| Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires ChloeDE · 10 janvier 2007 à 18:20 · 2 photos 399 messages · 67 participants · 63 040 affichages | | | | À: ChloeDE · 11 janvier 2007 à 12:31 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 41 de 399 · Page 3 de 20 · 3 481 affichages · Partager On a eu une mauvaise nuit? On est un peu ronchon ce matin?
Ce que je trouve affolant sur ce forum, c'est que dès qu'on se permet de critiquer Air France, ceux qui travaillent pour la compagnie lèvent tout de suite des barrières (je me garderai de citer des noms sur le forum). Et ça permet des remarques que je n'ose qualifier, si: qui ressemblent bien à cette compagnie et à l'état d'esprit qui y règne. Quand Chloe s'est présentée en début de ce forum, je me suis demandé si ça valait la peine de lui faire part de mes impressions. J'ai bien eu tort car je remarque que quoi qu'on dise, Air France aura toujours raison.
Je croyais que ce forum était l'occasion de partager nos impressions pour faire avancer le schmilblick. Pffffffff, tu parles...... Conclusion: "si tu dois faire des louanges à Air France, envoie un message. Si tu n'aimes pas Air France, ta gueule et casse-toi ailleurs." Pour ma part, t'as rien apporté de nouveau sur ce forum. Sauf amuser la galerie. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Indianocean · 11 janvier 2007 à 12:43 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 42 de 399 · Page 3 de 20 · 3 474 affichages · Partager Bouarf c'était pas franchement méchant comme remarque...
Pour le reste, tout a été dit.
Au final, ce qu'il reste, c'est une clientèle largement captive (en ce qui me concerne, je n'aurai jamais le courage de me rajouter une correspondance pour avoir une meilleure cabine ou un meilleur prix). Avec toutes les distortions de concurrence que ça implique.... | | | À: Indianocean · 11 janvier 2007 à 13:02 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 43 de 399 · Page 3 de 20 · 3 466 affichages · Partager Je suis à 100% d'accord avec toi. C'est soit fais des éloges d'AF, soit casse toi. Je me suis posé la même question que toi en m'inscrivant, mais à croire qu'ils sont formés à être désagréables avec les clients...
Mais c'est vrai que sa technique est pas mal : tu balances 3/4 trucs pas sympas, tu truffes ça de smileys, et pour bien faire passer la pilule, tu ajoutes à la fin un "gros bisous pour attendrir l'atmosphère"; un peu facile...
Bonne journée. | | | À: Poseidon · 11 janvier 2007 à 13:08 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 44 de 399 · Page 3 de 20 · 3 461 affichages · Partager Bonjour,
Il y a longtemps que je ne vole plus AF, je préfère passer par Zurich ou Francfort.
C'était la raison de ma question pour Singapour, je vais tout de même passer par Paris à l'aller juste pour la nouvelle classe de leur Cie.
Revil | | | À: Revil · 11 janvier 2007 à 13:12 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 45 de 399 · Page 3 de 20 · 3 459 affichages · Partager Bonjour,
Il y a longtemps que je ne vole plus AF, je préfère passer par Zurich ou Francfort.
Bonjour Revil,
Et bien tu fais un excellent choix. La nouvelle classe Affaires de Singapore Airlines est exceptionnelle!  Je met en ligne les photos promis ce soir.
C'était la raison de ma question pour Singapour, je vais tout de même passer par Paris à l'aller juste pour la nouvelle classe de leur Cie.
Sache que Zurich est équipé des nouvelles cabines depuis le 08 janvier, donc tu n'as plus besoin de passer par Paris... | | | À: Poseidon · 11 janvier 2007 à 13:20 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 46 de 399 · Page 3 de 20 · 3 447 affichages · Partager Je passe par Paris à l'aller car j'ai des rendez-vous dans cette ville avant de partir, je pars avec Swiss, je boycotte AF depuis un vol mémorable sur Sto Domingo il y a quelques années 
Revil | | | À: Poseidon · 11 janvier 2007 à 14:00 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 47 de 399 · Page 3 de 20 · 3 422 affichages · Partager Je ne pense pas qu'une compagnie aérienne va s'adapter à quelques clients. C'est aux clients de s'adapter aux compagnies aériennes et de prendre le meilleur de chacune.
