| Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires ChloeDE · 10 janvier 2007 à 18:20 · 2 photos 399 messages · 67 participants · 63 039 affichages | | | | À: Aerogusz · 11 janvier 2007 à 16:50 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 61 de 399 · Page 4 de 20 · 2 289 affichages · Partager Je ne suis pas entierement d"accord avec toi. Je fais en ce moment des recherches pour ZRH HKG en business Entre AF SQ CX et BA le moins cher est LX, AF étant le plus cher. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Protege · 11 janvier 2007 à 17:20 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 62 de 399 · Page 4 de 20 · 2 274 affichages · Partager Non, pas entièrement vrai, mais disons que les classe Business reste moins soumise a la question prix qu'en classe éco, cela se retrouve être moins vrai donc en Business où la question prix est souvent plus secondaire.. | | | À: Protege · 11 janvier 2007 à 17:33 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 63 de 399 · Page 4 de 20 · 2 263 affichages · Partager Je ne suis pas entierement d"accord avec toi. Je fais en ce moment des recherches pour ZRH HKG en business Entre AF SQ CX et BA le moins cher est LX, AF étant le plus cher.
Attention, compare le comparable ! Je dis juste que le vol direct, quelle que soit le Cie, coûtera plus cher que le vol avec escale, destiné à happer une clientèle non-captive. je trouve pour ton test : départ le 13 février, retour le 20 février, en business : AF : 2706 EUR SQ : 3637 EUR CX : 4689 EUR !!!! LX : 2215 EUR BA : 2774 EUR
Strange, no ? | | | À: Tyrolien · 11 janvier 2007 à 17:40 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 64 de 399 · Page 4 de 20 · 2 257 affichages · Partager Bon il est l'heure d'aller me faire une Wienerschnitzel et une Linzer Torte
Miam... bon app' à toi, Et vivement ce week end que j'en déguste :))) | | | À: ChloeDE · 11 janvier 2007 à 17:52 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 65 de 399 · Page 4 de 20 · 2 247 affichages · Partager Quelles sont les destinations ou il y a des dispos en billet prime ?? Hors zones touristiques en période de pointe je pense ?
De toute facon, les billets primes ne servent qu'à remplir les avions, Donc en clair AF ouvre X places en billet prime si ils estiment que il restera X places libres dans l'avion, C'est à peu pres ca la systeme non ??
Je ne sais pas trop à l'international, Mais les regles de tarif en France sont les suivantes : Résa à date fixe : J-42 (pour les aller simple) puis à J-30, J-21, J-14, J-10, J-7, J-1 et J-0 Je parle des tarifs non flexibles, les evasion (ce que j'utilise) Le hic de ce probleme est que il est possible qu'une classe de reservation soit épuisée avant la date. Mais de l'autre coté il se peut qu'à la date limite elle ne soit pas épuisée, mais que le tarif ne soit plus disponible. Donc pour compenser les seules solutions de "secours" sont les tarifs evasion week end ou les coups de coeur du mercredi, ce qui est un peu limité. Par contre pour le client, c'est un peu plus clair, il sait à peu pres jusqu'à quand il a pour reserver pour beneficier du bon tarif, Contrairement à Easyjet ou les tarifs sont tres aléatoires (pour ne citer qu'un exemple). C'est une analyse un peu juste ?? Je pense que les strateges marketing d'AF ont du trouver cette solution comme la moins mauvaise !!
Autre chose : à une semaine du départ vous repassez en manuel, c'est ce que tu dis. Donc vous ouvrez ou fermez les classes de resa "en temps reel", En clair selon le remplissage et le revenu du vol. Ma question est : à si peu de temps avant le départ, vous arrivez à "sauver" un vol ? En clair, vos interventions sont elles tres significatives et le taux de remplissage/revenu du vol peut il evoluer en si peu de temps aussi proche du départ ? Sur le secteur ou tu travailles, en long courrier, les reservations ne se font elles pas tres longtemps en avance ? Je pense à la clientele loisir, celle affaire qui reserve à la derniere minute bénéficie tres peu de reductions !! Je me trompe ? | | | À: Fenua · 11 janvier 2007 à 18:17 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 66 de 399 · Page 4 de 20 · 2 238 affichages · Partager Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, rains doit savoir qui je suis lol, et je le parcours tres régulierement du fait de son activité.
