8 de 20 · 2 796 affichages · Partager Que retrouve -t- on aujourd'hui? Des jeunes hôtesses faiblement motivées, arrogantes à souhait, ne sachant rien du service, ni de la clientèle haute contribution. Et je te rejoins également sur la nécessité d'une formation au service dans ces classes, car la chef de cabine avait bien du mal à m'expliquer les nuances entre les différents vins lors de mon dernier vol en Première sur Los Angeles, ainsi que les différents plats (choix pauvre) proposés.
Je n'ai qu'une chose à dire : OUCH  !!! David steward AF, 28 ans, hyper motivé et loin de cette critique une peu trop large. A bon entendeur. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 714 visiteurs en ligne depuis une heure! |