Concernant les personnes de AF présentes ici, elles défendent leur compagnie, ce qui est assez normal. Perso, je n'ai jamais ressenti que les gens de AF étaient désagréables avec moi. Et je ne fais pas que des éloges à AF.
Les gens voyageant en classe économique doivent bien sourire en lisant les énormes problèmes que rencontrent les gens voyageant en classes Affaires ou première 
Je suis à 100% d'accord avec toi. C'est soit fais des éloges d'AF, soit casse toi. Je me suis posé la même question que toi en m'inscrivant, mais à croire qu'ils sont formés à être désagréables avec les clients...
Mais c'est vrai que sa technique est pas mal : tu balances 3/4 trucs pas sympas, tu truffes ça de smileys, et pour bien faire passer la pilule, tu ajoutes à la fin un "gros bisous pour attendrir l'atmosphère"; un peu facile...
Bonne journée. | | | À: Indianocean · 11 janvier 2007 à 14:33 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 48 de 399 · Page 3 de 20 · 3 407 affichages · Partager Je me permettais simplement de te taquiner sur ton entrée en matière un peu brute de décofrage, sans un petit bonjour! 
La théorie du "aime AF et écris, n'aime pas AF et tais-toi", je la transformerais plutôt en "aime AF et vole avec nous, n'aime pas AF et pars chez BA/LH". Je sais bien que les accords corporate rendent la clientele corporate captive de nos lignes, c'est ainsi, mais ce n'est pas vraiment MON problème 
J'ai bien lu qu'un ami et ancien collègue vous a dit ici que dans sa nouvelle boite, quand un client n'est pas content, on ne le dit pas d'aller prendre sa correspondance à HKG, mais au contraire, on le traite avec bp plus d'égard pour savoir d'où vient son mécontentement... Chez nous, c'est légèrement différent.
Cher Indianocean, AF n'a pas TOUJOURS raison, AF est simplement une entreprise très rentable, très bien implantée et très performante dans son secteur, et comme toute entreprise de ce profil avec des actionnaires très gourmands à satisfaire. So goes the world!!!
Allez, un p'tit bisou pour la route, même à toi POPO!! 
Chloë | | | À: ChloeDE · 11 janvier 2007 à 14:36 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 49 de 399 · Page 3 de 20 · 2 205 affichages · Partager 3 questions techniques pour revenir un peu au sujet...
quand on passe en manuel, on optimise la ligne continuellement, fermeture de classe, ouverture de classe, ouverture d'AOWX, fermeture d'AOWX, réouverture d'AOWX, survente... c'est un combat d'optimisation, de rentabilité, l'objectif final à atteindre étant: un vol qui part full avec un ratio award/payant dans les tolérances imparties!! - Combien de jours avant le vol passez-vous "en manuel" ? Et être "en automatique" ça veut dire quoi ? Que par défaut les classes les moins chères et les awards sont verrouillés ?
- Quand vous ajustez l'offre en manuel, est-ce que vous vous déterminez par rapport à l'offre de la concurrence au même moment ?
- Le vrai objectif n'est-il pas de maximiser la recette plutôt que de remplir l'avion ?
Bon, une dernière pour la route... Vous arrive-t-il de vous planter royalement, c'est à dire de placer la barre très haut (pas d'awards, H0 T0 V0 L0...) et de vous retrouver avec 200 sièges vides sur un LC ? J'ai l'impression que c'est ce qui s'est passé sur mon dernier retour de SFO, semaine 52 (a priori je pensais que la demande allait être élevée...). L'A340 était aux trois quart vide y compris en Affaires (et il a été longtemps O0 si je me souviens bien...). | | | À: ChloeDE · 11 janvier 2007 à 14:41 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 50 de 399 · Page 3 de 20 · 2 197 affichages · Partager Quand je te dis que tu es franche...
En situation de concurrence, ce comportement serait commercialement suicidaire. Mais là il est simplement financièrement rentable.
C'est clair. C'est ch**** pour nous mais c'est clair. Alors autant se résigner  .