Avant de dire mon avis sur la question, je tiens a dire que je ne bosse pas chez AF ni aucun membre de ma famille.
Je profite des miles de mon pere (millionaire chez FB platinium)
J'ai donc la chance de partir gratuitement ou presque (60€ de taxes A/R NCE- CDG)
Pour ce qui est des choix des places, je le trouve tres convenable, en s'y prenant a l'avance ce n'est pas difficile de trouver des place en O, meme sur des 340 avec 30places J (O3 meme pour un cdg-maa)
Pour ce qui est du "on offre des places que quand les avions sont vides", je trouve sa faux, mes A/R sur NCE- CDG sont full a chaque fois ou presque, et sur le LC c'est pareil (Vacance toussain 2005 A/R NCE-HKG 2O, les 2 vols etait a 100% plein en biz) ne me faite pas croire que AF n'a pas perdu de l'argent sur mes vols  .
Et une question Cloé, quand on utilise ces miles AF sur une compagnie partner (9W, Bangkok Airways) AF paye t'il en parti le billet ou est-ce un simple accord? | | | À: Fenua · 11 janvier 2007 à 18:22 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 67 de 399 · Page 4 de 20 · 2 235 affichages · Partager - Il n'y a pas de "liste" des destinations avec primes et non primes! Non le système n'est pas aussi simple (15 places de libres = 15 places awards), sinon n'importe qui pourrait faire du Yield. Oui on peut "sauver" le vol comme tu dis à J-7, bien que "sauver" soit mal choisi, mais plutôt "optimiser", c'est d'ailleurs pour ça qu'on nous paie! Je suis sur AMO, donc la clientèle loisir est très réduite.
Chloë | | | À: ChloeDE · 11 janvier 2007 à 18:27 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 68 de 399 · Page 4 de 20 · 2 230 affichages · Partager Ok merci pour les précisions ! Oui j'imagine que pour les places libres c'est pas si simple, mais le principe c'est quand meme que les billets primes ne doivent pas prendre la place de personnes qui paierait ? meme si il y a toujours une part d aleatoire !! Oui "sauver" le vol, dans le sens "optimiser" exactement ! Pas mal de pouvoir le faire en si peu de temps !
Merci pour tes reponses en tout cas !!! | | | À: ChloeDE · 11 janvier 2007 à 18:33 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 69 de 399 · Page 4 de 20 · 2 222 affichages · Partager OT concernant ta signature :
Le slogan d'AF, ça serait pas plutôt "within the miles, that lie between us" ?
Parce que grammaticalement, "within in", çe me laisse perplexe... | | | À: Fenua · 11 janvier 2007 à 18:33 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 70 de 399 · Page 4 de 20 · 2 220 affichages · Partager La part de l'aléatoire doit tendre vers un epsilon! Les algorithmes de calculs qui prennent en compte, entre autres variables, l'historique de la ligne sont là pour ça. S'il y a un O3 et pas un O2, un A1 et pas un A2, ce n'est pas le Yield Manager qui le balance au p'tit bonheur la chance, c'est le résultat d'un calcul de rentabilité!