OVCDG. | | | À: Mercator · 11 janvier 2007 à 14:42 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 51 de 399 · Page 3 de 20 · 2 166 affichages · Partager Je te réponds en MP | | | À: ChloeDE · 11 janvier 2007 à 14:44 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 52 de 399 · Page 3 de 20 · 2 162 affichages · Partager Ben et nous alors  ... Moi aussi ça m'intéresse  ... | | | À: Ovcdg · 11 janvier 2007 à 15:01 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 53 de 399 · Page 3 de 20 · 2 154 affichages · Partager | | | À: ChloeDE · 11 janvier 2007 à 15:02 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 54 de 399 · Page 3 de 20 · 2 154 affichages · Partager Salut TGV, Tu cumules en effet quelques handicaps, dont le majeur est de chercher de la O sur des lignes dont la J est souvent full avec des classes payantes, donc videmment, pas d'ouverture de O! Je ne te cacherai pas que pour les primes LC, le O est le plus dur à obtenir, contrairement au A ou au W, plutôt débuscables avec un peu d'entraînement  Le conseil est d'attendre que le vol soit repris en manuel à J-7 en général. Intéressant pour un O d'upgrade, plus dur je le reconnais pour un O prime quand on planifie des congés! Je ne pensais pas qu'utiliser le terme "délire" allait autant marquer les esprits 
Chloë
En toute logique ces lignes devraient donc recevoir des avions avec plus de places Premium. Mais comme je ne suis pas du tout un fan du 777, avec sa config en 3-3-3 en Eco et 2-3-2 en Affaires, et que je me suis bien habitué au confort du pont sup du 744 NEV, je ne demande pas qu'on change sur CCS !
Plus généralement la plupart des choses ont été dites, et reconnaissons à Chloë que son post a eu le mérite d'ouvrir un débat intéressant (même si certains ne peuvent s'empêcher d'être un peu agressifs, je suis nouveau sur ce forum, ne l'ayant découvert que récemment, les forums en anglais sont généralement plus urbains).
Que le but d'AF soit d'optimiser ses recettes et non de faire plaisir aux FF ne fait aucun doute. Il faut cependant trouver un juste équilibre, car sinon les FF se lasseront et iront voir ailleurs si la soupe est meilleure. Le problème principal est la dégradation qu'on a constaté depuis quelques années dans la facilité d'obtention des billets Primes. Jusqu'à il y a 2 ans en arrière (c'est à dire avant le changement Fréquence Plus en Flying Blue) j'avais TOUJOURS pu obtenir les primes en affaires que je désirais en m'y prenant 2/3 mois à l'avance et en décalant de 24 heures au plus mes dates de voyage – je voyage hors période scolaire).
AF vend ses prestations relativement cher par rapport à la concurrence dans bien des cas, il faut que cela soit compensé par quelque chose. Si l'espoir de pouvoir obtenir des billets primes adéquats disparaît il n'y a aucun intérêt: pourquoi voler sur AF ?
Je vais encore me référer à mon cas personnel. Dans mon dernier post je parlais des billets Prime obtenus pour mes amis vénézuéliens. J'ai pris pour moi un billet payant sur les mêmes vols. Il est ressorti à 1250 euros (nous sommes en janvier, c'est pour voler en août/septembre). Si je n'avais pas voyagé avec mes amis je pouvais voyager sur Air Europa aux mêmes dates, pour 840 euros. Différence non négligeable ! Certes avec un changement à Madrid, mais avec une arrivée à ORY et non à CDG, or j'habite dans le sud de Paris, donc d'un point de vue pratique à peu près équivalent.
Donc dans ce cas cet achat sur AF est lié à 3 éléments: les billets primes que j'ai pu obtenir pour mes amis, les miles que je vais accumuler (avec un coefficient 2 en tant que Platinum), le confort légèrement supérieur du Pont Sup du 744 par rapport à une éco normale.
C'est l'ensemble de ces 3 éléments qui fait que j'accepte de payer 400 euros de plus. Je n'ai même pas l'inquiétude de maintenir mon statut, je suis Platinum "à vie". Si ce qui relève du programme FF, soit les deux premiers points, n'était pas là, j'aurais pris le vol d'Air Europa, car la seule différence de confort ne justifie pas 400 euros de plus.