Chloë | | | À: Ovcdg · 11 janvier 2007 à 18:36 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 71 de 399 · Page 4 de 20 · 2 246 affichages · Partager Je vais te laisser à ta perplexité pour ce soir... et te laisser phosphorer le côté judicieux du "within in" Et le "slogan" d'AF, c'est "Faire du Ciel le plus bel endroit de la Terre" 
Chloë | | | À: ChloeDE · 11 janvier 2007 à 18:39 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 72 de 399 · Page 4 de 20 · 2 241 affichages · Partager Toujours pour pinailler : il n'y a pas d'aléatoire, il y a en revanche une part d'incertitude qui "doit", comme tu dis, tendre vers 0, mais qui dans les faits est bien plus importante, quelques performants soient vos modèles (et il est connu que ceux d'AF sont les meilleurs).
Si effectivement cette incertitude tendait systématiquement vers zéro, les avions seraient toujours pleins (enfin moins disons un siège pour l'epsilon).
Votre rôle n'est pas donc de réduire cette incertitude à zéro, ce qui serait purement utopique, mais de la diminuer au maximum (l'optimisation, nous y revoilà).
Et soyons francs : à J-7, si le calcul d'incertitude de base est faux (i.e. par exemple LHR est fermé, ce qu'aucun modèle ne peut anticiper), y'a pas de miracle possible.
Le gros du boulot c'est quand même d'avoir des bons modèles, le J-7 manuel, c'est du fine tuning.
Ou bien ? | | | À: Aerogusz · 11 janvier 2007 à 18:40 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 73 de 399 · Page 4 de 20 · 2 484 affichages · Partager bonsoir Demain je te ferai suivre les resultats que j'ai en classe C pour un voyage du 02 mars au 9 mars.Ils sont completement differents. Mes chiffres sont hors nego et hors confort.... Donc a demain. | | | À: TGV · 11 janvier 2007 à 18:41 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 74 de 399 · Page 4 de 20 · 2 483 affichages · Partager Je suis totalement d'accord avec toi. Et le même raisonnement s'applique à la baisse tendancielle du nombre de passager transporté par avion sur les lignes intra européenes ces 15 dernières années contre une multiplication des fréquences.
Comme tu le dis, la seule solution dans ce cas est de mettre en place une taxe (ou bien d'attendre que le cout du kéro augmente suffisamment), les compagnies aériennes ne lacheront pas par elles même la possibilité de proposer de très nombreuses fréquences ou d'aller chercher des clients au moyen d'itinéraires complexes... | | | À: ChloeDE · 11 janvier 2007 à 18:42 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 75 de 399 · Page 4 de 20 · 2 483 affichages · Partager Je phosphore, soit, mais donc tu confirmes que ce n'est pas une erreur d'interprétation de ta part et que tu l'as déjà vu écrit comme ça quelque part dans des documents corporate ?
J'ai vécu les quinze premières années de ma vie aux USA, ma mère est américaine, ben ça sonne complètement faux à mes oreilles...
Et par ailleurs, moi quand j'écoute votre pub j'entends "within the miles...". Mais bon c'est sans doute parce que ça me paraît logique, j'en conviens.
Bref...
Bonne soirée ! | | | À: Ovcdg · 11 janvier 2007 à 18:46 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 76 de 399 · Page 4 de 20 · 2 476 affichages · Partager Relis mon intervention, j'ai bien utilisé le terme 'epsilon' et pas 'zéro', dans un choix délibéré, j'ai également écrit que j'étais payée pour optimiser, et pas pr réduire à 0. Relis moi plus haut! Tu serais très surpris si tu connaissais l'ensemble des variables d'entrées/paramètres des algo!
Chloë | | | À: ChloeDE · 11 janvier 2007 à 19:06 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 77 de 399 · Page 4 de 20 · 2 470 affichages · Partager Je ne sais pas si tu peux répondre à cette question -soit parce que ton département n'est pas directement impliqué dans les choix stratégiques, soit parce que tu n'as peut être pas envie ou le "droit" de répondre-, mais bon:
Pense tu qu'à moyen-long terme (d'ici quelques années) la Première classe a encore une place dans la stratégie Air France ?