Donc penser qu'on peut réduire de façon drastique les "avantages acquis" des FF et que cela n'aura pas d'influence sur l'achat des billets payants par ces même FF me semble une vision à courte vue et dangereuse pour AF. Mais on sait que malheureusement la plupart des entreprises aujourd'hui, soumises à la pression de la bourse et des résultats semestriels, voire trimestriels, raisonnent surtout sur le court terme. | | | À: Poseidon · 11 janvier 2007 à 15:27 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 55 de 399 · Page 3 de 20 · 2 140 affichages · Partager Les clients ne sont pas non plus les rois, il ne faut pas non plus prendre la situation inverse.. Aujourd'hui, peut être que tu as cette vision d'AF, mais pourtant AF continue de monté, il suffit de voir les chiffres du trafic pour décembre, où c'est une petite augmentation de 3.3% mais la plupart des companies européennes traditionnelles sont a 0.2%, voir dans le négatif comme par ex BA, en novembre avc -0.8%... Et sans parlé du bénéfice, qui devrait tourné autour de 1.1Milliards, alors que peut être AF est une compagnie comme tu dis, qui n'a rien a foutre des clients mais c'est une compagnie financièrement très rentable, et qui a beaucoup plus de mérite que des compagnies comme SQ, CX, EK, etc.. Là où les charges, et tout le reste sont beaucoup moins taxé qu'en France, voir pas du tout... Personnellement, je ne défend pas AF, je n'y travaille pas, je dis juste que c'est une entreprise qui a du mérite et qui a su se relevé en 15ans alors que plus personne n'y croyait, voilà ce que j'en dis de tout ça.. | | | À: ChloeDE · 11 janvier 2007 à 15:34 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 56 de 399 · Page 3 de 20 · 2 137 affichages · Partager La théorie du "aime AF et écris, n'aime pas AF et tais-toi", je la transformerais plutôt en "aime AF et vole avec nous, n'aime pas AF et pars chez BA/LH"
Ma chère petite POPO,
C'est là qu'on voit que tu n'as rien compris à nos messages. Ce que nous considérons comme des remarques, tu les prends comme des critiques. Et plutôt que de les analyser et de discuter du fond du problème, tu te braques et ta réponse est "n'aime pas AF et pars chez BA/LH" Ca reflète là bien l'esprit qu'il y a chez AF -sur le forum, à l'aéroport et à bord des avions: "aucune critique possible car nous sommes parfaits." Tout gestionnaire sait que rien n'est éternel, qu'il faut sans cesse voir le futur et ne pas se reposer sur le présent et les acquis. Tout marche pour le groupe AF/KLM, vous vous sentez fort et c'est tant mieux. Mais penses-tu que cela va durer longtemps? Crois-tu qu'en procédant de la sorte, vous assurez la pérennité de l'entreprise en envoyant paître les clients-passagers? Ou crois-tu en la théorie du "wait and see": attendons de nous casser la gueule pour réagir. AF s'est cassé la gueule une fois et c'est le contribuable qui a mis la main à la poche. Maintenant qu'AF est privatisé, qui va mettre la main à la poche? Pour ma part, AF se casse déjà la gueule avec son produit First: à en lire les messages sur ce forum et la réduction du nombre de sièges proposés sur l'ensemble des lignes. Et pour reprendre ton "proverbe": tu n'aimes pas le produit First AF, va chez BA/LH.
Savez-vous ce que veut dire "to feel blue": avoir le cafard, être déprimé. FLYING BLUE? Je préférais Fréquence Plus: il y avait au moins la notion de fidélité, principe même du progamme. | | | À: Indianocean · 11 janvier 2007 à 15:50 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 57 de 399 · Page 3 de 20 · 2 123 affichages · Partager Elle n'a jamais dit que AF était parfaite, sauf que quand on travaille pour une boite, on l'aime au moins et on la défend... C'est sur, c'est pas forcément des critiques ce que vous dites, mais des fois (je parle en général), vous allez beaucoup trop loin... Certains pensent s'y connaitre parce qu'ils sont Flying Blue, je ne sais quoi, alors que pourtant, le yield est ultra complexe.. ChloéDE a essayé d'expliqué et certains veulent avoir le dernier mot sans cesse, alors que pourtant, elle a beaucoup a nous apprendre vu la complexité de la chose... Ce que je constate, c'est que pas mal de "pros" en ont marre de ce forum, car les gens croient tout savoir et veulent avoir raison, ce qui souvent, n'en est rien.. Alors, si certains veulent continué a faire fuir les gens compétent dans leurs domaines, qu'il continue leurs petits jeux... Car aujourd'hui, ce que certains d'entre vous, c'est prendre a partie une salariée d'AF qui ne peux pas grand chose a vos plaintes de petits passagers qui n'ont pas si, n'ont pas ca... Oui AF, est trop cher, mais pourtant, de nombreux passagers continuent a la prendre, et le but, c'est de maximisé les profits, AF est une entreprise avc des actionnaires et des comptes a rendre... Alors si AF, vend des sièges a 1500€, pourquoi baissé le prix??? Après, elle expliquera surement mieux que moi, tout ça, car c'est son domaine, mais essayé aussi de vous remettre en question plutôt que de vous jeté comme des loups sur le premier salarié venu d'AF... | | | À: Indianocean · 11 janvier 2007 à 15:52 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 58 de 399 · Page 3 de 20 · 2 120 affichages · Partager POPO c'était simplement pour témoigner un peu d'affection pour POSEIDON, un peu de tendresse! Feeling Blue? oui je connais, on nous l'a déjà faite quelques fois.