Je ne sais pas trop quoi penser de la question. D'une part je vois que les entreprises sont beaucoup moins enclins aujourd'hui à mettre leur salariés en Première (alors que dans les années 90, je connaissais des salariés-évidemment pas les moins bien placés, mais pas des pontes non plus- qui voyageaient en Concorde ou première), aujourd'hui c'est régime sec en business on dirait (ce que je comprends totalement d'ailleurs). De l'autre côté on voit Air France qui mène une politique un peu trouble. La réduction de l'offre en First a sa justification mais n'est pas plutôt un prélude a une disparition pure et simple ? avec quelques signes avant coureurs:Seulement 4 sièges sur les 777-200 au lieu des 8 prévusLa disparition des salons spécifiquesune amélioration du siège ok, mais la baisse de qualité/choix du catering, l'absence de certains services présent ailleurs comme les transfert aéroport-ville en limo...bref s'ajuster à la concurrenceun seul tarif, prohibitif (il me semble que BA propose un tarif un peu moins flexible sur la First par exemple)
Et finalement, une disponibilité que je trouve encore assez élevé sur les awards, les cabines premières sont donc loin de voler à guichets fermés non ?
Question qui découle de tout ça, Air France fait-elle (encore?) vraiment de l'argent sur la première ?
Voilà, merci pour tes réponses  . | | | À: Yop · 11 janvier 2007 à 19:38 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 78 de 399 · Page 4 de 20 · 2 459 affichages · Partager Je me pose aussi cette question. Je suis rentré la semaine dernière de Singapour en Première et ai pu constater que celle-ci n'est rien de plus qu'une Affaires "avec un lit plat". Le service et le catering sont en effet quasiment identiques (si on excepte le champagne, qui est nettement meilleur). Dans le cas de ce vol particulier, le service fut même moins bon -- visiblement nous étions tombé sur le pire des équipages que j'ai jamais eu sur un vol AF: aucun accueil en cabine, pas d'explication sur le fonctionnement des sièges, repas (bien que simplifié) qui traîne en longueur (et par ailleurs ma compagne et moi-même n'étaient jamais servis au même moment), pas de buffet installé pour la nuit, aucune bouteille d'eau distribuée, PNC absents au cours du vol (ne répondent pas aux appels PAX), service chaotique du petit déjeuner (par ailleurs franchement mauvais, le café servi était soluble), etc. Le fait qu'AF ne puisse garantir que les normes de service (au demeurant bien basses, et à des années-lumières de la littérature commerciale sur la Première) soient assurées par l'équipage en dit long sur l'intérêt que porte la compagnie pour ce produit.
Comment alors justifier les 3600 euros de différence (base aller simple) sur le tarif? Si j'ai 3600 euros à dépenser pour dormir une nuit confortablement, je file au Ritz 
D'ailleurs en regardant les autres passagers, sur 8 sièges, seul un ou deux me semblaient être occupés par des passagers payant plein pot. Ma compagne et moi étions sur billets primes, le couple derrière nous a été surclassé, et un couple à droite était visiblement connu de la maison -- une hôtesse passait son temps à papoter (au demeurant bruyamment, dérangeant ainsi les autres passagers) avec eux.
L'Espace Première serait-il en train de devenir à l'Espace Affaires ce que la première classe est à la classe éco aux Etats-Unis: un siège plus large mais un service à peine différencié, qu'on renonce à vendre en tant que tel mais qu'on reserve aux meilleurs clients via des surclassements ou des billets prime. Mais dans ce cas, pourquoi avoir investi à grand frais dans l'installation de nouveaux sièges, et une campagne de communication (qui par ailleurs frise la publicité mensongère)? Cela reste un mystère pour moi. | | | À: Rains091 · 11 janvier 2007 à 20:09 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 79 de 399 · Page 4 de 20 · 2 436 affichages · Partager Elle n'a jamais dit que AF était parfaite, sauf que quand on travaille pour une boite, on l'aime au moins et on la défend...
D'accord. Alors dans ce cas, on en discute, on échange des messages et on analyse le fond du problème. Et on ne balance pas "si t'aimes pas AF, va chez BA/LH". Avec ce genre de réponse, c'est sûr, pas d'ouverture possible pour défendre son point de vue. Si vraiment j'aimais pas AF, je ne perdrai pas mon temps à exposer mes idées et mes remarques et je me serai cassé ailleurs.
Oui AF, est trop cher, mais pourtant, de nombreux passagers continuent a la prendre, et le but, c'est de maximisé les profits, AF est une entreprise avc des actionnaires et des comptes a rendre...
Lors de mon dernier déplacement sur Hong Kong, j'ai eu le choix entre AF et Cathay Pacific en Business. Parce que je suis fidèle et que je veux avoir des miles, j'ai choisi AF qui était également plus cher. (Pour la qualité du service, c'était pas terrible mais c'est mon point de vue). Mais si je ne peux plus utiliser mes miles, pourquoi continuerais-je à être fidèle? Oui, le yield management est un outil pour rentabiliser un vol. Mais je ne vois pas à quoi il peut servir si les passagers ne veulent pas revenir sur les lignes AF. Zéro siège occupé à 100 euros le siège ou 1.000 euros le siège, le produit reste à zéro (cas extrême qui n'arrivera jamais bien sûr) Et là se pose le problème: comment harmoniser le marketing qui doit plaire aux clients, le yield et la finance qui doit plaire aux banquiers et aux actionnaires? L'idéal est d'équilibrer tous ces paramètres, mais à vous lire... | | | À: Indianocean · 11 janvier 2007 à 21:38 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 80 de 399 · Page 4 de 20 · 2 416 affichages · Partager Mais je ne dis pas le contraire, sauf qu'il faut arrêter de vouloir sauté sur la 1ere personne venu d'AF pour critiquer AF comme certains le fond... Et désolé de dire cela mais ce n'est pas dans ce post que les critiques pour AF doivent être! Le but est d'expliqué le Yield ici, chose qui n'est pas vraiment aisé.. Et quand on voit certaines de vos réfléxions (attention, je parle de en général, aucune attaque cibliée comme d'habitude sinon je le ferais savoir), ce n''est vraiment pas mieux, ni a la hauteur alors je comprend et je conçois qu'elle dise cela.. Désolé mais en deux jours, vu tout ce qu'elle pris dans la gueule de la part de certains, je comprend qu'elle fasse ses valises aussi tôt... Disons que ce n'est pas très poli de la part de certains.. J'en ai marre que certains veuillent sans cesse en venir aux mains, qu'ils jouent leurs malins, qu'ils savent mieux que tout le monde et tout.. Et je pense ne pas être le seul, certains qui n'interviennent que très peu maintenant dans ce forum savent surement de quoi je parle.. Je ne dis pas que vous detestiez AF, c'est bien de vouloir exposé ses idées, c'est clair.. Mais soyons franc, aujourd'hui, est ce que de critiquez comme certains l'on fait, est ce que cela va faire changé quelque chose...??? La réponse est NON...
Lors de mon dernier déplacement sur Hong Kong, j'ai eu le choix entre AF et Cathay Pacific en Business. Parce que je suis fidèle et que je veux avoir des miles, j'ai choisi AF qui était également plus cher. (Pour la qualité du service, c'était pas terrible mais c'est mon point de vue). Mais si je ne peux plus utiliser mes miles, pourquoi continuerais-je à être fidèle?
Je n'ai jamais dit le contraire, ce n'est pas moi qu'il faut expliquer cela...
A me lire, a me lire... Quoi à me lire?? Je reste calme, ne vous en faites pas, mais cela me fait toujours autant sourire des gens qui se permettent des choses en se basant sur une phrase... Chapeau bas. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 850 visiteurs en ligne depuis une heure! |