Si certains souhaitent avoir quelques renseignements de Yield ou bien ont des questions techniques, comme Mercator, contactez moi en privé...
Chloë | | | À: TGV · 11 janvier 2007 à 16:02 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 59 de 399 · Page 3 de 20 · 2 111 affichages · Partager AF vend ses prestations relativement cher par rapport à la concurrence dans bien des cas, il faut que cela soit compensé par quelque chose.
Une réponse parmi tant d'autres : pour les vols directs LC au départ de Paris ? pas besoin de correspondance et des risques que celà implique. N'oubliez pas : AF est moins cher que la concurrence au départ des Hubs des Cies concurrentes, et vice-versa. Faites des tests de booking au départ des grandes métropoles européènnes, y a pas photo, dès qu'il y a escale, le prix chute. Et ce, quelle que soit la Cie. Mais bon, là, j'enfonce une porte ouverte.... | | | À: Aerogusz · 11 janvier 2007 à 16:45 Re: Air France: subtilités du Revenue Management (Yield) / Classes Tarifaires Message 60 de 399 · Page 3 de 20 · 2 090 affichages · Partager AF vend ses prestations relativement cher par rapport à la concurrence dans bien des cas, il faut que cela soit compensé par quelque chose.
Une réponse parmi tant d'autres : pour les vols directs LC au départ de Paris ? pas besoin de correspondance et des risques que celà implique. N'oubliez pas : AF est moins cher que la concurrence au départ des Hubs des Cies concurrentes, et vice-versa. Faites des tests de booking au départ des grandes métropoles européènnes, y a pas photo, dès qu'il y a escale, le prix chute. Et ce, quelle que soit la Cie. Mais bon, là, j'enfonce une porte ouverte....
Tu as raison, et là on tombe dans le délire total du système concurrentiel à outrance, un sujet que j'ai eu l'occasion d'aborder plusieurs fois sur airliners.net.
On se trouve dans une situation où, pour contrer la concurrence et du fait qu'on offre un produit moins bon (vol avec escale contre vol direct) une compagnie vendra moins cher un vol A-B-C (B étant son hub) que le seul vol A-B (j'ai des exemple au départ de Caracas par exemple).
Cela pour récupérer les gens plus sensibles au prix qu'an confort sur la relation A-C (la compagnie ayant le vol direct A-C se permettant un prix supérieur, évidemment).
Tout cela est bien beau du seul point de vue de la compagnie (remplir mieux ses vols, au dessus du coût marginal), mais est-ce l'optimum global ? Déjà il peut sembler curieux de vendre moins cher A-B-C que A-B dans la mesure où, forcément, A-B-C coûte plus cher à produire.
Mais si on compare tout, en incluant la pollution ? Est-il logique d'inciter les gens à prendre les vols les moins efficaces du point de vue pollution (A-B-C) avec un décollage et un atterrissage en plus (nuisances au sol), et des trajets plus long (il est rare que passer par un hub n'allonge pas le trajet global), plutôt que des vols plus efficaces (vols directs).
Dans ce domaine je crois que seule une taxation intégrant cet aspect peut redresser un peu les choses, en augmentant artificiellement le prix des vols moins efficaces du point de vue environnemental.
C'est un débat intéressant, mais qui sort un peu du sujet original de ce post... | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 850 visiteurs en ligne depuis une heure! |